Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 les dix commandements !

Aller en bas 
AuteurMessage
anna
Invité
avatar



les dix commandements ! Empty
07022006
Messageles dix commandements !

flower Les 10 commandements
1 Votre enfant est normal comme le .prouvent l'examen clinique et le bilan effectués.
2 En aucune circonstance et sous aucun prétexte, vous ne devez forcer votre enfant à manger plus qu'il n'en a envie.
3 Il ne faut pas féliciter votre enfant s'il mange. On mange pour se nourrir, et non pas pour faire plaisir à maman et papa.
4 Si l'enfant n'aime pas tel ou tel plat, offrez-lui une part symbolique, sans le forcer, à y goûter, ou rien du tout à votre guise. Surtout, ne remplacez pas le plat refusé par un autre cuisiné uniquement à son intention.
5 Le repas ne d,oit pas durer plus d'une .demi-heure. Ne laissez pas votre enfant mâchonner et ruminer pendant des heures son petit morceau de viande ou de légumes. Ne le forcez pas à terminer son plat. Même si l'assiette est encore pleine, retirez-la après 10 minutes sans faire de commentaires.
L'ordre « logique» conventionnel: entrée . - plat - dessert n'est pas obligatoire pour l’enfant
6 Pour les petits appétits, mettez peu de chose dans l'assiette (1, 2 ou 3 cuillères à café de viande et de purée...), quitte à resservir après si votre enfant réclame.
7 Ne donnez rien à manger à l'enfant .entre les repas. Vous pouvez par contre appliquer la « clause de sécurité » qui consiste à laisser traîner, mine de rien, des aliments dans la cuisine ou le réfrigérateur (fruits, fromages, radis, tranches de jambon, etc.) que l'enfant pourra « chaparder ».
8 Ne faites jamais d'observation ni de .commentaires devant l'enfant sur son appétit. Pas de punition s'il ne mange pas! Pas de récompense s'il mange! Ne lui montrez pas que cela vous chagrine ou vous énerve s'il ne mange pas.
9 N'écoutez pas les conseils farfelus, .contradictoires et désordonnés de l'entourage.
10 N'oubliez jamais qu'on mange beaucoup trop: la fréquence de l'obésité, de l'hypertension artérielle, de l'athérosclérose en est la conséquence.

Si vous suivez ces 10 commandements, il se passera la chose suivante… pendant quelques jours l'enfant ne mangera que ce qu'il préfère (dessert...) et refusera viande et légumes. Parfois il ne mangera rien du tout ou grignotera un petit bout de pain. Ne vous affolez pas. Il faut tenir. votre enfant ne tombera pas malade. Après 3, 8 ou 15 jours, si vous suivez bien ces conseils, il mangera selon ses besoins et le cercle vicieux de la «table Infernale» sera interrompu.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

les dix commandements ! :: Commentaires

nananounou
Re: les dix commandements !
Message Mer 8 Fév 2006 - 12:39  nananounou
flower

Bravo ! Ca a l'air d'être bien comme conseil !
Le seul hic, c'est que les parents, sont impliqués "émotionnellement" et que parfois, ça coince !
Du reste, vous avez du remarquer, que l'enfant mange mieux et "de tout" chez la nourrisse et pas chez lui ...
Moi, j'ai des bons mangeurs chez moi. La seule qui m'a posé des problèmes, ça a ete ma fille ainée !... Laughing Laughing
MaRo
Re: les dix commandements !
Message Mer 8 Fév 2006 - 20:32  MaRo
Eh bien, moi j'ai vraiment du mal a faire manger ma fille de trois ans !
Je pense appliquer, à peut près, ses quelques "règles", mais beaucoup de repas sont un enfer ! affraid

Ma fille est très enthousiaste avant d'être à table, une fois qu'elle y est, elle commence à manger et très vite (au bout de 3 coups de fourchette !) elle "cale". Elle se met à jouer avec les couverts et serviette à la place de manger.
Resultat, nous finissons par lui donner à manger pour que ça avance !
cathy
Re: les dix commandements !
Message Jeu 9 Fév 2006 - 17:38  cathy
J'avais déjà vu ce texte sur internet je l'avais trouvé très bien. Peux-tu me dire où tu l'as trouvé car je ne sais plus du tout de quel site il s'agissait.

Je vais le passé en "annonce" pour qu'il reste toujours dispo en début de rubrique.
luti92
commandement
Message Jeu 9 Fév 2006 - 18:49  luti92
Bravo pour ce texte il est a archivé effectivement


Je vous quitte pour une semaine a regrets mais la neige n'attends pas et j'ai des fourmis dans les jambes


Bisous a bientot
nananounou
Re: les dix commandements !
Message Ven 10 Fév 2006 - 17:40  nananounou
flower

Il faut dire, Maro, que tu etais comme ta fille au même age !...
Quelle patience il falait, pour te faire avaler quelques cuillerées, entre les chansons, les "regarde le chat" ou autres stratégies à la fenêtre !...

Et maintenant, pas de problème : tu manges très bien et toute seule !... Very Happy :) Laughing Very Happy :) Laughing
Fanny
Re: les dix commandements !
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 8:29  Fanny
Je me souviens que j'avais mis ce texte sur un forum des "maternelles" il y a plus de trois ans, quand mon deuxième fils est né. Je l'ai toruvé dans un livre de ma soeur sur l'alimentation en général, c'est un énorme pavé, il n'y a qu'une petite part consacrée à l'enfance, mais le livre en son entier est super bien fait.
Je lui demande les références et je reviens les poster ici (j'aurais d'ailleurs du les mettre dans mon post sur les maternelles, pas très correct tout ça, hem...)
cathy
Re: les dix commandements !
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 10:43  cathy
Ah oui ce serait intéressant ça. D'autant plus que si il est si bien que cela, on pourrait le conseiller dans notre bibliothèque.
Fanny
Re: les dix commandements !
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 16:52  Fanny
Voilà, je l'ai trouvé...
Donc mes souvenirs s'étaient un peu émoussés, ce n'est pas un pavé sur l'alimentation en général, avec un chapitre sur l'alimentation des enfants, mais c'est un pavé sur l'alimentation des enfants (816 pages, quand même) avec un chapitre sur l'allaitement. Je précise que c'est l'un des plus clair et plus précis que j'ai pu lire au sujet de l'alaitement maternel (et pourtant, à l'époque de mon premier, j'en avais lu des bouquins !)

"Bien nourrir son bébé de 0 à 3 ans"
du Dr Lyonel Rossant et du Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso
aux éditions Odile Jacob

Et il y a même un site Internet en complément du livre :
http://www.biennourrirsonbebe.com/

Wala
cathy
Re: les dix commandements !
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 16:53  cathy
Merci Fanny !!! Tu sais quoi ? Tu es une très bonne recrue !!! Laughing
Re: les dix commandements !
Message   Contenu sponsorisé
 

les dix commandements !

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» help repas les 10 commandements ne me suffisent pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Alimentation-
Sauter vers: