Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'adaptation...

Aller en bas 
+10
zazanad
coconet
fannette
yakari
Nounouche94
valou
celty
tata
cathy
Juna
14 participants
AuteurMessage
Juna

Juna


Nombre de messages : 5656
Age : 50
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 12/02/2007


L'adaptation... Empty
MessageSujet: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 14:59

Acceptez vous pendant l'adaptation la présence d'un parent, oui ou non?

Je lance ce débat, car jusqu'à maintenant j'ai toujours fait l'adaptation des bout choux sans les parents, mais justement je me demandes comment réagir si la demande vient d'un des parents de rester les premières fois avec...
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 15:12

Non seulement je l'accepte mais je le demande. Le premier jour je demande à un des parents de rester le temps nécessaire (Entre 1 h et 2 h, voire plus si c'est nécessaire). On en profite pour parler du bébé, de leur façon de faire. Ce n'est que le lendemain que le bébé reste seul avec moi.

Par contre j'ai eu une demande une fois d'une maman qui voulait rester toute une journée, là j'ai dit non. Car d'abord ça ne sert à rien et ensuite ça nous perturberait trop dans le déroulement de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
tata

tata


Nombre de messages : 27
Age : 66
Emploi : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 09/07/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 16:01

bonjour,

J'ai toujours fait l'adaptation sans les parents et cela n'a jamais posé problème et les parents ne l'ont jamais demandé.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 16:27

Alors moi Laughing Laughing Laughing

Jusqu'à présent, l'adaptation se faisait le 1er jour avec le parent, histoire de remplir le contrat et d'apprendre à connaitre l'enfant.

Ensuite c'était l'enfant seul 1h

Là je suis dans le cas où c'est la maman qui a besoin d'une adaptation drunken donc la sem prochaine 1 jour sur deux elle viendra 1h à la maison.

Enfin, j'espère vendredi arriver à "la mettre dehors" et avoir sa fille au moins 1/2h seule avec moi...

De toute façon, la sem prochaine avec l'école qui recommence.... j'aurais pas le temps de gérer une maman en plus What a Face

Mais bon là cette adaptation est spéciale, car j'ai jamais travaillé ainsi drunken
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 17:36

généralement :

1er jour, comme cathy, entre 1 et 2 h comme ça on discute du BB etc...
2ème jour je demande que le parent vienne à l'heure du repas lui donner le bib chez moi (généralement le midi )
3 ème jour le parent vient et c'est moi qui donne le bib au BB en sa présence
4ème jour une petite sieste d'1h bb seul
5ème jour une vrai petite sieste seul

bon ça c'est en theorie !! selon la dispo des parents...c'est pas toujours evident...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 19:01

moi perso je n'ai pas eu bcp d'adaptation

mon premier contrat la première fois avec les parents
la deuxième fois l'enfant est resté 2 heures et la troisième fois une apres midi , et comme je ne savais pas je n'ai pas été payé

sinon souvent je vois avec les parents une heure et une heure sans papa maman , mais souvent cela a été des contrats qui ont commencé très vite donc l'adaptation est vite faite , mais ça n'a jamais posé problème, même si j''aimerai qu'il en soit autrement
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 23:50

valou942 a écrit:
généralement :

1er jour, comme cathy, entre 1 et 2 h comme ça on discute du BB etc...
2ème jour je demande que le parent vienne à l'heure du repas lui donner le bib chez moi (généralement le midi )
3 ème jour le parent vient et c'est moi qui donne le bib au BB en sa présence
4ème jour une petite sieste d'1h bb seul
5ème jour une vrai petite sieste seul

bon ça c'est en theorie !! selon la dispo des parents...c'est pas toujours evident...

Tu vois , cette façon de faire ressemble à ce que nous faisons avec les parents adoptifs , pour aider l'enfant à passer " d'une famille à l'autre "
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:04

Nounouche94 a écrit:
valou942 a écrit:
généralement :

1er jour, comme cathy, entre 1 et 2 h comme ça on discute du BB etc...
2ème jour je demande que le parent vienne à l'heure du repas lui donner le bib chez moi (généralement le midi )
3 ème jour le parent vient et c'est moi qui donne le bib au BB en sa présence
4ème jour une petite sieste d'1h bb seul
5ème jour une vrai petite sieste seul

bon ça c'est en theorie !! selon la dispo des parents...c'est pas toujours evident...

Tu vois , cette façon de faire ressemble à ce que nous faisons avec les parents adoptifs , pour aider l'enfant à passer " d'une famille à l'autre "

ah bon ?!! tu penses que c'est trop pour une assmat alors ? scratch

en meme temps je crois que j'ai jamais réussi a faire aussi "au pied de la lettre" hein !!
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:48

En fait ça dépend surtout des parents, si je les sents inquiets je fonctionne un petit peu comme vous. Soit une petite heure par si, puis un bib donnait un autre jour, une petite sieste le jour suivant...

Une fois il m'est arrivé de ne pas faire d'adaption du tout, l'enfant avait 20 mois et il était venu avec sa maman à l'occasion de la réalisation du contrat, tout c'est très bien passé le jour j. Faut dire que la maman était très zin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 12:23

Nounouche94 a écrit:
valou942 a écrit:
généralement :

1er jour, comme cathy, entre 1 et 2 h comme ça on discute du BB etc...
2ème jour je demande que le parent vienne à l'heure du repas lui donner le bib chez moi (généralement le midi )
3 ème jour le parent vient et c'est moi qui donne le bib au BB en sa présence
4ème jour une petite sieste d'1h bb seul
5ème jour une vrai petite sieste seul

bon ça c'est en theorie !! selon la dispo des parents...c'est pas toujours evident...
[b
Citation :
]tout comme valou
[/b]Tu vois , cette façon de faire ressemble à ce que nous faisons avec les parents adoptifs , pour aider l'enfant à passer " d'une famille à l'autre "
Revenir en haut Aller en bas
fannette

fannette


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Emploi : assistante maternelle agree
Date d'inscription : 02/06/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 12:29

[quote="yakari"]En fait ça dépend surtout des parents, si je les sents inquiets je fonctionne un petit peu comme vous. Soit une petite heure par si, puis un bib donnait un autre jour, une petite sieste le jour suivant...

Une fois il m'est arrivé de ne pas faire d'adaption du tout, l'enfant avait 20 mois et il était venu avec sa maman à l'occasion de la réalisation du contrat, tout c'est très bien passé le jour j. Faut dire que la maman était très zin.
[/quote

exactement comme toi Yakari , et pour mon dernier pas d'adaptation il avait13 mois et a été prit dans l'urgence mais pas de prob ,il est vrai que cela fonctionne surtout celon le degré d'angoise des parents et du bébé...
Revenir en haut Aller en bas
coconet

coconet


Nombre de messages : 3587
Age : 50
Emploi : assitante maternelle
Date d'inscription : 30/10/2007


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 16:01

moi je fais pareil que yakari.

tout depend des parents et leur degres d'inquietude vis a vis de leur progeniture.

et tout depend de l'age de l'enfant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zazanad

zazanad


Nombre de messages : 1292
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 08/07/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 23:30

Bonsoir,

Et bien moi aussi, j'ai fait un temps d'adaption pour "poupée" cela sur un mois.

Poupée, était dans un foyer de l'enfance, donc ,on a fait connaissance sur un mois,tous les jours on se voyait, avant que "poupée" soit accuillie a la maison!!!!!

C'était long, mais il le fallait , pour "poupée", et depuis , elle est toujours à la maison; et cela fait un an !!!!!

Bise
Revenir en haut Aller en bas
heidi

heidi


Nombre de messages : 98
Age : 49
Emploi : ass mat creche familiale
Date d'inscription : 09/09/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 11:15

Tout dépend de la man, si ELLE a besoin d une adaptation ou pas Laughing
En principe, les 2 premieres demi journées, la maman reste 30 à 60 min, le temps d expliquer le rythme de vie de l enfant, les rituels, les habitudes, et puis on prend un thé, elle discute avec mes enfants, voit son petit évoluer dans ma famille nombreuse et se détacher d elle.
mais ensuite je ne fait plus entrer la man, je prend l enfant sur le pallier, on fait coucou, on dit bonne journée et on ferme la porte. Very Happy
les longs adieux, ce n est ni bon pour la maman, ni bon pour l enfant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 12:35

la première que j'ai eu nous avons fait l'adaptation sur plusieurs jours, le 1er jour la maman est restée pendant les 2 h, nous avons parlés des habitudes de la petite, le secon jour elle n'est restée qu'une heure, le 3eme elle est restée 1/2h, cette fois là il y a eu un biberon, le 4éme jour les parents ne sont pas restés du tout, et la petite à mangé et dormi.
pour les 2 autres petites pas ou peu d'adaptation !!! 'les parents n'avaient pas le temps, Suspect mais elles sont très faciles et tout c'est très bien passé (heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 17:19

Concernant cette "fameuse" adaptation, j'avais envie de vous dire que je ne l'ai pas faite pour les 2 petits de 16 et 8 mois.
Etant absente pendant le mois d'août, j'ai commencé l'accueil "définitif" la semaine dernière....
ET tout s'est super bien passé ! pas une larme ! nickel, quoi !! L'adaptation... Ok

Voilà, je voulais simplement témoigner que l'adaptation n'est pas toujours indispensable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fannette

fannette


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Emploi : assistante maternelle agree
Date d'inscription : 02/06/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 18:15

Oui, moi jamais fait d'adaptation et jamais de pleurs des le debut ......il faudrait peut etre que je touche du bois......non au cas ou cela arriverez ....L'adaptation... Emo2_bie(garde dans l'urgence pour les parents)
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 18:17

c'est aussi ce qui c'est passé pour la dernière qui est arrivée fin août, après je pense que si les enfants se sentent bien pas de soucis, et puis il y a des enfants qui s'adaptent à tous, et l'adaptation sert parfois plus au parents que aux enfants ce que je comprends parfaitement , pas facile de confier son tout petit à une 'inconnue'...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 20:06

valérie a écrit:
et l'adaptation sert parfois plus au parents que aux enfants
EXACTEMENT Wink
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 21:38

Agnès a écrit:
valérie a écrit:
et l'adaptation sert parfois plus au parents que aux enfants
EXACTEMENT Wink

ça c'est sur et certain Rolling Eyes

parents stressés= ça coince
parents zen = comme une lettre à la poste
Revenir en haut Aller en bas
Tefloba

Tefloba


Nombre de messages : 21
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 30/07/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 19:20

tata a écrit:
bonjour,

J'ai toujours fait l'adaptation sans les parents et cela n'a jamais posé problème et les parents ne l'ont jamais demandé.

Very Happy


Pareil
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


L'adaptation... Empty
MessageSujet: re   L'adaptation... Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 21:15

il n'y a pas eu non plus d'adaptation pour bébé que je garde

dés le lendemain de l'entretien je l'ai eu de 8H à 20H et tout c'est bien passé

j'ai juste envoyé un sms a la maman à la mi journée pour la rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'adaptation... Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation...   L'adaptation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adaptation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: