Vous vous rappelez peut-être, qu'il y a quelques temps, je vous avais présenté par le biais de la rubrique coup de coeur, une toute nouvelle association nommée NRAE. Si vous ne vous rappelez plus, ou si vous aviez zapé à l'époque, une session de rattrapage est possible :
http://www.nrae.fr/index.html Bref, une charte a été proposée aux adhérents de l'association et est en ligne sur le site.
Je la trouve très intéressante et suis d'accord avec la totalité des articles, mis à part peut être celui concernant la télé et la radio.
En effet, même si nous sommes des professionnelles, n'oublions pas que si les parents ont choisi une assistante maternelle comme mode de garde, c'est aussi qu'ils désiraient un accueil familiale. Or rares sont les familles où l'on passe toute une journée sans que ne soit allumé un des média cités.
Je pense que l'enfant accueilli s'enrichit aussi par la différence culturelle et qu'avoir l'opportunité d'écouter ou voir des chose différentes chez l'assistante maternelle peut aussi être une chance. A nous d'être assez professionnelle pour ne pas écouter ou voir n'importe quoi et à être attentive aux désirs des parents.
Chez moi, j'accueille une petite fille dont les parents ne veulent pas de télé. Je respecte au maximum mais je n'interdis pas la télé au reste de la famille pour autant. Je m'arrange simplement pour que la fillette ne soit pas dans la même pièce.
A lire et à méditer donc :
http://www.nrae.fr/la-charte.html