Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 assfam en détresse

Aller en bas 
+5
Béatrice.
Nounouche94
nanou 59
Alexie
isabetty
9 participants
AuteurMessage
isabetty




Nombre de messages : 1
Age : 51
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 18/12/2009


assfam en détresse Empty
MessageSujet: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:23

Bonjour,
C'est la première fois que je vais sur un forum. Mais j'ai besoin d'une écoute

Voilà je suis assfam depuis 8 ans et j'ai déjà connu les pires scénarios qu'on l'on
puisse rencontrer dans cette profession :

JE VAIS TENTE D ETRE BREF
Dans un premier temps j'ai accueilli un petit "ANGE" né sous X attend de la rubéole
Mon petit ange est mort dans mes bras le 16 avril 2001 à 8h55 à l'hopital = moi et ma famille
anéanti et mon plus jeune souffre depuis de troubles psychologiques.

Dans un seconds temps après un gros travail sur moi on m'a confier 2 petites filles
nées le mêmes jours mais pas dutout soeurs lol mais l'une avec un passé catastrophique=
enfant victime d'insestes et de réseau pédophile. C'est nous qui avons tout découvert.
Une histoire de fou et une enfant détruite. Nous n'avons pas pu faire face a ses problèmes.
Nous avons pris la dure décision d'arrète là notre aide. J'ai toutefois été appelée a témoigner 2fois au tribunal

Et voici la dernière : voilà un an on m'a confié un nouveau petit ange dont les parents sont très jeunes et instables = disputes, sans travail, changent d'adresse tout les mois. Ne veinnent que de temps en temps aux visites... Le père est sale et une mentalité d'un gamin de 6ans et madame une loque fénéante inerte lors des visites. Cette dernière vient de déménagéee dans un autre départemet et a fait la demande que son fils change lui aussi de département. Je viens d'apprendre cette nouvelle par l'éduc; AU SECOUR JE VEUX PAS M EN S EPARER
je ne l'ai dit encore a personne ni à mon mari ni à mes enfants.

Aidez moi, donnez moi des conseils. assfam en détresse Pleeure
Revenir en haut Aller en bas
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 21:40

Bonsoir Isabetty,
ton histoire me bouleverse évidemment, je ne peux pas me mettre à ta place mais je compatis. Je suppose que pour les assistantes familiales, aucun accueil n'est facile, mais là, tu cumules ! Alors voilà, la seule chose que je souhaite te dire, c'est de partager ta souffrance avec les personnes de ton entourage, les bonnes personnes, celles qui sauront te soutenir sans pitié ni condescendance. Préserve-toi aussi, ton mari, tes enfants.
Je ne sais que dire d'autre, j'espère n'avoir pas été maladroite, ce que tu as vécu est si terrible...
Prends soin de toi. Je te souhaite plein de bonheur pour l'année à venir. A bientôt,
Alexie.
Revenir en haut Aller en bas
nanou 59

nanou 59


Nombre de messages : 86
Age : 51
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 29/01/2009


assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 21:53

bonsoir isabetty

je ne peux rien faire pour t'aider car les enfants ne nous appartiennent ,ils ont des parents meme si ils sont pas top ...
je peux que te soutenir moralement et te dire d'en discuter tres vite avec ton mari pour qu'il t'aide a surmonter cette nouvelle epreuve

essaye d'imposer ta façon de voir les choses aupres de l'educateur et de ton chef de travail
ils verront que tu n'es pas insensible au devenir de ce bout de chou
et ils entreprendront peu etre des demarches auprès du juge: car les parents demenagent trop souvent..

prends soin de toi
amitié nane
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.beaussart@dbmail.com
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 23:19

Je vais peut-être te paraitre dure , mais ... ce que tu vis est ce qui fait le métier d'ass fam !

Le premier enfant que tu as accueilli est mort , je reconnais que c'est ( et heureusement ! ) rarissime et que çà a été très dur pour toi et très traumatisant .
Pour ton deuxième accueil , malheureusement , les enfants victimes de violences sexuelles et d'inceste sont hélas relativement nombreux parmi les enfants placés . Il est difficile de recueillir de telles confidences , on n'en sort pas indemne , je sais . Tu as bien fait ton travail , puisque tu as soutenu cet enfant et que tu as porté sa parole jusque devant la justice , lui rendant ainsi un grand service et un soutien efficace .

Pour l'enfant qui doit partir maintenant , et qui n'est pas un petit ange mais bien un enfant en chair et en os , je ne peux que te dire comme nanou 59 ... ce n'est pas ton enfant ! Si le juge ou le service décident qu'il doit changer de famille d'accueil ... eh bien il changera !
Si je peux me permettre , un trop grand attachement à un enfant et un jugement sur les parents pourraient conduire ton service à changer l'enfant de famille même si la mère ne déménageait pas ...

Il est évident que cette séparation sera douloureuse pour toi et ta famille . Mais si elle doit avoir lieu , il faut absolument que tu soutiennes l'enfant , que tu l'aides à aller vers cette autre famille d'accueil qui lui apportera aussi soutien et tendresse . C'est ton travail qui exige çà , même si c'est difficile .
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 23:24

euh pas de mots parce que là je suis sans voix...............juste de tout coeur avec toi........j'espère que les copine AF auront des réponses.........
1000gros assfam en détresse 12336
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 23:27

Nounouche94 a écrit:
Je vais peut-être te paraitre dure , mais ... ce que tu vis est ce qui fait le métier d'ass fam !
c'est pour ça que je vous tire mon chapeau les filles !!!!!
Le premier enfant que tu as accueilli est mort , je reconnais que c'est ( et heureusement ! ) rarissime et que çà a été très dur pour toi et très traumatisant .
Pour ton deuxième accueil , malheureusement , les enfants victimes de violences sexuelles et d'inceste sont hélas relativement nombreux parmi les enfants placés . Il est difficile de recueillir de telles confidences , on n'en sort pas indemne , je sais . Tu as bien fait ton travail , puisque tu as soutenu cet enfant et que tu as porté sa parole jusque devant la justice , lui rendant ainsi un grand service et un soutien efficace .

Pour l'enfant qui doit partir maintenant , et qui n'est pas un petit ange mais bien un enfant en chair et en os , je ne peux que te dire comme nanou 59 ... ce n'est pas ton enfant ! Si le juge ou le service décident qu'il doit changer de famille d'accueil ... eh bien il changera !
Si je peux me permettre , un trop grand attachement à un enfant et un jugement sur les parents pourraient conduire ton service à changer l'enfant de famille même si la mère ne déménageait pas ...

Il est évident que cette séparation sera douloureuse pour toi et ta famille . Mais si elle doit avoir lieu , il faut absolument que tu soutiennes l'enfant , que tu l'aides à aller vers cette autre famille d'accueil qui lui apportera aussi soutien et tendresse . C'est ton travail qui exige çà , même si c'est difficile .


quoiqu'il en soit bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Marry Poppins

Marry Poppins


Nombre de messages : 66
Age : 55
Emploi : assistante familialle
Date d'inscription : 11/09/2009


assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 23:29

assfam en détresse 858462 , Nounouche a tres bien résumé notre travail (comme toujours assfam en détresse A_2029 ), je dirais que je peut comprendre ton désarroi au départ de cet enfant, mais que le portrait que tu as fait des parents m a choqué, j ai acceuilli un enfant violé par son père, j ai déposé pour et avec lui, mais jamais je n ai dressé un portrait aussi dur du papa.
Je ne les absoud pas, mais ils ne sont pas des parents ainsi par pure méchanceté ou vice, ils ont eux meme leur passé, et c est en leur rendant leur identité parentale, en travaillant avec eux et leurs enfants, que nous pourrons casser la chaine et éviter que les ptits bouts que nous acceuillons ne deviennent les pietres humains que tu as décrit.

assfam en détresse 146558
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

Lilas


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 18/04/2008


assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 22:49

Oui le portrait des parents est dur mais pourquoi avons-nous ces enfants???
Parce que les parents sont défaillants même si des fois ils font des trucs qui nous mette hors de nous, n'oublions jamais que c'est pour ça qu'on leur a enlevé leurs enfants.
Après que cet enfant tu n'as pas envie qu'il parte, c'est normal mais ils ne nous appartiennent pas, il va falloir que tu le prépares et que tu l'aides à partir avec cette autre famille d'accueil. Même si c'est dur il va falloir que tu sois forte et vrai dans tes paroles.
Je ne veux pas te faire peur mais c'est arrivé à une collègue et un an après la mère revenait et redemandait encore le changement, le gamin est revenu et dans une autre famille d'accueil.
C'est moche pour ces enfants et leur famille d'accueil mais on le sait quand on fait ce métier après notre ressenti et bien il faut l'avoir vécu pour comprendre.
Bises
Lilas sunny
Revenir en haut Aller en bas
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 0:07

Bonsoir,

Je viens de te lire et je suis surprise du jugement que tu fais au sujet des parents du "petit ange" que tu accueilles.
Je vais te paraître brut de pommes, mais perso je pense que ns avons pas le droit de tels jugement vis à vis des parents!

Je me souviens d'une collègue qui comme toi portait justement un jugement très néfaste pour le petit garçon qu'elle accueillait vis à vis des parents, et l'enfant en a souffert tout au long de l'accueil chez la collègue, le service a mis l'enfant dans un foyer sur la conclusion suivante, ns avons pas le droit ...................et au sujet de l'attachement c'est un autre débat aussi!

Dans mon service ns préparons les accueils a partir , pour toi c'est le rôle du référent de cet enfant et aussi à toi, mais il serait souhaite pour tout le monde que tu sois accompagné !

Notre métier est "d'accompagner" ces enfants sur un parcours de leur vie qui a dévier mais pas de les "soustraire" aux parents. C'est souvent des parents qui ne savent pas faire, qui sont démissionnaires, des parents pauvres de tout, mais souvent eux-mmes avec un passé douloureux! Comment ces parents peuvent-ils faire si eux n'ont pas eu de réprésentation !
Des parents qui ont des toxines! Si ce n'était pas le cas et bien ns ne seront pas là, pour "des petits anges"! Alors essayons de les comprendre et non de les juger!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:44

BONSOIR LES FILLES !
je suis entièrement d'accord avec nounouche et zazanad !
dans ce métier qui est loin d'étre facile , il faut savoir prendre du recul ! il faut toujours garder à l'esprit que cet enfant qu'on accueille , n'est pas le notre ! on ne se substitue pas aux parents , même si ce sont des parents difficiles à comprendre ,il faut les accepter comme ils sont avec leurs défauts sans jamais porter de jugements de valeur !
je ne sais pas si tu as fait la formation mais je pense qu'elle te serrait extremement nécessaire ! cette formation te positionne en professionnelle et non en maman de substitution ! il faut savoir garder sa place ! je sais que parfois c'est difficile mais tu peux aussi voir avec le ou la psychologue du service qui je pense t'apporterai une aide et te permettrai de te recadrer ! sache que si je te parle comme ça , ce n'est pas pour te faire du mal mais que je suis sincère et que je pense que c'est pour ton bien ainsi que pour ta famille et aussi pour l'enfant que tu accueilles !
quelquefois ,dans ce métier , on n'a pas le temps de se préparer au départ d'un enfant ,c'est comme ça ,il faut faire avec pour le bien de cet enfant !
mais toi tu as la chance de pouvoir tous vous y préparer ! je te souhaite d'avoir grand courage ! fais le et tout se passera bien !
bizz à toi
nath
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assfam en détresse Empty
MessageSujet: Re: assfam en détresse   assfam en détresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
assfam en détresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : Généralités-
Sauter vers: