Nombre de messages : 7740 Age : 56 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 27/10/2005
26022008
Blanquette de veau !!
Ben...c'est pas plus mal de la mettre pour tout le monde !! on sait jamais !!
alors :
je la fais à la cocotte minute hein ?
INGREDIENTS : - 800 gr de tendrons de veau coupés en morceaux - 800 gr de pomme de terre (sinon je fais du riz à part !) - 1 oignon piqué de 4 clous de girofle - 1 gousse d'ail - 1 bouquet garni (laurier/thym) - sel/poivre - 2 litres d'eau pour la sauce blanche : - 40 gr de farine - 50 gr de beurre - 1 jaune d'oeuf - 1 bol et 1/2 de bouillon de blanquette
faire bouillir environ 2 L d'eau dans la cocotte avec bouquet garni, oignons, clous de girofle, ail, sel et poivre. mettre les morceaux de viande dans la cocotte où l'eau est en train de bouillir. par dessus mettre le panier avec les pommes de terre epluchées et coupées en 2. saler, poivrer. fermer la cocotte ! laissez cuire pendant 20 mn à partir du moment où la soupape chuchote !
pendant ce temps (tadadam !! ) préparer le roux pour la sauce en mélangeant sur feu doux, le beurre fondu et la farine. une fois le beurre absorber par la farine...laisser refroidir.
quand la viande est cuite, récupérer environ 1 bol et 1/2 de bouillon de cuisson et mettre dans le roux en melangeant avec un fouet (moi j'y vais à la louche pour doser le bouillon et je vois quand la sauce est belle je n'en met plus)
une fois que la sauce est belle, hors du feu rajouter un jaune d'oeuf en mélangeant à fond les ballons !! je l'oublie souvent c'est pas indispensable !!
Mar 26 Fév 2008 - 22:57 yakari