bonjour!
Je viens solliciter le témoignage de celles qui pratiquent la motricité libre avec les petits qu'elles accueillent.
Voilà: ce matin j'ai emmené mon fils de 11 mois chez un ostéopathe (pas de problème en particulier, juste pour faire un petit bilan). Il m'a demandé à quel âge il s'est assis, je lui ai répondu qu'il ne s'asseyait pas encore car il ne fait pas encore de 4 pattes (il rampe depuis quelques semaines mais ne se relève pas sur les genoux) et donc je vois pas trop comment il pourrait faire pour s'asseoir. Et là il m'a répondu que dans l'évolution la position assise venait avant le 4 pattes, et quand je lui ai demandé comment faisaient les bébés pour s'asseoir, il m'a dit qu'ils passaient directement de la position à plat dos à l'assise en forçant avec les abdominaux. C'est vrai que j'ai déjà vu des bébés tenter de se relever comme ça, mais franchement ça avait l'air super galère et pas très naturel, j'avais pensé que c'étaient des enfants qui avaient l'habitude d'être mis assis et qui cherchaient à retrouver cette position une fois posés sur le dos. En plus à la gym et au yoga on m'a toujours dis de ne jamais forcer comme ça pour me relever, de toujours passer par coté ou à quatre pattes, j' imagine que si c'est mauvais pour les adultes c'est pas forcément très bon pour les bébés non plus...
Après il m'a dit que ça serait bien de l'asseoir de temps en temps pour lui donner envie de se redresser seul, pour lui muscler le dos.
J'avoue que je suis super septique par rapport à tout ça, et j'aurais bien aimé avoir vos témoignages.
Est ce que vous avez eu des bébés qui se sont spontanément mis assis comme il me l'a décrit sans faire de quatre patte? Il m'a aussi dit que certains bébés ne faisaient jamais de quatre pattes, est ce que vous en avez eu? (et est-ce que ces bébés étaient mis assis ou évoluaient en motricité libre?)
Bon désolé pour mon long roman, mais il m'a tellement déstabilisée ce matin qu'il fallait que j'en parle!
Mar 31 Mai 2011 - 20:57 cathy