Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 la formation prise de tête !!! ( assfam)

Aller en bas 
+7
Aliénor
nounou76
zazanad
chocolat
Lilas
Nounouche94
nath du 62
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:50

[b][i] qui a dejà effectué ses 300 heures de formation ? et avez vous eu des ecrits à faire ( genre :projet de formation , rapport de stage , etc .... ) ??? pour ma part ,je ne suis pas ecrivaine ! je sais pas pour vous mais bon !!! lol racontez moi un peu ! merci pour vos aides ! à bientot ! nath
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 23:25

Nath , je ne te serais pas d'un grand secours parce que ma formation de base est ... lointaine (1994 , il me semble ) et de plus , je suis très à l'aise à l'écrit !

Ce que je peux te dire , c'est que pour les nouveaux recrutés du 94 , le CG a intégré dans les heures de formation des ateliers-expression écrite , ce qui rend bien service aux ass fam !
Mais comme le contenu de la formation est laissé au choix des CG et de leurs organismes de formation , tu n'auras peut-être pas les mêmes ateliers .

Tu n'auras pas de rapport de stage , normalement , puisque tu ne feras pas de stage lol!

Excuse-moi , j'ai un peu oublié (l'âge probablement ) , as-tu fait les 60 h , as-tu déjà un placement ?
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 13:01

salut nounouche ! oui j'ai un placement et non je viens de commencer la formation depuis fin septembre à raison de une journée par semaine ! au environ du mois de juin , nous passeront une épreuve orale qui va se baser sur notre production d'écrit ! et là dessus j'ai beaucoup de mal ! d'une part à trouver le temps de le faire et ensuite de savoir quoi ecrire !!! ce n'est pas evident ! pour moi l'école c'est loin ! lol de plus nous sommes la premiere session à avoir commencé (concernant l'examen !), ce qui fait que nous ne pouvont nous baser sur personne , et nous ne savons rien sur le deroulement !!! en bref ,c'est l'inconnu et par consequent , c'est l'angoisse ! voilà , à bientot ! nath
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 1:51

Quel âge a l'enfant accueilli ?
Tu peux déjà écrire ce que tu observes comme progrès , comme changement chez lui . Sa façon de s'adapter , de réagir aux situations , aux personnes ...
Nous faisons un "cahier de vie " que nous donnons aux parents adoptifs pour leur permettre de connaitre mieux leur enfant , tu peux aussi raconter un peu sa vie quotidienne .
Les enfants sont contents en grandissant d'avoir une trace de ce temps passé chez leur ass fam .
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 12:10

salut nounouche , en fait cet enfant a un peu plus de deux ans et je l'ai accueilli à l'age de cinq jours puisqu'elle sortait de la maternité ! le comportement de cet enfant est tout ce qu'il y a de plus normal et pour le moment je ne remarque aucun problème dans son developpement ! le contact avec ses parents est excellent ! donc pour mon sujet d'écrit , je ne peux pas inventer une problèmatique qui n'existe pas !!! ça n'est pas simple du tout !!! à bientôt ! nath
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 16:18

Je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire , donc c'est que je me suis mal expliquée Embarassed

Dans le cahier de vie de l'enfant , je ne parle pas que de ce qui va mal , je parle de lui , de sa vie , des petits évènements si importants : le premier sourire adressé , les premiers ' aheu " , les efforts pour se retourner sur le ventre , enfin tous les progrès moteurs .... Cà permet aussi de les dater dans le temps , ce qui peut être utile plus tard s'il y a un souci de santé ou de développement psychomoteur .

C'est utile aussi pour laisser trace dans la vie de cet enfant de ces moments si fugitifs .

Cà permet aussi de montrer l'intérêt que moi j'ai porté à cet enfant , le regard attentif et bienveillant que j'ai posé sur lui ...
Les enfants placé , donc séparés de leurs parents bio , sont avides de savoir si quelqu'un les a aimé , s'ils ont été importants pour quelqu'un . La lecture de leur cahier de vie leur confirme que ça été le cas ....

Le petit garçon que j'ai eu en " dépannage " pendant neuf mois vit actuellement avec ses parents , et nous les revoyons volontiers parce que des liens amicaux se sont tissés entre nous . Récemment , la maman me disait que la lecture du cahier lui avait fait revoir des moments dont elle ne se souvenait plus du tout et que celà l'avait encore rapprochée de son fils ...
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 18:43

salut nounouche ! j'avais bien compris au sujet de ton cahier de vie mais moi je parlais par rapport à la formation car on nous demande des ecrits concernant notre placement et faire du blabla sur une problematique rencontrée !!! voilà et merci pour tes explications ! à bientot , nath
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 16:06

Bonjour,
A ma première réunion, voilà ce que l'on m'a expliqué des 300 heures.
60 heures de formation obligatoire avant d'accueillir puis 240 heures sur deux ans, c'est à dire 2 à 3 jours par mois pour enfin passer le diplôme d'état qui te servira à ne plus faire demande d'agrément tous les cinq ans. Et qui sait dans les années à venir peut-être que ce diplome nous servira aussi à travailler ailleurs style crèche... Que ce diplome soit reconnu à l'extérieur de notre travail. Dans les 240 heures il y aura des dissertations à faire à la maison pour le mois d'après. Pour le diplome, oral devant un jury et écrit. Tout bien sur lier sur l'enfant.
Voilà ce que l'on nous a expliqué.
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:50

Puisque tu es en formation de 240 h , Nath, peux-tu me dire si tu as une " référente de formation " , c'est à dire une ass fam plus chevronnée à laquelle tu peux t'adresser si tu as des questions et qui sera présente lors de tes évaluations orales ?

Lilas , on t'a peut-être parlé de ça aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:58

Bonjour les filles!
Et bien non, Nounouche94, on ne m'en a pas parlé du tout.
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:52

Wink salut nounouche ! eh bien , pour notre formation , nous avons ,heureusement , une formatrice super géniale qui nous aide beaucoup ! j'ai enfin compris ce qu'on me demandais comme production d'ecrit pour la premiere annee de formation ! et ça y est c'est fait ! ouf ! en fait , il a fallut que je trouve un sujet à traiter ! donc j'ai pris la problèmatique de l'enfant allergique à l'arachide ! voilà ! je me suis documentée et j'ai fais un ptit blabla sur ce sujet qui somme toute est très interressant ! en septembre , on recommence et là nous aborderons des cas concrets, plus dans la realité avec ce que nous vivons au quotidien ! voilà pour les petites nouvelles ! à bientôt à vous toutes et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
chocolat

chocolat


Nombre de messages : 6
Age : 51
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 16/06/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 21:30

bonjour,
moi je fais actuellement la formation 240h
et j'ai produis plusieurs écrits qui vont faire mon dossier personnel sur lequel je vais etre interroger.
j'ai produis 4 écrits scratch dont deux observations positive ou negative
et je prépare mon "mémoire" pour après les grandes vacances, car arrêt de la formation . OUF
courage, le dept de la somme vient de le passer, et d'autre suivent, bientot on pourra trouver les sujets et savoir ce qu'ils attendent de nous.

Nous ne sommes pas les seuls à passer ce diplome, alors réveiller vous et venez échanger avec nous!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 22:16

Par contre pour répondre à ta question Nounouche, pour les 240 heures de formation dans notre département, on verra une à deux fois par an une personne avec qui on pourra dialoguer de la formation mais chez nous ce n'est pas une ass fam, c'est psy, as ou éducatrice de l'ase.
Pour ma part, j'ai une éducatrice.
Bises mesdames
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 0:23

Tu vois, lilas , c'est ce que je trouve agaçant ! Chaque département fait sa propre sauce , on a du mal à s'y retrouver ... Et c'est un diplôme national !!!
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 22:44

entièrement d'accord avec toi nounouche ! pour ma premiere année de formation , on m'a demandé de produire ma propre auto-évaluation !à savoir, comment se définir ,soi , dans son metier d'assfam ! je vous dis pas la galère que ça a été ! enfin bref, on peut dire que j'y suis arrivée, mais bon ! combien d'heures , de temps pris sur la vie de famille m'a t'il fallu prendre pour arriver à un résultat à peu près correct ? Et ce n'est pas tout ! il a fallu aussi que je produise mon projet de formation et enfin la problèmatique de l'enfant ! le tout bien evidemment écrit et tapé sur l'ordi ! ( pour celle qui n'ont pas le matos necessaire ,jte dis pas le stress ! mais on est un bon groupe et l'on s'entraide pas mal )
Je viens donc de passer ma première évaluation professionnelle ce mois ci ! elle s'est déroulée à la MDS de mon lieu de stage en compagnie de deux pro ! je pense que ça a été moyen ,vu le stress et l'angoisse que j'avais ! je me demande bien comment je vais être lorsqu'il s'agira de passer le DE ! au secourt , maman !!!
Revenir en haut Aller en bas
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:48

Coucou les filles,

Comme je l'ai dit a un autre post , je remets mes écrits sur la problèmatique de "poupée" a la fin de l'année (il me reste 6 jours pour paufiner);

Ma 2 eme évalutation aua lieu début décembre, et l'examen final février 2009 !!!! Pour le moment tout se passe bien, c'est vrai que ce diplôme prend beaucoup de temps, en recherche, lecture etc.......


Lors de mon dernier cours , mon formateur qui est aussi le responsable de la formation, ns a annoncer que :

Les personnes qui auront le deaf, auront une augmentaion de salaire et la possibilité aussi d'avoir des échelons au fil du temps !!!!

Sauf les personnes qui travaillent pour les CG !!!

Ma question est la suivante et vous vous êtes au courant de cela ou pas ??? Il s'avère que pour ma région se sont des dires justifier suite a une réunion des collègues qui travailles pour des assos!!!!


Et ns on compte pour du beurre, les employés des CG la formation prise de tête !!! ( assfam) 357994 la formation prise de tête !!! ( assfam) 357994

Je suis a un syndicat, ( mais pour le moment c'est le néant complet )
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:20

Coucou!
Commencé hier ma formation et pas entendu parler de ça, avec nous il y a des ass fam d'assoc, il faudrait poser la question.
Dans notre département, on a 315 heures de formation. Les 240 heures obligatoire plus 75 heures pour préparer notre mémoire avec un formataur et un prof de français.
Une formation qui s'annonce bien, tous les sujets que nous allons travaillé, m'ont l'air très intéressant. Une fois par mois, on travaillera avec une psychanaliste sur les problèmes liés aux enfants qu'on accueille.
J'ai hâte....
Bises
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:34

c'est encourageant pour un debut!!! profites en un max!!!
Revenir en haut Aller en bas
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:40

Coucou,

Intéressant , hein! la formation ......je vois que tu es super contente Lilas.....
Pour ce qui concerne les personnes qui auront le diplôme avec une augmentation, sans doute que cela se fera ( chaque département ) fera sa petite sauce..........pour ns perso c'est du reel.........
Bonne continuation pour ta formation qui commence, et la mienne qui se termine Ouf!!!que de travail!!!!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
nounou76

nounou76


Nombre de messages : 12
Age : 46
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 23/11/2009


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:07

bonjour me voila nouvelle sur votre forum que je decouvre
moi je suis completement perdue
je passe mon oral blanc pour la formation des 240 heures vendredi
et j'ai l'impression de complement rien y comprendre

est ce que des ass fam ici ont deja passer le deaf en formation pour m'aider un peu

merci
ninie la formation prise de tête !!! ( assfam) 146558
Revenir en haut Aller en bas
http://farandole-d-amour.skyrock.com/
nounou76

nounou76


Nombre de messages : 12
Age : 46
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 23/11/2009


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:01

je suis daccord avec nounouche
je trouve qu'il n'ai pas normal que selon le departement la formation ne se deroule pas de la meme facon
moi je suis completement pommée pour mon oral blanc de vendredi prochain.... grrrr

je pense etre enfin au point sur mon sujet de mini memoire mais rien de surs lol
j'aimerai abordée le sujet des terreurs nocturnes mais bofff ou de l'attachement pt etre...

si vous avez des idée de theme je suis preneuse

bises a tous la formation prise de tête !!! ( assfam) Zen
Revenir en haut Aller en bas
http://farandole-d-amour.skyrock.com/
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:30

Tu passes ton oral blanc pour la formation des 240 heures????
j'ai du mal à comprendre, tu fais tes 240 heures de formation?
Revenir en haut Aller en bas
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:34

Tout comme toi Lilas , moi qui a fini cette formation, perso jamais eu d'oral blanc ??
A moins que se sont des essais pour savoir si on est au top la formation prise de tête !!! ( assfam) Mdr7


Et puis tu dois avoir un ref ou un tuteur pour "t'aider "
Si c'est pas le cas, je suis dispo pour "t'aider" étant donné que cet examen est le même pour tout le monde
Envoie moi un mp

biz
Revenir en haut Aller en bas
nounou76

nounou76


Nombre de messages : 12
Age : 46
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 23/11/2009


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:39

oui je fait la formation des 240 heures
et la nous somme convoqué pour un oral blanc sur ce qui apel le DC3
je devrai passé l'exam final en juin 2010 normalement

peut etre que ca fonctionne pas comme cela dans tous les departements et pour tous les employeurs

bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://farandole-d-amour.skyrock.com/
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 23:14

Le DC3 c'est sur la communication , si mes souvenirs sont bons la formation prise de tête !!! ( assfam) Mdr7
Tu es interrogée sur tous les intervenants qui encadre ton accueil, et surtout ton service...on va chercher a savoir si tu sais a qui t'adresser au cas ou ! j'espère que tu as compris ma réponse .car de s fois en fin de journée dans ma tête scratch
Bon courage alors...........je suis a ta dispo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la formation prise de tête !!! ( assfam) Empty
MessageSujet: Re: la formation prise de tête !!! ( assfam)   la formation prise de tête !!! ( assfam) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la formation prise de tête !!! ( assfam)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» prise de tête
» prise de tête
» assmatt, j'aimerais être assfam
» Formation professionnelle (droit individuel à la formation)
» qui est en crèche familiale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : la formation-
Sauter vers: