Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 famille d'accueil????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




famille d'accueil???? Empty
MessageSujet: famille d'accueil????   famille d'accueil???? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:49

C'est quoi une famille d'accueil?

Ben oui, ça à l'air bête comme question mais la réponse ne me semble pas si simple.

La première réponse que je ferais est la réponse administrative: l'assistante familiale est une personne qui accueille habituellement et de façon permanente à son domicile des mineurs et des jeunes majeurs dont les parents ne peuvent pas temporairement en assumer la charge. L'assistante familiale est une professionnelle faisant partie d'une équipe qui intervient dans le cadre de la protection de l'enfance.

Mais ce n'est pas la réponse qui m'interesse. Ce que j'ai envie de savoir et qui me semble un point de réflexion important, c'est qu'est ce que c'est une famille d'accueil pour vous. Comment la définiriez vous? Son rôle? Sa place?
A vous...
Revenir en haut Aller en bas
nanou 59

nanou 59


Nombre de messages : 86
Age : 51
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 29/01/2009


famille d'accueil???? Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil????   famille d'accueil???? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 1:02

bsr yelena


une famille d'accueil est un couple avec ou sans enfants qui accueille chez eux un ou plusieurs enfants a leur domicile..
nous sommes là pour lui donner des reperes ,un cadre de vie
mais avant tout lui donner de l'affection, du récomfort et l'aider a surmonter son placement en lui disant que ce n'est pas de sa faute, que son placement est temporaire , et que ses parents l'aiment ..
l'aider au devoirs scolaire ,à son hygiène , savoir l'ecouter parler de ses parents sans les jugés ...
veiller a son bien-etre ,a sa santé ,
rester a ma place sans prendre les decisions des parents( qui ont tjrs l'autorité parentale)ne pas signer a leur place ,ne pas emmener l'enfant chez le coiffeur sans leur avis .. ne pas les inscrire a un sport ....
voilà un peu pour ce soir, je reflechirai mieux demain car il se fait tard
bonne nuit les copinautes
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.beaussart@dbmail.com
lotoman03

lotoman03


Nombre de messages : 421
Age : 45
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 16/11/2008


famille d'accueil???? Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil????   famille d'accueil???? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 10:12

moi je dirais c'est jouer le role des parents sans prendre leur place
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


famille d'accueil???? Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil????   famille d'accueil???? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 16:33

Ne pas oublier qu'une famille d'accueil a pour but de protéger l'enfant.
Nous travaillons pour la protection de l'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


famille d'accueil???? Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil????   famille d'accueil???? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 17:13

Une famille d'accueil est d'abord et avant tout ... une famille !
Quand on choisit de placer un enfant en famille d'accueil plutot qu'en institution collective , c'est pour que celui-ci bénéficie des relations plus proches qu'on peut avoir dans une famille .
C'est aussi parce qu'on sait maintenant qu'un enfant qui est capable d'élaborer une relation privilégiée avec une autre personne sera capable de le faire avec beaucoup d'autres personnes ... et peut-être ycompris ses parents de naissance .

Une famille d'accueil , c'est la sécurité matérielle , la permanence des soins , la régularité des repas , des toilettes ,mais la régularité et la permanence des réactions de l'adulte face à l'enfant , des points de repère fiables et prévisibles qui conduisent à la sécurité psychique .
Revenir en haut Aller en bas
lotoman03

lotoman03


Nombre de messages : 421
Age : 45
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 16/11/2008


famille d'accueil???? Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil????   famille d'accueil???? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 9:33

c'est ce que j'ai dit avec moins de mots famille d'accueil???? Semarre lol! famille d'accueil???? Mdr7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





famille d'accueil???? Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil????   famille d'accueil???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
famille d'accueil????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : Généralités-
Sauter vers: