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 Licencier son assistante maternelle

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AuteurMessage
cathy
modérateur
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cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Licencier son assistante maternelle Empty
18082009
MessageLicencier son assistante maternelle


Vous souhaitez rompre le contrat de votre assistante maternelle ? Voici la marche à suivre…



Pendant la période d’essai, le licenciement de l’assistante maternelle ne nécessite aucun préavis. Par contre, s’il a lieu après, vous devrez informer la nounou de votre décision par lettre recommandée avec accusé de réception, et ce, 15 jours avant la rupture si le contrat a moins d’un an, ou un mois avant si le contrat a plus d’un an.
Le préavis débute dès réception de la lettre recommandée. N’oubliez pas de prévenir votre employée ! Il peut être annulé en cas de suspension, de retrait d'agrément ou de faute grave de sa part.
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à faire garder votre bambin par votre nourrice durant le temps du préavis. Si vous décidez de ne plus le lui confier, vous devrez la rémunérer (sauf si elle a commis une faute grave) pour la période en question, sans compter les indemnités d'entretien et de repas.
Vous devrez verser à votre assistante maternelle le solde des salaires, les congés payés et l’indemnité de rupture si elle a au moins un an d’ancienneté. Cette indemnité sera égale à 1/120e du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat. En revanche, si le contrat est rompu à l’initiative de l’assistante maternelle, ou en cas de faute grave, de suspension ou de retrait d'agrément, vous n’aurez pas à verser cette indemnité.
Vous devrez aussi fournir à votre assistante maternelle certains documents :
- une lettre de rupture si cette dernière a lieu pendant la période d’essai ;
- un bulletin de salaire ;
- un certificat de travail mentionnant la date de début et la date de fin du contrat, et la nature de l’emploi ;
- une attestation ASSEDIC pour qu’elle puisse faire valoir ses droits.

Source de l'article : Infobébés.com
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http://nounoutaties.blogspot.fr
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Licencier son assistante maternelle :: Commentaires

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comment dois je faire?
Message Ven 25 Juin 2010 - 17:09  alexandr
Bonjour,

j emploie une assistante maternelle agréee depui decembre 2009. Elle est payée a l heure et non mensualisée, je lui ai annoncé la rupture du contrat vu que mon ami a perdu son emploi et que l on va deménager. elle me demande de lui fournir une attestation assedic. ou puis je l obtenir et quelles sseraient les indemnités que je lui dois?
merci pour votre reponse
Alexandra
cathy
Re: Licencier son assistante maternelle
Message Ven 25 Juin 2010 - 17:36  cathy
Je copie colle un document Casamape, y'a un lien direct pour télécharger ce fameux document :

L'attestation Pôle Emploi est à remettre au salarié au moment de la rupture du contrat de travail, quelle qu'en soit la cause, en même temps que le certificat de travail et éventuellement le solde de tout compte .
Elle est délivrée au salarié afin de lui permettre de percevoir des allocations chômage. Les imprimés sont disponibles sur internet ou en s'adressant directement au centre Pôle Emploi de son département.

Elle précise :

  • les droits à congés payés ,
  • les indemnités versées,
  • les salaires des 12 derniers mois,
  • la conclusion éventuelle d'une transaction.
  • la nature de la rupture (licenciement, fin de CDD, démission...). Si des motifs d'ordre personnel sont à l'origine de la rupture, ils ne doivent pas être mentionnés ( Cass. soc. du 8 oct. 1992, n° 91-43.638 ).

L'employeur doit remettre l'attestation à la fin du contrat avec le dernier bulletin de salaire . Si le salarié est dispensé d'exécuter son préavis, elle est délivrée lors de son départ effectif et au plus tard au terme prévu du préavis.



Pour ce qui est des sommes à lui verser : son dernier salaire, éventuellement ses indemnités compensatrices de congés payés si les cp n'ont pas été soldé avant.

Il n'y a pas d'indemnités de licenciement puisque vous l'employez depuis moins d'un an.
 

Licencier son assistante maternelle

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