Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

besoin d aides sur la profession

3 participants
AuteurMessage
bichettes

Emploi : sans profession

besoin d aides  sur la profession Empty
MessageSujet: besoin d aides sur la profession   besoin d aides  sur la profession Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 22:57

Bonsoir,
Je souhaite devenir famille d acceuil alors si j'ai bien compris ,tout d abord, nous devons faire un demande au conseil général. Par la suite nous avons plusieurs rdv , si c'est positif nous devons suivre une formation de 60 hrs.
Quand l agréement est accordé , nous pouvons exercer le métier assistant familial.
J ai vu qu il y a une formation de 240 hrs sous deux ans environ , je crois pour paser le diplome.
Une chose que je ne comprend pas, nous exercons déjà le métier , et nous passons le diplome et apparemment si nous échouons cela n empeche pas d exercer. Alors pour!quoi passer ce diplome , et qu est ce que cela change si on l obtient vu qu on exerce déjà. , pouvez vous m éclaicir?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: besoin d aides sur la profession   besoin d aides  sur la profession Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 12:41

Bonjour et bienvenue , Bichettes !

Tu as oublié une étape primordiale dans ta description du parcours pour être ass fam !!!
Une fois l'agrément obtenu , il faut trouver un employeur pour t'embaucher !!!

Ensuite seulement tu feras les formations ,d'abord 60h préalables au premier accueil , puis 240 h étalées sur deux dans les années qui suivent .

La formation nous prépare ou nous accompagne dans les différents types d'accueil et les difficultés inhérentes aux enfants , mais aussi dans la connaissance administrative de ce métier .

Effectivement , la formation est obligatoire , mais passer et réussir le diplôme ne l'est pas ..... pour le moment !
A mon avis , dans les années à venir , à terme plus ou moins long , ce ditlôme deviendra obligatoire ou du moins fortement conseillé , avec sûrement une différence de salaire entre ceux qui l'auront et ceux qui ne l'auront pas . Mais ce n'est que mon avis personnel !

Pour ma part , je l'ai obtenu par le biais de la VAE et je suis vraiment contente d'avoir fait l' effort du travail nécessaire àcette obtention , même si celà ne m'a rapporté qu'une prime de 99 € et que celà ne change rien à ma paye mensuelle .

Je fais partie des "vieilles" ass fam qui ont longtemps protesté contre la non-reconnaissance de ce métier , donc il me paraissait logique de tenter ce diplôme , qui est tout de même une preuve de la professionnalisation du métier .
Lilas

Lilas

Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture

MessageSujet: Re: besoin d aides sur la profession   besoin d aides  sur la profession Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 0:24

Bonjour Bichettes et bienvenue parmi nous!
Le diplôme est important car il t'évite de refaire une demande d'agrément tous les 5 ans et si tu déménages, tu es reconnue en tant que professionnelle et tu n'es donc pas obligée de refaire toutes les étapes agrément.
Effectivement la première étape est une demande d'agrément PMI comme pour les ass mat.
Puis tu dois trouver un employeur où tu postules car ce n'est pas parce que tu as ton agrément par la PMI donc le conseil général que tu es obligatoirement embauchée par l'ase du conseil général.
Donc tu postules, cg, associations... et à ce moment tu auras tes rdvs psy, as avec mari et enfants et seule aussi.
Et après, ils te diront si tu es embauchée, dans notre département par exemple chaque année, il y a en moyenne une quarantaine de demandes et une quinzaine sont embauchées.
Voilà, bien faire la différence que ce n'est pas parce que tu as l'agrément par la pmi que tu peux exercer, un long parcours t'attends!
Bon courage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d aides sur la profession   besoin d aides  sur la profession Icon_minitime

besoin d aides sur la profession
Page 1 sur 1