Justement valise Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Justement valise

+2
Nounouche94
Lilas
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:20

Dites étant jeune j'ai vécu des moments délicats

J'évite logiquement d'en parler, mais je sais bien qu'un psy fouille dans votre tête.

Aujourd'hui je vis avec car on en guérrit jamais mais j'espère que çà me portera pas un point négatif, la piscine en est déjà un suffisent :)

Dernière édition par Bilou le Jeu 12 Juin 2008 - 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:59

Alors là pas facile de te répondre... Disons que cette malheureuse et douloureuse expérience t'a endurcie et elle fait partie de ta vie, de ton passé.
Pourquoi le cacher? Si cette expérience participe à ta motivation...Mais en même temps un petite voix me dit "j'sais pas s'il faut le dire"...

On va voir les réponses des copines, hein les copines? Au boulot...
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 21:07

Oui allez on répond, moi je serais pour éviter d'en parler, mais je sais pas pq je sens qu'on va me poser des questions sur et si on vous amène un enfant ayant vécu des soucis, blabla

et ma réponse est non au pardon pour ces adultes qui osent faire çà, enfin je pense pas être la seule à le penser.
Lilas

Lilas

Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 22:02

bilou a écrit:
Oui allez on répond, moi je serais pour éviter d'en parler, mais je sais pas pq je sens qu'on va me poser des questions sur et si on vous amène un enfant ayant vécu des soucis, blabla

et ma réponse est non au pardon pour ces adultes qui osent faire çà, enfin je pense pas être la seule à le penser.

Tu vas dire que je suis chiante mais tu divulges beaucoup trop ta vie privée sur un site vu par tout le monde, si tu veux envoie des MP aux ass fam.
Pour ce qui est de ta réponse "non au pardon pour ces adultes..." Je te comprends parfaitement mais franchement je ne crois pas que la réponse va beaucoup plaire aux psys.
Imagine encore que tu as un enfant qui a subi des abus sexuels de la part de son père (je cite un exemple), tu vas lui dire quoi à cet enfant, tu as raison, il est méchant, il doit aller en prison...
Ces enfants finissent par dire ce qui s'est passé à une personne de confiance, te sens-tu prête à entendre des choses que tu as subi???
Penses-y!!!!
Je te dis juste ce que je pense, je suis avec toi et non contre toi, ne crois pas que je te mets des batons dans les roues...
Bises
Lilas sunny
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 22:35

Citation :
Ces enfants finissent par dire ce qui s'est passé à une personne de confiance, te sens-tu prête à entendre des choses que tu as subi???

Voilà c'est ça qu'il fallait dire...Toujours le mot juste toi cheers
Nounouche94

Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 23:11

Comme d'habitude Laughing , je suis d'accord avec Lilas et Moua !
Lilas a raison, fais attention , ce forum est ouvert à tous , pas seulement à des gens bien intentionnés ...

Imagine-toi face à un-une enfant dont tu ne sais pas ce qu'il-elle a vécu , car souvent nous ne savons pas exactement toute leur histoire au début , qui un jour te raconte des faits similaires à ceux que tu as vécus .... Comment réagirais-tu ? Quelle douleur celà réveillerait en toi ? Comment pourrais-tu aider cet enfant sans te mettre à sa place car ce n'est pas ce dont il-elle aurait besoin ?
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 13:21

Nounouche94 a écrit:
Comme d'habitude Laughing , je suis d'accord avec Lilas et Moua !
Lilas a raison, fais attention , ce forum est ouvert à tous , pas seulement à des gens bien intentionnés ...

Imagine-toi face à un-une enfant dont tu ne sais pas ce qu'il-elle a vécu , car souvent nous ne savons pas exactement toute leur histoire au début , qui un jour te raconte des faits similaires à ceux que tu as vécus .... Comment réagirais-tu ? Quelle douleur celà réveillerait en toi ? Comment pourrais-tu aider cet enfant sans te mettre à sa place car ce n'est pas ce dont il-elle aurait besoin ?

On apprend à vivre avec notre passé, on chasse nos démons grâce à l'amour et surtout grâce à mes enfants, je ne dis pas qu'on ne fait plus de cauchemards, mais on apprend à vivre avec, doucement mais surement, et puis il faut se relever, car on a pas demandé à subier, on est des victimes et jamais on a voulu çà
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 14:00

Bilou bien sûr que ce que tu dis est vrai:
Citation :
on est des victimes et jamais on a voulu çà

On comprend aussi:
Citation :
On apprend à vivre avec notre passé, on chasse nos démons

Mais Nounouche t'a posée de subtiles questions, qui nous touchent toutes, et tu n'as pas répondu précisément. Non pas que nous attendions que tu le fasses, mais il est important que tu y réfléchisses.
un enfant:
Citation :
te raconte des faits similaires à ceux que tu as vécus .... Comment réagirais-tu ? Quelle douleur celà réveillerait en toi ? Comment pourrais-tu aider cet enfant sans te mettre à sa place car ce n'est pas ce dont il-elle aurait besoin ?

Et lilas qui dit
Citation :
tu vas lui dire quoi à cet enfant, tu as raison, il est méchant, il doit aller en prison

Ce n'est pas simple!

Mais ne te sens pas attaquée, il s'agit simplement de t'aider à envisager certaines situations qui pourraient être embarrassante pour toi, c'est tout! Et pour ça les filles sont formidables, car personne n'imagine le temps qu'on passe devant l'ordi à chercher la bonne tournure, le bon mot...(ah bon pas vous???scratch ....ben moi si, et je m'enquiquine bien la vie tiens!!!!Wink )
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 14:17

Mais Nounouche t'a posée de subtiles questions, qui nous touchent toutes, et tu n'as pas répondu précisément. Non pas que nous attendions que tu le fasses, mais il est important que tu y réfléchisses.
un enfant:
Citation :
te raconte des faits similaires à ceux que tu as vécus .... Comment réagirais-tu ? Quelle douleur celà réveillerait en toi ? Comment pourrais-tu aider cet enfant sans te mettre à sa place car ce n'est pas ce dont il-elle aurait besoin ?

La douleur ne sait jamais endormi, donc elle ne peut se reveiller Embarassed je lui répondrais que parfois des adultes font des bétises et que malheureusement on doit apprendre à grandir avec çà.

Pour ce qui est de la prison, ou dire qu'il ou elle est méchant, ce n'est pas à nous de juger çà.
J'ai suivi l'année dernière le procès à angers, ou il y avait tant de récidives, que si un jour un enfant ayant vécu de l'inceste ou un viol devait mettre confiée, je ferais surtout en sorte qu'il comprenne que ce que l'adulte a fait n'est pas bien et qu'on a pas le droit de faire çà, mais je ne jugerais pas, en plus souvent l'enfant n'est pas écouté et la personne rarement vraiment puni, la preuve de toutes ces récidives.

Je pense qu'on doit surtout apprendre et expliquer à un enfant que ce n'est pas de sa faute que ce qui est arrivé ce n'est pas bien. Et qu'il ne faut pas essayer de reproduire çà, jamais.

Je m'enterre là affraid

enfin je pense que vous arrivez à comprendre ce que j'essai de dire

et si non, que faut 'il dire
Lilas

Lilas

Emploi : assistante familiale en reconversion pour devenir auxiliaire de puericulture

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 14:24

Salut Bilou,
Alors Bienvenue et je préfère t'endendre parler comme ça. Hier soir, tu m'a fait peur. confused
Maintenant pour ta question avec les psys comment faire, à mon avis cela va être dure pour toi de cacher un si gros fardeau.
Ils te posent une multitude de questions, bien souvent les mêmes pour voir si tu réponds la même chose.
A toi de voir...
Bises
Lilas sunny
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 14:37

Citation :
bien souvent les mêmes pour voir si tu réponds la même chose.

Les p'tits salopiauds!!!! lol! ....
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 14:44

Lilas a écrit:
Salut Bilou,
Alors Bienvenue et je préfère t'endendre parler comme ça. Hier soir, tu m'a fait peur. confused
Maintenant pour ta question avec les psys comment faire, à mon avis cela va être dure pour toi de cacher un si gros fardeau.
Ils te posent une multitude de questions, bien souvent les mêmes pour voir si tu réponds la même chose.
A toi de voir...
Bises
Lilas sunny

je verrais bien le moment venu, mais c'est vrai que je me pose des questions.
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Emploi : en formation

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 14:57

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mesdames ... mais alors, comment réagiriez-vous si, je dis bien si mais sachez que celà arrive puisque j'ai pu avoir connaissance ce cas de figure...(pour les visites à domicile après la demande d'agrément, de se retrouver face à la puer et à l'assistante sociale qui...)

Comment réagiriez-vous donc si face à vous, votre interlocuteur se trouve être celui ou celle qui a instruit votre dossier de souffrance, la personne même qui a suivi votre dossier ... & n'a rien oublié... ???

Dernière édition par Larévie le Mar 10 Juin 2008 - 15:22, édité 1 fois
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 15:07

Citation :
celui ou celle qui a instruit votre dossier de souffrance, celui qui a suivi votre dossier ... ???

De quand on était petit?

Ben moi j'ai jamais eu à faire aux services sociaux petite, ado, adulte donc je ne peux pas te répondre...
Sorry...

Mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire Larévie.

Exple N°1: c'est l'as qui m'a permise d'aller en foyer parce que j'étais maltraitée, je m'y suis épanouie, tout va bien, j'ai des blessures mais tout roule:

Justement valise 146558 je lui dis merci etc....

Exple N°2: même histoire, mais elle ne m'a pas écoutée, elle n'est pas allée jusqu'au bout...:

Ne me suis je pas focalisée sur une personne, parce qu'il faut toujours un coupable? Ne faisait elle pas partie d'une équipe, donc pas seule à juger la situation?...
Et puis ça n'a rien à voir, elle vient chez moi pour mon métier. C'est du passé, MON passé à MOI, pas à elle... Et puis comme je n'ai rien à cacher, j'en ai parlé lors de mes entretiens... Puisque j'ai digéré mon histoire, je l'assume, je suis capable de mettre des mots sur mon vécu!

Alors cette réponse te satisfait elle ou c'était pas ça le but de la question?....

J'suis désolée si je suis tombée à côté...

Plein de bisous quand même à toutes Justement valise 858462
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 15:21

moua a écrit:
Citation :
celui ou celle qui a instruit votre dossier de souffrance, celui qui a suivi votre dossier ... ???

[...] ça n'a rien à voir, elle vient chez moi pour mon métier. C'est du passé, MON passé à MOI, pas à elle... Et puis comme je n'ai rien à cacher, j'en ai parlé lors de mes entretiens... Puisque j'ai digéré mon histoire, je l'assume, je suis capable de mettre des mots sur mon vécu!

Voilà pour moi une réaction plus saine que ce que j'ai pu lire ou mal saisir plus haut ... même si je peux comprendre le tiraillement " en parler ou pas "... On peut très bien dire avoir vécu des moments difficiles sans pour autant "étaler" les faits ou rentrer dans les détails ... mais je pense qu'il faut avant tout bien souligner que même si on vit avec tous les jours (parce qu'on ne guérit pas de celà...), que cette souffrance est derrière nous...elle est digérée, assumée...à condition que celà soit effectivement VRAI ... que la page soit réellement tournée... ❤ ❤ ❤
sissou

sissou

Emploi : assistante familiale

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 15:37

Pour débattre :

Lors de mes visites avec la psy et même les responsables des placements, la question m'a été posée de savoir si certains cas pouvaient me gêner, me mettre en difficulté.

Alors j'ai dit que j'avais un souci avec les enfants abusés sexuellement, non pas vis à vis de l'enfant, mais bien vis à vis de la personne qui commet l'acte et dans ce cas précis les parents des enfants placés. Qu'il me serait très difficile de leur trouver des excuses, de minimiser les actes, etc...
Les psy, la responsable des placements, la référente m'ont donné la même réponse : on ne minimise pas la responsabilité des parents, on n'excuse pas, les choses sont expliquées à l'enfant de telle sorte que le parent qui a commis l'acte n'est plus considéré comme "parent" mais comme "géniteur". Les parents continuent de bénéficier des visites pour que l'enfant arrive à se construire petit à petit tout en sachant ce que sont ses parents. Il m'a été expliqué que lorsque l'enfant était séparé longuement d'un parent, il avait tendance à idéaliser, recherchait à retourner vivre avec lui et que le travail effectué avec les assistants familiaux était réduit à néant.

Il y a toujours des événements marquants dans nos vies, je n'ai pas parlé de ce qui peut me faire souffrir, cela ne m'a pas été demandé Wink

Bon courage
Lilas

Lilas

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:03

Sans étaler les faits, avec un psy cela peut-être difficile.
On a toute caché des petites choses parce que c'est notre vie privée.
Mais il y a des faits qui peuvent difficile à dissimuler.
Pour ma part, la psy a décortiqué mon enfance.
Après effectivement, tu peux en parler avec les bons mots en lui prouvant que tu as fait le "deuil" de cette période de ta vie.

Quand on dit qu'on n'ai pas à l'aise avec des enfants abusés.
C'est vrai qu'ils peuvent éviter de te confronter à ce problème mais parfois c'est toi qui va découvrir que cette enfant a été abusé...
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:08

Citation :
Suspect ...Après ça dépend quoi!

Larévie pour mieux comprendre, peux tu m'expliquer ce que tu n'avais pas trouvé clair en début de conversation...c'est pas facile par écran interposé de toutes se comprendre et se suivre! (j'suis désolée....)
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:36

Comment réagiriez-vous donc si face à vous, votre interlocuteur se trouve être celui ou celle qui a instruit votre dossier de souffrance, la personne même qui a suivi votre dossier ... & n'a rien oublié... ???[/color][/font][/size][/quote]

moi on m'a pas laissé faire de démarches et quand j'ai déposé plainte à mes 18 ans classé sans suite ....... ancien militaire de carrière et gendarme

no comment
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 18:46

moua a écrit:
Citation :
Suspect ...Après ça dépend quoi!

Larévie pour mieux comprendre, peux tu m'expliquer ce que tu n'avais pas trouvé clair en début de conversation...c'est pas facile par écran interposé de toutes se comprendre et se suivre! (j'suis désolée....)

Tu vois Moua, ce n'est pas l'histoire que ce soit clair ou pas, c'est juste comme tu le dis si bien juste là...oui, on a toutes caché des petites choses cause vie privée...mais, je ne pense pas que cacher un "grand" traumatisme soit la chose à faire...comme je le disais et comme l'indique aussi Lilas... suggéré ou dire que l'on a vécu un évènement traumatisant sans pour autant étaler les détails ne peut pas être forcément mauvais pour notre parcours professionnel...
J'ai parlé ainsi en m'interposant entre vous juste par amitié, pour aider à réfléchir, à murir les réflexions faites ( je ne suis pas là pour juger ou donner une leçon de vie mais bien comme une main tendue. La vie est parfois cruelle et peu de personne vous soutiennent dans ces moments là...)...je m'excuse d'ailleurs d'avoir pris la parole de cette manière ... mais ce fut plus fort que moi ... Wink (vos propos, les miens m'aident aussi ❤ ...)

Quant au pardon envers la personne coupable, je ne saurais dire si oui ou non il est possible de pardonner mais, je crois que pardonner, c'est aussi s'aider un peu soi-même pour une meilleure reconstruction et comme le dis si bien Sissou...de toute façon, les personnes coupables de tels faits ne sont plus Parents/Mari/Oncle/Tante/Grand-père...etc etc..., mais ils restent avant tout le/la géniteur/trice...et pour les autres, je ne sais même pas comment on peut les nommer...
scratch

Dernière édition par Larévie le Mar 10 Juin 2008 - 21:02, édité 1 fois
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 19:55

Justement valise 146558 Ma chère Larévie, ne t'excuse pas d'être intervenue, la porte était ouverte, tu es entrée et tu as bien fait...D'ailleurs tu as oublié ton foulard en repartant Wink , alors tu reviendras demain?

Maintenant je te demandais ce que tu ne trouvais pas clair, parce que je pensais que tu n'avais pas trouvé un de mes propos clair ....justement..Rolling Eyes euh j'suis claire là???????????? Pas gagné!

Larévie, c'est quand tu veux pour faire plus ample connaissance.
On se croise, sans se connaître...

Je te fais de gros bisous, et vous souhaite à toutes une bonne soirée. La dernière à passer pas ici refermera les volets, et je me charge de les rouvrir demain matin... Allez à demain pour le café!
:167:
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 20:03

moua a écrit:
Justement valise 146558 Ma chère Larévie, ne t'excuse pas d'être intervenue, la porte était ouverte, tu es entrée et tu as bien fait...D'ailleurs tu as oublié ton foulard en repartant Wink

Maintenant je te demandais ce que tu ne trouvais pas clair, parce que je pensais que tu n'avais pas trouvé un de mes propos clair ....justement..Rolling Eyes euh j'suis claire là???????????? Pas gagné! --> t'inquiète, c'était clair...Wink

Ouuuuuuuuuuuuf, ce n'est pas mon mouchoir que j'ai oublié heureusement...!!!... Justement valise Mdr7

Tu auras compris, enfin, vous aurez compris, que c'est pour moi, un sujet brûlant même si ce n'est pas moi qui suit directement concernée quoique...
Lilas

Lilas

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 20:55

Coucou Larévie!
Comme dit Moua, tu n'a pas à t'excuser, on a toutes nos opinions et heureusement d'ailleurs car sinon à quoi nous servirai un forum... confused
C'est intéressant aussi quand on n'est pas d'accord de connaitre la version de chacun, ça nous aide aussi à nous remettre en questions.
Et je crois réellement que dans notre métier, on a besoin de se remettre en questions...
Bises à toutes
Lilas sunny
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 21:15

Oui et d'avoir des avis différents çà aide aussi à y voir plus clair, enfin moi je vais à la réunion le 19 juin donc on va bien voir.

Je reste confiante car je suis déterminée.

Merci à vous de vos réponses
Invité
Invité

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 21:32

Citation :
ce n'est pas mon mouchoir que j'ai oublié heureusement

J'en ai aussi trouvé, mais pas un, plusieurs...mais il me paraissait indélicat d'en parler...Wink Wink Wink Wink Wink

A demain....
Contenu sponsorisé

Justement valise Empty
MessageSujet: Re: Justement valise   Justement valise Icon_minitime

Justement valise
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant