| reconversion vers le travail d'assistante familiale.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kareen
Nombre de messages : 4 Emploi : éducatrice de jeunes enfants Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... Mer 2 Nov 2011 - 3:44 | |
| ]Bonjour à toutes,
Je viens de découvrire le forum et je le trouve très intéressant, je me doute que grace à lui vous devez vous sentir moins isolées, et que peut être vous pouvez travailler en réseau, vous rejoindre, vous soutenir dans les difficultés quotidiennes de votre travail... Je suis actuellement éducatrice de jeunes enfants en crèche associative sur un poste d'adjoint de direction mais mon travail ne correspond plus à ce que je veux faire: je fais beaucoup de gestion d'équipe, organisation de réunion, travail administratif au bureau et je suis de moins en moins auprès des enfants. Et quand je suis avec eux je me retrouve avec 8 enfants d'un coup ce qui ne permet pas de faire un travail de qualité. Bref, j'envisage sérieusement de faire une demande d'agrément d'assistante familial mais j'ai plusieures questions que j'aimerai vous poser:
- Je vais bientôt être en congé maternité puis en congé parental. Est ce que les assistantes familliales peuvent exercer pendant leur congé parental? Je sais que cela est possible pour les assistantes maternelles, qu'en est il pour les assistantes familiales?
- Est ce que les référents (l'organisme) de l'enfant placé contactent régulièrement l'assistante familiale? à quelle fréquence?
- J'ai cru comprendre qu'il y avait une réunion annuelle obligatoire où l'on peut rencontrer d'autres assistantes familiales, est il possible d'assister à d'autres réunions ou formations?
Merci d'avance à celles qui me répondront. | |
|
| |
Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... Jeu 3 Nov 2011 - 0:27 | |
| Tout d'abord , sois la bienvenue , Kareen ! Je vois que tu es une couche-tard , tout comme moi
Pour le congé parental , je pense que légalement il n'y a pas de problème , le hic , c'est que souvent les CG hésitent à embaucher une ass fam qui a de très jeunes enfants perso ....
Dans mon cas , le PF est très présent puisque je vois soit la puer , soit la psy , soit la pédiatre une fois par semaine .Mais c'est un placement très spécifique (préadoption) , des nouveau-nés donc beaucoup de suivi . Je sais qu'il n'en est pas ainsi dans tous les PF!
Pour la formation , outre les 60h préalables au placement , ilya une formation obligatoire de 240h dans les deux ans qui suivent l'embauche .Dans mon département , on nous propose chaque année de nombreuses formations complémentaires , sur la base du volontariat. Dans mon PF, nous avons peu de réunions formelles parce que nous sommes peu nombreuses et que nous nous croisons souvent au PF lors des consultations . Mais nous faisons deux fois par an des "fêtes" avec conjoints et enfants ! | |
|
| |
Boucles
Nombre de messages : 150 Emploi : Assistante Familiale Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... Jeu 3 Nov 2011 - 11:37 | |
| Bienvenue kareen ! au plaisir de te lire ! | |
|
| |
kareen
Nombre de messages : 4 Emploi : éducatrice de jeunes enfants Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Besoin de vos témoignages Jeu 3 Nov 2011 - 18:06 | |
| Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses. J'ai pu parler avec une amie qui est assistante sociale à l'A.S.E. et qui suit des enfants placés chez des assistantes familiales. (dans l'Aude) Elle m'a dit qu'il pouvait y avoir beaucoup de trajets à effectuer pour accompagner l'enfant aux différentes prises en charge dont il a besoin. Il se pourrait que ce soient des trajets à l'autre bout du département pour lui permettre de voir ses parents biologiques chaque semaine ou bien des trajets pour permettre les suivis orthophonie, psychologue, C.M.P....quasi quotidiens. Elle m'a également parlé des difficultés pour nos propres enfants à "s'attacher" puis à "se détacher" de l'enfant accueilli quand ce dernier quitte notre foyer. (Je pense à ma fille qui à actuellement 10 ans...) Elle me dit que, compte tenu de l'âge de mes enfants (10 ans, 2 ans et un prochain prévu pour Mars) ça l'étonnerait si je parvenais à avoir l'agrément. Elle pense que mon rôle de mère auprès de mes enfants sera difficilement conciliable avec l'accueil d'un autre enfant. Je pense en effet qu'il vaut mieux que j'attende que mon bébé à venir ait au moins un an avant d'accueillir un enfant. Même si j'ai travaillé plusieurs années en strctures collectives: crèche et foyer (C.D.E.F.) en tant qu'éducatrice de jeunes enfants je pense que l'organisation d'une vie de famille et la différence de liens d' attachements avec mes enfants et avec l'enfant accueilli doit être complexe. Que pensez vous des conseils de mon amie? est ce qu'elle noircit le tableau? Quel est votre organisation quotidienne? Avez vous eu à accueillir un enfant alors que vos enfants étaient relativement jeunes? Si oui, comment cela s'est il passé? Merci d'avance pour vos témoignages qui m'aident à murir avec objectivité mon projet. Bonne aprés midi à toutes. | |
|
| |
Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... Jeu 3 Nov 2011 - 19:57 | |
| Non ,ton amie n'a pas noirci le tableau !Effectivement , suivant le suivi de l'enfant , tu peux avoir beaucoup de km à faire !
Dans mon PF , il ne faut pas avoir d'enfant perso de moins de 4 ans pour être embauchée .... Chez nous , les arrivées et les départs se succèdent de près , donc trop lourd pour un enfant petit .
Ton amie t'a dit la même chose que moi , sauf que j'ajouterais une nuance : tu pourrais éventuellement avoir l'agrément ... mais pour être embauchée , ce serait beaucoup plus difficile ! Les TS ont en tête de ne pas mettre la famille de l'ass fam en difficulté ,or il me semble qu'accueillir à la fois ton propre bébé plus un enfant "étranger" à ta famille est périlleux pour tous . | |
|
| |
zazanad
Nombre de messages : 1292 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... Dim 6 Nov 2011 - 22:06 | |
| Bonsoir, Bienvenue ici , et je n'ajouterais rien d'autre, Nounouche à tout dit....................... | |
|
| |
Boucles
Nombre de messages : 150 Emploi : Assistante Familiale Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... Lun 7 Nov 2011 - 17:38 | |
| je suis pas d'accord nounouche qd tu dis que : "Les TS ont en tête de ne pas mettre la famille de l'ass fam en difficulté " car pr moi on me propose tout ce que je ne veux pas et après on s'offusque que je refuse !!! je m'explique : ns ne voulons pas d'enft + âgé que notre dernier enft et ça fait 2 fois que l'on ns propose 2 ados + gds .... Et maintenant on me dit : Madame vs êtes très exigeante de vouloir que des enfts de moins de 10 ans !!! moi je veux bien accueillir des enfts chez ns mais pas au péril de mes enfts ....... | |
|
| |
zazanad
Nombre de messages : 1292 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... Mar 8 Nov 2011 - 11:13 | |
| - Boucles a écrit:
- je suis pas d'accord nounouche qd tu dis que : "Les TS ont en tête de ne pas mettre la famille de l'ass fam en difficulté " car pr moi on me propose tout ce que je ne veux pas et après on s'offusque que je refuse !!! je m'explique : ns ne voulons pas d'enft + âgé que notre dernier enft et ça fait 2 fois que l'on ns propose 2 ados + gds .... Et maintenant on me dit : Madame vs êtes très exigeante de vouloir que des enfts de moins de 10 ans !!!
moi je veux bien accueillir des enfts chez ns mais pas au péril de mes enfts ....... Coucou, Tu as entièrement raison dans ton ressenti pour l'âge des enfants.Et de plus tu protège ta petite famille. | |
|
| |
Nounouche94
| Sujet: Re: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... Mar 8 Nov 2011 - 13:23 | |
| Tu as tout à fait raison , Boucles ! J'aurais du dire : " en règle générale" ou " avant , ...." parce que maintenant , dans les faits , le but est plutôt de "remplir" les agréments dans certains services ! | |
|
| |
Boucles
| Sujet: Re: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... Mar 8 Nov 2011 - 16:42 | |
| je m’excuse d’être si "direct" mais ça m'a mis en boule un peu ce qu'on m'a dit ... je veux bien faire ce métier mais en accord avec ma famille : ns avons des enfts "cools" et je ne veux pas que ça change, qu'il y ai des conflits entre ns, des déchirures (on s'entend bien et je veux que ça reste comme ça) j'ai dit tout ça à l'éduc et elle m'a dit : alors vs allez refuser ts les placements des ados qu'on vs propose ? J'ai répondu que oui pr notre 1er accueil on veut pas d'ado (on verra ensuite) , alors elle me répond : oui mais ns ça ns arrange pas ! du coup je me pose pleins de questions .... dois je "capituler" ? le mot est fort je sais mais n’empêche que depuis j'ai plus de nouvelle, et on ne veut pas m'embaucher à cause de ça .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reconversion vers le travail d'assistante familiale.... | |
| |
|
| |
| reconversion vers le travail d'assistante familiale.... | |
|