| achat affaires puériculture | |
|
+4Aliénor maninou taupissime Boucles 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Boucles
Nombre de messages : 150 Emploi : Assistante Familiale Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 14:21 | |
| Coucou ! juste une question qui me turlupine : A quel moment il faut commencer à acheter des affaires de puériculture ? car moi j'ai plus rien de mes enfts (ils st gds) merci bonne aprèm' ! | |
|
| |
Boucles
Nombre de messages : 150 Emploi : Assistante Familiale Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 17:25 | |
| Vous avez droit à une prime pr vous fournir d'affaires de puériculture ou le CG ou Assos vous prêtent en fonction des besoins ? | |
|
| |
taupissime
Nombre de messages : 382 Age : 51 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 19:05 | |
| alors si tu pose cet question c'est que tu envisage d'avoir un bb en placement? moi je te dirai attend d etre sure que sa soit sa car si il te mette un plus grand bven tout le matos tu le garde sur les bras
moi j'avais regarder les annonces sur leboncoin et j avais sauvegarder les annonces certes beaucoup on été vendu entre temps mais le jour ou j ai eu le bb de 1mois 1/2 ben j ai eu le temps d acheter la poussette chaise haute ect bon j avais pas mal de truc deja
sinon oui effectivement ici le CG te demande et si tu a besoin tu fait l avance et eux te rembourse avant on fesais pas l avance mainte oui lol | |
|
| |
Boucles
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 19:17 | |
| non je sais pas si j'aurais un bébé ou pas mais je me pose la question car j'ai peur d’être prise aux dépourvus si ça arrive car j'ai rien, ni lit, ni chaise, ni vets etc ... et si faut que j'avance tout ça fait un sacré budget ! en tout cas merci pr tes réponses taupissime ! | |
|
| |
taupissime
Nombre de messages : 382 Age : 51 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 19:24 | |
| apres y a le systéme D comme on dit si ces une urgence comme moi ben j ai appeler une cops et elle arrivée avec berceau habit pour débuter moi j ai vite filet au leclerc pour le lait couche ect | |
|
| |
maninou
Nombre de messages : 27 Emploi : congé parental Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 20:12 | |
| coucou les filles !!! moi je suis carrement ouf, lool, j ai déjà acheté via le bon coin lit chaise,barrières, etc....sans meme savoir si j aurai l agrément !!!! | |
|
| |
Aliénor
Nombre de messages : 947 Age : 53 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 21:50 | |
| Moi j'ai acheté sur les marchés aux puces --> poussette, chaise haute, lit, transat, j'ai récupéré un parc et un siège auto à ma soeur.
Et heureusement car j'ai eu 2 bébés à quelques mois d'intervalle. La, j'ai regardé les annonces sur leboncoin pour la poussette double.
Malgré tout est resté rangé un moment car ce n'était pas mon 1er accueil. Mais en sachant que pour le 2è bébé, on m'a appelée et il est arrivé une bonne heure plus tard, j'ai eu le temps de préparer le landau, etc... | |
|
| |
lotoman03
Nombre de messages : 421 Age : 46 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 22:38 | |
| moi je demanderai autour de toi si au cas ou on peut te preter en urgence comme ça au moins tu n'est pas au dépourvu sachant que si tu as demandé une tranche d'age 0 à ???? c'est que tu as ce qu'il faut pour l'accueillir mais tu trouve toujours , chez nous la prime est de 200 euros alors tu as vite fait le tour bon courage pour la suite | |
|
| |
taupissime
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 22:42 | |
| ah ben nous la prime si ils arrive vraiment démuni elle es de 150€ mais la j entends bien pour la véture hein | |
|
| |
Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mar 21 Juin 2011 - 23:47 | |
| Boucles , il me semble que dans ton cas , tu peux investir dans un lit parapluie pour le moment , çà sert toujours à un moment ou à un autre .... même si c'est seulement quand tu seras grand-mère !
Le plus urgent quand on accueille un bébé , c'est d'avoir de quoi le coucher et le nourrir , voire le baigner mais çà , çà peut attendre un jour ou deux . La poussette n'est pas absolument indispensable pendant au moins la première semaine parce qu'il est plus raisonnable de ne pas trop sortir l'enfant les premiers jours , le temps qu'il s'habitue déjà un peu à toi et à ta famille , ta maison avant d'affronter l'extérieur . La chaise haute n'est pas non plus le plus urgent , tu peux toujours lui donner ses repas en le prenant sur tes genoux , surtout s'il ne s'assied pas tout seul .
Pour celles qui accueillent des bébés , connaissez-vous le livre "L'éveil de votre enfant" de Chantal de Truchis ( ou Elisabeth , je ne sais plus ) ? | |
|
| |
taupissime
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mer 22 Juin 2011 - 10:02 | |
| exactement nounouche moi j ai acheter petite a petit surtout que la petite et arrivée dans une nacelle et comme c'était bientôt les vacances de noyel honnêtement elle n est pas beaucoup sortie
du coup on a largement le temps d acheter
après si vraiment on es sur puis bon c pas trop cher a la rigueur acheter un tit pyj de 3,6,9 mois a la rigueur
non je connais pas le bouquin | |
|
| |
Boucles
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mer 22 Juin 2011 - 13:41 | |
| coucou !! merci pr toutes vos réponses ! j'adore ce forum ! vs etes super ! bon j'arrete les compliments sinon vs allez toutes rougir !! et puis vs allez dire que je fais de "la lèche" comme disent les jeunes !! je vais me renseigner aupres de ma soeur et belle soeur ce qui leur "reste" de leurs poupons ! mais c'est qu'ils habitent loin alors si faut quelque chose en urgence ça va etre dur dur !! mais je vais sans doute investir qd meme ds un lit parapluie : t'as raison nounouche ça peut toujours servir !! meme pr + tard vu que mon ainé me parle déjà de ptits enfts !! et puis je regarde sur ebay de tps en tps !! sinon, ma tranche d'age demandée est de 0 à 10 ans mais je préfererais un tout petit !! on verra !! je ne connais pas ce livre : tu le connais comment ? Tu l'a lu ? Je vais me renseigner ! bonne journée sous la pluie !!
Dernière édition par Boucles le Jeu 28 Juil 2011 - 16:47, édité 2 fois | |
|
| |
Aliénor
Nombre de messages : 947 Age : 53 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mer 22 Juin 2011 - 15:04 | |
| Ne pas les sortir dès les 1ers jours, on n'a pas toujours le choix.
Quand ils sont arrivés, j'avais des rdv pour mes propres enfants et pour l'autre enfant accueilli. Et il y a l'école aussi. Et pour ne pas porter trop longtemps, la poussette, on apprécie. | |
|
| |
Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mer 22 Juin 2011 - 19:35 | |
| Boucles , je travaille avec le PF pré-adoption de Sucy en Brie , qui est rattaché à la pouponnière du Foyer de l'enfance .
Comme je n'accueille que des nouveau-nés , le gros matériel de puériculture nous est fourni : lit à barreaux , poussette qui sert aussi de nacelle pour la voiture et même baignoire . Les bébés sont "livrés" avec une valise 0-3 mois , mais nous ne recevons pas d'allocation vêtements . Si l'enfant reste au delà de ses 6 mois , nous commençons alors à recevoir cette allocation . Si nous avons besoin d'autres vêtements que ceux de la valise ( enfant qui grandit vite , changement de saison ) nous pouvons demander des vêtements de la pouponnière.
Nous n'utilisons jamais de transat et pour la chaise haute nous attendons que l'enfant soit en " assise dynamique".
Le livre dont je parle permet d'appliquer les idées d'Emmi Pikler à la maison , alors qu'au départ c'était plutôt conçu pour la collectivité . Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet , lisez les posts sur Emmi Pikler et sur Loczy .... | |
|
| |
taupissime
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mer 22 Juin 2011 - 20:21 | |
| merci nounouche je vais aller lire tous sa | |
|
| |
Lilas
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Mer 22 Juin 2011 - 22:29 | |
| Bah chez nous, pas de primes, le CG considère comme nous avons le même agrément que les ass mat qu'on doit tout avoir chez nous... bah voyons!!!! Le dernier que j'ai eu, mon Zizou est arrivé à deux ans avec un tee-shirt et un pantalon euh plutôt short car c'était du 12 mois. Le pire, il arrivait de chez une collègue, vous imaginez.... le soir, idem, deux trois trucs chez les voisines, un pyjama quatre fois trop grand et surtout deux trois couches même trop grande tanpis. Le lendemain on court au magasin, il a fallu que je le réhabille des pieds à la tête en faisant très attention, 150 euros. J'ai réussi grâce à sa rèf à me faire rembourser 100 euros et les 50 restant, je devais les prendre sur son allocation habillement du mois d'après. En bref, au départ, on dépense beaucoup mais en espérant qu'il va rester. Car dès le début, j'ai dépensé les 4 mois d'allocation habillement donc s'il était parti au bout de deux mois, c'était pour ma poche. Pour la puériculture, j'ai fait pareil, j'ai épluché le boncoin mis de côté, j'ai fouiné aussi dans les vide-greniers. Le lit parapluie c'est génial, car tu peux l'utiliser pour plusieurs ages, y en a plein sur le boncoin. Pour moi, le pire, ce sont les couches parce que imagine s'il faut acheter un paquet de chaque taille..... et à chaque fois, j'ai eu mes accueils le soir en urgence donc pas le temps d'aller au magasin. Alors tu cours mais qu'est-ce que c'est bon, cette excitation et cette montée d'adrénaline..... | |
|
| |
Aliénor
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Jeu 23 Juin 2011 - 16:40 | |
| Moi j'essaie de garder quelques vêtements de chaque taille quand ça devient trop petit pour les accueillis.
Pour mon 1er accueil, heureusement que j'avais des vêtements trop petits de mon dernier fils car il est arrivé avec juste ce qu'il avait sur le dos.
Puis quand j'ai accueilli les bébés, à chaque fois qu'on passait à la taille supérieure en couches, j'en gardais quelques unes de chaque taille au cas où. Au moins si un enfant arrive le soir, j'ai de quoi tenir jusqu'au lendemain.
| |
|
| |
Boucles
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Jeu 23 Juin 2011 - 17:02 | |
| t'es super bien organisé aliénor ! pas bête du tout ce que tu fais pr les couches (en mettre de coté à chaque "passage de ptits gnomes" !) ! j'y penserais ! dit donc lilas c'est que ça fait une grosse avance ça sur le budget (familial !!) de 150 euros pr les vêtements ! t'as intérêt à pas être à cours au point de vu argent ! merci nounouche pr tes infos : ça m'intéresse bien ce que tu fais même si je sais qu'ils "prennent" pas des débutantes ! j'ai commencé à lire le post sur Emmi Pikler et sur Loczy : très intéressant !! c'est vrai que t'es oufffffffff maninou : t'as vraiment tout acheté ? mais t'as pas encore l'agrément ? Tu sais que tu vas avoir un bébé ? tu m'impressionnes !! bon je vs laisse ! je reviens du boulot et je suis vannée !! je vais me faire une ptite sieste je crois bien !! | |
|
| |
Lilas
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Jeu 23 Juin 2011 - 17:12 | |
| Oui c'est une bonne idée pour les couches! Pour le budget, effectivement tu as intérêt dans mettre de côté car ça va vite, l'été dernier j'ai avancé presque 400 euros pour Zizou entre le centre aéré et d'autres choses et chez nous ils nous remboursent le mois suivant avec le salaire donc ça peut faire mal.... | |
|
| |
Aliénor
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Jeu 23 Juin 2011 - 22:20 | |
| Surtout que si c'est un ap (placement adminstratif), c'est les parents qui doivent fournir les vêtements et bien souvent les enfants n'ont pas grand chose. Un petit est arrivé l'été dernier avec un sachet de vêtements pas portables. Genre des vêtements 1 an (il avait 3 ans), un pull à sa taille avec un gros trou au niveau du ventre, et aux pieds une paire de pantoufles d'hiver alors qu'il faisait 30° dehors et 2 pointures trop petites. A peine la ts repartie, qu'on l'a mis en voiture et on est allés acheter des chaussures. Puis je me suis débrouillée avec ce que j'avais et j'ai acheté ce qui manquait. Pas le choix, même si j'ai été de ma poche. Bon, c'est passé en judiciaire et j'ai touché la prime d'habillement après. Bon, suis peut être organisée, mais va bientôt falloir faire une pièce supplémentaire pour ranger tout ce que je garde. | |
|
| |
Boucles
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Jeu 23 Juin 2011 - 23:09 | |
| ah ba c'est sur que va falloir prévoir des travaux car si tu gardes tout tu dois avoir des montagnes et des montagnes !! bon ba va falloir que je fasse une cagnotte : je vais commencer maintenant comme ça d'ici la fin de l'année j'aurais de quoi payer des couches, des vêtements, une poussette , un lit bébé ou un gd lit etc etc ....!! Bonne nuit !! | |
|
| |
Boucles
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Ven 24 Juin 2011 - 14:53 | |
| Bonjour ! Je suis en train de regarder les ptites annonces et je trouve les prix chers qd même ! bon j'ai vu pr acheter un lit parapluie ça c'est sur : j'y vais la semaine prochaine (d'occas' bien sur !!) mais c'est surtout pr une simple chaise haute que les prix st élevés ! et en occasion !! bref je cherche je cherche !!! mais j'ai le tps encore je pense !! sinon je pense que ça doit faire un pincement au cœur de voir arriver l'enft habillé "comme ça" sans rien sur le dos ... pauvre ptit bonhomme ... j'ai hâte de sentir la montée d'adrénaline !!! bonne journée !! je vais me faire un ptit café : quelqu'un en veut ? | |
|
| |
taupissime
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Ven 24 Juin 2011 - 15:00 | |
| oui moi je file le boire aussi le kwa lol
pour les bout de chou oui sa fait peine mais tu est tellement en montée d adrénaline que tu est tellement presser de lui acheter les fringues et surtout une bonne douche et un bon repas que finalement les fringues passe en second plan disons pour moi sa été sa | |
|
| |
Béatrice.
Nombre de messages : 2469 Age : 51 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Ven 24 Juin 2011 - 15:23 | |
| pensez aussi à zyeuter du coté de chez Emmaus et du secours populaire, pour ce qui est du matériel de puériculture, et idem pour les vêtements, ici nous avons une antenne de la croix rouge qu'on appellent le vestiaire, et qui revends pas cher du tous des vêtements mais de bonne voir très bonne qualitée, et pas abimés. | |
|
| |
Boucles
| Sujet: Re: achat affaires puériculture Ven 24 Juin 2011 - 16:13 | |
| je pensais que c'est seulement "certaines" personnes (genre en difficulté, situations précaires...) qui pouvaient aller à Emmaus ou secours populaire ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: achat affaires puériculture | |
| |
|
| |
| achat affaires puériculture | |
|