Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1ère visite de la puer !

Aller en bas 
+5
cathy
Juna
patoche
£ugévinie
Alexie
9 participants
AuteurMessage
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:11

Bonsoir les filles !
Comme vous le savez, j'étais jusqu'ici dans la première étape de ma demande d'agrément: à savoir l'attente après envoi du dossier au Conseil général. La deuxième étape s'annonce: la puéricultrice vient me rencontrer à domicile mardi matin ! Pour tout vous dire, je suis un peu stressée !! pale
Pourriez-vous me dire comment ça se passe (même si ce n'est pas pareil partout), vos conseils & astuces ? Merci beaucoup, et bien sûr je vous tiens au courant.
Bises à toutes,

Anne Laure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:13

Anne Laure ... l'astuce la plus importante, je dirais est de rester toi-même ... soit zen ... et tout ira bien !!! Wink

1ère visite de la puer ! 914563 1ère visite de la puer ! 914563 1ère visite de la puer ! 914563

1ère visite de la puer ! 617483
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:57

tous simplement comme tu es dans ta vie, dis toi que la puer vient faire son boulot et que toi tu es (leleve) qui demande son diplôme, c'est comme de passer devant un jury mais n'oublie pas que tu es chez toi et que tu as le droit dans le respect de lui montrer la maitresse de maison que tu es bon courage tous se passera bien, c'est a toi de faire tes preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:51

Merci Eugévinie et Patoche ! Mais je me sens quand même un peu seule sur ce coup-là ...
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:33

Anne Laure a écrit:
Merci Eugévinie et Patoche ! Mais je me sens quand même un peu seule sur ce coup-là ...

Mais non, on est là ... 1ère visite de la puer ! Icon_wink

Allez, poses nous tes questions, tout ce qui te passe par la tête ... si on peut, on te répondra et les filles aussi d'ailleurs hein les filles ???
1ère visite de la puer ! 711977 1ère visite de la puer ! 711977 1ère visite de la puer ! 711977

1ère visite de la puer ! Porte_10

1ère visite de la puer ! 146558 1ère visite de la puer ! 146558 1ère visite de la puer ! 146558
Revenir en haut Aller en bas
Juna

Juna


Nombre de messages : 5656
Age : 50
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 12/02/2007


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:44

ne stresses pas... reste toi même... elle va regarder si tout est en sécurité dans ta maison... pour l'accueil des pilous...


elle va te demander où tu vas faire dormir les petits, voir le matériel, vérifier que tous les produits ménagers soient en sécurité, si tu as des escaliers, qu'il y ait une barrière ...

mais ne t'inquiètes pas,

tu verras ça passe très vite.... allez 1ère visite de la puer ! 441978 d'encouragements
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:48

Voila comment ça c'était passé pour moi.

En premier on s'est assis autour d'une table et elle m'a demandé mes motivations pour faire ce métier. Elle a demandé des renseignements sur toute la famille. Elle m'a posé des questions assez indiscrète du style "avez-vous des crédits, les ressources de la famille..... Elle a demandé à mon mari si il était au courant que je voulais faire ce métier (des fois que je ne lui aurais pas dit !!!!) Quand l'entretien a été fini on a fait le tour de la maison. Elle a repéré les éventuels dangers, m'a demandé comment je comptais m'organiser : où j'allais changer les bébés.....

Voila ce qui me revient...... ça commence à dater faut dire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 8:32

Alors pour moi, le coté ressouces, crédit, mari etc c'est plutôt l'assistante sociale qui s'en est chargée. La puer, elle m'a posé des questions sur les enfants :


- qu'est-ce que je propose comme jeux à un petit de 18 mois
- si les parents me demandent de faire "comme ça" et que cela n'est pas ma façon de faire. Qu'est-ce que je fais.
- quel est mon opinion par rapport à la propreté.
Etc...
Ensuite elle m'a demandé comment j'allais organiser mes journées, puis elle a fait tout le tour de la maison.
Mets les produits d'entretien et médicament hors de porté. Comme te la dit Juna si tu as un escalier, barrière en haut et en bas. Cheminé avec une grille. Elle jete aussi un coup à l'extérieur, pense à mettre hors de porté matériel et produit dangereux.

Mais ceci je suis sure que tu le savais déjà, l'essentiel comme le Eugévinie, est de rester toi même. Et tout ira bien.
1ère visite de la puer ! 711977
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:13

pour te dire aussi que en aout sa fera 2ans que je pratique, et j'ai toujour eux de bons rapports avec ma puer ou lAS malgres certains changement vis a vis de lacceptation de lagréement, et oui les choses evolue et certaines sont plus stricte que d'autres mais on sy fais, et on y arrive alors pour quoi pas toi allez fonce tu as tous a y gagné?
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:40

Ne stresse pas trop, ça se passe bien en général et si elle constate quelque chose qui ne va pas, elle te donne un délai pour mettre aux normes.

Elle vérifie les lieux, pas de danger pour les enfants, tu regardes des brochures sur les conseils pour les enfants (genre bloque-porte... barrière escalier...) les animaux, les plantes toxiques (bien que ça dépend en effet des dames qui passent plus ou moins strictes biensûr), la clôture est super importante.

Elle pose des questions sur ta future organisation, si tu as des enfants pour les emmener à l'école... elle vérifie matériel, chambres dispos....

Des questions sur la composition de ta famille et ta connaissance des enfants. (regarde un peu les bouquins niveau diversification...) Elle te mettra en situation pour alimentation et accidents domestiques, si tu ne les as pas, mets les numéros samu, pompier, centre anti-poison.... à disposition. Il faut que tu sois opérationnelle en fait.
Mais bon selon les personnes c'est plus ou moins long aussi. Toutes les questions n'y passent pas forcément c'est un exemple de ce que j'ai eu en plusieurs fois.

Reste naturelle, ça reste un entretien avec une dame sympa en général.

Montre ta motivation et que tu sais que tu vas y arriver. Organisation de la maison, rangements adéquats et adaptés à des petits de cet âge....
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 21:06

Je dirais comme les copines, reste toi même.

En général, elles sont très sympas, moi j'en ai eu au moins 4 différentes car ca a changé et elles étaient toutes sympas.

moi mon premier entretien, elle m'avait demandé si mon mari et mes enfants étaient d'accord pour que j'accueille des enfants chez nous.
mon organisation, au niveau des repas, des jeux ce que j'allais faire avec eux et j'en passe.



1ère visite de la puer ! 090424080735445173
Revenir en haut Aller en bas
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 21:09

Bonsoir les filles !
Merci pour tous vos messages, ce n'est pas grand'chose et pourtant ça me fait beaucoup de bien de partager vos expériences. Si je résume, l'entretien va être axé sur la sécurité et les occupations; je devrais m'en sortir !
Ma maison est toute briquée, je suis un peu stressée, mais ça va le faire... Merci encore à toutes et à demain midi pour un bilan complet et détaillé. Bises,

Anne Laure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 21:18

oui aller ho les coeur 1ère visite de la puer ! 441978
Revenir en haut Aller en bas
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 16:42

Bonjour les filles !
Ca y est, c'est passé ! Et bien passé. La puer était très sympa; on a commencé par le tour de la maison et lister les petits aménagements à faire. Puis on a discuté autour d'un questionnaire de mes motivations, pourquoi cette reconversion, l'avis de mon mari et de mes enfants... puis de mon organisation future (si j'allais chercher mes enfants à l'école, si je comptais faire mon ménage et mes courses pendant les temps de garde...). Pas de questions-piège mais ça permet de mettre les choses au point. Voilà, je ne vais pas m'étendre, vous connaissez toutes ça déjà, merci de votre soutien. Je vais ouvrir un nouveau post pour avoir vos avis sur les aménagements (ah elle est chiante la nouvelle !!). Bises à toutes,

Anne Laure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lily-rose

lily-rose


Nombre de messages : 409
Age : 50
Emploi : assmat
Date d'inscription : 12/07/2008


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 17:46

bah non t'es pas chiante, on a toutes posé les meme questions au début Wink

pour tes amménagements, j'ai lu ton post mais je ne peux pas y repondre, j'ai une barrière en bois et des lits pliants Wink
bonne journée 1ère visite de la puer ! 858462
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 19:41

ben tu vois tous vas bien bon je vais sur ton autre post alors bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère visite de la puer ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère visite de la puer !   1ère visite de la puer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère visite de la puer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: