Je vous propose ce texte de Jean Liedloff, auteure de "Le concepte du continuum, à la recherche du bonheur perdu". (fiche de lecture dans la bonne rubrique.)
Cette femme défend le portage; le co-dodo, et dit que c'est en acquérant dans les premières années de vie une sécurité affective sans faille, que, plus tard, on aura suffisamment de confiance en soit pour aller vers une réelle autonomie et échapper aux risques de compétitivité et dépendance (en GROS, GROS résumé).
On pourrait interpréter à tort ses propos en pensant qu'elle prône une vie, une éducation, entièrement...
Les spasmes du sanglots chez le bébé et l'enfant, comment réagir quand ce n'est pas son enfant mais celui qu'on garde? en effet je n'est pas d'enfant mais j'en ai souvent entendu parler mais jamais eu a faire face a ces spasmes. j'aimerais savoir comment réagir si un jour je devais y faire face.
Petit coup de projecteur sur le journal des professionnels de l'enfance du mois de Mai/juin.
Je l'ai bien aimé alors je viens vous en causer un brin. Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié l'édito. Tiens je vous le mets. Je sais pas si ça sera bien visible mais sinon ben vous aurez qu'à l'acheter hein !!!!
Dans le numéro, il y a entre autres, un article...
Nan en fait c'est juste un coup marketing (je prends des leçons chez Fanny )
Mais bon quand même y'a de ça. Je viens de découvrir grâce à une page facebook consacrée à la pédagogie Montessori, un truc génial qu'il me faut absolument toudeusuiteuuuu. Bon le problème c'est qu'il ne semble pas commercialisé en France. Enfin je cherche et si je trouve, je viens vous en parler.
Pour l'instant, je vous présente cet engin qui devrait nous être donné en cadeau avec...
J'ai investi dans un petit sachet de mini pinces à linges (2 euros 10 dans un "Loisirs et création") et j'ai l'intention de créer toutes sortes d'activités avec.
On a déja fait une première expérience. Il s'agissait simplement de mettre les pinces à linge tout autour d'une feuille.
C'était pour une première approche. Plus tard je leur...
hier soir j'ai éteins la télé bien tard, presque minuit et demi, parce que je suis restée regarder un bien joli reportage sur la mémoire des tous petits.
Des images fortes, parfois dures, et bien souvent tendres...
Je suis pas trop fan des illustrations. Ca fait un peu secte des années 70. Même les Raëliens ne font plus ça !! Mais il y a de bons rappels au bon sens. J'aime particulièrement la citation d'Alice Miller :
En parcourant les sites parlant de la journée de la non violence éducative, j'apprends le décès d'Alice Miller (auteur d'une série d'ouvrages sur ce thème, dont "C'est pour ton bien")
On reparlera sûrement de son oeuvre au cours de cette journée du 30 avril.
Je vous présente notre activité de ce matin. Je l'ai piquée dans la boutique Montessori que je vous ai présentée la semaine dernière, plus précisément ici :
Alors chez nous y'avait pas de plateau. Je n'en avais pas et en plus l'activité telle qu'elle est présentée dans son ensemble est difficilement réalisable chez une assistante maternelle à cause du Multi-âge : impossible de laisser...
Je sais pas si vous connaissez la revue "Le Journal des Professionnels de l'Enfance", un bimestriel que j'aprécie beaucoup.
Dans le dernier numéro (Janvier-Février 2010), il y a tout un article sur Mélanie Klein, un pilier de la psychanalyse des enfants. On peut résumer (très sommairement) certaines de ses théories :
- Son œuvre met l'accent sur l'importance des premières années de vie, sur l'imaginaire et la vie fantasmatique du nourrisson.
- Elle montre que le complexe d'œdipe apparait au moment du sevrage, dès le début de la vie psychique, soit...
Trouvaille du matin : Une boutique Montessori !!! Y'a aussi quelques articles intéressants. Pas eu le temps de tout parcourir mais j'avais peur de l'oublier en route alors je vous le poste dans la foulée !!
Ca fait plusieurs fois que j'en entends parler. Je me demande même si les parents d'un des petits que j'accueille ne le pratique pas. Du coup je commence à me renseigner un peu.
Voila donc :
C'est une méthode de communication avec les bébés, basée sur l'apprentissage de la langue des signes conventionnelle.
Je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas. Si vous connaissez venez nous en parler :
On me demande de vous annoncer que le site "Si la pédagogie m'était contée" que nous vous avons présenté à plusieurs reprises a changé d'adresse. Vous pouvez désormais le retrouver ici :
Edwige Antier explique ses motivations pour interdire la fessée.
Pourquoi cette proposition de loi interdisant les châtiments corporels ? Edwige Antier. « En 2008, le Conseil de l’Europe appelait solennellement ses pays à interdire la fessée : 18 Etats l’ont déjà fait. Certains, comme les pays scandinaves, depuis longtemps, mais aussi des pays latins comme l’Italie ou l’Espagne, et même Chypre,...
Voilà l'une de mes lectures d'été (entre quelques policiers et quelques Harlequins au bord de la pistoche...)
L'ouvrage date un peu : il date de 1936 et reprend une série de conférences données en 1923 ! Comme la plupart de ses ouvrages, la société à laquelle elle fait référence (pré-mussolinienne pour elle, pré-pétainiste pour nous) est largement dépassée,...
Chevigny-Saint-Sauveur Conférences : aider l'enfant à se construire
Créée en 2001, la Maison de l'enfance est un lieu centralisé de la commune où sont regroupées deux structures : un service multi-accueil et un relais assistantes maternelles. Cet établissement permet : de répondre aux besoins des familles concernant le mode de garde de leur enfant né ou à venir ; de mieux identifier leurs besoins et leurs attentes ; de leur apporter une écoute, des conseils en matière d'accueil ; de les orienter ; d'accueillir les enfants et les familles dans la structure...
Dans cet ouvrage plein d’humour, caustique, engagé et enlevé, l’auteur revisite « la cause des enfants » à partir des propos de Françoise Dolto. Il met en résonance certains des concepts et énoncés de cette grande dame de la psychanalyse française avec les discours et les actes d’autres personnalités de notre actualité, dont le Président de la République. Que penserait et que dirait Dolto de notre monde « libéral », occidental et avancé qui pratique si violemment l’économie...
Jean Epstein : Jalouse de la nounou, c'est normal ?
La jalousie fréquente (et normale !) d’une maman vis à vis de la nounou, s’explique facilement car toute maman a encore à l’esprit le mythe référent de la « bonne mère » qui s’occupe de son enfant.
Il faut savoir qu’en 1960, seules 24% des mamans de 2 enfants travaillent, un chiffre qui dépasse, aujourd’hui, les 80%.
Une mutation rapide qui fait que l’inconscient collectif est encore marqué par le mythe évoqué précédemment....
Moi je l'ai trouvé pas mal. Y'a même des moments, j'avais l'impression d'entendre Nounouche quand elle dit qu'un bébé a le désir de vivre ou pas malgré les malheurs qu'il traverse...
Mais surtout ce film donne envie pour ma part d'en savoir plus ........
A propos ... un documentaire sera diffusé Mardi 11 Novembre sur France 5 à partir de 21H40 ... ce sera le premier volet ... ce documentaire sera composé en tout de 3 volets...
Jean Epstein : Comment bien choisir le jouet de son enfant ?
Pour se développer harmonieusement -sur un plan sensoriel, psychologique et moteur- un enfant a besoin de jouer. D'où l'importance de bien choisir son jouet qui, justement, doit être fonction de son stade de développement. "Et non de son âge", insiste Jean Epstein, psycho-sociologue, qui nous propose plutôt de tenir compte des trois grandes étapes du développement de l'enfant dans les premières années de sa vie…
Y a-t-il des maisons vertes dans vos villes ou villages, et y allez-vous avec les enfants que vous gardez ?
A Marseille, il y a "La maison du vallon", ouverte tous les après-midi, où je vais les Mercredis avec les enfants. Nous allons aussi à la Ludothèque le Mardi matin et au RAM un jeudi sur deux. Ces trois leux de socialisations (en plus du parc) sont pour moi très différents. Pour schématiser, je dirais qu'au RAM, on y va pour "faire une activité", à la ludothèque j'y vais pour "jouer avec les enfants et emprunter des jeux" et à la maison verte...
Si un jour vous avez l'occasion d'aller voir une conférence du psychosociologue Jean Epstein n'hésitez pas une seconde. Courez-y !!!
J'ai assisté hier comme je vous l'avais annoncé à une conférence qu'il donnait dans les locaux de la mairie du 3ème qui avait pour thème : "A chacun son rythme". Cette conférence était organisée par l'association "La souris verte" et son "réseau Différence et petite enfance" Cette association oeuvre pour l’intégration en milieu ordinaire de l’enfant différent.
Nous n'y avons pas spécialement débattu de l'enfant...