Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'alimentation autonome

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


L'alimentation autonome Empty
17032010
MessageL'alimentation autonome

Voici la découverte Twitter de ce matin. Ils sont aussi sur Facebook si ça vous intéresse.

Il s'agit de diversification alimentaire. Je découvre avec vous. Il ne m'était jamais venu à l'idée d'aborder le sujet de cette façon. Voici donc un site qui présente une "méthode" d'introduction des solides d'une façon autonome et consciente, à partir de six mois.

Visitez et vous me direz ce que vous en pensez. Moi je suis assez intéressée, même pas peur qu'il s'étouffe le p'tiot !!! Ce qui me gêne c'est la position assise bien droite dès l'âge de 6 mois. C'est plutôt contraire à mes pratiques mais bon à voir !!

http://www.diversificationalimentaire.com/

Sur le site il y a un lien qui présente un shéma d'introduction pas mal fait :

http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

L'alimentation autonome :: Commentaires

Fanny
Re: L'alimentation autonome
Message Mer 17 Mar 2010 - 15:43  Fanny
Merci, je trouve ça passionnant !

Je crois qu'en culpabilisant un peu et en ayant peur qu'ils s'étouffent, j'ai quand même un peu fait ça avec mes fils, en leur faisant gouter ce que je mangeais quand ils y manifestaient de l'intérêt.

Mon petit dernier à 5 mois, et je pense qu'on va commencer quelques compotes le mois prochain. En voyant ça je me dis, pourquoi pas, en même temps, essayer certains "solides" (je le met entre guillemets car on voit bien qu'au début, il s'agit surtout de légumes cuits et mous.) Mais le morceau de carotte cuite à portée de main par exemple, j'ai bien envie d'essayer...

Je vous tiendrais au courant !
cathy
Re: L'alimentation autonome
Message Mer 17 Mar 2010 - 15:49  cathy
Oui c'est vrai que la vidéo du tout petit qui mange sa carotte fait envie. J'ai essayé de la copier ici mais elle doit être protégée. Ca marche pas. Vous la trouverez dans les films sur le 1er lien donné.
lotoman03
Re: L'alimentation autonome
Message Mer 31 Mar 2010 - 8:13  lotoman03
en regardant les videos cela m'a donné envie d'essayer avec princesse ,et du coup je lui ai donner de la quiche (elle a 17mois) mais comme elle ne touche pas ce qu'elle connait pas , ne mange pas de morceaux ,refuse de manger si elle ne reconnait pas ce que je lui donne ben elle a pas mangé la quiche L'alimentation autonome Mdr7 ,bon j'avais que ca sous la main hier mais je vais réessayer L'alimentation autonome Mdr7
Fanny
Re: L'alimentation autonome
Message Mer 31 Mar 2010 - 8:36  Fanny
Pour moi, à 17 mois, tu n'es plus dans le cadre de l'alimentation autonome !
De ce que j'en ai compris, il s'agit, dès la diversification alimentaire (soit environ 6 mois), d'introduire les solides en même temps que les purée.
A 17 mois, la plupart des enfants mangent des morceaux.

Personnellement, à partir de 1 an, les enfants que je gardent mangent tout ou une partie du repas en morceaux (mais cuisson et morceaux adaptés à leur âge.).
Par contre, beaucoup d'enfant aiment les textures "uniformes", par exemple, ils aimes le yaourt et les fruits en morceaux, mais recrachent les fruits en morceaux dans le yaourt, ils aimes les pommes de terre vapeur et la purée, mais pas une purée trop grossièrement écrasée...

Si ta puce ne mange pas de morceaux, à ta place, je ne commencerai pas par de la quiche, pour cette raison là, mais pars des fruits (morceaux de pomme, de bananes), des bouts de gruyère, des radis...
Bref, je commencerai par introduire des morceaux à l'entrée et au dessert en gardant le plat mixé, pour y aller petit à petit.

Après, comme je le disais à ma frangine qui s'inquiétait quand son ainé ne mangeait que mixé : sauf pathologie lourde, je ne connais aucun adulte qui ne mange que mixé. Donc, un jour ou l'autre, les morceaux, ils finissent bien par les manger !
lotoman03
Re: L'alimentation autonome
Message Jeu 1 Avr 2010 - 8:04  lotoman03
lol! je savais qu'elle allait pas la manger mais je pensais qu'elle allait au moins essayer de prendre un bout mais non elle ne veux meme pas prendre la cuillére dans sa main ,mais le probleme est ailleurs !!!!!
Re: L'alimentation autonome
Message   Contenu sponsorisé
 

L'alimentation autonome

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Alimentation-
Sauter vers: