Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 regroupement pour des activités

Aller en bas 
+4
christel24
cathy
Lisa
Fanny
8 participants
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:47

Je sais pas trop où le postetr. Comme c'est plutôt juridique, je le poste là, on sait jamais.
Je ne trouve pas la réponse sur Internet.

On parle beaucoup des regroupements d'Ass Mat, des Micro-crèches, de Maisons d'Assistantes Maternelles...
Mais là, je parle d'autres choses.

Nous sommes 3 Ass Mat, on travaille chacune à notre domicile (moi avec 3 enfants, les deux autres avec 2 chacunes) et on a décidé de se retrouver, 1 fois par semaine, au domicile de l'une d'entre nous pour des activités manuelles, de la musique, ou autre.

On a vérifié auprès des assurances, on est toutes agrées bien sûr, on a demandé l'autorisation aux parents, et on va téléphoner Lundi à notre puer pour demander ce qu'elle en pense. Une juriste nous a dit que même couvertes par l'assurance et avec autorisation des parents ce n'était pas légal et qu'on n'avait pas le droit, et que de toutes façons, on ne devait pas avoir plus de 6 enfants dans un domicile.

Je trouve ça bizarre, dans la mesure où chacune reste responsable de ses enfants... Avez-vous un avis sur la question, et savez vous sur quel site on pourrait avoir un réponse légale et juridique ?

Bien sûr, on pourrait aussi demander au RAM de nous mettre le local à disposition, mais ça serait dommage. Nos apparts sont quand même bien aménagés, et puis, il faudrait transporter tout le matériel, les trucs en train de sécher si on fait de la peinture, et de toutes façons on a vraiment envie de faire ça chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:55

Oui il faudrait que vous demandiez l'autorisation à la puer. Mais après au niveau assurance, je ne sais pas comment ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:56

Ton post est très bien placé. Je n'ai pas de réponses à te donner mais j'attends les réponses des copines avec impatience car je pratique déjà cela et j'avoue n'avoir demandé l'avis de personne. En général on ne fait ça qu'à 2 mais il est arrivé que nous soyons 3 avec 6 ou 7 enfants donc.

Point de vue juridique, j'ai juste demandé une autorisation aux parents pour emmener les enfants chez des collègues. Je les avertis aussi que j'invite d'autres assmats à la maison mais rien de plus. Je n'ai pas tenu la pmi au courant (quoi que j'ai bien du le dire à la puer lors d'une de ses visites). Après tout, on ne demande pas l'autorisation à chaque fois qu'on va dans un parc (même si on s'y rend à plusieurs assmat).

Lorsque les collègues sont chez moi, les enfants qui viennent avec elles restent sous leur responsabilité de la même façon que quand on se rend à la ludothèque par exemple.

Mais la discussion est intéressante car je suis sûre qu'il y a des endroits où ce genre de rassemblements serait interdit si la pmi y mettait son nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 18:16

Merci Cathy. Effectivement, ça me semblait plutôt juridique, mais comme y'avait aussi des post sur les regroupement sd'Ass mat, je savais pas où écrire...

Nous on a demandé aux assurances qui ont dit qu'on était courvertes (chaque Ass Mat couvre les enfants dont elle s'occupe.)
Mais certains parents sont un peu procéduriers, alors on préfère être sûres de nous.

On vous tiendra au courant des infos données par la PMI demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 18:30

Ok. On attend ça. Mais du coup je vais me pencher sur l'élaboration d'une nouvelle demande d'autorisation qui comprendra non seulement l'autorisation d'aller chez une collègue mais aussi qu'une collègue vienne chez moi tout en précisant bien que chaque assmat reste responsable de ses enfants où que l'on soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: re   regroupement pour des activités Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 21:51

Ici la PMI nous l'interdit meme si certaines puericultrices (suivant les quartiers) sont au courrant et passent outre.Meme en mettant les parents au courrant nous sommes en faute en allant chez les unes et les autres.

Le sujet avait également été abordé en formation et la réponse était aussi négative.
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:19

Je pratique aussi cela depuis pas mal de temps (en faite depuis mon agrément en 2004).

On se réunit à tour de rôle l'une chez l'autre...
Chacune a l'autorisation d'aller chez une autre collègue.
Les parents sont au courant dès le départ, et c'est inscrit au contrat.

Ma pué est au courant et ne nous a jamais rien dit....

On se retrouve aussi à la biblio...
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE13

SANDRINE13


Nombre de messages : 9
Emploi : ASSISTANTE MATERNELLE
Date d'inscription : 21/01/2009


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 17:44

lol! Tout cela est bien compliqué... Je fais parti des ass mat avec Fanny qui voulons nous réunir. Nous sommes super motivée, belles intelligentes...n'est-ce pas Fanny.
Outre les plaisenteries Fanny a fait un super projet éducatif et j'espère vraiement que l'on nous donnera l'autorisation...sinon je désespère, regroupement pour des activités Animaux_ fait appel et écrit au maire de Mareseille.
Revenir en haut Aller en bas
Sharlotine




Nombre de messages : 6
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 18/02/2009


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:16

Pour contredire chrystel, le sujet a été également abordé en formation (finie il y a 15 jours) et on nous a dit que cela ne posait pas de probleme et que c'était même tres bien du moment qu'on respectait le rythme des enfants (sieste, repas, gouter, etc...). :)
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: re   regroupement pour des activités Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:19

Sharlotine a écrit:
Pour contredire chrystel, le sujet a été également abordé en formation (finie il y a 15 jours) et on nous a dit que cela ne posait pas de probleme et que c'était même tres bien du moment qu'on respectait le rythme des enfants (sieste, repas, gouter, etc...). :)

comme quoi encore une fois tout dépend du CG scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:59

C'est vraiment absurde...

Au téléphone, notre puer nous a dit qu'il fallait demander une autorisation et écrire un projet à transmettre au médecin PMI responsable du SMAPE (on l'a fait, mais il s'agit quand même juste de se réunir 1H30 par semaine pour faire des activités, pas de prendre le repas ensemble ou de faire dormir tous les enfants dans le même logement.)

Bref, on a écrit le truc et on la posté.

Le lendemain, on va au Relais Ass mat et on discute avec l'animatrice du relais (on en avait parlé avec elle) et elle nous dit :

- J'ai eu une réunion avec le SMAPE (Service des Modes d'Accueil de la Petite Enfnace, un service du CG à Marseille qui ne fait "que de l'ass mat et des crèches", contrairement aux PMI classiques qui font tout). Ils m'on dit que si vous êtes couvertes par une assurance, il n'y a pas de problème.
- Ben nous, on leur a téléphoné hier, et ils nous ont dit d'écrire au médecin PMI... regroupement pour des activités 41616-4 regroupement pour des activités 41616-4 regroupement pour des activités 41616-4 regroupement pour des activités 41616-4 regroupement pour des activités 41616-4 regroupement pour des activités 41616-4 regroupement pour des activités 41616-4 regroupement pour des activités 41616-4 regroupement pour des activités 41616-4 regroupement pour des activités 41616-4

Enfin, ma conclusion :
Si on est couverte par notre assurance et que notre puer est au courant, je pense qu'il n'y a pas de problème. Si la puer dit qu'il faut faire un truc spécial, et bien, on le fait. Je pense qu'il n'y a rien de réellement fixé légalement, mais il vaut mieux se couvrir, on sait jamais...

On vous dira quand on aura une réponse (ce qui ne va pâs forcément nous empécher de nous regrouper d'ici là regroupement pour des activités Fou5 )
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
SANDRINE13

SANDRINE13


Nombre de messages : 9
Emploi : ASSISTANTE MATERNELLE
Date d'inscription : 21/01/2009


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:23

J'ai encore mieux Fanny, ce matin je suis allée a l'annimation du relais, et une collègue qui est également en formation mais elle le jeudi, m'a affirmé qu'on leur avait dit (a la formation) que cela été autorisé depuis 2007; elle doit m'envoyé le texte de loi; je vous tiens informé et vous le donne si j'ai la réponse. regroupement pour des activités 12336
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: re   regroupement pour des activités Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:27

ha interessant sandrine !! on attend avec impatience regroupement pour des activités 858462
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:24

Coucou Sandrine, je serais intéressée par ce texte de loi ...

Ce soir, je vais à une réunion à la mairie de mon village ... nous devons discuter de la création d'une asso d'assmat ... simplement parce que nous n'avons pô accès au RAM qui se trouve à 2 kms de chez moi ... (problème de communauté de commune) ...

Apparemment, le maire nous proposerait une salle pour nos regroupement à condition que nous créions une association loi 1901 ...
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:37

La procédure que tu décris Fanny, c'est celle qu'on a été obligé de suivre pour pouvoir nous réunir à la ludothèque. Ta puer a peut être extrapolé en demandant qu'elle soit appliquée pour toutes les réunions même si elles sont au domicile des assmats.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





regroupement pour des activités Empty
MessageSujet: Re: regroupement pour des activités   regroupement pour des activités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
regroupement pour des activités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Juridique-
Sauter vers: