Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nounou claudine

Nounou claudine


Nombre de messages : 78
Age : 66
Emploi : assistante Maternelle
Date d'inscription : 09/07/2009


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 16:57

Désolé je me suis mal expliqué, j'espère etre plus clair.

Besoin d'aide Bonjour je suis une nouvelle qui vient de s 'inscire sur le forum, et j'aurais besoin de votre aide.

Je m'explique mal je suis bien en année complète depuis avril 2009 mais en mars j'ai travaillé sur les 4 semaines mais en heures réelles+ 10% car semaine pas complète c'est la maman qui l'a voulu ainsi.
Mais j'ai commème acquis 7.5j de congés soit 8j.

je pars en vacances du 1er aout au 23 les parents aussi,j'aurais aimé savoir comment déduire le nombre de jours moi je compte 17j de congés vu qu'il y a le 15 aout donc 17-8=9j à déduire mais je ne sais pas comment calculé pour retirer les jours car se sont des horaires décalés
la semaine= 29,75h mensu 128,91h accueil 4j la semaine LMJV.pourriez vous me renseigner merci pour votre aide


Dernière édition par Nounou claudine le Jeu 9 Juil 2009 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 17:07

Besoin d'aide 140476 Besoin d'aide 974403 Nounou Claudine ...

Avant de répondre à ta question, pourrais-tu me confirmer ce que je lis ...

Tu dis être en année complète et toucher +10% pour les congés payés ... Euuuuuh, j'ai bien lu ???
Parce que déjà, là, tu vois, moi, je vois un hic ... c'est qu'en année complète, les CP font partie intégrante de la mensualisation, il n'y a pas à les rajouter ...
Avant d'aller plus loin , je souhaiterais que tu me confirmes ...

En même temps, si tu pouvais aérer un peu ton explication en faisant des paragraphes, ce serait un peu plus lisible compréhensible pardon mais j'ai du mal à suivre tes explications , je te remercie ...
Wink


Dernière édition par £ugévinie le Jeu 9 Juil 2009 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 17:08

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le problème c'est que sur une année complète, on ne rajoute jamais 10 % de congés payés puisqu'ils sont déjà compris dans la mensu. C'est d'ailleurs pour cela qu'on est obligé de les retirer lorsque nous ne les avons pas acquis. Je pense que c'est la mensu qui est à revoir ou bien je ne t'ai pas compris. Possible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 18:20

Non, je pense que j'ai compris (tu confirmes).

Tu as commencé en Mars 2009.

Pour le mois de Mars tu as été payée "au réel" + 10%, une sorte de bidouillage probablement parce que la maman ne savait pas comment déduire des heures de la mensualisation.

Depuis Avril 2009, tu es en année complète et mensualisée, et tu as acquis 2,5 jours par mois, c'est à dire 7,5 soit 8 jours fin Juin, et tu auras acquis 10 jours fin Juillet.

Tu pars en vacances du 1 au 23 Août, il te faudrait donc 3X6=18 jours - le 15 Août=17 jours. Tu dois donc solder les 10 jours acquis et poser 7 jours sans solde.

Si le calcul est le même que celui que m'a expliqué Cathy pour les jours de maladie à déduire (mais je suis pas sûre, elle te confirmera) tu dois faire :

Tarif de la mensualisation nette sans indémnité : nombre de jours que tu serais censée travailler pendant le mois d'Août (17 jours je pense, si tu travailles les LMJV)X le nombre de jours où tu ne travailleras pas et où tu ne seras pas en congés payés (5 à mon avis, les 14,17,18,20 et 21 Août) = le montant en euro que tu vas retirer de ta mensualisation pour le mois d'Août.


Une fois que les copines auront confirmé que c'est bien ce calcul là qu'il faut faire, on peut t'aider à le faire si tu nous donne les montants.

Ah oui, et bienvenue parmi nous.


Dernière édition par Fanny le Jeu 9 Juil 2009 - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 18:22

Ah ok effectivement on a été deux à se planter sur le coup !!! Laughing Ca doit être ça, tu as été plus perspicace Fanny. Quant à savoir si c'est bien ce calcul qu'il faut prendre, j'avoue mon ignorance en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 18:42

Je n'avais pas vu que tu avais modifié ton post en "aérant" un peu ... Besoin d'aide Icon_wink du coup, c'est vrai que c'est plus clair et je comprends mieux ... Un grand merci à toi d'avoir pris la peine de le faire ... Besoin d'aide 146558

Fanny a donc raison ...par contre, pour le calcul, je ne n'aventurerais pas trop, n'ayant encore pas moi-même bien compris la façon de le faire ...
Tu comprends, je ne voudrais surtout pas t'induire en erreur par contre, le jour où j'aurais compris le raisonnement ...
(moi, je décompte au réel, je sais, c'est pas bien surtout maintenant qu'il y a le fameux calcul de la cour de cassation ... mais promis, je vais finir par l'intégrer ... Besoin d'aide Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 18:45

Ben le calcul que j'ai expliqué c'est le fameux calcul de la Cours de cassation justement.

Mais je savais pas si il fonctionnait que pour les jours de maladie-maternité ou pour les jours sans solde (n'ayant pas encore pris de sans solde, les parents m'ayant tout simplement fait cadeau des jours qui me manquaient).

Donc je pense que tu peux t'y fier.

Je sais, ça fait bizarre car les 7 fameux jours n'apparaissent nulle part.

Tu peux aussi faire le calcul en divisant la mensualisation par le nombre de jours ouvrables au moins d'Août et en multipliant par le nombre de jours sans solde que tu dois prendre, pour obtenir la somme à déduire. Tu obtiendras sensiblement la même chose, mais le calcul de la Cours de Cassation n'est pas celui là, même si, à mon avis, il est juste aussi et personne n'y trouvera rien à redire.

A ta place, je ferais les deux calculs et je proposerai à la maman celui qui est le plus avantageux pour moi (prix de tes recherches et de tes heures de prise de tête à comprendre comment ça fonctionne ! )

C'est comme quand on est en année incomplète, on note les jours acquis par mois de travail mais on ne se sert pas du tout du nombre de jour pour calculer le montant des congés payés, c'est bizarre, mais c'est ainsi.

A bientôt.


Dernière édition par Fanny le Ven 10 Juil 2009 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Nounou claudine

Nounou claudine


Nombre de messages : 78
Age : 66
Emploi : assistante Maternelle
Date d'inscription : 09/07/2009


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 23:20

merci de me répondre et de m'aider mais je comprend rien,
Fanny
ok j'ai 8 jours mais pourquoi compter les 2 jours au mois de juillet c'est pour les congés juin 2009 à mai 2010 donc j'ai que 8j ce qui fait 17j -8j=9j sans soldes
D'accord j'aurais du travaillé au mois d'aout 17j.
Si je suis ton exemple pour moi cela fait le 13 14 17 18 20 21.
Donc si je suis ton explication Fanny, mensualisation net 349.17e /17j x6=123.23e

Si je fais l'autre exemple 349.17e/14j ouvrables (du 1er au 31 aout - le 15 aout)- les mercredi)x9j sans soldes=224.46e.

C'est ce que je comprend corrigé moi si cela est pas bon, merci
Revenir en haut Aller en bas
Nounou claudine

Nounou claudine


Nombre de messages : 78
Age : 66
Emploi : assistante Maternelle
Date d'inscription : 09/07/2009


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 23:47

Nounou claudine a écrit:
merci de me répondre et de m'aider mais je comprend rien,
Fanny
ok j'ai 8 jours mais pourquoi compter les 2 jours au mois de juillet c'est pour les congés juin 2009 à mai 2010 donc j'ai que 8j ce qui fait 17j -8j=9j sans soldes
D'accord j'aurais du travaillé au mois d'aout 17j.
Si je suis ton exemple pour moi cela fait le 13 14 17 18 20 21.
Donc si je suis ton explication Fanny, mensualisation net 349.17e /17j x6=123.23e

Si je fais l'autre exemple 349.17e/14j ouvrables (du 1er au 31 aout - le 15 aout)- les mercredi)x9j sans soldes=224.46e.

C'est ce que je comprend corrigé moi si cela est pas bon, merci
aussi
Si je fais au réel je calcul mon Tx Nbre d'heures par jour mais moi je fais pas le meme Nbre d'heures par jour ma moyenne par semaine est de 29h75
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 8:50

Première question :

Pourquoi je compte les jours acquis en Juillet ?
Parce qu 'en général, dans notre profession, on pose les jours déjà acquis même pour l'année en cours.

La loi Aubry 2 nous y autorise. On ne peut pas poser par anticipation des jours non acquis, mais des jours déjà acquis, oui.

Comme il est rare qu'on ait des contrats qui durent plus de trois ans, si on ne pose que les jours acquis l'année précédente de Juin à Mai, on se retrouve à devoir poser un tat de sans solde la première année, donc avoir un petit salaire, et les parents se retrouvent à devoir payer des tas de congés non pris la dernière année, donc à nous verser beaucoup d'argent au moment de la rupture de contrat (d'autant qu'ils nous paient aussi l'indemnité de rupture, donc ça fait beaucoup.)
La méthode qui consiste à pouvoir poser des congés dès qu'ils sont acquis arrange en général tout le monde, mais demande un regard strict sur ce qu'on fait (avoir un bulletin de salaire où les congés figurent nous aide car sur la PAJE rien n'apparait.)

Donc, le mois de Mars ne compte pas, car payé par bidouillage. Début Août tu as travaillé, Avril- Mai-Juin-Juillet, soit 4 mois, 4X2,5 = 10 jours.

Mais au sens strict de la loi tu as raison.
Tu peux très bien prendre plus de sans solde maintenant et garder tes congés acquis pour l'année prochaine.

Sauf que dans ce cas là du 1/06/08 au 31/05/09 tu n'as travaillé que 2 mois (Avril et Mai), et donc, acquis que 5 jours pour tes congés 2009 (et 5 jours, 2,5 en Juin et 2,5 en Juillet, pour tes congés 2010).
Sauf si la maman accepte de considérer que tu as acquis 2,5 jours Mars alors qu'elle te les a déjà payés sous la forme des 10%, mais là, ça serait pas très réglo non ? Car ça reviendrait à se les faire payer 2 fois.


*
Deuxième question :

Pour tes calculs, j'ai repris comme si tu avais acquis 8 jours.

Pour ton calcul, tu as bon sur celui de la Cours de Cassation.
349,17 / 17 X 6 = 123,23€
Soit un salaire en Août de 349,17 - 123,23 = 225,94€, auquel tu ajoutes les IE et IR perçus du 24 au 31 Aôut.

Tu te trompes dans l'autre (celui qui consiste à calculer combien coûte un jour ouvrable) car du 1 au 31 Août il n'y a pas 14 mais 24 jours ouvrables, (c'est à dire 25 - le 15 Août). Tu n'as pas à retirer ni les Mercredis ni les Samedi des jours ouvrables, on ne les retire pas quand on les acquiers (tu as bien 2,5 jours même si tu travailles à temps partiel), donc on ne les retire pas quand on les pose (c'est 6 jours, du Lundi au Samedi, pous une semaine, même si on ne travaille que 2 jours par semaine.)
Tu dois t'en douter, quand il y a un aussi gros écart entre les différentes méthodes de calcul, c'est en général qu'on s'est gouré quelque part.
349,17 / 24 X9 = 130,93€
Soit un salaire en Août de 349,17 - 130,93 = 218,23€, auquel tu ajoutes les IE et IR perçus du 24 au 31 Août.

Tu peux refaire les calculs avec 5 ou 10 jours de congés payés au lieu de 8 si tu le veux. Je sens que tu as pigé de toutes façon (ça fait du bien, hein ? )

*
Troisième question :

La méthode "au réel" n'est en général plus pratiquée car moins équitable.
Pour l'appliquer tu as aussi 2 façons, en "positif" ou en "négatif".

1/ Tu calcules exactement combien d'heures tu aurais dû travailler pendant tes congés payés, du 1 au 11/08 (si tu calcules que tu a droit à 8 jours de congés) ou du 1 au 13/08 (si tu calcules avec 10 jours de congés payés), ou du 1 au 7/08 (si tu calcules avec 5 jours de congés payés).
Puis tu calcules le nombre d'heures exactes travaillées du 24 au 31 Août.
Puis tu appliques ton taux horaire net au nombre d'heures (et tu rajoutes toujours tes IE et IR pour la période travaillée.)

2/Tu calcules le nombre d'heures que tu aurais du travailler pendant tes congés sans solde, c'est à dire du 12 au 23/08 (si tu poses 8 jours de congés payés), ou du 14 au 23/08 (si tu en poses 10) ou du 8 au 23/08 (si tu en poses 5).
Tu leur applique ton taux horaire net, puis tu retire le montant obtenu de ta mensualisation(et tu rajoutes toujours tes IE et IR pour la période travaillée.)

Voili, voilà. Et quand on a calculé tout ça, on est bien contente de partir en vacances ! Besoin d'aide 146558

(Mois je suis pas en vacances, mais là je fais le pont et je reviens Mercredis, mais si tu as d'autres questions auxquelles les copinautes n'ont pas répondu d'ici là, je jetterai un oeil au forum.)
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Nounou claudine

Nounou claudine


Nombre de messages : 78
Age : 66
Emploi : assistante Maternelle
Date d'inscription : 09/07/2009


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:12

Fanny a écrit:
Première question :

Pourquoi je compte les jours acquis en Juillet ?
Parce qu 'en général, dans notre profession, on pose les jours déjà acquis même pour l'année en cours.

La loi Aubry 2 nous y autorise. On ne peut pas poser par anticipation des jours non acquis, mais des jours déjà acquis, oui.

Comme il est rare qu'on ait des contrats qui durent plus de trois ans, si on ne pose que les jours acquis l'année précédente de Juin à Mai, on se retrouve à devoir poser un tat de sans solde la première année, donc avoir un petit salaire, et les parents se retrouvent à devoir payer des tas de congés non pris la dernière année, donc à nous verser beaucoup d'argent au moment de la rupture de contrat (d'autant qu'ils nous paient aussi l'indemnité de rupture, donc ça fait beaucoup.)
La méthode qui consiste à pouvoir poser des congés dès qu'ils sont acquis arrange en général tout le monde, mais demande un regard strict sur ce qu'on fait (avoir un bulletin de salaire où les congés figurent nous aide car sur la PAJE rien n'apparait.)

Donc, le mois de Mars ne compte pas, car payé par bidouillage. Début Août tu as travaillé, Avril- Mai-Juin-Juillet, soit 4 mois, 4X2,5 = 10 jours.

Pour moi je n'ai que 2 mois avril mai soit 5j
Mais au sens strict de la loi tu as raison.
Tu peux très bien prendre plus de sans solde maintenant et garder tes congés acquis pour l'année prochaine.

Sauf que dans ce cas là du 1/06/08 au 31/05/09 tu n'as travaillé que 2 mois (Avril et Mai), et donc, acquis que 5 jours pour tes congés 2009 (et 5 jours, 2,5 en Juin et 2,5 en Juillet, pour tes congés 2010).
Sauf si la maman accepte de considérer que tu as acquis 2,5 jours Mars alors qu'elle te les a déjà payés sous la forme des 10%, mais là, ça serait pas très réglo non ? Car ça reviendrait à se les faire payer 2 fois.

D'accord avec toi seulement les 2 jours de mars ils sont payés mais pas pris c'est pour cela que je compte 8j
*
Deuxième question :

Pour tes calculs, j'ai repris comme si tu avais acquis 8 jours.

Pour ton calcul, tu as bon sur celui de la Cours de Cassation.
349,17 / 17 X 6 = 123,23€
Soit un salaire en Août de 349,17 - 123,23 = 225,94€, auquel tu ajoutes les IE et IR perçus du 24 au 31 Aôut.

Tu te trompes dans l'autre (celui qui consiste à calculer combien coûte un jour ouvrable) car du 1 au 31 Août il n'y a pas 14 mais 24 jours ouvrables, (c'est à dire 25 - le 15 Août). Tu n'as pas à retirer ni les Mercredis ni les Samedi des jours ouvrables, on ne les retire pas quand on les acquiers (tu as bien 2,5 jours même si tu travailles à temps partiel), donc on ne les retire pas quand on les pose (c'est 6 jours, du Lundi au Samedi, pous une semaine, même si on ne travaille que 2 jours par semaine.)
Tu dois t'en douter, quand il y a un aussi gros écart entre les différentes méthodes de calcul, c'est en général qu'on s'est gouré quelque part.
349,17 / 24 X9 = 130,93€
Soit un salaire en Août de 349,17 - 130,93 = 218,23€, auquel tu ajoutes les IE et IR perçus du 24 au 31 Août.

Tu peux refaire les calculs avec 5 ou 10 jours de congés payés au lieu de 8 si tu le veux. Je sens que tu as pigé de toutes façon (ça fait du bien, hein ? )

*
Troisième question :

La méthode "au réel" n'est en général plus pratiquée car moins équitable.
Pour l'appliquer tu as aussi 2 façons, en "positif" ou en "négatif".

1/ Tu calcules exactement combien d'heures tu aurais dû travailler pendant tes congés payés, du 1 au 11/08 (si tu calcules que tu a droit à 8 jours de congés) ou du 1 au 13/08 (si tu calcules avec 10 jours de congés payés), ou du 1 au 7/08 (si tu calcules avec 5 jours de congés payés).
Puis tu calcules le nombre d'heures exactes travaillées du 24 au 31 Août.
Puis tu appliques ton taux horaire net au nombre d'heures (et tu rajoutes toujours tes IE et IR pour la période travaillée.)

2/Tu calcules le nombre d'heures que tu aurais du travailler pendant tes congés sans solde, c'est à dire du 12 au 23/08 (si tu poses 8 jours de congés payés), ou du 14 au 23/08 (si tu en poses 10) ou du 8 au 23/08 (si tu en poses 5).
Tu leur applique ton taux horaire net, puis tu retire le montant obtenu de ta mensualisation(et tu rajoutes toujours tes IE et IR pour la période travaillée.)


Je m'embrouille complètement et au réel c'est encore pire

Voili, voilà. Et quand on a calculé tout ça, on est bien contente de partir en vacances ! Besoin d'aide 146558

(Mois je suis pas en vacances, mais là je fais le pont et je reviens Mercredis, mais si tu as d'autres questions auxquelles les copinautes n'ont pas répondu d'ici là, je jetterai un oeil au forum.)

[b]Bon weekend et si tu peux encore m'aider toi ou les copines merci
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 19:35

Coucou, me voilà trentrée de WE.

Je crois que tu ne comprends pas très bien le principe des congés payés.

Soit ils sont compris dans la mensualisation en terme de paiement, et donc acquis en jours, soit ils ne sont pas compris, et donc, payés en argent.

Prenons un exemple.

Mettons que tu travailles au mois de Mars pour un salaire de 300€.
Tu vas gagner 2,5 jours de congés qu'on va évaluer à une valeur de 300X10% = 30€.
- Soit on te paie 30€ de plus des 300€ (on te verse ces congés "en argent")
- soit, le mois d'après (ou le mois où tu prendras tes congés), pour 300€ tu travailleras 2,5 jours en moins.

Si on t'as déjà payé les 30€ qui correspondent à ces 2,5 jours acquis et que tu les poses le mois d'après, il faut qu'ils soient sans solde et que tu les retire de ton salaire.
Tu ne peux pas à la fois te faire payer 30€ pour ces deux jours au mois de Mars, et poser 2,5 jours au mois d'Avril sans les retirer de ton salaire, car ça revient à te les payer en Mars ET en Avril.

De toutes façons, dans ton cas, le calcul du mois de Mars était une erreur.
Mais tu as accepté la proposition de la maman et le paiement de tes congés de Mars sous le forme des 10%. Évidement tu ne les a pas pris, sinon il ne se serait pas agit de sous "en plus". Mais tu les as touchés, tu ne peux pas les avoir une deuxième fois.

Maintenant, pour ta question initiale, je te conseille de laisser tomber le réel.

Soit tu prends le calcul de la cours de cassation, soit tu prends le calcul du montant d'un jour ouvrable.
Soit tu prends tes congés acquis avant Juin (5 jours) et le reste sans solde, soit tes congés acquis avant Août (10 jours) et le reste sans solde.
Et tu as fini de te prendre la tête.

Voit avec la maman ce que vous choisissez, fais moi signe si tu veux que je rejette un coup d'œil au calcul et ne t'inquiète pas : en général, c'est pas aussi compliqué. C'est juste l'année où on commence, si on commence trop près des congés d'été.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Nounou claudine

Nounou claudine


Nombre de messages : 78
Age : 66
Emploi : assistante Maternelle
Date d'inscription : 09/07/2009


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 0:18

coucou Fanny merci de m'aider tu es super sympha c'est vrai je suis perdue mais je n'ai jamais eu en année complète et je galère.

En plus je me suis plantée car je reprend le mardi 25 août. je compte 5j de congés le reste sans solde on verra plus tard

donc on dit vacances du 1er aout au 24 aout= 19j-1j(15 août)=18j-5j(sans solde)=13j a déduire.
salaire brut: 349.17e/18x13j=252.17e 349,17e-252.17e=97e dit moi si c'est cela
Si c'est ce que je vais touché pour le mois gàlère en plus c'est en Brut les 5j qui reste je vais travaillé ils sont payés cela Besoin d'aide 179933 Besoin d'aide 179933 Besoin d'aide 179933

Je vais me répéter mais pourquoi on comptes les mercredi alors que je travaille pas ce jour là. Besoin d'aide Marre Besoin d'aide Marre
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 9:12

Rassures-toi, si,ça fait si peu, c'est juste parce que tu t'es trompée.
Tu as mélangé le calcul de la cours de cassation et le calcul du prix d'un jour ouvrable.

Je te réexplique calmement les deux.

1/ Le calcul de la cours de cassation consiste à ne prendre en compte que les jours où tu aurais travaillé su tu avais travaillé tout le mois d'Août, c'est à dire à compter combien de L-M-J-V il y a entre le 1 et le 31 Août. C'est à dire : 17 jours (tu retires pas le 15, là, puisque c'est un Samedi)
Puis pour savoir combien coûte un jour de travail tu divise ton salaire par le nombre de jour.
349,17 : 17 = 20,54
Puis tu dois retirer le nombre de jours où tu ne vas pas travailler pendant ta période sans solde. Là aussi, du coup, tu ne comptes que les L-M-J-V
Tu vas être en congés payé du 3 au 7/08, si tu reprends le 25/08 il faut donc que tu enlèves 9 jours (les 10-11-13-14-17-18-20-21 et 24/08)
La somme à retirer sera donc
20,54 X 9 = 184,86
Et ton salaire
349,17 - 184,86 = 164,31€
Tu comprends qu'il contient aussi le salaire du 25 au 31/08. Par contre, il ne contient pas les IE et IR du 25 au 31/08 qu'il faudra rajouter.

2/ C'est dans le calcul des jours ouvrable qu'on prend en compte les Mercredis et les Samedi. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on les gagne.
Quelqu'un qui travaille 4 jours par semaine gagne 2,5 jours par mois, tout comme quelqu'un qui travaille 6 jours par semaine, mais il doit les poser aussi (et du coup, c'est la "valeur en argent" de ces jours qui est plus faible.)
Calcul en jour ouvrable.
Du 1 au 31 Août tu comptes 24 jours ouvrables (25 jours du Lundi au Samedi - le 15 Août qui est un Samedi)
Pour toi un jour ouvrable eu Août coûte :
349,14 : 24 = 14,54€
Tu dois bien poser 18 jours de congés, moins tes 5 jours de congés payés; reste 13 jours de sans solde à poser. La somme à retirer sera donc :
14,54 X 13 = 189,02€
Et ton salaire :
349,17 - 189,02 = 160,15€
A ce salaire, tu ajouteras aussi les IE et IR d'après le 25/08.

Donc, en résumé,
Calcul Cours de Cassation : 349,17 - (349,17 : 17 X 9) = 164,31€ brut pour Août.
Calcul en jours ouvrables : 349,17 - (349,17 : 24 X 13) = 160,15€ brut pour Août.
En général on retient le calcul le plus intéressant pour le salarié, c'est donc, ici, le calcul de la Cours de Cassation.

C'est sûr que ça fait pas beaucoup, et comme je te le disais, quand ton employeur te paiera tous les congés non pris la dernière année en fin de contrat, là, ça lui fera beaucoup d'argent à sortir et beaucoup de paiement "en argent" de congés pour toi.
C'est pour ça qu'on prend en général les congés au fur et à mesure qu'ils sont acquis (comme autorisé par la loi Aubry 2), c'est plus équitable pour tout le monde.

Juste pour que tu vois ce que ça donne si tu poses tes 10 jours de congés payés acquis au 1/08 :
Calcul Cours de Cassation : 349,17 - (349,17 : 17 X 6) = 225,93€ brut pour Août.
Calcul en jours ouvrables : 349,17 - (349,17 : 24 X 8 ) = 232,78€ brut pour Août.

Bisous.

PS : tu peux imprimer ces calculs et les montrer à ton employeur si tu veux, ça ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Nounou claudine

Nounou claudine


Nombre de messages : 78
Age : 66
Emploi : assistante Maternelle
Date d'inscription : 09/07/2009


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 0:31

Merci Fanny de prendre du temps pour m'expliquer, j'ai imprimé je vais lire demain tranquillement,.
Par contre pourquoi tu dis que en fin de contrat l'employeur me paiera mes congés non pris puisqu'ils sont déjà payé dans la mensu , je crois que l'année complète je vais m'arracher les cheveux .
et quand je fais des heures complémentaires cela se passe comment pour les congés
encore merci à toi de m'aider tu es super sympha. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 8:39


L'année complète :


L'année complète, en réalité, il n'y a rien de plus simple.
Franchement, quand tu y a as goûté, tu peux plus t'en passer Laughing
Peut-être tu fais un blocage parce que c'est nouveau et que ça t'mpressione. Reste zen, tout va bien se passer. Et dis toi aussi que normalement ce n'est pas à toi mais à ton employeur de faire tout ce boulot. Si ça te gonfle, conseille lui de se rapprocher de la fédération des parents employeur et de s'occuper de la paperasse.

Les congés payés :

Je te réexplique autrement ce que je te disais sur les congés, peut-être tu comprendras mieux comme ça.

En année complète, les congés sont compris dans la mensualisation (si tu les poses, bien sûr). Tu gagnes chaque mois des "jours", comme des points, que tu vas poser quand tu pars en vacances.

Mais il faut arrêter de penser en année incomplète. Il faut réussir à penser tu gagnes des jours. Ce n'est d'ailleurs pas une spécificité des ass mat, c'est le système NORMAL des congés payés. Si tu as travaillé ailleurs, ou que tu connais des gens qui sont salariés dans n'importe quelle boite, tu verras que c'est comme ça que sont calculés les congés. C'est l'année incomplète qui est une bizarrerie spécifique à notre profession.

Si tu n'as pas acquis assez de jours au moment où tu vas partir, tu dois en quelque sorte "acheter" les jours que tu n'as pas gagnés en travaillant, c'est à dire poser des jours de congés sans solde.

Et si tu as acquis des jours mais que tu ne les as pas posés, (ou que tu en as posé une partie mais qu'il t'en reste) l'employeur doit te les donner à la fin de ton contrat, il doit te "payer" les jours que tu n'as pas posés (transformer les jours en argent si tu veux).

Je ne sais pas si c'est plus clair expliqué comme ça ?

La première année, en général, il te manque des jours et tu dois en "acheter", c'est ce qui t'arrive en ce moment.

La dernière année, si tu ne poses que les congés acquis l'année précédente de Juin à Mai, et bien, tu as tous les congés acquis l'année en cours du 1/06 jusqu'à la rupture de ton contrat qui n'ont pas été posés.
Tu les as gagnés, tu ne vas pas les perdre. Donc, soit tu les poses en jours, et à la fin de ton préavis tu poses tous les congés payés qui te restent (en continuant à toucher ton salaire), soit ton employeur les converti en argent et te les paie en même temps que ton dernier salaire et tes indemnités de rupture.

Les heures supplémentaires.

Pour les heures supplémentaires, ça dépend si elles sont mensualisées dans le contrat ou pas.

Je penses que tu parles d'heures supplémentaires (celles au delà de 45H, et qui sont généralement majorées), car les heures complémentaires sont celles comprises entre un temps partiel hebdomadaire et la 45ème heure, elles sont donc ponctuelles. Si tous les mois tu fais des heures complémentaires, dans ce cas, tu changes le contrat pour augmenter ton temps de travail et ton salaire.

Pour les heures supplémentaires ponctuelles, tu les touches quand tu travailles plus, ça ne change rien à ton droit au congés mais ça n'augmente pas ton salaire pendant tes vacances.

Si tu as des heures supplémentaires mensualisées (que dès le départ, tu as signé un contrat de 50H par semaine par exemple), elles sont comprises dans ta mensualisation, et donc, tu es payée le même salaire pendant tes vacances (et si tu ne poses pas tes congés, elles seront prises en compte dans le calcul du paiement de tes congés en fin de contrat.)

Je comprends pas trop ta question en fait. Que veux-tu savoir exactement sur le heures supplémentaires ?
Si elles ouvrent droit à des congés en plus ? (la réponse est NON, que tu travailles 10H sur 2 jours dans le mois, ou 60 heures sur 6 jours dans la semaine, c'est 2,5 jours par mois).
Si elles t'augmentent ton salaire pendant les vacances ? (la réponse est NON aussi, on te paie pour des jours travaillés en plus, pendant les vacances tu ne fais pas d'heures sup. Sauf si ce sont des heures supplémentaires mensualisées.)

A mon avis, tu devrais arrêter de t'angoisser avec tout ça.
Concentre toi sur ton travail, les petits, les rapports que tu as avec les parents. N'hésite pas à dire que c'est la première fois que tu fais ce type de contrat et que tu es un peu perdue. ça n'ôtera rien à ton professionnalisme. une bonne Ass Mat c'est pas une bonne comptable hein, c'est celle qui s'occupe bien des enfants, et c'est vrai que tout ça est assez complexe.

Si c'est trop dur à comprendre, trouve quelqu'un en qui tu as confiance pour faire ces calculs à ta place et lève le pieds (les parents employeur, le RAM, une association d'Ass Mat ou un syndicat près de chez toi, etc.) On n'a pas toutes fait des maths et des études supérieures, et c'est pas ça qui doit nous empêcher de travailler dans la petite enfance, fort heureusement.

Allez, courage, bientôt les vacances ! Besoin d'aide 12336
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Nounou claudine

Nounou claudine


Nombre de messages : 78
Age : 66
Emploi : assistante Maternelle
Date d'inscription : 09/07/2009


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 14:34

coucou Fanny j'ai lu tes explications, ok j'ai compris quand tu compte les jours de congés meme si tu travaille que 4j tu retire la semaine et les jours sans solde on retire que les jours travaillés.

Je ne te parlais pas des HS mais Complémentaires, c'est pas grave, c'est vrai je me prend trop la tete mais 3 contrats pas évident, les parents ils gèrent rien.

la tu vois lundi j'ai dit je travaille pas, pas un m'a dit comment on retire cette journée, je suis l'employée et l'employeur défoi j'en ai un peu marre....

Besoin d'aide 441978 merci pour ton aide A+
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:12

Nounou Claudine, pour ta journée de lundi ... pour les employeurs avec lesquels tu as acquis des congés, tu peux aussi passer cette journée en CP ... s'ils sont d'accord, après, sinon, tu appliques soit le calcul de la cour de cassation, soit tu retires au réel ... Tu fais du mieux que tu peux et surtout appliques la solution que tu as comprise et que tu sauras expliquer, çà évitera que tu te tracasses ...après, avec le temps, tu verras, çà viendra ...

Regardes, perso grâce à ton post, je me penche sur ce calcul ... Dès que je l'aurais acquis, je ferais les 2 calculs, et j'appliquerais celui qui me sera le plus profitable comme on nous le recommande ...
Besoin d'aide Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:35

Ben les heures complémentaires ça change rien, donc.

Pour Lundi, moi, j'ai un autre avis.
Les parents t'ont-ils explicitement prévenu, à l'avance, que tu ne travaillerais pas ?
Au moment de la signature du contrat, qu'avez-vous précisé pour les fériés ? Et pour les ponts ?

Personnellement, les dates de congés figurent dans les contrats, et si les parents ne me confient pas les enfants à d'autres moments, les jours sont dûs quand même.

Est-ce toi ou eux qui a décidé du pont ? Aurais-tu été disponible pour les garder sinon ?
Le fait d'être réglo, ne signifie pas être "trop bonne" non plus.

Si c'est toi qui souhaitais faire le pont, il est logique que tu retire le jour en CP ou en sans solde (surtout si les parents bossaient et ont dû se débrouiller pour faire garder leurs enfants.) Tu le fais toujours avec les mêmes calculs (à ta place, je poserai un CP pour ne pas toucher à ma mensualisation et me prendre la tête une seule fois en posant tous les sans solde en Août).

Si c'est les parents qui ne te confient pas l'enfant, mais qu'il n'y avait rien de spécifié au départ concernant ce jour, il n'y a aucune raison de le retirer de ta mensualisation ou que tu poses un jour de congé.

Enfin, je sais pas ce que vous en pensez les filles, mais moi je dis :
VIVEMENT LES VACANCES !!!
(Perso je travaille jusqu'à fin Juillet, mais après, j'enchaine congés payés et congé maternité. Ahhhhhhhhhhhhhhhhh, 6 mois devant moi à ne plus être obligée de me lever à 6H pour faire du ménage !)
Besoin d'aide Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:38

j'allais dire la meme chose fanny Wink

car cela fait toute la difference Rolling Eyes


il faut savoir ressortir un peu la convention et affirmer sa position ...
pas toujurs facile d'ailleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:49

Justement, Nounou Claudine a dit :

Citation :

la tu vois lundi j'ai dit je travaille pas

Comme c'est à sa demande, c'est pour cela que je lui proposais la solution d'ôter un CP ... par contre, elle a un contrat pour lequel, ce sera un jour sans solde puisque non acquis ... Besoin d'aide Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:57

il faudrait savooir si oui ou non cela etait prevu au contrat Wink

bref plus de details ;Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Nounou claudine

Nounou claudine


Nombre de messages : 78
Age : 66
Emploi : assistante Maternelle
Date d'inscription : 09/07/2009


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 16:39

Pour les jours fériés je travaille pas mis sur le contrat,
pour lundi sur les 3 une maman m'a dit si vous avez pas les 2 autres je vous donne pas la mienne, les autres il savait pas et ba j'ai dit je travaille pas
ils ont pris une journée voilà maintenant j'attend ce qu'il vont me dire de toute manière je la retirerais en congés ou sans solde ou ils vont pasme la retirer ba oui!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 16:44

si la proposition vient des parents a la base , tu n'as aucune raison de retirer quoi que ce soit
c'est pour cela que fanny insistait sur ce fait Wink

il faudrait chavoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Nounou claudine

Nounou claudine


Nombre de messages : 78
Age : 66
Emploi : assistante Maternelle
Date d'inscription : 09/07/2009


Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 23:13

Je vous remercie toute de m'aider, mais moi j'en ai marre et je dit j'attend voir ce qu'il me diront je retire rien voilà. Besoin d'aide 12336
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: