Depuis 1988, les jouets relèvent d'une directive européenne. La sécurité des jouets est harmonisée au niveau européen pour répondre aux exigences essentielles lors de leur fabrication. Les normes des organismes européens de normalisation apportent la preuve de la conformité aux exigences essentielles. Le jouet qui respecte ces exigences porte le marquage «CE» de conformité.
- Le sigle CE : c'est un marquage et non une certification
. Cela correspond à une simple présomption de conformité aux exigences essentielles de la directive : absence de bords tranchants, prévention des risques d'ingestion et non inflammabilité par exemple.
Les exigences prévues par la norme sont plus nombreuses et sévères pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans.
Mais, il s'agit d'une
présomption de conformité et non une garantie de sécurité car nous sommes là, dans un cadre déclaratif de la part du fabricant.
La mention CE, obligatoire, doit être
visible, lisible et indélébile. La notice doit être rédigée en français et doit contenir toutes les informations et précautions nécessaire à prendre lors de l'utilisation du jouet.
- NF EN 71-1 Sécurité de jouets : elle concerne l'ensemble des jouets destinés aux enfants de moins de 14 ans et permet aux fabricants de faire tester leur produit en laboratoire selon un référentiel exigeant. Quelques jouets ne sont pas concernées par cette norme : puzzles de plus de 500 pièces, pétards, armes à air comprimé, jeux de fléchettes à pointe métallique, poupées de collection, modèles réduits ...
- NF : c'est un marquage qui correspond à une exigence complémentaire sur la sécurité et la longévité du jouet. Elle fait foi que le fabriquant a fait subir à son produit des tests encore plus sévères que ceux subi par la norme EN 71 ... C'est donc en quelque sorte une certification complémentaire. Parmi les jouets concernés, il y a : les porteurs, les cycles, les tricycles, les tableaux d'éveil ...
Plus de détails :
http://www.securiteconso.org/rubrique11.html