Un jardin d'enfants, alternative à l'école maternelle
Le ministre Darcos a relancé, cette semaine, le débat sur la scolarisation des tout-petits. Des parents s'inquiètent. Des maires innovent. Exemples dans le Morbihan et la Mayenne.
Ce matin, c'est atelier graines pour les petits et lecture d'histoires pour les plus grands. Au jardin d'enfants - le premier du Morbihan - qui a ouvert ses portes début septembre à Saint-Gildas-de-Rhuys, la rentrée est déjà un lointain souvenir.
Âgés de 2 à 5 ans, les seize camarades de jeu auraient dû se retrouver cette année de l'autre côté du couloir... sur les bancs de l'école privée Saint-Goustan. Mais voilà, avec seulement vingt inscrits, le seul établissement scolaire de la commune a dû faire le deuil d'un poste.
(...)
Entre la crèche et l'école
« Notre jardin, c'est un compromis entre la crèche et l'école, mais très certainement pas une école », martèle la directrice Gwenn Launay. Ici, pas d'institutrice, mais une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et un agent social. « On divise régulièrement le groupe en trois. Ça nous permet de proposer des activités adaptées à chaque âge. »
Des objectifs ont été clairement définis dans un projet pédagogique. Les 2-3 ans doivent s'éveiller à la vie en société tout apprenant à devenir autonomes. Pour les 3-4 ans, il s'agit de développer le langage et poursuivre la socialisation. Les 4-5 ans se familiariseront avec le graphisme de l'écriture et la « prélecture ». (...)
Ce service coûte 65 000 € par an à la commune. Les familles, elles, doivent s'acquitter de 11 € par mois, soit la même somme que pour la scolarité des enfants de l'école privée.(...)
Source: Article de Lionel CABIOCH, Ouest-France