Obligation envers nos PMI ... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Obligation envers nos PMI ...

5 participants
AuteurMessage
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Emploi : en formation

Obligation envers nos PMI ... Empty
MessageSujet: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 19:27

Pour celles qui comme moi ne le savait pô ou qui avaient oublié Wink ...lu dans "Assistantes maternelles magazine" et confirmé par ma puer de secteur ...

"L'assistante maternelle doit pouvoir fournir aux services de PMI les informations relatives aux horaires et jours d'accueil prévus et réalisés si ces informations lui sont demandées? La forme de ces documents est libre. Certaines assistantes maternelles ont un cahier sur lequel elles notent les heures d'arrivée et de départ des enfants, le prévisionnel étant indiqué dans les contrats de travail. D'autres, utilisent des grilles de planning proposées par certains services de PMI, associations ... Quelle que soit la forme, c'est maintenant obligatoire"

Voir les textes :

Art. L.423-17 du code de l'action sociale et des familles

Créé par Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 5 6° JORF 13 mars 2007 en vigueur au plus tard le 1er mars 2008

Les mentions du contrat de travail des assistants maternels sont définies par décret. Elles font référence en particulier à la décision d'agrément délivrée par le président du conseil général ainsi qu'à la garantie d'assurance souscrite par les intéressés ou le cas échéant par leur employeur.

Une convention ou un accord collectif de travail étendu applicable aux assistants maternels peut notamment compléter ou adapter les dispositions du présent article ainsi que des articles L. 423-21 à L. 423-23.

NOTA:

Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.
La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la présente ordonnance au 1er mai 2008.

Art. R.421-39 du code de l'action sociale et des familles

Créé par Décret n°2006-1153 du 14 septembre 2006 - art. 1 JORF 16 septembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

L'assistant maternel est tenu de déclarer au président du conseil général, dans les huit jours suivant leur accueil, le nom et la date de naissance des mineurs accueillis ainsi que les modalités de leur accueil et les noms, adresses et numéros de téléphone des représentants légaux des mineurs. Toute modification de l'un de ces éléments est déclarée dans les huit jours.

L'assistant maternel tient à la disposition des services de protection maternelle et infantile des documents relatifs à son activité prévisionnelle, ainsi qu'à son activité effective, mentionnant les jours et horaires d'accueil des enfants qui lui sont confiés.

Il informe le président du conseil général du départ définitif d'un enfant et, selon des modalités fixées par le conseil général, de ses disponibilités pour accueillir des enfants.

Sans oublier notre obligation d'information de signaler dans les 8 jours les mouvements d'enfants (départ, changement de planning ou arrivée ...ainsi que pour les accueils de très courte durée...)

Du coup, elle m'a confié une grille de planning en 2 exemplaires qu'elle m'a demandé de photocopier si nécessaire ... pourtant, je note déjà tout dans un agenda que je tiens à jour en principe semaine après semaine (donc planning réalisé)... + un autre dans mon sac à main avec le planning du mois en cours (planning prévisionnel)...

Dernière édition par Larévie le Jeu 16 Oct 2008 - 19:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 19:30

Merci pour le rappel. Je dois effectivement le faire. J'avais oublié Embarassed malgré la demande de ma puer. Je vais le faire ce soir.
http://nounoutaties.blogspot.fr
matcha

matcha

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 19:38

d'apres ce que je comprend .. la tenue d'un cahier ou au moins d'une feuille de presence journaliére serait obligatoire ??
depuis quand ?? Shocked Shocked
conseiller peut etre mais obligatoire ..

tu a lu çà dans" Assistante mMaternelle Magazine .".........
ils disent souvent des betises eux .. :?: :?: ( ne pas confondre avec L'assmat )

par contre il est OBLIGATOIRE d'avertir notre PMI de tout changement dans nos contrats . et çà depuis longtemps !
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 19:44

Matcha, je l'ai lu oui mais c'est surtout ma puer qui m'en a parlé vendredi dernier lors de sa visite ... et comme j'étais en train de me pencher dessus, je vous le fait partager, maintenant, je peux aussi vérifier au niveau du spamaf voir ce qu'ils en disent ...quoiqu'il en soit, moi, je vais le faire ma puer me l'ayant demandé ...

Je viens de compléter mon premier post avec les dits textes légaux version applicable au 16/10/2008 trouvés sur Légifrance ... voilà Wink

Dernière édition par Larévie le Jeu 16 Oct 2008 - 19:58, édité 1 fois
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 19:57

Ce qui est obligatoire c'est de fournir un planing précis à la puer mais pas de tenir un cahier. Sur le planing il doit y avoir les heures d'arrivée et les heures de départ de tous les jours de la semaine mais de façon générale (ce qu'il y a sur le contrat) Après que l'enfant arrive en retard tel jour bien sûr que ça ne les concerne pas. Ils ne pourraient pas gérer !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:02

Citation :
Sans oublier notre obligation d'information de signaler dans les 8 jours les mouvements d'enfants (départ, changement de planning ou arrivée ...ainsi que pour les accueils de très courte durée...)

Je savais pour les départs et les arrivées (j'ai un feuillet à leur envoyer), mais pas pour le changement de planning scratch ....tu veux parler d'un changement d'horaires pour un contrat ?
D'ailleurs, pourquoi leur signaler un changement de planning si déjà, au départ, ils ne connaissent pas notre planning ??? Rolling Eyes
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:04

Mais c'est ça qui est justement obligatoire. Qu'ils aient un planning !! Et normalement dès le départ. Je le sais car je me suis fait remonter les bretelles par ma puer il y a 2 ou 3 semaines.
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:09

Dis-moi Cathy, si j'ai fourni un planning dans ma demande de dérogation, normalement, c'est ok non ?? scratch
celty

celty

Emploi : ASS MAT

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:10

cathy a écrit:
Ce qui est obligatoire c'est de fournir un planing précis à la puer mais pas de tenir un cahier. Sur le planing il doit y avoir les heures d'arrivée et les heures de départ de tous les jours de la semaine mais de façon générale (ce qu'il y a sur le contrat) Après que l'enfant arrive en retard tel jour bien sûr que ça ne les concerne pas. Ils ne pourraient pas gérer !!!

Oui c'est pafreil chez nous et depuis longtemps!! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:14

lol! je n'ai jamais fourni de planning à ma puer...
et elle ne m'a jamais rien demandé Rolling Eyes
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:17

Larévie a écrit:
Dis-moi Cathy, si j'ai fourni un planning dans ma demande de dérogation, normalement, c'est ok non ?? scratch

Et bien si il n'y a pas de changement oui il me semble. A moins que tu n'ais envoyé ta demande de déro à quelqu'un d'autre que ta puer. Dans ce cas il y a fort à parier que tu seras obligée de lui en envoyer un autre.
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:19

cathy a écrit:
Larévie a écrit:

Et bien si il n'y a pas de changement oui il me semble. A moins que tu n'ais envoyé ta demande de déro à quelqu'un d'autre que ta puer. Dans ce cas il y a fort à parier que tu seras obligée de lui en envoyer un autre.

Donc c'est ok vu que j'ai envoyé une copie de la demande de déro à ma puer ...
matcha

matcha

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:22

cathy a écrit:

voilà là je suis d'accord !! lol!

chez nous on doit envoyer a la PMI lorsqu'un enfant part et qu'un autre arrive .. une fiche ou on note :
nom prenon de l'enfant adresse des parents e t numero de tel ainsi que les horaires et jours d'accueil fixés au contrat .. voilà c'est tout .. et la puer ne demande rien d'autres !!
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:25

Oui sauf que chez nous (je ne sais pas si c'est général) ils nous obligent à faire un tableau où les informations de tous les contrats sont regroupées sur une même fiche. Donc on doit refaire un planning général à chaque nouvelle arrivée.
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:28

cathy a écrit:
Oui sauf que chez nous (je ne sais pas si c'est général) ils nous obligent à faire un tableau où les informations de tous les contrats sont regroupées sur une même fiche. Donc on doit refaire un planning général à chaque nouvelle arrivée.

Il me semble que c'est bien de çà que je parlais mais bon ...
cathy
modérateur
modérateur
cathy

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:30

Ben oui mais tu vois ça n'a pas l'air d'être arrivé jusqu'aux oreilles de la puer d'Agnès Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:34

matcha a écrit:

chez nous on doit envoyer a la PMI lorsqu'un enfant part et qu'un autre arrive ..
chez moi aussi une fiche ou on note :

nom prenon de l'enfant adresse des parents
OUI aussi
et numero de tel
NON, pas chez moi
ainsi que les horaires et jours d'accueil fixés au contrat
chez moi : les jours d'accueil mais pas les horaires .. voilà c'est tout .. et la puer ne demande rien d'autres !!
moi non plus Very Happy
Fanny

Fanny

Emploi : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 21:24

Tout est question de département et d'interprétation...

"tient à disposition" ne signifie pas "fournit obligatoirement", mais veut dire que si on nous le réclame, on doit pouvoir le fournir. après, si certaines puer le demandent systématiquement, c'est leur droit, et on est obligé de le faire...

Ici, on nous demande juste le nom et l'âge des enfants accueillis à chaque nouveau contrat.

Pour info, à Marseille ce n'est plus la PMI qui gère les agréments, mais un autre service créé par le Conseil Général qui s'appelle le SMAPE (Service des Modes d'Accueil de la Petite Enfance) qui gère aussi les crèches, haltes garderies, etc... (Pour les parties CG, pas pour les parties Mairie, évidemment.)

Est-ce que ça existe ailleurs ? Chez vous c'est toutes les puer des PMI de vos secteurs ?
http://balladons.com/
matcha

matcha

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:27

Fanny a écrit:
Tout est question de département et d'interprétation...

"tient à disposition" ne signifie pas "fournit obligatoirement", mais veut dire que si on nous le réclame, on doit pouvoir le fournir. après, si certaines puer le demandent systématiquement, c'est leur droit, et on est obligé de le faire...

Ici, on nous demande juste le nom et l'âge des enfants accueillis à chaque nouveau contrat.

apparemment different selon les arrondissements .. moi c'est non prenon adrsse et tel .. et surtout jours et heures d'accueil

[b]Pour info, à Marseille ce n'est plus la PMI qui gère les agréments, mais un autre service créé par le Conseil Général qui s'appelle le SMAPE (Service des Modes d'Accueil de la Petite Enfance) qui gère aussi les crèches, haltes garderies, etc... (Pour les parties CG, pas pour les parties Mairie, évidemment.) [/b]

oui mais c'est un service interieur de la PMI tout de même puisque le courrier reçu a cet effet
est signe par le docteur responsable de la PMI
je pense que c'est juste pour decharger un peu les puers de secteur .. qui ont bien du travail par chez nous
mais ce service a du mal a se mettre en place . pour mon arrondissement il est crée depuis juin 2007 et je n'ai pas encore vu de puer ...... lol!

Est-ce que ça existe ailleurs ? Chez vous c'est toutes les puer des PMI de vos secteurs ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obligation envers nos PMI ...   Obligation envers nos PMI ... Icon_minitime

Obligation envers nos PMI ...
Page 1 sur 1