Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon relais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 14:50

Voila, j'ai eu mon rdv. Un peu expéditif car la pauvre responsable du relais doit convoquer les 46 assmats du relais en une semaine !!! ça fait du monde et du boulot.

C'est très bien. Le relais est beaucoup plus grand que je ne le voyais sur les plans (d'habitude ça fait toujours l'effet inverse). Tout a été bien pensé. On a une superbe salle de change pour les bébés avec une baie vitrée sur la salle de jeux pour toujours avoir l'oeil sur les autres. On a une pièce pour les jeux d'immitation pour les enfants autonomes, une belle structure de jeux... C'est parfait.

Pour les formations nous aurons :psychomotricité, analyse de la pratique, accueil de l'enfant porteur de handicap, musique, remise à niveau des gestes d'urgences.....

J'ai demandé psychomotricité.

Les formations commenceront à partir de janvier. Sinon nous aurons un temps collectif à 4 assmats tous les 15 jours.

Voila, je vous ai tout dit. J'ai hâte de commencer.

ah non ! je ne vous ai pas précisé les tarifs : 10 euros par an par assmat et par famille (les familles doivent adhérer aussi pour que les assmat puissent venir) et 2 euros si on veut aussi bénéficier de la centrale d'achat pour faire des achats groupés (fournitures, jeux, matériel de puériculture....)
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
yanyka
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 14:59

???? ton relais n'est pas financé par la CAF??
C'est la première fois que j'entend qu'une participation est demandé aux ass mat, pourtant j'en connais des relais!!!
Je suis trés surprise.
Sais-tu à quoi va être réellement affecté cet argent??
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 15:20

Si bien sûr c'est financé par la caf. Mais c'est géré par une mutuelle et la somme demandée correspond à l'adhésion à la mutuelle. Tu sais c'est un gros truc avec une secrétaire à plein temps et une animatrice. Ici tous les relais fonctionnent à peu près comme ça. Quand ma fille allait chez son assmat dans la ville d'à côté, c'était la même chose avec des tarifs sensiblement identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
martine25

martine25


Nombre de messages : 571
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 16/09/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 15:25

nous pour participer au rlais et sortie et animation c'est gratuit

il y a juste une cotisation pour le baby gym 10 euros l'année mais avec cette cotisation on peut aussi aller à la bibliothèque

et le relais nous demande rien non plus si on veut acheter en groupe du materiel
Revenir en haut Aller en bas
yanyka
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 16:00

Donc si je comprend bien, si tu veux aller au RAM, tu es obligée de prendre cette mutuelle. A quoi va-t-elle te servir??
Ici aussi y'a 3 emplois à temps plein au niveau du RAM mais c'est financé par la municipalité et la CAF.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 16:28

tu ne "prends" pas cette mutuelle tu adhères. Attention ça n'a rien à voir avec une mutuelle d'assurance. C'est simplement une question de statuts. La présidente m'avait expliqué qu'au démarrage du 1er relais (il y a 2 relais géré par la mutuelle) il n'était pas possible de monter ça en association (elle m'avait expliqué pourquoi, j'avoue ne plus me rappeler). Maintenant ce serait désormais possible de gérer ça en association mais pour revenir en arrière c'est dur. ça ne se fait pas tout seul. C'est pour ça que ça fonctionne toujours en mutuelle et non en association. Et l'adhésion à la mutuelle ne me sert à rien d'autre que d'avoir le droit de participer aux activités du relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 16:57

par chez moi aussi le relai est gratuit et l'animatrice est payée par la mairie
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 17:55

Et bien vous êtes toutes des chanceuses. Ici tout est payant. Mais enfin 10 euros l'année pour tout ce que l'on nous propose, je ne trouve pas cela trop excéssif. Que diriez vous alors de nos séances spéciales nounous à la ludothèque de la mjc : 12 euros d'adhésion annuelle et 4 euros par séance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
yanyka
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 20:08

Ben en fait je pense qu'il ne s'agit pas d'un relais d'assistantes maternelles (RAM) mais effectivement d'un relais créé pour les assistantes maternelles, il ne doit pas avoir les mêmes statuts qu'un relais municipal.
Les RAM ne sont pas des associations mais un service de la municipalité.

Ton relais est-il ouvert aux parents?

En ce qui concerne ta question, je dirais simplement: "mais que fait la municipalité, à quoi emploie-t-elle les impots???"
Revenir en haut Aller en bas
manoufran

manoufran


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/09/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 20:14

chez moi aussi RAM gratuit, l'animatrice est une personne rémunérée par la CAF et quand elle partira à la retraite l'nnée prochaine c du personnel mairie qui sera engagé.
Ici tout est gratuit baby gym, spychomotricité, musique, animation lecture, geste premier secours, matériel de bricolage acheté directement par le ram tout tout tout est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeLun 19 Sep 2005 - 20:16

Si si c'est bien un ram et c'est bien un service géré par la mutuelle petite enfance qui s'inscrit dans le contrat enfance signé entre la ville de lyon et la caf. Oui il est ouvert aux parents et les parents cotisent aussi.

pour ce qui est de ta question sur les impots et bien je ne sais pas. Peut être à l'OL lol! On n'est pas champion de france 4 fois de suite comme ça. lol! Non en fait c'est même pas vrai en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeSam 1 Oct 2005 - 12:36

Mercredi soir je suis allée à la rèunion pour l'ouverture du nouveau relais. J'ai rencontré Cathy (pas vous ! tongue ).
La rèunion a été interressante mais j'ai été très deçue par le comportement de l'animatrice. Elle a été très agressive avec plusieurs ass mat et très hautaine. Elle ne me semble pas très diplomate non plus. Bref je suis très décue. Et j'espère qu'elle n'est pas comme ça avec les enfants parcque je ne vais pas apprècier du tout. J'ai vraiment eu l'impression de retourner à l'école ! Ce n'est vraiment pas ce que j'attends d'un relais. Enfin je vais y aller jusqu'à Décembre et après je verrais, si ça ne marche pas je n'irais plus.
Le lendemain de la rèunion, j'ai rencontré plusieurs ass mat qui y étaient et elles étaient toutes de mon avis. Ca promet....
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeSam 1 Oct 2005 - 14:18

Oh je crois qu'il faut lui laisser le temps on ne peut pas juger comme ça sur une réunion. Bon c'est sûr, c'est pas Kamel !!

Kamel, c'est l'animateur de l'autre relais du 3ème arrondissement de Lyon et lui il est vraiment super avec les enfants et avec les adultes aussi. Mais des "kamel" y'en a pas deux. Alors faudra juger sur place. La présidente a l'air de dire qu'elle est très bien. On va voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeSam 1 Oct 2005 - 16:03

Comme tu dis il faudra juger sur place. Mais franchement nous nous sommes adressées la parole 4 fois lors de cette réunion et à chaque fois elle a été désagréable.
Elle ne m'a inscrite à aucune formation et quand je lui ai demandé laquelle je pourrais faire elle m'a répondu que les dernières arrivées étaient les dernières servies ! Hors si nous nous ne sommes pas rencontrées c'est parcequ'elle n'est pas venue au rendez-vous. Je l'ai attendue plus d'une demi-heure devant le relais dans le froid.

Bon je verrais bien quand j'irais avec les enfants le 17 octobre....
Mais je pense que le premier contact est important, pour moi ce n'est pas concluant ....
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 11:29

Juste un petit mot pour rassurer T'choupinette.

Je viens de croiser une assistante maternelle qui a fait son premier temps collectif au relais. Elle est ravie. Ca s'est super bien passé et l'animatrice a été très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 14:53

Merci Cathy pour le renseignement.

J'y vais le 17 octobre avec les enfants, je verrais bien.
De toute façon ça va nous changer un peu, casser un peu la routine et je crois que ça va plaire aux enfants.

Mon relais Kaospetittrain1pe
Revenir en haut Aller en bas
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 16:07

et ben, les filles, ça promet !

Ici, à Lille il y a plusieurs RAM et j'en ai fréquenté celui d'Hellemmes (commune associée à Lille) et depuis que j'habite à Ronchin celui de Ronchin. Ils sont GRATUITS et les formations proposées aussi. Nous avons des séances de psychomotricité, des séances de musique avec des intervenants extérieurs (genre Jean Bodard) et à celuit de Ronchin cela ce passe dans les locaux de la Ludothéque, avec accés aux jeux et jouets de la même.

A propos, Catynou, Yanyka et Manoufran, ne voulez vous pas nous dire de quelle région vous êtes ?
J'aimerais le savoir (si ce n'set pas indiscret)...
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
Invité
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 16:22

Nananounou, j'habite à Lyon mais je suis de Dunkerque. J'ai une nièce qui vit à Lille comme toi ! Vive le nord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 17:07

je suis du sud -ouest nananounou
Revenir en haut Aller en bas
nananounou

nananounou


Nombre de messages : 1082
Age : 61
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 06/10/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 17:12

:)

Merci T'choupinette !
Mais toi tu l'as dans ton profil, alors que celles à qui j'ai demandé n'ont rien mis dans leur profil.
C'est que des fois on aimerai savoir d'où est chacune de nous. Par exemple là dans le cas des RAM. On voit que ce n'est pas pareil partout.

Ps : j'ai une belle soeur qui est ass mat à Lyon (6ème) Mais je ne sais pas si elle a un Relais et si elle le fréquente... Je vais me renseigner !


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nounounana.blogspot.com/
yanyka
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeVen 7 Oct 2005 - 22:35

Bonsoir,

nananounou, je suis dans le val de marne. Je le rajoute à mon profil.

Bon week
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Quelle chance !!   Mon relais Icon_minitimeMar 18 Oct 2005 - 19:55

Et bien les filles, vous avez vraiment de la chance de pouvoir aller au ram. Moi j'en ai une pas trop loin de chez moi mais malheureusement je ne peux pas y aller car la mairie de mon village n'y adhére pas !! Pourtant je n'habite qu"à 5 km de chez catynou, nous pourrions y aller ensemble (car nous sommes amies) mais comme sa mairie à elle y adhére, c'est vraiment pas juste pour les autres !!!
Mon relais Image9kh7ma
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeMar 18 Oct 2005 - 21:52

Et voilà ! Hier nous sommes alles au relais. C'était la première fois.
Les enfants se sont bien amusés, tout est fait pour eux!
Chacune a fait connaissance, pas d'activités proposés cette fois-ci...

Les enfants étaient épuisés, mais ravis !



Mon relais Kasbiberon7ap
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeVen 11 Nov 2005 - 20:43

Samedi dernier, il y avait une journée portes ouvertes au relais. J'y suis allée et j'en ai profité pour demander à la présidente des précisions sur le fonctionnement du relais suite à nos petites conversations. Cette fois j'ai toutes les réponses.

D'abord en ce qui concerne le fait que ce soit une mutuelle :

Lorsque le premier relais de la mutuelle a été créé il y a quelques années il n'existait pas d'aides financières pour les parents pour faire garder leur enfants par une assistante maternelle. Afin que les parents soient plus tenter par ce mode de garde, la municipalité reversait aux parents dont l'assistante maternelle adhérait au relais une aide équivalente à celle qu'ils auraient reçu si ils avaient mis leurs enfants en crèche. Cette aide financière transitait donc par les comptes de la mutuelle qui la reversait aux parents. Cette opération, les associations n'ont pas le droit de le faire car elles n'ont pas le droit de reverser de l'argent à leurs adhérents. Le relais a donc été créé sous la forme d'une mutuelle. Désormais cette aide de la municipalité n'existe plus car elle a été remplacée par la PAJE. Mais pour des raisons financières on ne peut pas se transformer en association car pour quitter la mutualité, il faudrait reverser la totalité des biens des relais à la mutualité donc on reste en mutuelle.

Pour répondre à Yanika :

Il ne s'agit pas en effet d'un relais municipal mais simplement d'un relais aidé par la mairie. Il n'y a pas que des relais municipaux. C'est le même principe que les crêches : certaines sont municipales d'autres associatives, d'autres parentales.....

Sur le fait qu'il y ai une cotisation. La présidente y tient beaucoup car elle pense que le tout gratuit n'apporte pas que du bon. Pour elle, il s'agit d'une contribution symbolique qui doit montrer l'engagement réel de l'assmat dans la vie du relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
yanyka
Invité




Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitimeSam 12 Nov 2005 - 20:09

Merci cathy pour ces précisions.

Je trouve ce fonctionnement super. Et je suis bien d'accord avec votre présidente pour dire que le complètement gratuit n'apporte pas que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon relais Empty
MessageSujet: Re: Mon relais   Mon relais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon relais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma sortie avec le relais
» Relais sur decazeville Flagnac?
» Au relais on s'éclate
» Relais d'assistante maternelles des cheir'ubins
» une petite fille an relais !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Présentez-nous vos associations, ram, ou crèche familiale-
Sauter vers: