Je suis tombée par hasard Dimanche soir sur ce téléfilm avec Depardieu et Nathalie Baille sur TF1.
Pour celles qui ne l'ont pas vu, je vous conseille d'essayer de le voir.
Il raconte l'histoire, autobiographique, d'un jeune algérien. Sa mère entre à l'hôpital, son père travaille à l'usine un nombre d'heure incalculable, il se trouve obligé de le confier à la DDASS le temps de trouver une solution. Il est placé dans une famille. Comme son mari est un ancien militaire, qu'on est en pleine guerre d'Algérie et que les préjugés vont bon train, elle rebaptise Mesaoud "Michel" et cahe ses origines à tout le monde.
Derrière ça, le téléfim raconte aussi ce que pouvait être le placement familial à l'après guerre. La séparation de la fratrie d'emblée. Le peu d'accompagnement, les familles d'accueil qui font ça uniquement pour l'argent, pour avoir des "bras à la ferme", mais aussi, des familles comme celle où il a atterrit (qui fait ça pour le salaire aussi, ce que je trouve interressant, qu'on ne soit pas dans une caricature de "charité chrétienne"), des familles avec leur défauts, mais avec plein d'amour et un cadre rassurant à donner. Qui investit sur sa scolarité, qui continue à fianlement s'en occuper quand ils ne touchent plus l'argent. Ils montrent aussi que l'enfant n'est pas retiré pour mauvais traitements, mais confié par son père, qui se retrouve dans un état de misère où il ne s'en sort plus seul.
Bref, si je n'étais pas tombée par hasard dessus, j'en aurais parlé avant et je l'aurais peut-être enregistré. Même mon mari s'est laissé happé par l'histoire, le jeu très juste des acteurs, la B.O. avec toutes ces chansons populaires, et on a versé notre petite larme ensemble.
Un beau film. D'autres l'ont-elles vu ?