Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 petite question. merci

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




petite question. merci Empty
MessageSujet: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:19

voila je voulais savoir si il est possible d'etre ass mat avec un enfant a la journée et etre enceinte en meme temps?
peu t'on apres la naissance de notre bébé et le congé maternité recommancer a garder un enfant en tant qu'asst mat?
merci j'espere que j'ai etait claire!
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:30

cevado a écrit:
voila je voulais savoir si il est possible d'etre ass mat avec un enfant a la journée et etre enceinte en meme temps?
peu t'on apres la naissance de notre bébé et le congé maternité recommancer a garder un enfant en tant qu'asst mat?
merci j'espere que j'ai etait claire!
Bien sur tu peux continuer à travailler jusqu'au début de ton congés maternité. Et tu obligais de la prendre ??? ça je ne sais absolument pas ??

Par contre tu peux retravailler après la naissance à la fin du congé mater sans soucis. Tu sais tu peux même prendre ton congés parental et être ass mat en même temps, renseignes toi cela peut etre interressant c'est ce que j'ai fait.

Le metier d'ass mat est la seule profession que l'on peut exercer pdt un congé mater cheers
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:35

yakari a écrit:
cevado a écrit:
voila je voulais savoir si il est possible d'etre ass mat avec un enfant a la journée et etre enceinte en meme temps?
peu t'on apres la naissance de notre bébé et le congé maternité recommancer a garder un enfant en tant qu'asst mat?
merci j'espere que j'ai etait claire!
Bien sur tu peux continuer à travailler jusqu'au début de ton congés maternité. Et tu obligais de la prendre ??? ça je ne sais absolument pas ??

Par contre tu peux retravailler après la naissance à la fin du congé mater sans soucis. Tu sais tu peux même prendre ton congés parental et être ass mat en même temps, renseignes toi cela peut etre interressant c'est ce que j'ai fait.

Le metier d'ass mat est la seule profession que l'on peut exercer pdt un congé mater cheers

T'es sûr Yakari, car lorsque j'en avais fait la demande, ma caf m'ôtait tous droits & allocations concernant le congé parental ... pisque c'était en vue d'exercer une profession salariée ... (c'est leur réponse ...) ... çà se trouve, c'est encore un truc qui dépend des départements çà ... scratch


Dernière édition par Larévie le Ven 5 Sep 2008 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:36

merci de ta reponse
je t'explique mon cas !
voila je voudrais un autre enfant (j'en ai deja deux) mais comme pour le troisieme je n'aurai pas droit au congé parental (nayant pas assez de trimestre validé) et be j'ai besoin d'un petit travail qui me permettrer de m'occuper de mon bébé et d'avoir un salaire dans les 400euros pour finir mes mois comme tous le monde.
je n'es pas encore fais de demande d'agrement car m'a derniere n'a que 2ans donc j'attend un peu qu'elle alle a l'ecole .

mais au depart il ne donne qu'un seul agrement et si j'ai un enfant (bébé a moi) il va prendre la place de l'agrement non?
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:48

Larévie a écrit:
yakari a écrit:
cevado a écrit:
voila je voulais savoir si il est possible d'etre ass mat avec un enfant a la journée et etre enceinte en meme temps?
peu t'on apres la naissance de notre bébé et le congé maternité recommancer a garder un enfant en tant qu'asst mat?
merci j'espere que j'ai etait claire!
Bien sur tu peux continuer à travailler jusqu'au début de ton congés maternité. Et tu obligais de la prendre ??? ça je ne sais absolument pas ??

Par contre tu peux retravailler après la naissance à la fin du congé mater sans soucis. Tu sais tu peux même prendre ton congés parental et être ass mat en même temps, renseignes toi cela peut etre interressant c'est ce que j'ai fait.

Le metier d'ass mat est la seule profession que l'on peut exercer pdt un congé mater cheers

T'es sûr Yakari, car lorsque j'en avais fait la demande, ma caf m'ôtait tous droits & allocations concernant le congé parental ... pisque c'était en vue d'exercer une profession salariée ... (c'est leur réponse ...) ... çà se trouve, c'est encore un truc qui dépend des départements çà ... scratch
Absolument certain, je l'ai fait j'ai gardé 2 loulous pendants 7 mois avec mon petit bout à moi (il avait 2.5 ans) et je touchais le congés parental, par contre pas l'allocation de jeune enfant cela n'est pas compatible.

Pour te répondre cevado, c'est vrai que ton petit comptera pour une place dans ton agrément. J'ai eu bcp de chance car ils m'ont accordé 3 agréments d'entrée et cela est rare. En général ici ils nous donne qu'un agrément pour 6 mois puis 3 par la suite sans notification sur l'age des enfants accueillient. Ce qui a joué en ma faveur c'est qu'il n'y avait qu'un seul jour par semaine ou j'avais les 2 petits ensemble. Mais ça, ça dépend beaucoup des puer. Faut que tu te renseignes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question. merci Empty
MessageSujet: ai   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:57

ou alors je sais que ma soeur qui viens d'avoir son agrement a droit a un peri scolaire et un complet.
si moi aussi j'aurai droit a un peri et que mon bébé prend la place du complet c'est deja bien d'avoir un péri car il me manquerai en faite 150 euros pour finir mon mois sans soucis financier ! donc le péri m'irais aussi en attendant que mon bébé alle a l'ecole.
je ne souhaite pas me faire des fin de mois de luxe mais juste ce qu'il faut pour que je puisse elever mes enfants avec autres choses que des patates lol!
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


petite question. merci Empty
MessageSujet: re   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 14:10

moi j'ai eu de suite 2 agréments
a savoir que mon peit garçon me prend une place
mais je peux donc acceuillir un enfant a plein temps
tout dépend de ta puer je pense
Revenir en haut Aller en bas
lily-rose

lily-rose


Nombre de messages : 409
Age : 50
Emploi : assmat
Date d'inscription : 12/07/2008


petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:11

perso j'ai 3 enfants dont 2 grands,
j'ai commencé ma demande + formation alors que ma dernière n'avait que 2ans, la puer n'a pas voulu me donner 2 agréments donc je ne pouvais pas bosser avant les 3 ans de ma dernière, mais en fait, ça ne m'a pas géner car je voulais attendre son entrée à l'ecole lol!
là, j'ai donc trouvé tranquillement un temps complet, ma dernière va à l'école le matin et qd je me sentirai prête (p-e en janvier Wink ), je demanderai un 2e agrément (mais pas + parceque je panique vite moi lolll)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 15:13

Légalement tu as le droit, ça, c'est certain.

On a même le droit d'être en congé parental et de travailler comme Ass Mat, c'est à dire de retrouver sa place dans l'entreprise à la fin du congé sans solde, quel que soit le nombre d'enfant qu'on ait et ne nombre de cotisation.
Je présume que quand tu disais n'avoir pas le droit au congé parental tu faisais plutôt allusion à la PAJE - Libre choix d'activité...
Si on travaille à temps partiel (même comme Ass Mat, même avec plusieurs contrat) et qu'on ne dépasse pas les 80% (et qu'on a assez cotisé) on peut aussi cumuler un salaire d'Ass Mat et du libre choix d'activité à taux partiel. Les calculs sont un peu particuliers car ils dépendent du nombre de contrat et du nombre de 1/2 journées travaillées, mais si il y en a que ça intéresse, je maitrise le sujet...

Par contre, tout le problème va être de faire valider ton projet par la PMI.
Pour ma part, ca a été très compliqué.
Une fille de deux ans plus un bébé, cela signifie que pour garder 1 enfant il te faut 3 agréments. Or, certains département refusent de donner 3 agréments pour commencer, et 1 ou 2 agréments, ça ne te servira à rien ! Bien que mon fils de 2 ans 1/2 était scolarisé, il prenait une place sur l'agrément, j'ai donc eu du mal à obtenir un agrément pour 2 d'office + une dérogation (l'astuce qu'ils ont trouvé pour ne pas m'en filer 3), pour pouvoir garder 1 enfant en plus des miens.

Ensuite il y a la question des délais.
Après avoir été convoquée à ta réunion d'information (ce qui peut prendre 3 mois) et avoir déposé ton dossier complet (ça dépend le temps qu'il te faut pour tout faire) il faut encore compter entre 1 et 3 mois avant d'avoir ton agrément.
Ensuite, à moins d'avoir un diplôme dans le secteur de la petite enfance, tu n'auras pas le droit d'exercer avant d'avoir fait ta formation initiale, et là encore, selon les départements, ça peut prendre jusqu'à 6 mois. Comme elle dure 2 semaines à temps plein, il faudra de toutes façons que tu aies prévu un mode de garde (à temps plein pour ton bébé, en périscolaire pour tes deux autres) pour ces deux semaines là.

De mon côté, je m'étais dit : je fais tout ça tant que je suis enceinte, comme ça je peux commencer à travailler quand mon bébé aura 3-4 mois.
Mais non ! Pour la PMI, donner un agrément signifie être immédiatement en capacité d'exercer, même si tu sais qu'il faudra attendre la formation !!! Elle m'ont donc obligée à renoncer à ma demande d'agrément, pour la reposter après la naissance de mon 3ème fils (je l'ai postée le jour même, de la maternité)! J'ai perdu un temps monstre avec leurs conneries, car j'ai ensuite dû attendre de faire la formation, mais c'était leur logique !

Moi je te conseillerai plutôt de faire ta demande avant d'être enceinte (ou de l'être sans leur dire, si ça se voit pas encore) car il sera plus facile d'obtenir un agrément supplémentaire (ou une dérogation) au moment de la naissance de ton troisième si tu es déjà Ass Mat, que de faire une demande en étant enceint ou en ayant un nourisson (ça dépend la puer, mais quand même...)

Bref, c'est un joli projet. Je ne regrette pas de l'avoir fait et je suis ravie de faire ce métier, avec mes deux grands en maternelle, et mon troisième à la maison avec les deux petits que je garde (maintenant que mon N°2 a plus de 3 ans, j'ai toujours mes 2 agréments + ma dérogation, je peux donc garder 2 enfants). je ne peux que t'encourager dans cette voix, mais aussi te dire que les délais seront peut-être plus longs que ce que tu imagines, même si toi tu planifie bien, l'administration a aussi sont temps à elle, et qu'il vaut mieux que tu essaye de mettre de l'argent de côté pour faire la jonction...
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Invité
Invité




petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 16:28

merci de vos reponses
fanny, donc mon projet d'agrement je compte le commencer en juillet 09 l'année prochaine comme sa le temps de leur reponse ma fille sera scolarisé (puisqu'elle rentrera en septembre 09 a l'ecole). et je penser prevoir la conception de bébé 3 en decembre 2009. donc je pense qu'il m'aurons accorder ou non l'agrement car je compte 6 mois au moins de réponse et apres je pourrais faire la formation en etant enceinte. En espérent avoir un périscolaire avec un temps complet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 16:30

PS: le congé prantal je suis sur que je ne l'aurai pas car je n'est travailler que deux ans avant mon fils et c'etait limite pour l'avoir pour ma fille donc le troisieme je suis sur . mais tempis car je ne veut pas qu'il est trop de différence d'age non plus avec l'ainé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 16:38

une autre question?
faut t'il une chambre entierement disponible pour un agrement ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 16:44

Il n'y a pas de "règles", il y a une logique d'accueil à avoir et la position de chauqe puer ou EJE.

L'idée quand même, est de respecter l'espace privé de tes enfants. Donc, de préférence, que le coin jeu et le coin "dodo" de ceux que tu garde ne soit pas la chambre de tes enfants. Mais si ils sont grands, qu'ils ne se croisent pas, ça peut quand même être envisagé (ce n'est pas ton cas).

Par exemple, si l'espace de jeu est dans le salon, mais que pour faire la sieste tu déplies un lit bébé dans la chambre de l'une de tes filles, ça peut s'argumenter.

Personnellement, je n'ai qu'un T3, donc mon mari et moi avons opté pour un lit mezzanine. J'ai donc l'espace de jeu dans le salon. La chambre de mes 3 fils où ceux que je garde ne vont jamais. Et ma chambre avec la table à langer et deux lits-bébés en dessous de mon propre lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Invité
Invité




petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 16:53

ok be moi au niveau de ma chambre j'ai la place pour mettre un lit pliant donc pour l'espace dodo de l'enfant et mon salon est assez grand pour mettre un parc de jeu ect... car il fait 48m2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question. merci Empty
MessageSujet: Re: petite question. merci   petite question. merci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question. merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: