| oral VAE pour le DEAF | |
|
+9lotoman03 yuki Lilas Aliénor Mimosa zazanad virginie Nounouche94 nounou56 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nounou56
Nombre de messages : 28 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: oral VAE pour le DEAF Mar 3 Mar 2009 - 21:31 | |
| Bonjour à toutes (et tous) Je viens de découvrir ce site, il est génial Je passe mon oral mi-mars pour la VAE d'assistante Familiale. Je ne sais pas à quoi m'attendre, ni quoi préparer, car je n'ai pas eu de formation préparatoire. J'avoue que je commence à engoisser un peu.... Si vous êtes passées par là pouvez-vous me donner des conseils, et me dire à quelle sauce je vais être mangée...Quel genre de questions ... Merci de votre aide | |
|
| |
Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| |
| |
virginie
Nombre de messages : 220 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 4 Mar 2009 - 13:11 | |
| Bonjour Nounou56,
je te souhaite également la bienvenue sur le forum.Bon courage pour ton oral! | |
|
| |
zazanad
Nombre de messages : 1292 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 4 Mar 2009 - 14:48 | |
| | |
|
| |
nounou56
Nombre de messages : 28 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 4 Mar 2009 - 18:26 | |
| Merci à toutes de votre soutien. Non zazanad je n'ai pas demandé d'accompagnement car je ne savais pas où m'adresser. J'ai entendu que certaines on reçu des courriers en ce sens mais moi je n'ai rien eu. Et les quelques collègues de mon secteur que je connais avais commencé mais n'ont pas renvoyé le livret 2 donc dans mon entourage je suis la seule à avoir été jusqu'au bout. Et je vais vers l'inconnu.... Je prends tous vos conseils pour affronter cette journée .... faut-il préparer quelque chose en particulier, qui compose le jury, ... Des collèges m'ont dit que le diplôme était très difficile à obtenir, il semblerait que dans ma région il n'y ait que 6% de réussite alors tout ça m'engoisse un peu, dans quelle galère me suis-je mise.... mais peut-être que la VAE est moins dure que le diplôme! rassurez-moi! | |
|
| |
zazanad
Nombre de messages : 1292 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 4 Mar 2009 - 19:18 | |
| contacte moi par mp afin que nous échangions nos numéros de tel !!!! partante pour te guider .... bisous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 4 Mar 2009 - 20:43 | |
| |
|
| |
nounou56
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 11 Mar 2009 - 1:19 | |
| Salut tout le monde, petite info, mon oral VAE pour le DEAF est repoussé au 27 mars, ça me laisse un peu plus de temps pour le préparer... Merci zazanad pour tes conseils au téléphone, cela m'a rassuré et puis on verra bien si je ne valide pas cette fois si, ce sera pour la prochaine fois... Je vous dirais comment cela c'est passé... | |
|
| |
Mimosa
Nombre de messages : 32 Age : 62 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 11 Mar 2009 - 10:32 | |
| Bonjour Nounou56 Je suis aussi nouvelle sur ce forum mais assistante familiale depuis 8 ans. Tout comme toi, je vais essayer d'obtenir le diplôme par le biais de la VAE. Le service auquel j'appartiens nous a permis de faire une formation préparatoire de 24h afin de nous guider dans l'élaboration de notre livret 2. Je suis vraiment contente d'avoir accepter car cela m'a aidé. Lors de la dernière session nous avons eu une simulation à un oral avec un jury ce qui nous a permis de nous mettre en situation. Pas facile, pour moi, je suis timide et j'avais le trac. Ca promet ! J'ai aussi dialogué ( par posts ) avec Zazanad qui aura eu cette expérience avant nous. J'espère de ses nouvelles prochainement. Pour ma part lors de la simulation, les formatrices ( ayant fait parti de plusieurs jury auparavant ) nous ont questionné sur des points très différents selon les écrits. De ce fait, il est difficile de te dire à quoi t'attendre car tout dépend de tes écrits. Un tuyau d'une grande importance cependant, car apparemement plusieurs assfam se sont faites avoir là-dessus c'est de bien connaitre l'institution pour laquelle tu travailles. Indispensable ! Je te souhaite bonne chance et attends de tes nouvelles ... A bientôt PS : Si tu veux que me contacter par tél laisse moi un mp. | |
|
| |
zazanad
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 11 Mar 2009 - 11:47 | |
| Bonjour, Oui, c'est vrai il faut connaitre l'instutution pour qui nous travaillons !! On va te poser des questions dessus. Exemple. Toi tu te situe où vis a vis e cette institution ? Si tu as un message a faire passer au ref de l'enfant ,comment tu fais? Si la ref n'est pas là, tu fais quoi? Qui est au dessus de cette ref? Quels sont les moyens que tu emploies pour faire parvenir les messages? Citer les intervenants qui entourent l'enfant a part le ref? Dites aussi si vous assistés au commision technique ? A quoi sert une commission technique? A quel date ou moment a lieu celle -ci ? Rédiges-tu un rapport avant? A quoi sert cette commission et ce rapport? Décris aussi les services qui encradent l'enfant (si il y en a ) Voilà en gros ! je vous conseille de vous munir par l'intermédiaire de votre employeur un organigramme de votre instutution . Si d'autres questions me revienne , je vous fais signe | |
|
| |
nounou56
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 11 Mar 2009 - 23:44 | |
| Bonjour, ou plutôt bonsoir vu l'heure.... Merci de tous vos conseils, je vais préparer tout ce que vous me dites en espérant que le jour "J" je ne sois pas paralysée par le trac... Tout dépend si les personnes en face mettent à l'aise ou cherchent à casser... à bientôt | |
|
| |
Mimosa
Nombre de messages : 32 Age : 62 Emploi : assistante familiale Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Jeu 12 Mar 2009 - 11:08 | |
| Merci Zazanad pour ton aide... Bon courage et bonne chance à toi Nounou56. | |
|
| |
nounou56
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Jeu 2 Avr 2009 - 0:30 | |
| Bonjour, Je vous donne des nouvelles de mon oral du 27/03.... Cela c'est apparemment bien passé on a parlé pendant 1h des enfants que je garde ou ait gardé... pas de questions sur le service... Par contre ai-je répondu comme il le souhaitait ???? le jury ne laisse passé aucune info de la sorte... alors il n'y a plus qu'à attendre le résultat je croise les doigts... mais si je ne l'ai pas je recommencerai... Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse. | |
|
| |
zazanad
| |
| |
Aliénor
Nombre de messages : 947 Age : 53 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Jeu 2 Avr 2009 - 10:39 | |
| J'espère que tu nous annonceras une bonne nouvelle. | |
|
| |
nounou56
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 27 Mai 2009 - 20:20 | |
| Bonjour tout le monde, Pour celles qui ne le saurais pas j'ai donc passé fin mars mon oral. J'ai eu le DC1 et DC3, mais il faut que je refasse le DC2. Il m'est conseillé dans leur courrier de le faire dans un établissement de formation. Il est noté "les qualités d'accompagnement éducatif semblent présentes mais mériteraient un approfondissement dans le cadre de l'analyse des pratiques et de la connaissance des troubles psycho-pathologiques".Pour celles qui ne le savent pas je n'ai eu pas de formation et j'ai donc rempli ce livret toute seule, et pour l'oral Zazanad m'a bousté par téléphone. Je me suis renseignée auprès de la personne qui s'occupe des formations, je n'aurais pas besoin de repasser l'oral, mais il faut que j'intègre un groupe de formation de 240h pour valider cette partie manquante pour une durée de 60h... je ne sais pas comment cela va se passer... Au départ je ne voulais pas faire cette formation mais on me l'a conseillé car comme c'est marqué en commentaire et que cela va se trouver dans mon dossier VAE, est-ce que si je passe outre leurs avis ça ne risque pas de me pénaliser... A bientôt | |
|
| |
Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 27 Mai 2009 - 22:01 | |
| | |
|
| |
Aliénor
Nombre de messages : 947 Age : 53 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 27 Mai 2009 - 22:22 | |
| Nounouche, Nounou l'a passé par la vae, donc pas la même formation si elle travaille depuis quelques années. | |
|
| |
Aliénor
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 27 Mai 2009 - 22:23 | |
| Zut j'ai envoyé trop tôt. Nounou, je suis désolée qu'il te manque une partie. J'espère que tu trouveras le moyen de le passer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 27 Mai 2009 - 23:04 | |
| c'est super !! dc1et dc3 DS la poche
reste à faire les 60H pour la partie manquante
et nounou a sa V A E ds la poche
bon courage pour la suite |
|
| |
nounou56
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Mer 27 Mai 2009 - 23:30 | |
| Je suis désolée, je n'ai peut-être pas été très claire dans mes explications. Effectivement, je n'ai pas fait la formation car j'ai passé le diplôme par le biais de la VAE car je suis Ass Fam depuis 2001, mais certaines collègues ont eu une mini formation pour les aider à remplir le livret 2 mais ça n'a pas été mon cas, on ne me l'a pas proposé (et je ne suis pas la seule dans ce cas là). Donc c'est pour ça qu'il faut que j'intègre la formation de 240H mais juste pour la partie manquante (soit 60H). | |
|
| |
zazanad
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Jeu 28 Mai 2009 - 0:23 | |
| [quote="nounou56"]Je suis désolée, je n'ai peut-être pas été très claire dans mes explications. Effectivement, je n'ai pas fait la formation car j'ai passé le diplôme par le biais de la VAE car je suis Ass Fam depuis 2001, mais certaines collègues ont eu une mini formation pour les aider à remplir le livret 2 mais ça n'a pas été mon cas, on ne me l'a pas proposé (et je ne suis pas la seule dans ce cas là). Donc c'est pour ça qu'il faut que j'intègre la formation de 240H mais juste pour la partie manquante (soit 60H). qui correspondent au DC2 que tu n'as pas eu de valider! Autrement j'ai toujours mes classeurs avec mes cours, si tu veux de l'aide , pas de soucis, fais | |
|
| |
Nounouche94
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Jeu 28 Mai 2009 - 1:46 | |
| Ben , je ne comprends toujours pas ! Ici , dans le 94 , j'ai été embauchée en 1990 et j'ai fait quelques années plus tard une formation de 160 heures . Tu n'as fait aucune formation ?
D'autre part , je vais aussi me lancer dans la VAE , maiss le CG nous fait suivre une " formation " pour remplir les livrets . Nous avons 5 journées prévues entre Juin 2009 et Décembre 2009 .
Je crois que vraiment nous sommes privilégiées dans ce département ! | |
|
| |
Aliénor
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Jeu 28 Mai 2009 - 10:42 | |
| C'est chouette ces jours de formation nounouche. Apparemment vous êtes privilégiées dans son dép. | |
|
| |
zazanad
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF Jeu 28 Mai 2009 - 10:45 | |
| Bonjour Nounouche, Alors! toi aussi tu te lances dans l'aventure !! A savoir , tu veux ton diplôme DEAFC'est dejà super que tu puisses benéficier d'une formation par ton CG ! En avant toute ................. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oral VAE pour le DEAF | |
| |
|
| |
| oral VAE pour le DEAF | |
|