Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

"Michou D'auber"

4 participants
AuteurMessage
Fanny

Fanny

Emploi : Assistante Maternelle

"Michou D'auber" Empty
MessageSujet: "Michou D'auber"   "Michou D'auber" Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 8:16

Je suis tombée par hasard Dimanche soir sur ce téléfilm avec Depardieu et Nathalie Baille sur TF1.

Pour celles qui ne l'ont pas vu, je vous conseille d'essayer de le voir.

Il raconte l'histoire, autobiographique, d'un jeune algérien. Sa mère entre à l'hôpital, son père travaille à l'usine un nombre d'heure incalculable, il se trouve obligé de le confier à la DDASS le temps de trouver une solution. Il est placé dans une famille. Comme son mari est un ancien militaire, qu'on est en pleine guerre d'Algérie et que les préjugés vont bon train, elle rebaptise Mesaoud "Michel" et cahe ses origines à tout le monde.

Derrière ça, le téléfim raconte aussi ce que pouvait être le placement familial à l'après guerre. La séparation de la fratrie d'emblée. Le peu d'accompagnement, les familles d'accueil qui font ça uniquement pour l'argent, pour avoir des "bras à la ferme", mais aussi, des familles comme celle où il a atterrit (qui fait ça pour le salaire aussi, ce que je trouve interressant, qu'on ne soit pas dans une caricature de "charité chrétienne"), des familles avec leur défauts, mais avec plein d'amour et un cadre rassurant à donner. Qui investit sur sa scolarité, qui continue à fianlement s'en occuper quand ils ne touchent plus l'argent. Ils montrent aussi que l'enfant n'est pas retiré pour mauvais traitements, mais confié par son père, qui se retrouve dans un état de misère où il ne s'en sort plus seul.

Bref, si je n'étais pas tombée par hasard dessus, j'en aurais parlé avant et je l'aurais peut-être enregistré. Même mon mari s'est laissé happé par l'histoire, le jeu très juste des acteurs, la B.O. avec toutes ces chansons populaires, et on a versé notre petite larme ensemble.

Un beau film. D'autres l'ont-elles vu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

"Michou D'auber" Empty
MessageSujet: Re: "Michou D'auber"   "Michou D'auber" Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 8:22

Je l'ai vu, mais il y a longtemps (pas cette fois-ci). Quand j'ai vu la bande annonce j'ai eu envie de venir en parler ici car c'est vrai qu'il m'avait marqué, et que ça montrait bien ce que pouvait être un placement avant (enfin tel que l'on se l'imagine). Je trouve que Nathalie Bayle joue formidablement juste dans ce film. J'aurais du vous en parler mais ça m'est sorti de l'esprit, de même que j'ai oublié de le regarder à nouveau.

Il ne s'agit pas d'un téléfilm, mais d'un film sorti en 2007

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=9333
http://nounoutaties.blogspot.fr
Lilas

Lilas

Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture

"Michou D'auber" Empty
MessageSujet: Re: "Michou D'auber"   "Michou D'auber" Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 17:08

Coucou!
Oui vu aussi, il y a quelque temps maintenant... très beau film.
Bises
Lilas sunny
yakari

yakari

Emploi : ASS MAT

"Michou D'auber" Empty
MessageSujet: Re: "Michou D'auber"   "Michou D'auber" Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 18:03

Je l'avais vu à sa sorti et j'avais également beaucoup aimé. Je me souviens avoir apprécié le fait que le film n'entrait pas dans le mélo contrairement à beaucoup du meme genre. Dimanche je n'ai revu que la fin par intermitence
Contenu sponsorisé

"Michou D'auber" Empty
MessageSujet: Re: "Michou D'auber"   "Michou D'auber" Icon_minitime

"Michou D'auber"
Page 1 sur 1