un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales |
|
| V A D ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 0:04 | |
| Le 12 mai dernier , nous avions une journée de travail en ateliers pour réfléchir sur divers sujets . Ma Gudulette étant patraque , je n'ai pu y assister , mais aujourd'hui il y avait la synthèse et les compte-rendus de cette réflexion .
Nous avons en particulier parlé de la " V A D " , la visite à domicile .
Je me demandais si vous en aviez , et à quel rythme ? Et qu'en pensez-vous ? | |
| | | zazanad
Nombre de messages : 1292 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 10:26 | |
| - Nounouche94 a écrit:
- Le 12 mai dernier , nous avions une journée de travail en ateliers pour réfléchir sur divers sujets . Ma Gudulette étant patraque , je n'ai pu y assister , mais aujourd'hui il y avait la synthèse et les compte-rendus de cette réflexion .
Nous avons en particulier parlé de la " V A D " , la visite à domicile .
Je me demandais si vous en aviez , et à quel rythme ? Et qu'en pensez-vous ? Perso je ne connais absolument pas la "V A D" Ce que j'en pense, je te réponds que pour moi c'est impossible que les parents viennent à la maison voir leur enfants !! Par contre pour toi pour les enfants qui partent en adoption c'est autre chose ? | |
| | | cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 11:13 | |
| Pourrais-tu nous expliquer en gros de quoi il s'agit ? | |
| | | yakari
Nombre de messages : 4129 Age : 52 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 11:57 | |
| J'ai le souvenir de parents qui venait en visite chez ma mère, ils étaient accompagnés d'une AS. Mais cela n'a pas duré longtemps, ils trouvaient toujours à redire. Les escaliers ne leur convenaient pas, ils les trouvaient très dangereux. La chambre de leurs enfants manquait de si ou bien de ça...
Ma mère avait aussi le cas d'une famille qui venait directement à la maison, un week-end sur 2, chercher leur enfant. Franchement avec du recul je ne sais pas comment mes parents pouvaient tolérer ça ?? Ils venaient le samedi matin, restaient facilement une demi heure et rebelote le dimanche en fin d'après midi. Là, bien souvent, ils en profitaient pour amener avec eux mamie, tonton etc... Si nous avions du monde cela ne les gênaient absolument pas, ils s'installaient.
Mais tout cela se passait il y a une quinzaine d'année, depuis les choses ont du évoluer. | |
| | | Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 12:14 | |
| Je me suis mal exprimée !!!
Je ne pensais pas du tout à des visites de parents Non , bien sûr , ce n'est pas des parents que je parlais ...
D'ailleurs dans le 94 , toutes les visites des parents biodes enfants placés se font dans les placements familiaux , en zone " neutre " ! Les parents des enfants placés ne viennent plus au domicile de l'ass fam depuis longtemps ,pour les raisons entre autres dont parle Yakari. D'ailleurs le plus souvent possible , lorsque l'enfant est petit , ils ignorent l'adresse exacte de l'ass fam , pour des raisons de sécurité et de tranquillité .
En fait , je parlais des visites à domicile des TS : référent de l'enfant , éducateur , AS ,etc ....
Pour ma part , je fais partie d'un placement un peu spécial ... Donc nous avons une consultation avec la pédiatre au PF toutes les deux semaines , mais aussi des visites chez nous de la puer et de la psychologue . La puer vient à peu près toutes les semaines , sauf quand la psy vient . Elles évitent de faire deux visites la même semaine , pour ne pas nous envahir .
Ces visites servent à observer l'enfant sur son lieu de vie ,dans ses habitudes . C'est vrai que lorsqu'on va au PF , l'enfant na pas forcément la même attitude . | |
| | | Lilas
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 13:03 | |
| Coucou! En lisant le premier post, je me suis demandée si tu parlais des parents ou des ts??? Pour la ts, elle venait une fois tous les trimestres pour faire le point. Pas terrible, vu l'état de Dragonou. Pmi, une fois tous les deux mois. Par contre, les parents ont le droit de visiter notre maison une fois avec la ts. Et pour les week-ends on s'arrange. Les grands-parents venaient chercher Dragonou chez moi et me le ramenait à la maison. Chose que je saurais refuser la prochaine fois... Bises Lilas | |
| | | yuki
Nombre de messages : 458 Age : 63 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 14:59 | |
| bonjour nounouche, avec l'ado que j'accueille, sa ref est tres présente, on se voit une fois par mois ! 1 fois a la maison et 1 fois a la maison sociale et qqes fois sans le gamin pour parler plus librement mais a priori, je suis tombée sur qq'un de compétent !! c'est pas tjs le cas !! je connais une af qui voit sa ref 1 fois par an !!! pour le petit de 18 mois, pareil , c'est une autre ref, elle me verra 1 fois par mois 1 fois msp, 1 fois chez moi !!! par contre, pas de visite puer ni as juste des visites pmi de temps en temps pour le ti bout !! nounouche a biento | |
| | | yuki
Nombre de messages : 458 Age : 63 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 15:25 | |
| - Lilas a écrit:
- Coucou!
En lisant le premier post, je me suis demandée si tu parlais des parents ou des ts??? Pour la ts, elle venait une fois tous les trimestres pour faire le point. Pas terrible, vu l'état de Dragonou. Pmi, une fois tous les deux mois. Par contre, les parents ont le droit de visiter notre maison une fois avec la ts. Et pour les week-ends on s'arrange. Les grands-parents venaient chercher Dragonou chez moi et me le ramenait à la maison. Chose que je saurais refuser la prochaine fois... Bises Lilas coucou lilas je serais curieuse de savoir comment tu fonctionnes avec les grands parents ?? je vis un accueil relais avec les GP, a savoir je l'ai la semaine et eux le WE ! quel est ton ressenti vis a vis de cet accueil, pourquoi refuseras tu la prochaine fois ?? j'espère que tu pourras m'en parler sans contrevenir au secret professionnel !!! merci | |
| | | Lilas
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 16:23 | |
| Coucou! Ca se passait bien avec les grands-parents, pas encombrant, il restait dans l'entrée le temps de discuter et de préparer Dragonou. Le GROS souci, le secret professionnel, ils me posaient beaucoup de questions auxquelles je ne pouvais répondre. Je leur ai dit que je comprenais leur frustration, ils sont les grands-parents mais n'ont pas le droit de tout savoir. Etant en conflit avec les parents de Dragonou, il mettait difficile de leur expliquer où j'emmenais l'enfant dans la semaine par exemple. A chaque fois, je les renvoyais vers la référente. Quand j'ai demandé le départ de Dragonou, les relations avec les grands-parents se sont détériorés, ils savaient qu'ils se passaient quelque chose que Dragonou allait être réorienté mais ne connaissaient pas la raison et je n'avais pas le droit de leur dire. Tu imagines l'ambiance, la tension et ils s'en sont finalement pris à mon mari et à moi. Donc maintenant, on trouvera un point de rendez-vous mais je ne veux plus que ça se passe chez moi, devant chez moi et surtout devant mes enfants qui ont été acteurs de tout ça. Voilà, j'espère t'avoir aidé. Bises Lilas | |
| | | Aliénor
Nombre de messages : 947 Age : 53 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: V A D ? Mar 16 Juin 2009 - 22:41 | |
| Bonsoir,
Ici pour le 1er accueil, la ref n'est jamais venue à la maison. Pour le 2è, l'as est venue au début et un mois après. Je l'appelle parfois pour l'informer de certains trucs, mais elle ne parle pas de revenir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: V A D ? | |
| |
| | | | V A D ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|