Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Information sur la circulaire des lits parapluie

Aller en bas 
AuteurMessage
seamind

avatar


Nombre de messages : 2
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 23/11/2010


Information sur la circulaire des lits parapluie Empty
23112010
MessageInformation sur la circulaire des lits parapluie

Bonjour
Je suis jeune papa d'un bébé de 17mois qui fait notre bonheur et nous avons une nounou formidable.
Suite à un contrôle de la PMI, un courrier a été envoyé à notre nounou pour lui demander de retirer les matelas ajoutés dans les lits parapluie sous peine de lui voir retiré son agrément. Je précise il n'y avait que le matelas dans le lit parapluie la galette n'était pas présente en dessous pour que le matelas ne se retourne pas.
Ma compagne et moi-même avons bien lu tout ce qui se rapprochait de cette soit-disant circulaire, son origine (décès de bébé).
Après des recherches sur infogouv.fr et circulairegouv.fr je ne trouve aucune loi ou circulaire officiel de la part de l'Etat ! Et sur internet il apparaît un grand flou entre département où chaque PMI fait ce qu'elle veut.
Serait-il possible que quelqu'un me donne des infos. Où trouver cette satanée circulaire , car ma compagne et moi-même avons accumulé les textes de loi pour faire le point avec la PMI mais il nous manque cette CIRCULAIRE introuvable pour le département du 93, Par avance je remercie la personne qui pourra nous renseigner.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Information sur la circulaire des lits parapluie :: Commentaires

avatar
Re: Information sur la circulaire des lits parapluie
Message Mer 24 Nov 2010 - 1:09  catanounou
Bonjour,

je ne connais pas cette circulaire mais s'il ne faut pas utiliser de matelas (autre que le matelas fin qui est vendu avec) dans un lit parapluie c'est que l'enfant peut glisser entre la toile et le matelas et s'étouffer (il y a déjà malheureusement eu des accidents de ce type).

D'ailleurs c'est indiqué dans les notices des lits parapluie.

Pour moi il n'y a pas besoin de circulaire ou loi, c'est le principe de précaution qui l'emporte (la vie d'un enfant n'a pas de prix!).
laorana
Re: Information sur la circulaire des lits parapluie
Message Mer 24 Nov 2010 - 10:03  laorana
moi je suis dans le 50, et les lits parapluies y sont carrement proscrits!!!!

pas de circulaire officielle me semble t'il, mais un principe de precaution pratiqué par toutes les puer d'ici

efffectivement déces d'un bébé
Alexie
Bonjour,
je pense effectivement qu'il n'existe pas de circulaire concernant ce point de sécurité. Je viens de vérifier dans le référentiel d'agrément, il n'y a rien non plus. Chaque CG a ses propres directives, mais il semble qu'aujourd'hui ils soient tous d'accord sur le fait de ne pas rajouter de matelas sur le petit matelas déjà existant; cela pour éviter 2 risques: celui du nourisson qui arrive à se glisser en dessous du matelas et de s'étouffer. Celui du BB plus grand qui avec ce matelas plus épais gagne en hauteur et peut basculer par dessus bord.
En théorie, le principe de précaution vaut. A partir du moment où il y a un décès, on met tout en oeuvre pour éviter que cela ne se reproduise.
En pratique, on arrive à des aberrations telle que celle que vous vivez... Mais sachez que, même quand tout se passe très bien avec l'ass mat, le jour où il arrive quelque chose à votre petit bout, vous aurez du mal à être objectif et à ne pas lui en vouloir...
La solution: opter pour un vrai lit à barreaux avec un vrai matelas. Sinon, garder le lit parapluie avec son petit matelas d'origine. Il faut garder à l'esprit que votre enfant est léger et a priori pas gêné par la faible épaisseur du matelas. Il n'y passe pas non plus ses nuits. On voit ça avec nos yeux d'adultes, ça nous semble inconfortable.
J'espère vous avoir un peu éclairé, n'hésitez pas à nous solliciter à nouveau si besoin.
Bonne journée.
£ugévinie
Re: Information sur la circulaire des lits parapluie
Message Mer 24 Nov 2010 - 15:12  £ugévinie
Alors pour ce souci de lit voici ce que j'ai pu trouver :

PRÉCONISATIONS POUR LA SECURITE AU DOMICILE DES ASSISTANTS MATERNELS ET FAMILIAUX
1. Lits - Lits pliants - Lits "parapluie"
Textes de référence: Art.L221-1 du code de la consommation :tout produit doit, dans des conditions normales d'utilisation, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteintes à la santé des personnes.
Décret nO 91-1292 du 20 décembre 1991 et circulaire du 29 Juillet 1992 : les articles de puériculture doivent satisfaire à des exigences de sécurité définies.
Les normes AFNOR(Agence Française.de Normalisation) : précisent les exigences aux stades de la fabrication, de l'importation et de la mise sur le marché de l'article ou du produit.
Ces normes figurent sur les différents articles et sont la preuve de leur conformité.
Préconisations :
Rappel: la jurisprudence actuelle confère aux assistants maternels et familiaux une obligation de résultat en matière de sécurité.
- Les assistantes maternelles doivent disposer de matériels de puériculture conformes aux normes AFNOR.
- Dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson, un des éléments de prévention est de choisir un lit conforme aux normes AFNOR et de n'utiliser que le matelas adapté au lit.
Dans ce cadre, les Lits à barreaux aux normes doivent être privilégiés, notamment pour le couchage des nourrissons accueillis régulièrement .
.- Lorsque elles accueillent plusieurs enfants, pour des raisons d'organisation de l'espace, les assistantes maternelles s'équipent en Lits pliants et Lits parapluie. Ces Lits doivent être absolument utilisés dans le respect de la notice d'utilisation du constructeur, et, notamment, sans matelas surajouté à celui prévu par le fabriquant.

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/puericulture.htm
avatar
Re: Information sur la circulaire des lits parapluie
Message Mer 24 Nov 2010 - 17:20  Invité
interdiction formelle de rajouter un surmatelas dans un lit pliant dans mon département

lié au risque d'étouffement

je me conforme aux directives du cg,
avatar
Re: Information sur la circulaire des lits parapluie
Message Mer 24 Nov 2010 - 23:51  seamind
Tout d'abord je vous remercie tous et toutes de vos réponses.
Pour info la PMI avait fait enlever à notre nourrice tous les lits en bois sur le principe qu'ils paraissaient vieillots ....Notre nourrice avait donc enlever tous ses lits en bois pour les remplacer par des lits parapluie de peur de se faire enlever son agrément,je précise que ces lits en bois ne sont pas vieux (pas de peinture écaillé , le bois n'est pas endommagé, leur date d 'achat date de 3 ans).
Donc pour finir nous allons donc essayer de prendre RDV avec la PMI pour faire le point car depuis le changement, les siestes de notre petit bonhomme se sont raccourcis du fait qu'il bouge beaucoup et que le lit parapluie est moins stable qu'un lit classique dit "à barreaux". Merci de vos réponses. Je conseillerai vivement à ma nourrice de venir vous voir car vous êtes vraiment très réactifs :-)

Cordialement
Béatrice.
Re: Information sur la circulaire des lits parapluie
Message Jeu 25 Nov 2010 - 0:48  Béatrice.
Bonsoir ,
Tout d'abord merci de votre intervention, pour une fois qu'un parent intervient dans ce forum c'est très agréable.

De mon coté c'est pas de matela en dehors du matela existant avec le lit parapluie...cause un bb étouffé, pas d'entraves non plus pour maintenir la turbulette dans le lit... plus pour les bbé sauvageons, pour les mêmes raisons (choses que font certains parents chez eux, que j'ai moi même du pratiquer chez moi pour MON enfant, pour cause d' hyper nerveux bref c'est encore une autre histoire" et je l'assume complétement )

Comme vous le dites un rendez vous avec la PMI serait utile..mais assurez vous que votre nounou sera couverte....et réfléchissez...au cas où si malheur arrive que ferez vous ????

Un matelas ou une chauffeuse serait peut-être plus adéquat pour votre petit bonhomme, tout en lui expliquant que de ce fait il passe dans le clan des grands, ça peut être un plus....c'est à voir, entre vous et la nounou et l'enfant.

Je suis sure que vous allez trouver une solution, et merci de vous poser ces questions qui pour nous sont bien prises de têtes aussi.

Cordialement.
avatar
Re: Information sur la circulaire des lits parapluie
Message Jeu 25 Nov 2010 - 12:13  Invité
Bonjour,

lui demander de supprimer les lits en bois datant de 3ans , j'hallucine
la p mi ne fait elle pas un peu de "zéle" enfin la pué car elle ne reste qu'une personne avec leur idée qui sont de temps à autre bien arrétée , de toute facon , certaines ne sont pas d'accord entre elle ;

je suis tout à fait d'acord avec les normes de sécuritè ,

Idea l'idée de Béatrice est une solution adéquate

Arrow Pour le confort enfant, assmat, je préfère
les lits en bois
( l 'enfant dors sur un vrai matelas , nous assmat , on ne se casse plus le dos à le récuperer dans le fin fond du lit; Merci à l'inventeur des lits parapluies! il aurait pu penser à les faire autrement Rolling Eyes
Reste qu'il dépanne pas mal

. à titre perso , je vous remercie du soutien apporté à votre assmat Information sur la circulaire des lits parapluie A_2029
Alors ce que j'ai fait dans les lits parapluie vue que le matalas du lit est maintenue pas scratch que tu glisses dans un trou qui est au fond du lit à chaque coin, et moi j'ai rajouté un matelas d'à peine 4 cm de haut et je met un drap housse 60x120 que j'ai troué au 4 coins, comme ça il n'y a aucun risque

Pascalou
Re: Information sur la circulaire des lits parapluie
Message Jeu 4 Juil 2013 - 21:01  Pascalou
bonsoir
moi j'aimerai qu'on me demontre comment un bébé peut s'ettouffer sur un matelas ferme de bonne dimention et qui est de plus dans une gigoteuse, le lit a les 2 cotés en filet en plus....
c'est un lit d'appoint il n'y dort pas 12 heures d'affilées!!!!! je pense que si il y a des cas particulier c'est par malveillance.... et combien de cas ?

les lits a barreaux sont aussi dangeureux alors .... car un enfant en bas age peut si coincer bras ou jambe ....

dans mon CG ils nous demande seulement de ne pas rajouter de matelas.
 

Information sur la circulaire des lits parapluie

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lits pliants/lits parapluie : spécial Rhône
» les lits parapluie.
» matelas des lits parapluie à proscrire!!!!!
» Le parapluie pour poussette
» Pour celles qui ont des mezzanines ou des lits surélevés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Forum Employeurs-
Sauter vers: