Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 22:11

Coucou les filles !

j'ai une copine qui est instit' en maternelle...elle a eu un mail que je vous soumets parce qu'elle me demande si j'en ai entendu parler scratch

Pour info, transmis sur une liste de diffusion de collègues de Seine et Marne.

> Bonsoir,
> Je voulais vous faire part d'une information :nous avons eu un Conseil d'école ce soir, et en discutant sur l'avenir de l'école maternelle, une maman d'élève qui est assistante maternelle, nous dit préparer le CAP Petite enfance, pour fin mai 2009.
> Elle nous apprend, en effet, que les assistantes maternelles doivent se présenter à cet examen (et essayer de l'obtenir au plus vite), pour
> avoir le renouvellement de leur agrément, sinon elles ne seront plus assistantes maternelles. Donc, le Conseil Général leur paye une
> formation pour avoir cet examen, car elles auront besoin de ce diplôme pour 2009, 2010, car les "petite et moyenne sections" ne seront
> plus en école maternelle, (la grande section restera à l'école primaire).
> Cette maman d'élève nous a dit savoir que Moreuil était déjà pilote pour les 2 ans ; que l'examen pose problème au Rectorat pour
> l'organisation candidats en CAP + les assistantes maternelles) ; que les premières années, les municipalités emploieront des gens sans diplôme adéquat (BAFA seulement) ; qu'elles devront accueillir des enfants jusqu'à 5 ans.

Voilà , pour ceux qui ne pensaient pas cela possible...


à priori je pense que ça concerne que les assmats rattachées aux municipalités et non libérales mais quand meme No

quelqu'un a eu des échos de ça ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: Re: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 22:52

moi...


mais a priori la loi prevoit qu'il est interdit d'obliger une personne a obtenir un examen quand le decret ou la loi est passé apres la nomination (l'obtention) de ces personnes a ce poste ...
ce qui veut dire que pour celle qui ont leur agrement , pas de soucis ...
elle peuvent eventiellement etre amenees a faire une formation reconnue... ce qu'est en tant que telle la formation assmat que chacune d'entre nous a dejà accomplie ...
rassuree ?
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: Re: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 9:30

Ici, on passe le module 1 du CAP à la fin de la formation de 120H (60 + 60), mais il serait question (discussions au sommet entre le GRETA et le CG13) de mettre en place le passage du CAP en entier pour tout le monde. Ils n'en parlent pas encore beaucoup et pour l'instant nous informent sur la VAE (mais même dans le cadre de la VAE, il serait question que le passage en collectivité ne soit plus obligatoire, ni les 3 ans d'exercice, pour faciliter la VAE des Ass Mat.)

Je connais une crèche familiale (privée) qui éxige de ses Ass Mat la possession du CAP en plus de l'agrément.

Mais comme disait Lulu, sa ne concerne, ou ne concernera, que les nouvelles agrées. Ils peuvent à la rigueur organiser des formations pour les "abnciennes", mais pas conditionner le renouvellement de leur agrément au passage d'un examen.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: Re: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:42

CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? 5132
Revenir en haut Aller en bas
GANOU

GANOU


Nombre de messages : 596
Emploi : ASSMAT
Date d'inscription : 29/07/2008


CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: Re: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:06

D'accord avec Lulu et fanny, on est pas concernées.

Seules les nouvelles agrées doivent le passer.

J'ai une collègue qui a reçui sa convocation la semaine dernière.

Elle fait partie de la nouvelle formation : 60 heures avant, 60 heures après.

Pour nous pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: Re: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:18

par contre ma copine m'a dit aussi :

Les instits en maternelle s'inquiète car le bruit court que les politiques souhaitent que les enfants jusqu'ici intégrés en maternelle en petite et moyenne section soient intégrés prochainenement dans des maisons de la petite enfance


autrement dit...les maternelles n'accueillerait que les grandes section ? scratch nan meme pas !!

avant qu'ça s'mette en place...c'est pas demain !!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: Re: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:41

j'ai habité la Belgique pendant 10 ans ...
et je n'ai jamais été choqué du fait que la premiere annee soit geree par des puericultirces ou du personnel qualifié ..;
c'est une question d'habitude
cela permet d'intergrer l'enfant dans le systeme solaire en continuant a respecter son rythme ...
au debut surprise ... je vous avoue que pour mes enfants j'ai apprecié ...

reste a voir maintenant comment la France va gerer cela et ou ... ecole , local special...???
imaginez les parents qui devront deposer bb chez nonou...
celui de 2ans et demi dans cette structure... grand frere de 8 ans en primaire et deposer grande soeur au college Rolling Eyes


Dernière édition par lulu54 le Lun 6 Avr 2009 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
magalie




Nombre de messages : 40
Age : 42
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 22/03/2008


CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: Re: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:42

le sujet m interpelle car je suis en plein dedans
effectivement pour les nvelles agrees depuis 2007 60h +60h de formation avec passage du premier module du cap

par contre aucune obligation de l obtenir la seule condition est de sy presenter dans les 2 ans qui suivent la fin des 120h de formation sous peine de ne pouvoir obtenir le renouvellement au bout de 5 ans


donc aucune obligation d obtenir le module (encore heureux)


sur ce les titis ont besoin de moi



CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? 441978
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: Re: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:55

magalie a écrit:
le sujet m interpelle car je suis en plein dedans
effectivement pour les nvelles agrees depuis 2007 60h +60h de formation avec passage du premier module du cap

par contre aucune obligation de l obtenir la seule condition est de sy presenter dans les 2 ans qui suivent la fin des 120h de formation sous peine de ne pouvoir obtenir le renouvellement au bout de 5 ans


donc aucune obligation d obtenir le module (encore heureux)


sur ce les titis ont besoin de moi



CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? 441978
oui c'est ce qui est en place actuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Contenu sponsorisé





CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Empty
MessageSujet: Re: CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?   CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAP petite enfance obligatoire pour les assmats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: