Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bébés et cahier de vie

Aller en bas 
+3
santinou
celty
cory
7 participants
AuteurMessage
cory




Nombre de messages : 284
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 27/02/2006


Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 21:56

Bonsoir.Si certaines d entres-vous tiennent un cahier de vie pour les bébés dés les premiers mois ,pouvez vous svp me dire ce que vous y notez et comment présenter les diverses activitées faites avec les touts petits.A ce propos que faites vous avec eux durant les temps d accueil mis à part les ballades,les repas ,les temps de repos?Merci pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:16

moi je tenais un carnet pour les tous petits tous les jours . Heures des bib , quantité bu, problème de selle, durée des siestes, promenades . Je notais également mes vacances , si il me falais quelque chose couches, bonnet, chau7 etc ... et les parents me mettaient également si j'avais quelque chose de spécial a faire a leur enfant . Ils me mettaient aussi mon planning. Maintenant mes bébés sont grands j'ai arrêté le carnet et ils ont un cahier de vie . Il y a les photos de nos sorties( terrain de jeux, sorties a la maison de retraite, anniversaires avec les copains, exposition, bibliothèque, sortie de fin d'année , carnaval, nos activités manuelles , des dessins, des photos de rien de spécial mais leur vie chez nounou ( gouter,jeux dans le jardin,lecture d'une histoire, musique, chanson ....) et quelques photos de moi avec eux pour qu'ils garde une trace de leur nounou .Certain parents attendent avec impatience que je leur redonne le cahier de vie , d'autres en on rien a faire mais ce qui est sur c'est que l'enfant lui même est très fier. Et après tout c'est pour lui ....
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 15:28

Je n'ai pas encore gargé de bébé, ça va "viendre" en septembre Laughing Laughing
Alors je ne sais pas si je vais tenir un cahier de liaison scratch

Pour l'instant, je n'en vois pas l'utilité, car je pense que le dialogue y'a rien de mieux Very Happy
Par contre, une chose que je ferais c'est la "fiche d'observation bébé" qui relate : l'heure des dodos, sieste, selles, éveil....
Toutes ces petites choses essentielles mais qui ne vaillent pas le temps de s'étendre dessus.
Revenir en haut Aller en bas
santinou

santinou


Nombre de messages : 3228
Age : 51
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 01/02/2007


Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 16:46

celty ça n'empêche pas le dialogue, je fais les 2. le carnet permet de garder une trace écrite et de ne rien oublier ce qui m'arrive svt Embarassed
comme je garde 2 bb ça me permet aussi d'éviter de me tromper ds le temps de sieste de l'une de l'autre, le nb de cacas, les bibs. en fin de journée je suis fatiguée, je ne me souviens plus forcément de la qté bu à 7h30 le matin ...
de temps en temps je mets des photos, je raconte les trucs rigolos et tt le détail de leurs journées
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:10

Alors, moi aussi, je fais les 2...ce n'est pas un "cahier", mais une feuille imprimée (voir sur le site)...pareil que Santinou, ayant parfois les 3 petites entre 10 et 20 mois, je ne peux pas me souvenir de tout et crains de m'emmeler les pinceaux...
Je joins parfois à cette feuille, ma clé usb où j'ai mis des photos à l'intention des parents( ils me le rendent en général après avoir piocher dedans...) ou un "dessin" ou une activité faite ensemble lorsque je le peux...

Mais il est certains que je ne peux tout noter non plus...certaines anecdotes de la journée, je les raconte sans qu'elles soient notées...C'est d'ailleurs une bonne base de communication vis à vis des parents, enfin pour moi.........et je dois avouer que d'autre (pas forcément volontairement non plus...) restent entre bébé et moi...c'est notre petit jardin secret...qui "fabrique" des souvenirs à l'enfant...(sans jamais me mettre à la place des parents fort bien entendu...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 13:49

Moi je tiens un cahier qui est devenu mon carnet prise de note et ensuite si les parents ont un mail je leur envoie quotidiennement la feuille du jour autrement c'est un échange avec le parent en fin de journée. Si vous voulez un exemple envoyez moi un message et je le fais suivre.
je note les activités les temps d'évéil et de repos, les menus les remarques (enfant fébrile, les anecdotes... )
Revenir en haut Aller en bas
nathou




Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 20/01/2008


Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 0:05

coucou
moi j'ai un cahier ou j'ai de noter la date le nombre d'heure de dodo si le repas a ete bien mangé ou pas les activités faite de la journée ( ca c'est svt pareil dc je sais pas si je vais pas zapper ) et je marque dedans si j'ai des infos a leur transmettre! ( manque couche lotion lait etc etc )
MAIS quand la maman vient chercher son ptit loup je lui dit la meme chose mais bon c'est une trace et ca permets de le regarder a la maison!
je mettrasi ses oeuvres quand il sera decider a en faire lol!
je trouve ca fait un souvenir et ca permets aux mamans de savoir un peu de ce qui se passe quand elles sont pas là!
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Nombre de messages : 49
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/05/2007


Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:11

Alors en ce qui me concerne, j'en ai tenu un, une fois, disons que c'est les parents qui me l'on imposé, j'y notais les dodos, les repas les cacas, ce que l'enfant faisait, et le soir quand le père venait il prenait le cahier, s'installait et lisait, plusieurs fois je lui ai dis qu'il pouvait me demandé qu'on pouvait dialogué, mais il préférait le cahier, de toute façon çà n'a pas duré j'ai mis un terme au contrat pour d'autres raison. Mais en deux mots je préfère passer du temps avec les enfants qu'à noter les heures de cacas de dodos et tous le reste, je trouve çà contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:23

pitchoune a écrit:
Alors en ce qui me concerne, j'en ai tenu un, une fois, disons que c'est les parents qui me l'on imposé,
Rolling Eyes Ah ? ben moi, je n'aurais pas aimé que ce soit les parents qui "m'imposent" un cahier !! Evil or Very Mad
d'ailleurs, j'aurais refusé !...quitte à ne pas signer le contrat ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 14:31

pitchoune a écrit:
Alors en ce qui me concerne, j'en ai tenu un, une fois, disons que c'est les parents qui me l'on imposé, j'y notais les dodos, les repas les cacas, ce que l'enfant faisait, et le soir quand le père venait il prenait le cahier, s'installait et lisait, plusieurs fois je lui ai dis qu'il pouvait me demandé qu'on pouvait dialogué, mais il préférait le cahier, de toute façon çà n'a pas duré j'ai mis un terme au contrat pour d'autres raison. Mais en deux mots je préfère passer du temps avec les enfants qu'à noter les heures de cacas de dodos et tous le reste, je trouve çà contraignant.

Bizarre comme idée ça !! S'installer pour lire le cahier. Moi, justement si j'utilise le cahier c'est aussi pour ne pas faire durer éternellement les départs du soir. On discute sur le principal et le reste les parents le découvrent chez eux dans le cahier (enfin si ils ont envie scratch ce qui n'est pas toujours le cas).

C'est sûr si un des parents me faisait ça j'arrête le système de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Bébés et cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Bébés et cahier de vie   Bébés et cahier de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés et cahier de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: