Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le rendre propre à la sieste??

Aller en bas 
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


le rendre propre à la sieste?? Empty
06082008
Messagele rendre propre à la sieste??

Voilà, la petite que je garde va à l'école en septembre.
Elle est propre la journée excepté la nuit et à la sieste.

Je l'ai récupéré lundi après 3 sem de vacs, et la maman me demande de la "rendre propre" à la sieste car à l'école elle n'a pas le droit à la couche.
Eux ne l'ont pas mise à la sieste pendant les 3 sem de vacs donc c'est à moi de m'en occuper Suspect

Le hic!!! c'est que sa couche est archi pleine quand elle se lève et que je l'a sens pas prête du tout Evil or Very Mad
La maman me dit de le faire "un jour sur deux" moi je lui ai dit c'est "tout ou rien" sinon à quoi ça sert... scratch

Comme elle dort dans un lit à barreaux je pense la faire dormir sur un matelas au sol pour qu'elle puisse se lever toute seule et aller aux toilettes.

Bon, j'ai dit à la maman de laisser passer cette sem (histoire qu'elle retrouve son rythme) et de commencer la sem prochaine.

Z'en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

le rendre propre à la sieste?? :: Commentaires

yakari
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 10:25  yakari
Eh ben ma pauvre Celty qu'elle lourde tache pale Comment peut-on bien si prendre pour qu'un enfant soit propre à la sieste ?? scratch A mon avis cela vient tout seul..

Quel age a-t-elle, y-a-t-il longtemps qu'elle est propre la journée ??

Le matelas au sol peut etre une solution ? mais j'y crois pas trop, à mon avis cette petite ne se rend meme pas compte qu'elle fait pipi pendant son sommeil. Que te dire de plus, peut etre faire un petit calendrier sous forme de tableau avec des nuages ou des soleils c'est le classique. Mais pour que cela marche faudrait déjà qu'elle ne se mouille pas au moins une fois.

Sinon essaye de lui enlever la couche en lui expliquant bien ce que tu attends. Ma fille est devenu propre la nuit comme ça, on a oublié de lui mettre la couche un soir et elle s'est réveillée en sursaut à 5h du mat en criant "maman, j'ai envie de faire pipi et je n'ai pas de couche" affraid à partir de là et avec son accord nous avons cessé d'en mettre. Il est important que tu es son accord pour cela il ne faut surtout pas la brusquer.

Voilà je ne suis pas d'une très grande aide, mais bon...
£ugévinie
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 10:27  £ugévinie
Perso ... ce genre d'attitude des parents, j'y trouve incompréhensible ..." rendre" propre une enfant non mais Mad facile aussi pour eux de ne pas lui faire faire de sieste ou de laisser cette "charge" à la nounou ...Shocked... çà évite bien des débordements !!! Il est ou le respect du rythme de l'enfant là ??? ... bon allez, on va dire qu'ils pensent bien faire ...

Quelle attitude adopteraient-ils s'il avaient un enfant comme mon pilou ... qui se lève encoore à quasi 5 ans la couche pleine, bien rebondie ... que ce soit pour un temps de sieste ou la nuit d'ailleurs ...tiens même quand ce moment, il mouille couche & lit ..........scratch

Là, ils parlent pour eux, et uniquement pour eux ... qu'est ce que çà peut bien faire si cette petite est propre pour la sieste en décembre ou février plutôt qu'en septembre ...surtout si toi, Celty, tu ne la sens pas prête ...

Tu as eu raison de proposer de laisser passer la semaine, çà te laisse le temps d'évaluer ...

Yakari a raison, c'est l'enfant qui choisit le moment opportun et non les parents, eux peuvent surveiller car de petits signes avant coureur qui pourraient annoncer le début de la propreté pendant le sommeil et encore, mais çà ne doit pas être imposé à l'enfant ...

J'attends avec impatience ce qu'en dira Nounouche tiens !!!
santinou
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 10:55  santinou
elle a quel âge ?
je suis ok avec les filles on ne rend pas un enfant propre à la sieste, il le devient naturellement. On peut lui en parler, l'inciter , mettre le pot près du lit mais si un enfant dort profondément ...
mon dernier a fait sa première année de maternelle ss aller l'après-midi car il n'était pas propre à la sieste.
trop facile aussi de laisser ça à ta charge. ils auraient dû le faire pdt leurs vacances !!! tu leur donneras les draps à laver le soir ???
yakari
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 10:58  yakari
santinou a écrit:

trop facile aussi de laisser ça à ta charge. ils auraient dû le faire pdt leurs vacances !!! tu leur donneras les draps à laver le soir ???
C'est exactement mon avis.
Juna
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 11:02  Juna
Ah l'acquisition de la propreté... toute une histoire Rolling Eyes

Franchement faire du forcing, je penses pas que ça va être aussi simple! or c'est ce que font les parents et t'obligent à faire aussi ! tu vas essayer et si ça marche pas.... ils vont te dire quoi... en plus , c'est toi tous les jours qui va avoir droit au lit inondé!!

Moi j'enlèves la couche seulement après plusieurs jours de couche sèche et pas l'inverse! scratch
santinou
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 12:06  santinou
Juna a écrit:


Moi j'enlèves la couche seulement après plusieurs jours de couche sèche et pas l'inverse! scratch

exactement !!!!
£ugévinie
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 12:08  £ugévinie
santinou a écrit:
Juna a écrit:


Moi j'enlèves la couche seulement après plusieurs jours de couche sèche et pas l'inverse! scratch

exactement !!!!

Itou ............ cheers
patoche
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 14:53  patoche
pour ma part je suis les filles et pour te dire mon experience
jai eu le meme cas la maman c'est totalement reposer sur moi pour rendre propre de jour son ti de 3ans
et pour te dire il etait pas pret du tous car deja il navait pas conscience de son corps, ya fallu que je lui explique simplement son corp boire sa va dans ton ventre et se don tu na pas besoin sen vas par le zizi

apres il ya fallu lui apprendre et surtout lui donner lenvie d'etre grand car il etait le bebe de sa maman, il ne savait pas enlever et mettre sa culotte ou pantalon rien que meme ses chaussures
d'un cote mes filles lon aidee car il les voiyait faire du coup il a eu le tilte un jour comme sa il a tous baisser et ma fais un beau pipi dans le pot

mais tu sais c'est une grande tache de la patience et je me suis rendu compte que ce netais pas mon role c'est d'abord a la maman de prendre du temps pour son enfant, moi je suis la pour accompagnée et suivre mais jamais je ne le referais comme jai fais deja pour lorganisation pour le bien etre du ^petit aussi
car jai vraiment comprie que jai prie la place de la maman biensur a sa demande mais ce nest pas notre role

c'est totalement different de quand tu a un petit depuis ses 3/6 mois et que tu te rend compte qua ses 2/3 ans il est pret car tu le connais et il te montre quil est capable

la se qui ma gener c'est que cette maman se repose vraiment sur nous tu comprend No pas bien

et pour te dire mon experience de maman ma filles de 3ans qui va etre scolariser commence tous juste d'etre propre a la sieste et c'est pas gagne pour la nuit donc je lui laisse du temps elle nest pas prete c'est tous je ressens bien quelle veut etre encore mon bebe

je lui explqie quelle ira a l'ecole et quil ne faudra plus de couche et plus de pipi dedans

sa reaction

moi suis grande pas pipi va a l'ecole comme une grande


tout est dis il ny a plus qua cheers
celty
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 15:17  celty
santinou a écrit:

trop facile aussi de laisser ça à ta charge. ils auraient dû le faire pdt leurs vacances !!! tu leur donneras les draps à laver le soir ???

A ce propos elle m'a demandé si j'avais assez de draps Suspect

La petite aura 3 ans fin novembre.
Et elle est propre la journée depuis 1 mois.

Pour mes enfants, je me suis pas posée la question, ils ne dormaient pas à l'école donc ils ont pu évoluer à leur rythme...

Mais là, à l'école comme ils ne veulent pas de couche pour la sieste.....

Ce qui me gave!! c'est que comme vous l'avez dit, ils avaient 3 sem cet été pour essayer et qu'ils ne l'ont pas fait... le rendre propre à la sieste?? Grrrr
Et que moi là, j'ai 3 sem pour qu'elle soit propre le rendre propre à la sieste?? Cavapas
lily-rose
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 15:30  lily-rose
j'hallucine là! non mais les parents des fois affraid
ma fille a 3ans et elle est propre que de jour, sieste et nuit elle remplit encore bien sa couche d'autant que ça a toujours été une grosse buveuse! et il y a eu des moments où je la couchais sans couche (genre elle s'endort sur le canap' et aucun souci de fuite mais sinon je lui met toujours sa couche!
est-ce que tu as essayé 1 fois sans couche? l'enfant a inondé le lit? si oui, laisse tomber, elle n'est pas prête scratch

la propreté nocturne ne se commande pas, les enfants ne sont pas des robots lolll
lily-rose
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 15:31  lily-rose
celty a écrit:
santinou a écrit:

trop facile aussi de laisser ça à ta charge. ils auraient dû le faire pdt leurs vacances !!! tu leur donneras les draps à laver le soir ???

A ce propos elle m'a demandé si j'avais assez de draps Suspect

La petite aura 3 ans fin novembre.
Et elle est propre la journée depuis 1 mois.

Pour mes enfants, je me suis pas posée la question, ils ne dormaient pas à l'école donc ils ont pu évoluer à leur rythme...

Mais là, à l'école comme ils ne veulent pas de couche pour la sieste.....

Ce qui me gave!! c'est que comme vous l'avez dit, ils avaient 3 sem cet été pour essayer et qu'ils ne l'ont pas fait... le rendre propre à la sieste?? Grrrr
Et que moi là, j'ai 3 sem pour qu'elle soit propre le rendre propre à la sieste?? Cavapas

tu dis que non et tu lui redonnes à laver le soir lollllllll
santinou
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 19:40  santinou
lily-rose a écrit:
celty a écrit:
santinou a écrit:

trop facile aussi de laisser ça à ta charge. ils auraient dû le faire pdt leurs vacances !!! tu leur donneras les draps à laver le soir ???

A ce propos elle m'a demandé si j'avais assez de draps Suspect

La petite aura 3 ans fin novembre.
Et elle est propre la journée depuis 1 mois.

Pour mes enfants, je me suis pas posée la question, ils ne dormaient pas à l'école donc ils ont pu évoluer à leur rythme...

Mais là, à l'école comme ils ne veulent pas de couche pour la sieste.....

Ce qui me gave!! c'est que comme vous l'avez dit, ils avaient 3 sem cet été pour essayer et qu'ils ne l'ont pas fait... le rendre propre à la sieste?? Grrrr
Et que moi là, j'ai 3 sem pour qu'elle soit propre le rendre propre à la sieste?? Cavapas

tu dis que non et tu lui redonnes à laver le soir lollllllll

bah oui c'est clair, c'est pas à toi de tout assumer !!!
fofie
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 23:15  fofie
celty a écrit:
santinou a écrit:

trop facile aussi de laisser ça à ta charge. ils auraient dû le faire pdt leurs vacances !!! tu leur donneras les draps à laver le soir ???

A ce propos elle m'a demandé si j'avais assez de draps Suspect

La petite aura 3 ans fin novembre.
Et elle est propre la journée depuis 1 mois.

Pour mes enfants, je me suis pas posée la question, ils ne dormaient pas à l'école donc ils ont pu évoluer à leur rythme...

Mais là, à l'école comme ils ne veulent pas de couche pour la sieste.....

Ce qui me gave!! c'est que comme vous l'avez dit, ils avaient 3 sem cet été pour essayer et qu'ils ne l'ont pas fait... le rendre propre à la sieste?? Grrrr
Et que moi là, j'ai 3 sem pour qu'elle soit propre le rendre propre à la sieste?? Cavapas

tu as eu raison de proposer de commencer que dans une semaine
la petite n'a même pas encore 3 ans ?????? et ben les parents sont vraiment pressés là , c'est n'importe quoi !!!!!!
demande à la puce si elle est d'accord d'enlever sa couche et là, si elle refuse, dis aux parents que toi aussi tu refuse ..........

tiens nous au courrant, j'aimerais connaitre la suite lol
Nounouche94
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 23:32  Nounouche94
Bon , ben vous savez ce que je pense du " dressage " à la " propreté " !!! le rendre propre à la sieste?? Xlaser

Et puis ça m'agace qu'on parle sans arrêt de " propreté " d'un enfant qui est baigné tous les jours Evil or Very Mad le rendre propre à la sieste?? Marre
et puis si les parents ne sont pas capables de faire faire la sieste à un enfant de 2 ans et demi mais comptent bien qu'il la fasse chez toi et à l'école Mad le rendre propre à la sieste?? Malade
et en plus ils comptent sur toi pour faire le gendarme comme si on pouvait " rendre " un enfant continent en claquant des doigts Rolling Eyes le rendre propre à la sieste?? Cavapas
et puis s'ils voulaient tant que leur enfant soit continent pour la sieste à l'école ils n'avaient qu'à s'y coller eux-même , non mais !!! No

Et surtout ... s'ils veulent que l'enfant puisse faire la sieste à l'école ,c'est qu'ils pensent le mettre toute la journée et donc faire des économies ... afin de payer moins la super nounou qui a rendu " propre " LEUR enfant scratch le rendre propre à la sieste?? Fou5

Mais restons le rendre propre à la sieste?? Zen
fofie
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 23:35  fofie
lol! tu m'as fait bien rire Nounouche
serais tu en colère après ce genre de parents ? lol!
Nounouche94
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 6 Aoû 2008 - 23:36  Nounouche94
fofie a écrit:
lol! tu m'as fait bien rire Nounouche
serais tu en colère après ce genre de parents ? lol!

Ben vraiment , je ne vois pas ce qui peutte faire penser ça ! lol!
tata
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Jeu 7 Aoû 2008 - 9:34  tata
Bonjour,

je trouve que les parents se déchargent beaucoup sur nous pour rendre leurs enfants propres.Et moi je fais comme juna j'enlève la couche seulement 1 semaine quand celle-ci n'est plus mouillée.Maintenant les gens ont de drole de méthode pour acquérir la propreté.

Bonne journée
lily-rose
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Jeu 7 Aoû 2008 - 10:19  lily-rose
nounouche,
entièrement d'accord avec toi,
le but de ces parents, c'est de mettre l'enfant à l'ecole toute la journée!
No
libellule
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Jeu 7 Aoû 2008 - 15:58  libellule
Pour ma fille j'ai attendu que la couche soit sèche. C'est jamais venu.
Un jour je lui ai dit qe si elle voulais aller à l'école l'apres-midi, il fallait qu'il n'y ai plu de couche pour la sieste.
Elle a dit d'accord et elle ne m'a jamais fait pipi au lit.
Mais ce n'est pas à toi de le faire mais aux parents. c'est facile de se décharger comme ça! Mad
celty
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Jeu 7 Aoû 2008 - 16:04  celty
Je ne l'ai pas demain aprem + le w-e donc ce soir je dis aux parents qu'ils commencent demain "la sieste sans couche!! "
lily-rose
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Jeu 7 Aoû 2008 - 16:08  lily-rose
celty a écrit:
Je ne l'ai pas demain aprem + le w-e donc ce soir je dis aux parents qu'ils commencent demain "la sieste sans couche!! "

oui bonne idée, comme ça ils verront si elle peut être propre à la sieste ou pas cheers
Fanny
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Mer 27 Aoû 2008 - 8:16  Fanny
Je pense que cette maman est angoissée par la rentrée scolaire et qu'il n'y a rien de mauvais derrière ça. Mais en insistant elle peut à la fois créer un blocage au niveau de la propreté et un blocage au niveau de l'école. Relier les deux peut être dangeureux, car l'enfant qui a peur ou ne veut pas aller à l'école peut très bien continuer à faire pipi dans une couche alors qu'il serait prèt.

Quelle âge a la petite ? Elle rentre à l'école avant trois ans ou à trois ans résolu ? En dehors de la question de la proprteté, elle a la maturité ,nécessaire pour être scolarisée ? Enfin, je te demande ça mais c'est pas toi qui décide de toutes façons, elle rentre à l'école, elle rentre à l'école.

J'ai un article extrait des "métiers de la petite enfance" de Nov-Dec 2005 qui parle très bien de l'aquisition de la propreté et du rapport entre professionnels (Ass Mat ou Aux de Puer) et parents, malheureusement je n'ai pas de scaner, mais si vous avez une bonne bibliothèque ils l'ont peut être. Je le photocopie et je le donne aux parents quand l'âge de la propreté arrive. Dans mon contrat d'accueil il est aussi précisé que "je me ferais le relais des parents au moment de l'apprentissage de la propreté qui sera initiée par eux".

La propreté diurne et nocturne n'est pas la même. D'un côté, il s'agit de repérer son envie, puis de contrôler ses muscles pour être capable de se retenir le temps d'aller aux toilettes, et donc, enlever les couches peut insiter et aider l'enfant dans cette compréhesion. De l'autre, il s'agit de la profondeur du sommeil, et j'aurais tendence à penser qu'il vaut mieux enlever les couches la sieste et la nuit une fois qu'elles sont sèches. Enlever les couches pendant la sieste repose sur deux idées : soit la pensée que l'enfant le fait exprès et que ça lui apprendra, soit la pensée que mouiller son lit le réveillera et lui fera prendre conscience qu'il a fait pipi et l'empèchera de recommencer. Les deux risquent surtout de géner l'enfant... et les laveurs de draps et de vêtements ! (+ les odeurs de pipi dans la chambre si tu gardes d'autres enfants, le risque de les réveiller si tu dois le laver, changer les draps, etc, en cours de sieste...)


Je crois qu'à ta place, je rassurerai la maman en lui faisant comprendre que toute la maternelle ne repose pas sur la propreté, et que beaucoup d'enfants deviennent propre pendant la première semaine de classe (c'était le cas de mon second. J'avais prévu de ne pas le mettre à l'école l'après midi car il mouillait bien ses couches à la sieste, au bout d'une semaine de classe, il était propre jour et nuit.) C'est surtout par la sécurité affective et non par une forte préssion ou des brimades que les enfants se construisent, développent l'envie de grandir et d'abandonner les couches.
avatar
Re: le rendre propre à la sieste??
Message Ven 1 Oct 2010 - 17:39  newpapa
Bonjour,

je ne suis pas assmat mais papa d'un petit de 2ans et 8mois qui connaît des problèmes pour la sieste.

Je réagis juste a certains des commentaires, pour dire que parfois les parents subissent aussi une situation.

Dans notre cas, c'est la directrice de la crèche familiale, conjointement à la nounou qui nous a convoqués pour nous expliquer que le petit était prêt pour l'école, qu'il était temps, qu'il était propre et qu'elle donnait donc son feu vert et en informait l'école.

Malheureusement, Crèche et Ecole n'ont pas la même définition du mot propre, puisque l'école n'accepte aucune couche, et que mon fils n'est pas encore propre à la sieste.

Hors l'école c'est désormais dans un mois.

Comment dans ce contexte, ne pas avoir besoin de l'aide de la nounou, qui "dispose" de 5 siestes sur 7 pour passer l'étape ?

Si seulement on nous avait dit, nous aurions essayé courant été, même si essayer et expliquer ne garanti pas un résultat.

Aux 3 ans de l'enfant, la crèche ne le veux plus, et l'école ne le veux pas non plus car pipi au lit.Imaginez la pression pour les parents et pour l'enfant !

Alors, lorsque je lis tous ces commentaires très vrais sur le fait qu'il ne faut pas brusquer l'enfant, pas lui mettre de pression, etc... il faut peut-être se rendre compte que toutes les situations professionnelles ne permettent pas de garder son enfant à la maison, et que tous les employeurs n'acceptent pas un mi-temps et que cette pression elle est crée par crèche et école !
Re: le rendre propre à la sieste??
Message   Contenu sponsorisé
 

le rendre propre à la sieste??

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la sieste
» galère à la sieste
» Un body sur un enfant propre
» A nouveau , BB pas propre , suite ...
» sieste a 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: