Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelles sont les qualités pour être ass mat ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Empty
MessageSujet: Quelles sont les qualités pour être ass mat ?   Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 16:31

?????????

merci
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour être ass mat ?   Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 0:15

Tout dépend comment on appréhende le métier. Disons qu'il faut en premier lieu apprécier la compagnie des enfants (ne pas craindre d'avoir les mains dans le caca !!! Laughing ) avoir une certaine diplomatie comme tu as pu le constater si tu as visité le forum, avoir un sens de l'observation, de la patience, ne pas être trop matérialiste.... je laisse la place aux autres... à vous :


Dernière édition par cathy le Ven 29 Jan 2010 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour être ass mat ?   Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 0:23

je suis (je me rends compte ) moins 'exigeante' avec les enfants que j'accueille, l'âge, le contexte, le fait que ce ne soit pas les miens....bref en somme je suis plus cool avec les petits que je garde que je ne l'ai été avec mes propres enfants (j'en ai quelques fois des remarques et nous en parlons)
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour être ass mat ?   Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 0:30

après je dirais que y'a pas de qualitées propres .
Où on se sent de le faire, ou pas, si on le fait pour des raisons financières ...j'ai un doute, c'est un métier ou le salaire est très aléatoire d'un mois sur l'autre tu peux ne pas gagner du tout la même choses et tes dépenses seront les mêmes....

Avant tous aimer les enfants.......et reconnaissons le parfois, ouch, sont rudes les lous pour les 'apprivoiser' mais patience et communication seront les maitres mots...
Voilà communication je dirais que c'est un mot très important pour faire ce métier, il faut leur expliquer ce que tu fais et pourquoi idem pourquoi les parents le laisse chez toi, y'a beaucoup de psychologie dans le fait d'être ass mat..........y'a aussi du concret supporter les crises, les pleurs, les caprices, les enfants rois chez eux (ce que tu n'acceptes pas forcément chez toi, c'est mon cas avec le dernier et au final ça marche), les couches et tuti quanti qui n'est pas super, mais à coté de cela y'a tant d'autres choses qui valent le coup que (pour le moment) je ne changerais pas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
manolette13

manolette13


Nombre de messages : 45
Age : 47
Emploi : assmat
Date d'inscription : 12/06/2007


Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour être ass mat ?   Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:40

tout ce que vous avez dis les filles ,et pas avoir peur de faire beaucoup d'heures
Revenir en haut Aller en bas
ppm

ppm


Nombre de messages : 69
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 21/02/2010


Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Empty
MessageSujet: ma puer m'a dit que ça n'existe pas :   Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 0:16

ma puer m'a dit que ça n'existe pas : il n'y a que des ass mat qui conviennent à un profil de parents.
je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, il faut avoir la fibre maternelle, mais la laisser de côté car nous accueillons des enfants qui ne sont pas les notres.
il faut avoir envie de comprendre -l'enfant-les parents-la loi-la comptabilité-l'éducation, accepter de se remettre en question chaque matin. s'exprimer avec tact, inspirer confiance.
il ne faut pas avoir la phobie du désordre, et s'exercer au self-controle.
il faut beaucoup de courage car les journées sont harassantes, trouver assez de contrats pour s'en sortir financièrement et cotiser suffisament pour la retraite.
ne pas hésiter à investir dans du matériel régulièrement, inventer des façons de jouer, avoir toujours une astuce secours sous le coude pour changer les idées lors d'une dispute. plus on perçoit de frais d'entretien, plus on peut se permettre d'investir, plus on travaille dans des conditions agréables, plus les parents sont satisfaits .
plus j'avance plus je m'aperçois que les problèmes peuvent s'appréhender de multiples façons, et que je suis loin de les connaitre ces méthodes, c'est bien pour ça que je ne compte pas les heures que je passe à m'imprégner de ce qu'écrivent tous les pros de la petite enfance.
c'est véritablement un métier-passion et je ne veux pas en changer, je sais que ça va me manquer.
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour être ass mat ?   Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:42

Alors disons l'organisation car entre les plus petits, les plus grands, nos propres enfants et mari, les rdv, les arrivées-départs, les repas, le ménage (berk).... il en faut beaucoup.
La diplomatie, attention à ne pas vexer les parents selon ce que l'on doit leur rapporter du comportement de l'enfant surtout chez certains qui auraient tendance à prendre la mouche facilement, là où d'autres seraient demandeurs, dans ces cas-là ne pas insister, c'est pas la peine.
Le self-contrôl, évitez de s'énerver et controler la situation car sinon on envenime les choses et c'est encore pire, par exemple restez calme lorsqu'un enfant pleure, ne pas se précipiter sur lui pour lui couper la chique en lui fourrant une tétine dans le bec (j'appelle ça le bouchon d'ailleurs), et lui venir en aide ou le consoler si besoin est.
La patience, on ne peut pas tout obtenir de suite, c'est un boulot de longue haleine, là où je suis le plus dans la difficulté c'est au moment de l'apprentissage du pot, pas douée, il doit bien y avoir une solution car il y a certains enfants qui y arrivent assez tôt chez certaines nounous pourtant à leurs dires. J'ai pas dû trouver le truc encore, enfin ça viendra peut-être avec l'expérience ! Si vous avez des astuces d'ailleurs !
La souplesse car il faut savoir s'adapter aux différentes façon de faire des parents, à leurs exigences, aux horaires parfois changeants.....
Et biensûr l'amour des enfants mais ce n'est pas une qualité c'est une évidence, c'est là que l'on voit si l'on est faîte pour ce métier ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour être ass mat ?   Quelles sont les qualités pour être ass mat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les qualités pour être ass mat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: