bonjour à toutes!
j'aimerais vous soumettre un petit dilemme devant lequel je me suis trouvée :
nous avons préparé des croques monsieur pour le repas, un par enfant, que je leur ai servi par moitié car c'est plus facile à manger. M., 2 ans , a mangé le jambon et le fromage, mais n'a pas voulu manger le pain et m'a réclamé sa deuxième moitié.
Je lui ai expliqué qu'un croque était composé de garniture ET de pain, et que s'il avait faim il devait manger son pain avant d'avoir l'autre moitié. Et en même temps je me disais qu’après tout je lui avais prévu un croque monsieur entier, que s'il ne voulait pas manger le pain c'était son choix (je ne donne pas double ration de dessert pour compenser!) et que si je ne l'avais pas coupé il aurait eu tout son jambon et pas que la moitié!
Et vous qu'auriez vous fait? Suis-je trop sévère?
Dans le même ordre d'idée: On dit qu'il ne faut pas forcer un enfant à finir son assiette, je suis d'accord, mais où mettre le holà quand ça devient une habitude, même si l'enfant s'est servi lui même? Et quid du dessert quand il a boudé tout le reste du repas?
Je pense bien qu'il n'y a pas UNE bonne réponse à toutes ces questions, mais si certaines veulent bien partager leur vision des choses, ça m'intéresse!
Mar 27 Sep 2011 - 19:40 Nounouche94