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 Accueillir un enfant différent ...

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AuteurMessage
£ugévinie
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£ugévinie


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MessageSujet: Accueillir un enfant différent ...   Accueillir un enfant différent ... Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 13:36

Accueillir un enfant différent nécessite une remise en cause de ses pratiques et une implication tant personnelle que professionnelle ... avec à la clé, une expérience singulière et enrichissante qui se construit avec l'enfant, la famille et d'autres professionnels.

Depuis le décret n°200-762 du 01 août 200, l'accueil de l'enfant différent est affirmé comme une des principales missions des structures d'accueil de la petite enfance. Or, Il n’existe que très peu de places disponibles pour les enfants porteurs de handicap dans les structures « petite enfance » et les raisons pour expliquer les refus rencontrés par les parents de ces enfants ne manquent pas. Leur accueil par les assistantes maternelles est donc très apprécié.

L'assistante maternelle qui souhaite accueillir un enfant porteur de handicap, ne devra pas hésiter à solliciter les professionnels de PMI de son secteur. Ces professionnels sont en lien avec une équipe ressource départementale qui informe les équipes de terrain pour une prise en charge adaptée de l'enfant en partenariat avec l'assistante maternelle, les parents et les soignants, ceci autant pour que l'assistante maternelle ne se retrouve pas confrontée à l'isolement que pour les parents .
Comme indiqué sur le sujet de l'accueil de l'enfant malade, l'assistante maternelle n'a pas à avoir le dossier médical de l'enfant concerné, mais elle doit pouvoir disposer de suffisamment de renseignements afin de faciliter cet accueil.

L'enfant différent, que ce soit l'enfant handicapé ou celui porteur d'une maladie chronique possède les mêmes attentes, les mêmes droits que tout autre enfant. Il doit être considéré comme une personne à part entière. Il a besoin d 'écoute, d'attention et d'aide afin qu'il puisse surmonter certaines difficultés.
Accueillir un enfant en situation de handicap, c'est respecter son rythme, son expression parfois difficile et tourmentée, l'accompagner le temps qu'il faudra pour qu'il trouve au mieux sa place dans sa famille et s'inscrive plus tard dans la vie sociale.

Compétences de l’assistant maternel
:

L’accueil d’un enfant en situation de handicap peut susciter des craintes et nécessite de savoir :

  • acquérir une ouverture d’esprit qui permettra d’accompagner l’enfant et de supporter le regard des autres dans la vie quotidienne, préserver l’intégrité, l’intimité de cet enfant qui est vulnérable.
  • contribuer à l’épanouissement de l’enfant et lui donner confiance.
  • être inventif tant au niveau relationnel que pour les activités proposées.
  • transmettre aux parents une observation fine et la plus objective possible.
  • échanger avec les parents sur leurs questions, selon le chemin qu’ils ont parcouru dans l’acceptation du handicap de leur enfant.
  • aider l’enfant et les parents à entrer en communication avec d’autres professionnels : PMI, rééducateurs, services spécialisés…
  • savoir établir un contrat de travail et un projet éducatif, complétés par un PAI, adaptés aux soins spécifiques donnés à l’enfant encore plus que pour tout autre enfant.
Qu’est-ce qu’un PAI ?

Le PAI : Projet d’Accueil Individualisé, permet de préciser clairement le rôle de chacun et la complémentarité des interventions auprès de l’enfant. Il associe les parents, la PMI, éventuellement l’animatrice du relais assistante maternelle (RAM). Il définit les modalités particulières de l’accueil de l’enfant : aménagements nécessaires dans la vie quotidienne, prises médicamenteuses et interventions paramédicales éventuelles, conduite à tenir en cas d’urgence…
Plus difficile à mettre en place au niveau de l'assistante maternelle indépendante, il ne faut surtout pas hésiter à solliciter le service de PMI ...

Malgré tout, il apparaît clairement, qu'il existe une mal-information sur le sujet ... afin de faire "tomber" les résistances & craintes des professionnels de la petite enfance et leur permettre de découvrir, au delà de son handicap, un enfant.

Les questions que nous pouvons nous poser :

  • L'enfant présente t-il un danger pour les autres enfants ?
  • Ne risque t-on pas de le blesser par des propos inappropriés, inadaptés ou mal perçus ?
  • Comment répondre à ses attentes, voire ses exigences ?
  • Comment être capable ou devenir capable de savoir repérer les conséquences des troubles moteurs sensoriels & du comportement qui peuvent affecter cet enfant dans ses relations avec son environnement ?
  • Comment acquérir des compétences en vue d'accueillir cet enfant en intégration avec tout autre enfant ?
  • Comment pouvoir repérer et comprendre ce que fait vivre l'arrivée de cette enfant dans sa famille afin de mieux l'accueillir et de pouvoir les accompagner ?
  • Quelles sont , face à cet accueil, les limites à notre rôle, à notre intervention ?
  • Quelle place pour le relai, la PMI face à cet accueil ?
  • Comment savoir être en relation avec ces services afin de rompre l'isolement de la profession ?
  • Comment optimiser l'organisation, l'adaptation de l'enfant en situation de handicap ou de maladie chronique?
  • Comment l'assistante maternelle peut-elle trouver sa place au sein du réseau existant autour de cet enfant ?

Sites spécialisés sur le sujet :

http://www.enfantdifferent.org/index.php

http://www.unesourisverte.org/


NB : A noter que l’assistante maternelle peut percevoir une majoration de salaire lorsqu’elle assume des contraintes particulières liées au handicap de l’enfant.
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