Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Projets d'activités communes

Aller en bas 
+2
£ugévinie
Fanny
6 participants
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 7:36

Voilà, je prend enfin un peu de temps pour vus raconter ce que je fais avec mes copines... C'est long, je vais poster en 2 fois je pense.

Il y a 2 ans, on a commencé à faire des activités communes avec Sandrine13 (qui a un pseudo ici mais qui est très peu sur le net.) et une autre ass Mat qu'on appellera Lola.

1 Lundi sur 2 on se retrouvait chez moi pour de l'éveil musical, on s'inspirait au départ des fiches de Guillaume Eloy (achetée sur "Tatie Nounou) puis les enfants ont grandit,et on s'est inspirées du CD "Circus" de Saska. Il y a une quinzaine de chansons sur le thème des animeaux, avec un fichier de psychomotricité et des activités à faire avec les tous petits comme avec les plus grands (par exemple l'escargot, on enrule une corde pour faire un escargot, on rampe sur le sol avec un coussin sur le dos et on fait un parcours sans faire tomber sa coquille...)
1 Lundi sur 2 on se retrouvait chez Sandrine 13 qui faisait faire une activité manuelle aux enfants par groupe de 2 ou 3 dans sa cuisine pendant que je racontais des histoires au reste du groupe dans le salon.

Ca a été assez compliqué d'avoir l'accord de la PMI. Au départ ils nous ont dit "ce n'est pas possible pour des questions d'assurances". On a contacté nos assurances qui nous ont dit que ça ne leur posait aucun problème.
Après ils nous ont dit qu'on dépassait les 6 mineurs autorisés à notre domicile. Certe, mais on étéit 3 Ass Mat quand même. Ce qui est accepté, par exemple, pour les micro-crèches (qui peuvent se faire au domicile d'une ass Mat.)
Ca nous semblait abhérrant, qu'on puisse créer une asso et se retrouver dans n'importe quel local à peine sécurisé, mais qu'on ne puisse pas se retrouver dans un appart hyper sécure et archi contrôlé par la PMI ! On a fini par écrire un projet détaillé et on a eu un accord oral, par téléphone, sans avoir aucune réponse au projet qu'on avait envoyé.
On l'a fait quand même pendant deux ans.

Sinon, on se retrouvait aussi les Jeudi au Relais Ass Mat, et en été, 1 fois par semaine, on pique niquait ensemble au parc. Les enfants "de" Sandrine 13 et les "miens" ont grandit en se voyant 2 ou 3 fois par semaine pour des activités communes, ils se connaissent super bien. Lola a déménagé trop loin, on se croise de temps en temps quand elle ne travaille pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Re: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 7:45

Cet été, Sandrine 13 et moi avons déménagé toutes les deux. Nous avons aussi tout le temps 3 enfants, parfois 4. On habite trop loin l'une de l'autre, son nouveau logement est trop petit pour accueillir tout le monde, mais on voulait continuer à travailler ensemble.

Nous avions comme idée de créer une association pour essayer de trouver un local (quasi impossible dans le centre de Marseille, mais j'ai quelques réseaux...) et continuer nos activités. Nous voulions en parallèle organiser des réunions de formation, et nous adjoindre les compétences d'un psy qu'on rencontrerait en groupe tous les 2 mois pour des "supervisions", c'est à dire, pour parler des difficultés rencontrées dans notre travail. Nous avions évalué qu'il faudrait 6 Ass Mat motivées pour que le projet soit viable, nous ne les avons pas trouvées. J'avais aussi pensé, sans pencher sur l'aspect juridique tout de suite sinon on ne fait plus rien, à une association qui regrouperait des Ass Mat, des nounous à domicile, des parents en congé parental (comme on en croise à la ludothèque) pour désectoriser tout ça.

Bref, l'ensemble semblait un peu compliqué et mes multiples autres activités ne m'en laissaient pas beaucoup le temps. Et puis, la PMI étant plutôt frileuse par ici, je ne voulais pas me les mettre à dos en me faisant trop remarquer. Ça a été déjà tellement compliqué d'avoir l'autorisation de travailler avec 2 contrats après la naissance de mon 4ème enfant...
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Re: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 8:00

Voilà finalement ce que nous avons mis en place depuis Septembre.

Sans créer de nouvelle association, nous avons signé à titre individuel une convention de partenariat avec l'association le Zèbre Zen, une association de soutien à la parentalité ( ici : http://www.lezebrezen.org/ )

Ils nous proposent :
- une mise à disposition de leurs locaux pendant 1H30 certaines semaines. On commence toujours par une chanson d présentation rituelle, puis un petit cont sur la thématique du jour. Ensuite, pendant que Sandrine 13 fait faire aux enfants par petit groupe une activité manuelle sur une thématique, les autres jouent librement, et je leur fait faire en individuel des comptines, jeux de doigts, balancements, etc... sur la même thématique.
- la participation gratuite pour les enfants qu'on garde à l'ételier d'éveil musical M9 ( les parents ont juste du payer l'adhésion annuelle à l'association, pour des questions d'assurance, entre autre.) http://www.lezebrezen.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=4
- quand il fait moche, au lieu d'aller au parc, il m'arrive aussi d'aller à "l'accueil jeux" du Lundi matin

On leur propose :
- 3 séances de conte dans l'année, des Samedi, avec gouter, pour les adhérents du Zèbre (je suis aussi conteuse, d'ailleurs, voilà le site de ma compagnie http://www.balladons.com/ )
- une garde gratuite des enfants pendant que les parents assistent aux échanges parents-professionnels ( http://www.lezebrezen.org/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=47 )
- Un "point ressource" sur les modes de grade, et une aide individualisée aux parents adhérents qui souhaitent embaucher une Ass Mat et son perdus dans la paperasse, les aides auxquelles ils ont droit, etc, etc...

Voili voilou. Vous savez tout !
( Je sais, tout ça n'est pas très anonyme... Mais l'anonymat n'est pas obligatoire. Et puis, avec la pub que j'ai fait ici pour mon bouquin, ça fait longtemps que je surfe à visage découvert...)

Bonne journée à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Re: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:03

Projets d'activités communes Emo2_bie

Eh bien moi, je te dis "chapeau" ... tu trouves et mets en place des solutions efficaces qui rompent agréable apparemment l'isolement lié à notre profession donc Projets d'activités communes A_2029

Et merci de nous donner des nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
doki

doki


Nombre de messages : 342
Age : 46
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/03/2010


Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Re: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:30

Que d'activités fabuleuses qui doivent plaire aux petits comme aux grands.

Bravo Fanny pour toutes ces initiatives et cette énergie que tu donnes à ton prochain.

Bonne continuation en tous cas.


Projets d'activités communes 441978 Projets d'activités communes 441978 Projets d'activités communes 441978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Re: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:48

Superbe Initiative Fanny Projets d'activités communes A_2029




De la motivation , des idées , du soutien pour le" peaufinement "de notre belle profession
continuez !!!

Je me répéte Projets d'activités communes A_2029 et encore Projets d'activités communes A_2029


Projets d'activités communes 617483
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Re: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:42

Ils en ont de la chance tes petits ... et leurs parents aussi ! Projets d'activités communes A_2029

Dites-moi pourquoi on n'entend jamais parler de ce genre de projet dans les médias , mais toujours des méchantes ass mat qui maltraitent ou "secouent" les enfants ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Re: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:45

c'est top ce que tu fais avec eux Fanny, Projets d'activités communes A_2029 Projets d'activités communes A_2029 , les loulous doivent adorer, les parents aussi j'espère.... Projets d'activités communes Fou5
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Re: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:46

Nounouche94 a écrit:
Ils en ont de la chance tes petits ... et leurs parents aussi ! Projets d'activités communes A_2029

Dites-moi pourquoi on n'entend jamais parler de ce genre de projet dans les médias , mais toujours des méchantes ass mat qui maltraitent ou "secouent" les enfants ? scratch

Tu as raison nounouche.

Projets d'activités communes A_2029 Projets d'activités communes A_2029 Projets d'activités communes A_2029 Fanny super idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projets d'activités communes Empty
MessageSujet: Re: Projets d'activités communes   Projets d'activités communes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets d'activités communes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projets autres que celui d'assfam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Présentez-nous vos associations, ram, ou crèche familiale-
Sauter vers: