Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

c est à ne plus savoir

4 participants
AuteurMessage
cory

Emploi : Assistante Maternelle

c est à ne plus savoir Empty
MessageSujet: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:16

bjr .Hors mis le protocole en cas de fievre bosses etc lorsqu un enfant est malade on doit avoir l ordonnance du medecin .Aujourd hui bébé est malade pas d antibios car papa et maman administrerai ça matin et soir mais du sirop une soluton nasale et de l advil à donner ,j ai l ordonnance du medecin pour administrer avec le poids de l enfant etc mais elle n est pas nominative et rien qui m autorise moi a administrer ni d autorisation de la maman si ce n est que des instructions orales .Que faire merci j attends vos réponses impatiemment.Dernierement une assmat en formation m a dit que nous ne pouvions pas non plus desinfecter une plaie juste nettoyer au savon c est quand même grave car a cause de cela des enfants contractent des staphylocoques etes vous au courant de ça?
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty

Emploi : ASS MAT

MessageSujet: Re: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:24

Pour donner l'advil et le sirop il faut effectivement que l'ordonnance soit au nom de l'enfant et à la bonne date.
Sinon, tu ne donnes rien.

Pour ce qui est de soigner des plaies ou autres, tu as le protocole du medecin qui t'indique ce que tu dois faire.
cory

MessageSujet: Re: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:34

celty merci pour ta réponse l ordonnance est bien au nom de l enfant avec age et poids en parlant de nomiative je voulais dire que dessus le medecin ne m autorise pas moi la nounou a administrer les medicaments ni les parents d ailleus ne m ont pas autorisé par ecrit simplement dit. Quand il s agit d une toute petite plaie qui ne neccessite pas un medecin mais qu on ait à desinfecter quand même , Comment faut il faire dans ce cas?
Béatrice.

Béatrice.

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:46

Je ne crois pas qu'il te faille une ordonnance à ton nom à toi en qualité de nounou, l'ordonnance pour toi et la même que celle des parents...
Pour les plaies, je n'ai pas appris cela en formation (en mars dernier), on nous as dit de désinfecter et mettre pansement si besoin.
Attendons les réactions des autres filles...
Bonne journée
celty

celty

Emploi : ASS MAT

MessageSujet: Re: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:51

cory a écrit:
celty merci pour ta réponse l ordonnance est bien au nom de l enfant avec age et poids en parlant de nomiative je voulais dire que dessus le medecin ne m autorise pas moi la nounou a administrer les medicaments ni les parents d ailleus ne m ont pas autorisé par ecrit simplement dit.

Tu n'as pas fait signé dans ton contrat d'autorisation d'administrer de médicaments??
Pour ce qui est du certif, c'est bon tu peux donner les médocs., il est Ok. Une ordonnance n'est jamais nominative, ce sont les autorisations des parents et le protocole qui t'autorisent à donner ou pas.

Quand il s agit d une toute petite plaie qui ne neccessite pas un medecin mais qu on ait à desinfecter quand même , Comment faut il faire dans ce cas?

Fais signer un protocole.
Tu en as un exemple dans le mémento. Wink

£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Emploi : en formation

MessageSujet: Re: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:58

Là aussi tout diffère selon les secteurs ... en formation on nous avait bien dit de n'utiliser aucun produits désinfectants ... uniquement du savon de marseille et de l'eau ... et ensuite, le signaler aux parents ...et de ne strictement jamais donner de médicaments allopathiques ou homéopathiques sans ordonnance ...

Pour les traitements, effectivement, l'ordonnance est uniquement au nom du petit patient ... accompagné de l'autorisation des parents + protocole du médecin signé au départ avec ton contrat enfin, moi, c'est comme çà ...

Au canada Québec, ils ont tout un protocole (çà s'appelle "pharmagarde" il me semble ...j'avais trouvé çà sur le net en faisant des recherches lors de ma formation assmat & ancienne préparatrice, il faut dire que l'idée m'avait quelque peu séduite...) qui est mis en place à chaque fois que l'enfant est malade pour l'éducateur/éducatrice et je trouve que celà est super bien fait pour le suivi de l'enfant ... par contre, du coup, çà fait encore des papiers, des papiers ...

Je vous mets le lien, si çà intéresse quelques unes juste pour voir ce qui se fait ailleurs :

http://www.pharmagarde.com/defaultservicesgarde.htm

Dommage que nous français ne marchions pas comme çà, ce serait plus simple lorsque l'enfant est en garde partagée ou en structure d'accueil ou même chez nounou ...
cory

MessageSujet: Re: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:15

je viens de voir dans le memento le protocole que je fais remplir et renouveller tout les 3 mois sauf que là je viens de lire qu une ordonnance doit accompagner ce protocole si on doit administrer en cas de fievre alors là je comprends plus du tout ce protocole sert a justement donner en urgence si poussée de fievre sans pouvoir aller de suite chez le medecin alors expliquez moi la marche à suivre Là la mam me dit de donner toutes les 4 h l advil hors de question le medecin dit matin midi et soir a savoir qu il faut respecter un intervalle de 6h en principe ? Shocked c est à devenir dingo
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Emploi : en formation

MessageSujet: Re: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 13:03

Cory, de toute façon, tu dois te conforter uniquement à la prescription du médecin traitant de l'enfant ... effectivement, il est préférable qu'une ordonnance datant de moins de 6 mois accompagne ton protocole, d'ailleurs, il va s'en dire que ce dit protocole est à faire re-remplir tous les 6 mois (durée de validité d'une ordonnance ...) car l'enfant évolue en poids, en âge ... plus d'autres choses qui peuvent se greffer dessus comme par exemple des allergies ...

Moi, j'ai ajouté ceci à mon protocole :

"(A faire remplir par votre médecin
Attention, ce protocole est à renouveler tous les 3 mois, jusqu’à 1an et après tous les 6 mois.)
Ce protocole de soins permet aux assistantes maternelles, de pouvoir accomplir les « actes de la vie courantes » auprès de l’enfant en garde.
L’assistante maternelle ne peut en aucun cas et sous aucun prétexte que ce soit, administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, et sans protocole de soin.
En application de l’art. L.372 du code de la santé publique, l’assistante maternelle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le conseil d’Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 admet que les assistantes maternelles peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise des médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières à la condition, toutefois qu’une ordonnance et un protocole de soins lui soit délivrés.
Une ordonnance médicale devra obligatoirement accompagner ce protocole de soins
Accord du médecin : Dr________________________________________________
Pour l’enfant :
Nom : ___________________________ Prénom : __________________________
Né(e) le : __________________________________________________________
Poids "

Le reste étant identique à celui du mémento ...

Car il faut reconnaître que certains parents sont un peu laxistes sur ce sujet et pourtant ...
cory

MessageSujet: Re: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 14:41

merci Larévie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c est à ne plus savoir   c est à ne plus savoir Icon_minitime

c est à ne plus savoir
Page 1 sur 1