Bonjour et bienvenue , Bichettes !
Tu as oublié une étape primordiale dans ta description du parcours pour être ass fam !!!
Une fois l'agrément obtenu , il faut trouver un employeur pour t'embaucher !!!
Ensuite seulement tu feras les formations ,d'abord 60h préalables au premier accueil , puis 240 h étalées sur deux dans les années qui suivent .
La formation nous prépare ou nous accompagne dans les différents types d'accueil et les difficultés inhérentes aux enfants , mais aussi dans la connaissance administrative de ce métier .
Effectivement , la formation est obligatoire , mais passer et réussir le diplôme ne l'est pas ..... pour le moment !
A mon avis , dans les années à venir , à terme plus ou moins long , ce ditlôme deviendra obligatoire ou du moins fortement conseillé , avec sûrement une différence de salaire entre ceux qui l'auront et ceux qui ne l'auront pas . Mais ce n'est que mon avis personnel !
Pour ma part , je l'ai obtenu par le biais de la VAE et je suis vraiment contente d'avoir fait l' effort du travail nécessaire àcette obtention , même si celà ne m'a rapporté qu'une prime de 99 € et que celà ne change rien à ma paye mensuelle .
Je fais partie des "vieilles" ass fam qui ont longtemps protesté contre la non-reconnaissance de ce métier , donc il me paraissait logique de tenter ce diplôme , qui est tout de même une preuve de la professionnalisation du métier .