Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Etablir ou non un bulletin de salaire ??

Aller en bas 
+9
Juna
nano56
dima
matcha
cathy
mahethel
Adeline
£ugévinie
celty
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 20:21

On relance le débat lol!

Trouvé sur www.casamape.fr

Citation :
Etablir ou non un bulletin de salaire

L'article 43 de la loi du 27 juin 2005 réformant le statut des assistantes maternelles prévoit que le centre PAJE Emploi délivre une attestation d'emploi à l'assistant maternel valant bulletin de paye en lieu et place de l'employeur (art.L531-8 du Code du Travail). Cet article donne une reconnaissance législative à une procédure déjà existante de simplification administrative : le particulier employeur est déchargé de la formalité de délivrer un bulletin de paye chaque mois à l'assistant maternel auquel il a recours.

Toutefois, mieux vaut établir un réel bulletin de salaire car le fonctionnement du PAJE se met en opposition avec plusieurs articles du code du travail :

l'attestation PAJE omet un certain nombre de rubriques obligatoires (les dates de congés payés compris dans la période de paie et le montant de l'indemnité correspondante, la date du paiement des salaires)
la remise du bulletin de salaire doit avoir lieu simultanément au paiement de celui ci, la date de remise de l'attestation est beaucoup plus tardive
D'autre part, l'établissement d'un bulletin de salaire, permet de faire apparaitre la nature et date des absences , le décompte des jours de congés payés acquis et pris, le détail des frais , autant de rubriques qui vous seront utiles, le temps venu, en cas de rupture de contrat ou de contentieux.



Dernière édition par le Mar 3 Avr 2007 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 20:44

Kikou, les filles!!!
Personnellement je n'ai encore jamais fait de bulletin de salaire car je croyais que les attestations de la PAJE se suffisaient à elles-mêmes...
Dites-moi vite si c'est une erreur...et surtout comment établissez-vous vos BS vous-même...

confused confused confused
ET comment vais-je rattraper tout çà maintenant Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Marteau
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 20:46

Citation :
L'article 43 de la loi du 27 juin 2005 réformant le statut des assistantes maternelles prévoit que le centre PAJE Emploi délivre une attestation d'emploi à l'assistant maternel valant bulletin de paye en lieu et place de l'employeur (art.L531-8 du Code du Travail). Cet article donne une reconnaissance législative à une procédure déjà existante de simplification administrative : le particulier employeur est déchargé de la formalité de délivrer un bulletin de paye chaque mois à l'assistant maternel auquel il a recours.

Et pourtant, l'article 2 De la CCN, indique que l'employeur a l'obligation "d'établir mensuellement un bulletin de paie"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 21:11

Moi j'en ai toujours fait, je le donne en fin de mois aux parents, donner ça ou un récap' du mois sur une feuille c'est pareil , alors autant faire un bulletin de salaire.

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 21:28

Moi aussi à chaque fin de mois je donne le bulletin de salaire aux parents.... Au début les parents faisaient des erreurs pratiquement à chaque bulletin de paie scratch Mad alors du coup je leur ai proposé de le faire et ils ont tous été d'accord..... Et maintenant plus de retard dans les rêglements.... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:34

moi aussi, je fais le BS que je donne à la maman + un double pour moi t je donne aussi un récapitulatif sur ce que le maman doit déclarer à la caf.

j'avais demandé à la maman si ça lui convenait comme ça et OUI donc je fonctionne comme ça, je suis sûre d'obtenir la bonne paye et la bonne attestation paje

bon ça, c'est mon côté qui veut tout controler qui parle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Etablir ou non un bulletin de salaire??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 7:57

Je suis étonnée du fait qu'encore pas mal d'assistantes maternelles fassent elles mm leur bulletin de salaire.. Dans mes dernières formations j'ai entendu que c'etait interdit ! et qu'il fallait laisser la responsabilité aux parents EMPLOYEURS .. leur donner un récapitulatif en fin de mois des heures etc... ok ! mais leur laisser l'administratif c'est tout à fait normal et c'est leur responsabilité... Je comprends que des parents trouvent cela confortable (je le faisais dans mes début) mais nous nous sommes faites grondées par la formatrice ce jour là alors depuis.... terminé plus de paperasse pour moi !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Etablir ou non un bulletin de salaire??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 8:00

encore un truc ... il est vrai que si on conserve une activité en mm temps que le chomage les parents doivent nous fournir obligatoirement une bulletin de salaire en fin de mois car en mm temps que la déclaration mensuelle (heures de travail effectuées etc...) nous devont envoyer le bs et le pb c'est qu'avec la paje il arrive aprés le déluge !!
Revenir en haut Aller en bas
mahethel

mahethel


Nombre de messages : 1741
Age : 50
Date d'inscription : 23/05/2006


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 9:41

Citation :
Je suis étonnée du fait qu'encore pas mal d'assistantes maternelles fassent elles mm leur bulletin de salaire.. Dans mes dernières formations j'ai entendu que c'etait interdit ! et qu'il fallait laisser la responsabilité aux parents EMPLOYEURS .. leur donner un récapitulatif en fin de mois des heures etc... ok ! mais leur laisser l'administratif c'est tout à fait normal et c'est leur responsabilité..

Et bien moi, en ce moment, je suis en formation (les 60 premières heures) et la puer nous a dit qu'il était préférable d'avoir un bulletin de salaire et que si les parents n'en établissaient pas un, on pouvait le faire nous même mais qu'il fallait qu'il soit contre-signé par le parent employeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 13:20

Alors moi j'ai une maman qui laisse couler, pas de panique...donc je fais un bulletin de salaire pour cette famille.
Les autres sont responsables à fond et font eux même leurs démarches administratives et dans les temps en plus!!

Je pense qu'il faut conserver nos bulletins de salaires, c'est inscrit dans la Convention Collective. En plus deux mesures valent mieux qu'une!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 11:34

je suis nouvelle et j'ai du mal.
je n'ai fait que quelques jours le mois derniers et j'ai recu un numero page et c tout, comment faire ma declaration assedics dans ces cas la?
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:34

Tu aurais du recevoir une attestation. Si tu ne l'as pas reçu c'est sans doute que les parents t'ont bien déclarée comme ils le devaient au départ du contrat mais n'ont peut être pas fait leur déclaration de fin de mois. Il faut leur en parler. A cette date tu aurais du la recevoir (je les ai reçu il y a bien 8 jours déjà).
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
matcha

matcha


Nombre de messages : 155
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 19/06/2006


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:10

Bonjour !
j'ai toujours eu mes BS fait par les parents .

a la fin du mois je donne un recapitulatif .. en fait je leur fait le brouillon du BS mais je leur ai toujours demandée de le faire eux memes , et j'ai jamais rencontré de refus .

de toute façon c'est une obligation .. c'est noté dans la CC .

d'autres parts beaucoupde banques n'acceptent pas les attestations paje .. alor on a interet a avoir nos BS a jour !
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:18

j'ai juste recu un papier avec num paje mais pas la sommes que j'ai percu donc je ne peux envoyer ce doc aux assedics
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:22

Non et ce n'est d'ailleurs pas cela que les assedics demandent. Ca c'est juste ton numéro d'inscription comme quoi les parents t'ont bien déclaré. Mais ça n'a rien à voir avec l'attestation de salaire. Téléphone à la page ou bien rend toi sur leur site internet pour demander des explications.

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/home.jsp
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:08

merci me suis inscrite faut attendre 48h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 15:32

oui moi aussi sur un autre forum je me suis faite incendié quand j'ai dit que la paje avait ecrit que leur attestation tenait lieu de bulletin de salaire
croyait vous qu'il est vraiment indispensable de refaire les bulletins depuis 2004 pour lesquels je n'ai que l'attestation??? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 16:54

Depuis 2004 ça fait beaucoup Rolling Eyes
Commences dès mdt ce sera déjà bien Wink

Pour l'anecdocte, une collègue a qui j'ai conseillé de faire un BS avait des soucis avec un employeur qui se plantait pour remplir sa déclaration, elle a donc appelé la paje elle même et figurez-vous qu'ils lui ont dit de "se faire faire un BS par son employeur"...
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 16:59

Oui moi aussi ça me parait beaucoup. Surtout que l'un des avantages du bs par rapport à l'attestation c'est qu'on l'a avant !!! Rétroactivement ça a moins d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
dima




Nombre de messages : 66
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 08/02/2006


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 10:15

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire nous-même les BS.

Je les fais : c'est au final un document excel imprimé.

Qui peut dire qui l'a fait, qui était derrière le clavier ? Je peux même proposer aux parents de leur envoyer par mail pour que ce soit eux qui l'impriment. S'il y a la moindre erreur, on rectifie.

Les parents signent le document, donc peuvent pas dire qu'il a été établi à leur insu.

Il leur permet de faire la déclaration à PAJEMPLOI.

Moi, il me permet de faire ma déclaration de revenus (car y sont noté tous les postes importants et nécessaires : indemnité de nourriture, indemnité kilométrique, jours réel de présence, heures de présence...), et le tout est validé par l'employeur, puisqu'il a signé.

Avec les seules attestations PAJE, il faudrait tenir un registre. Qui en attestera la validité ? Faudrait le faire signer par les parents ?
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 10:49

dima a écrit:
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire nous-même les BS.


On a pas dit que tu ne devais pas le faire lol!
Libre à toi....
Pour ma part, je préfère que ce soit les parents qui le fassent (non que je ne sache pas le faire) mais c'est leur responsabilité en tant qu'employeur!!
En plus comme ça s'il veulent ils peuvent faire des petits "cadeaux" Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Mdr7
Revenir en haut Aller en bas
dima




Nombre de messages : 66
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 08/02/2006


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 13:59

Oui, c'est l'inconvénient : quand on les fait soi-même, on doit respecter les termes du contrat et donc pas de cadeau.

A moins de poser spécialement la question aux parents (mais c'est leur forcer un peu la main).

Et si on ne leur propose pas de le faire, on ne peut les y obliger : beaucoup vont s'en laver les mains de nos revendications !
Revenir en haut Aller en bas
nano56

nano56


Nombre de messages : 56
Age : 59
Emploi : assmat
Date d'inscription : 17/11/2006


Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 14:50

bonjour, mes employeurs me font tous un bs mais il m'est arrivé d'en égarer et de présenter les attestations de la paje aux assédics et j'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:17

Moi non plus je n'ai jamais eu de problèmes avec mes attestations paje mais je préfère quand même faire un BS, c'est rapide et c'est quand même plus détaillé concernant les jours et les heures effectués; Je le fais moi même et le fait signer aux parents avec une photocopie, aucun parent jusqu'à maintenant n'a trouvé quelquechose à redire. Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Zen
De plus, je trouve que les BS en cas de contestation pour la régularisation en fin de contrat sont une preuve des jours de travail effectués (j'ai eu ce problème lors d'un contrat, et grâce au BS j'ai pu prouver que j'avais travaillé autant de semaine sur l'année chose que l'on ne voit pas sur l'attestation paje ! j'ai pu ainsi avoir gain de cause auprès des parents qui prétendaient que j'avais travaillé 42s alors que c'était 44 !). Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Ok
Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Radb1f10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 15:37

vous les faites comment vos bs car l'ancienne nounou du petit que je garde ne leur en faisait pas, du coup ils font pareils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Etablir ou non un bulletin de salaire ??   Etablir ou non un bulletin de salaire ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablir ou non un bulletin de salaire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bulletin de salaire
» bulletin de salaire
» bulletin de salaire
» bulletin de salaire
» bulletin de salaire à 0€ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: