| Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? | |
|
+14Juna coconet neni kity Lisa sandrine34 cathy pascale £ugévinie pépette Adeline yakari patoche valou 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
valou
Nombre de messages : 7740 Age : 57 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Sam 16 Fév 2008 - 19:33 | |
| Dites les filles...
ce matin dans ma boite une lette de l'IRCEM : (je vous écris tout )....
- Citation :
- Chère Mme,
votre groupe de protection sociale, le groupe IRCEM gère : -depuis 1977, vos droits à la retraite complémentaire -depuis 2005, vos droits lors d'un arret de travail pour maladie ou accident liés à l'accord de prévoyance des assistants maternels du particulier employeur.
Forts de ces expériences, nous nous sommes vu confier par la commission paritaire nationale emploi et fomation professionnel des assistants maternels du particulier employeur, la gestion de votre DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF).
Pour bénéficier de ce droit, il suffit de posséder l'agrément et d'etre en activité dans la prosfession depuis 12 mois. Chaque année, vous obtenez 24 heures de formation par année d'activité, cumulables sur 5 ans. Ces droits vous permettent de suivre une formation en maintenant votre salaire. le bulletin joint à cet envoi en détaille toutes les modalités.
pour prendre connaissance de vos droits acquis au titre du DIF, à compter du 24.01.08 , connectez vous sur le portail internet www.ircem.com et renseignez les champs : identifiant et mot de passe , à l'aide des informations inscrites sur la carte détachable présente sur ce courrier. "ircem.com" vous permet d'accéder aux informations qui vous concernent et de télécharger votre attestation DIF. si vous n'avez pas d'accès au web..... BLA BLA BLA....BLA BLA BLA !!! vous l'avez eu ? je vais voir sur le site ce que ça donne... | |
|
| |
patoche
Nombre de messages : 2363 Age : 44 Emploi : AM Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Sam 16 Fév 2008 - 20:24 | |
| oui moi aussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Sam 16 Fév 2008 - 20:40 | |
| |
|
| |
yakari
Nombre de messages : 4129 Age : 52 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Sam 16 Fév 2008 - 21:46 | |
| Tout pareil pas encore eu le tps de mis pencher, juste survolé, je verais ça demain ou lundi survolé. | |
|
| |
patoche
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Sam 16 Fév 2008 - 21:54 | |
| ben je me suis fais un dossier du coup comme sa cest range sa peut etre interressant pour le VAE par ex | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Sam 16 Fév 2008 - 22:01 | |
| Ben non ..... moi je ne l'ai pas reçu Peut-être la semaine prochaine...... |
|
| |
Adeline
Nombre de messages : 5980 Age : 50 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Sam 16 Fév 2008 - 22:19 | |
| reçu itou, mais lu en diagonale pour le moment, d'après ce que j'ai pu comprendre, j'aurais droit à des heures de formation individuelle, je vais regarder ça de plus près . | |
|
| |
pépette
Nombre de messages : 4357 Age : 64 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Sam 16 Fév 2008 - 22:23 | |
| Reçu ce matin le courrier | |
|
| |
£ugévinie modérateur
Nombre de messages : 8615 Emploi : en formation Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Sam 16 Fév 2008 - 22:30 | |
| Ben, non, pas reçu...!!!... | |
|
| |
pascale
Nombre de messages : 7865 Age : 56 Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Dim 17 Fév 2008 - 0:04 | |
| Reçu hier, mais je me suis pas encore vraiment penché dessus | |
|
| |
cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Dim 17 Fév 2008 - 0:24 | |
| Pas reçu mais j'étais au courant. Cependant je me demande bien comment concrètement on peut le faire valoir ce droit !!! | |
|
| |
sandrine34
Nombre de messages : 2099 Age : 52 Emploi : Assistante Maternelle Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Dim 17 Fév 2008 - 14:16 | |
| | |
|
| |
Lisa
Nombre de messages : 3846 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 0:14 | |
| moi aussi je l'ai reçu mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher | |
|
| |
kity
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 10:04 | |
| Je l'ai reçu aussi mais pas eu le temps de m'y pencher réellement,mais bon je n'envisage pas de me reconvertir | |
|
| |
neni
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 10:11 | |
| recus aussi se courier mais ne me suis pas pencher dessus | |
|
| |
coconet
Nombre de messages : 3587 Age : 50 Emploi : assitante maternelle Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 10:15 | |
| | |
|
| |
Juna
Nombre de messages : 5656 Age : 51 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 10:35 | |
| Courrier reçu... moi j'avais compris que ces 24H par an correspondaient aux 120H de formation ds les 5 ans.... ds le cadre de notre métier uniquement ??? | |
|
| |
celty
Nombre de messages : 7800 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 10:37 | |
| Moi aussi je l'ai reçu samedi et je l'ai aussi survolé.... Faut aussi que j'aille voir sur le site en question... | |
|
| |
nonoo
Nombre de messages : 1641 Age : 57 Emploi : ass mat Date d'inscription : 09/07/2007
| |
| |
patoche
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 10:43 | |
| ben au debut comme juna mais sa na pas de rapport avec notre formation il faut que nous choissions un parent qui peut nous soutenir dans notre choix de formation si jai bien comprie un genre de parrainage??? VIS A VIS DUN DE NOTRE EMPLOYEUR | |
|
| |
Juna
Nombre de messages : 5656 Age : 51 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 10:53 | |
| Bon effectivement je suis allé voir sur le site et on a le droit de choisir sa formation... je vous mets les questions réponses....
Les questions assistant maternel -Qui doit faire la démarche pour la mise en place de ma formation ? Réponse : C’est l’employeur « Facilitateur» qui a accompagne l’assistant maternel au niveau de la démarche administrative (remplir le dossier d’inscription, avancer la rémunération, ….) -Comment faire si on a plusieurs employeurs ? Qui s’en occupe ? Réponse : Si vous avez plusieurs employeurs, vous devez choisir un employeur , dit employeur « facilitateur », qui se chargera de la démarche administrative. -Comment et où choisir une formation ? Réponse : Contactez l’AGEFOS PME qui fournira la liste des formations prioritaires (0825 077 078) -Est-ce que je peux me former pendant mon temps d’accueil ? Réponse : Oui, avec l’accord des employeurs, il est possible de suivre une formation pendant les heures de garde habituelles. -Quelles sont les formalités à remplir ? Réponse : Choisissez un employeur « Facilitateur», soumettez lui votre « relevé individuel des droits acquis au titre du DIF ». Après accord de l’ensemble de vos employeurs, votre employeur « Facilitateur » vous accompagnera au niveau de la démarche administrative. -Comment je vais être rémunérée et par qui ? Réponse : C’est l’employeur « Facilitateur » qui fera l’avance de la rémunération, et qui demandera son remboursement auprès de l’AGEFOS PME. La rémunération est calculée en fonction des salaires si la formation a lieu pendant les temps de travail ou sur la base de l’allocation de formation (3.07€) si la formation s’effectue hors du temps de travail -Qui va financer ma formation ? Réponse : Si la formation est acceptée par l’AGEFOS PME, c’est cet organisme qui prendra en charge le coût de la formation. -Comment est calculé mon droit au DIF ? A partir de quand ai-je les droits ? Réponse : Le droit au DIF débute au 07 mai 2004, à raison de 24h par année complète d’activité, pour les Assistants Maternels ayant un agrément antérieur à cette date. Pour les Assistant Maternels agréés ayant débuté une activité postérieurement à cette date, les heures de DIF se calculent à partir de la date anniversaire de l’accueil du premier enfant. Une validation de 6h de DIF par trimestre est actée, dès qu’il y a une cotisation enregistrée durant cette période -Je souhaite connaître mon nombre d’heures acquis ? Réponse : Le décompte de vos droits acquis est notifié par votre « relevé individuel des droits acquis au titre du DIF » . Vous pouvez éditer cette attestation à partir d’IRCEM.COM ou en demander l’édition à l’IRCEM 1 -Puis-je cumuler mes heures ou n’en prendre qu’une partie (en fonction de la durée de la formation) ? Réponse : Il est possible de cumuler un maximum de 120h sur une durée de 5 ans. 1 -J’ai assez d’heures : est-ce que je peux prendre plusieurs formations sur l’année ? Réponse : Oui, il est possible de suivre plusieurs formations dans l’année, limitées à 48h par an. 1 -Combien va me coûter ma formation ? Réponse : Le cout de la formation est pris en charge par l’AGEFOS PME 1 -Si un employeur me retire un enfant, ai-je droit au DIF quand même ? Réponse : Oui, le droit au DIF ne disparaît qu’en cas de retrait de l’agrément, de passage à la retraite ou de cessation d’activité. 1 -Si je veux arrêter mon activité, puis-je quand même bénéficier de mes heures acquises ? Réponse : Oui, A condition de les utiliser avant de cesser votre activité 1 -Comment je peux trouver une formation à proximité de mon domicile ? Réponse : Contactez l’AGEFOS PME pour ce type de renseignement. | |
|
| |
Juna
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 11:01 | |
| Et voici les questions réponses des parents employeurs... voyez la première question ..... no comment! Les questions employeurs - Mon AM me demande une formation pour laquelle je ne suis pas d’accord. Puis-je refuser sa demande ?Réponse : Oui vous pouvez refuser dans un délai de 30 jours après qu’elle vous ait fait sa demande. - Où se procurer les formations disponibles pour mon AM ?Réponse : En appelant l’organisme AGEFOS PME (0825 078 077) - Quelles sont les formalités à accomplir ?Réponse : Elles diffèrent selon que l’Assistant Maternel suive sa formation en dehors du temps de travail ou pas. Dans les 2 cas l’employeur « Facilitateur » doit remplir le dossier d’inscription et faire l’avance de la rémunération. Si la formation se déroule pendant les heures de garde, l’employeur « Facilitateur » doit également faire des avenants suspensifs au contrat de travail. - Mon AM doit-elle suivre sa formation pendant ou en dehors de ses heures d’accueil ?Réponse : Les deux sont possibles - Comment faire garder mon enfant pendant sa formation ? Y a-t-il un remplacement de prévu ?Réponse : Pendant la formation de l’Assistant Maternel ce sont les employeurs qui ont la charge de trouver une alternative à la garde des enfants. - Comment est calculé son droit au DIF ?Réponse : Le droit au DIF débute au 07 mai 2004, à raison de 24h par année complète d’activité, pour les Assistants Maternels ayant un agrément antérieur à cette date. Pour les Assistant Maternels agréés ayant débuté une activité postérieurement à cette date, les heures de DIF se calculent à partir de la date anniversaire de l’accueil du premier enfant. Une validation de 6h de DIF par trimestre est acté, dès qu’il y a une cotisation enregistrée durant cette période . - Comment dois-je calculer sa rémunération pendant sa formation ?Réponse : Pendant le temps de travail la rémunération se calcule en fonction des salaires de l’Assistant Maternel Hors temps de travail, l’allocation de formation est de 3.07€ par heure. - Puis-je connaître le nombre d’heures acquises pour mon AM ?Réponse : Seul votre Assistant Maternel a accès à cette information personnelle. Si il souhaite utiliser son DIF, il produira à son employeur « Facilitateur » son attestation « relevé individuel des droits acquis au titre du DIF » qui en notifie le décompte. - A combien s’élève l’allocation de formation que je dois lui verser ?Réponse : Pendant le temps de travail la rémunération se calcule en fonction des salaires de l’Assistant Maternel Hors temps de travail, l’allocation de formation est de 3.07€ par heure. 1 - Suis-je tenu de lui payer ses frais de vie pendant la formation (transport, repas..) ?Réponse : En tant qu’employeur « facilitateur » vous devez effectivement prendre ses frais à votre charge puis en demander le remboursement auprès d’AGFEFOS PME. 1 - Qui va me rembourser les frais et sous combien de temps ?Réponse : C’estl’AGEFOS PME qui va effectuer le remboursement. 1 - Au final, combien me coûte la formation de mon AM ?Réponse : Rien, à partir du moment où la formation est acceptée par l’AGEFOS PME. 1 - Dois-je m’occuper de verser aussi les salaires des autres employeurs ?Réponse : Si la formation se déroule pendant le travail, oui vous devez prendre en charge les salaires de tous les employeurs. 1 - Quelle est la différence de rémunération si la formation se fait pendant ou en dehors du temps d’accueil ?Réponse : Pendant le temps de travail la rémunération se calcule en fonction des salaires de l’Assistant Maternel Hors temps de travail, l’allocation de formation est de 3.07€ par heure. 1 - Est-ce moi ou elle qui suit chargé de lui trouver la formation qu’elle désire ?Réponse : C’est à l’employeur de remplir le dossier d’inscription. 1 - Si je deviens employeur facilitateur, à quoi je m’engage ?Réponse : A effectuer l’ensemble des démarches administratives et avancer de frais. 1 - Je souhaite que mon AM fasse une formation mais elle ne veut pas utiliser son DIF. Que dois-je faire ?Réponse : Parlez-en avec elle. Et si elle ne veut pas utiliser son DIF , il est toujours possible de l’effectuer dans le cadre du « plan de formation professionnelle ». 1 -M on AM a été en formation l’an dernier avant la mise en place du DIF : peut-elle prétendre à la rétroactivité ?Réponse : OUI, à condition que cette formation ait été validée dans le cadre du DIF par L’AGEFOS PME, les droits consommés au titre du DIF à partir du 07 mai 2004 seront notifiés lors de la prochaine mise à jour en juin 2008. | |
|
| |
valou
Nombre de messages : 7740 Age : 57 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 27/10/2005
| |
| |
pépette
Nombre de messages : 4357 Age : 64 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 13:41 | |
| Et bien en lisant tout ça je viens de me dire "pépette descend de ton nuage, le rêve est terminé" Quel employeur va bien vouloir se casser la tête dans les démarches administratives, faire l'avance de la formation et en plus payer une autre assmat ??? Je n'y crois pas non plus | |
|
| |
Juna
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? Lun 18 Fév 2008 - 14:33 | |
| honnêtement, j'y crois pas non plus!!! mais bon l'espoir fait vivre! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? | |
| |
|
| |
| Vous avez reçu un courrir de l'IRCEM... ? | |
|