Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Journée de solidarité plus obligatoire ??

Aller en bas 
+5
mimounette
celty
valou
patoche
Lisa
9 participants
AuteurMessage
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 23:33

Voilà la lettre d'information que je viens de recevoir de casamape.

Citation :
Journée de solidarité 2009 : Quid des assistantes maternelles employées par un particulier ?

La Loi n° 2008-351 du 16 avril 2008 relative à la journée de solidarité a enlevé toute référence au lundi de Pentecôte dans la mise en œuvre de la journée de solidarité. Désormais, les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité, instituée pour financer les actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, sont fixées pour le secteur privé, par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par accord de branche.
Si ces règles ne posent pas de difficultés pour les assistantes maternelles employées par des personnes morales de droit privé (associations, entreprises, etc.), il n'en est pas de même pour les assistantes maternelles employées par des particuliers dont la situation n'a pas été envisagées par le législateur. Le texte est rédigé de telle manière qu'il semble concerner uniquement les entreprises et les dispositions du Code du travail concernant la journée de solidarité ne sont pas citées à l'article L. 423-2 du Code de l'action sociale et des familles qui liste les articles du Code du travail applicables aux assistantes maternelle.
Pour l'année 2008, l'employeur pouvait exceptionnellement décider unilatéralement des modalités d'application de cette journée et n’était pas tenu de conclure un accord collectif. A partir de 2009, l'ensemble des dispositions sont applicables et la fixation de la date de la journée de solidarité par l'employeur suppose qu'une négociation ait été engagée à ce sujet.
A notre connaissance, aucune négociation n'a été engagée par les partenaires sociaux et aucun accord de branche conclu dans le cadre de la convention collective du 1er juillet 2004 n'en fixe les modalités.

En l'absence de précisions des services du ministère du travail et de décisions de justice, la mise en œuvre de la journée de solidarité pour les assistantes maternelles employées par un particulier est donc fortement contestable : les assistantes maternelles employées par un particulier ne semblent donc plus concernées par cette journée.

D'après ce qui est dit nous ne somme plus concernées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 0:24

Journée de solidarité plus obligatoire ?? Hu pour l'info, Lisa Journée de solidarité plus obligatoire ?? 441978
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 10:15

YOUPI MERCI BIEN
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 14:06

tu as bien fait agnès.

ca fait un calcul en moins à faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 14:22

tant mieux !! d'façon aucun des parents m'en parlaient donc...
Journée de solidarité plus obligatoire ?? Mdr7
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 14:26

Voici aussi ce qui a été dit par l'Admin de Casamape sur leur forum :

Citation :
Citation :
...les assistantes maternelles employées par un particulier ne semblent donc plus concernées par cette journée...

Il ne s'agit que de notre interprétation des textes actuels applicables aux assistantes maternelles (ou plus justement de l'absence de textes...), l'article en lui même ne peut bien entendu pas être opposable devant une quelconque juridiction.
Vu le risque de contentieux actuel sur ce sujet, il nous parait plus sage pour l'employeur de renoncer à la journée de solidarité ... en attendant que le législateur, les partenaires sociaux ou une décision de justice ne vienne apporter plus de précisions.

En "milieu ordinaire", le fait d'être reconnu travailleur handicapé ne dispense pas de l'exécution de cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
mimounette

mimounette


Nombre de messages : 303
Age : 69
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 11/02/2009


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:51

je sais pas si on l'a déjà demandé:

Si les parents travaillent , nous sommes obligées de travailler ou nous prenons un jour férié ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine34

sandrine34


Nombre de messages : 2099
Age : 52
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 20/06/2007


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 15:39

Moi je prends en jour férié
Revenir en haut Aller en bas
http://sandriline.skyrock.com/
Invité
Invité




Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 16:00

je ne l'ai jamais faite cette journée de solidarité


je sais que je vais me faire miamiam tout cru



mais j'estime qu'en faisant des 10H, 11H, voir 12H par jour je mérite bien d'avoir ce lundi


: Journée de solidarité plus obligatoire ?? 617483
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 16:02

Comme sandrine et betty ... je suis en congé ... férié ... payé ... bien mérité ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 16:44

idem !!! Journée de solidarité plus obligatoire ?? Mdr7
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:16

Agnès a écrit:
Comme sandrine et betty ... je suis en congé ... férié ... payé ... bien mérité ! Very Happy

Moi aussi et j'explique qu'en l'absence de cotisations reversées pour les personne âgées, je ne vois pas pourquoi je travaillerais gratuitement ce jour-là !!
Enfin je le dis de manière plus diplomate bien sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:23

celty a écrit:
Agnès a écrit:
Comme sandrine et betty ... je suis en congé ... férié ... payé ... bien mérité ! Very Happy

Moi aussi et j'explique qu'en l'absence de cotisations reversées pour les personne âgées, je ne vois pas pourquoi je travaillerais gratuitement ce jour-là !!
Enfin je le dis de manière plus diplomate bien sûr !!
Journée de solidarité plus obligatoire ?? Semarre Journée de solidarité plus obligatoire ?? Semarre
Journée de solidarité plus obligatoire ?? 146558
Revenir en haut Aller en bas
cory




Nombre de messages : 284
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 27/02/2006


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:07

rooooooooooooo .Figurez vous que a maman de l enfant que j accueille souhaite me retirer un jour de congés pour la journée de solidarité.Bien bonne celle là.Je lui dit quoi Journée de solidarité plus obligatoire ?? 141908 ?
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:12

Le problème c'est que tout ce que l'on pourra dire sur le sujet ne sera qu'une interprétation personnelle des textes généraux (rien de prévus pour notre cas). C'est le flou artistique !!! Un de mes employeurs m'a dit qu'il se reseignerait auprès de la paje. J'attends donc sa réponse.

Sinon effectivement, les assistantes maternelles ne désirant pas se prendre la tête avec ce problème ont posé un jour de cp.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Juna

Juna


Nombre de messages : 5656
Age : 50
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 12/02/2007


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:30

aucun parent ne m'a jamais parlé de cette journée de solidarité... du coup ben pas de journée pour moi! en meme temps, la journée de solidarité n'est pas forcément la même pour chaque parent employeur ... ce qui compliquerait le truc!
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:36

Exact !!! Certains sont en jour férié, d'autres travaillent en journée de solidarité, d'autres encore ont été mis en congés payés obligatoires par leur entreprise !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Journée de solidarité plus obligatoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Journée de solidarité plus obligatoire ??   Journée de solidarité plus obligatoire ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée de solidarité plus obligatoire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: