Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'adaptation

Aller en bas 
+2
bimbonette
celty
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


L'adaptation Empty
MessageSujet: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:25

Bonsoir,

Je voulais parler de l'adaptation et savoir ce que vous en pensez... Very Happy

Consacrez-vous un temps à l'adaptation?
Si oui comment ce temps se déroule t'il?
Si non pourquoi?
Acceptez-vous les "placements d'urgence" si tel est le cas comment gérez-vous cela??

L'adaptation Hu
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:37

Bon, je m'y colle Celty.

Je trouve que l'adaptation est importante mais surtout lorsque l'enfant est plus grand car pour l'instant avec les petits, je n'ai jamais eu de soucis à l'arrivée, disons que tant qu'ils ont de l'attention, un bon repas.... du sommeil, ça roule.

C'est surtout la préparation avant qui est importante, que les parents soient prêts et zens pour confier leur enfant.

Je demande aux parents de passer me voir régulièrement, ce qui fait que lorsque nous discutons du contrat.... l'enfant est présent, il connait ma maison, les nouvelles odeurs, couleurs, mon visage et ma voix avant d'arriver. C'est moi qui m'occupe du petit durant cette période même s'ils sont là.
Au début j'avais souhaité faire une adaptation pour un enfant du style, 2 heures, puis un demi-journée... pour passer à la journée complète mais comme le petit dormait ou il y avait la promenade entre 2, ce n'était pas super pratique donc maintenant je procède comme ça et je n'ai jamais eu de soucis.
Qd le petit nouveau arrivera, on se sera vu une fois toutes les semaines pendant au moins 1 mois.
Je n'ai jamais eu à faire un accueil d'urgence pour l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:42

Tu demandes aux parents de venir régulièrement...
C-à-d à l'improviste ou vous fixez une heure? et combien de temps?
ça ne te dérange pas d'avoir ainsi quelqu'un sur "ton dos"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:54

j'ai proposé à la maman de mon premier contrat de faire comme cela :

30 min avec la maman, avec découverte de la maison, puis 1 h seule
le lendemain, 2 h
le 3è jour 4
le dernièr jour 8h

en fait j'ai surtout pensé en tant que maman (et oui encore diront certaine) car je sais qu'à cet age (4mois et demi) c'est surtout pour la maman que l'adaptation est importante, mais ce n'est qu'une proposition, que j'adapterai en fonction de comment cela se déroule.
mais je pense aussi que l'adaptation est importante pour les autres enfants déjà présent, ainsi que pour nous (surtout quand on débute) pour s'habituer progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
neni

neni


Nombre de messages : 3580
Age : 57
Date d'inscription : 26/08/2005


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:58

alors je suis en plein dedans : la maman vien environ deux heurre pendants la sieste des miens 'enfin enfants en garde ) comme sa ,je suis disponible pour son bébé on discute de bébé et de l'apréhention de maman surtout, ses grand frere son papa il a 3 1/2 et avec lui j'ai fait le tour de la maison je lui et dit se que l'on pourais faire et je lui et dit aussi que les bras se ne seront pas toutes la journé enfin des petit mot comme sa et comme maman etais la elle a tous entendu aussi je lui et dit quand grandissé il saurais tres bien faire la diférence entre papa maman et nana et que les enfants avait besoin de repére flower
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:09

Pour le dernier contrat en route, (remplacement), c'est la nounou elle même qui sert de relais (je précise, c'est une amie) = tous les lundis, de 10h30 à environ 11h30, heures et jours définis avec elle.
Jusque là c'était facile car je les connaissais pour ainsi dire tous, il n'y a que pour un contrat que je ne l'ai pas fait car le petit avait été déjà chez une assmat (c'est une dame qui souhaitait arrêter la profession), elle m'a donc proposé à la maman si je puis dire, et cette maman du fait que le petit allait déjà chez une autre nounou n'a pas souhaité l'adaptation, nous avons du nous voir environ 2 fois un peu avant que le contrat ne débute. C'était un enfant qui avait du mal à rester seul mais je n'avais que lui à cette époque donc j'ai pu me le bichonner jusqu'à ce que le copain vienne nous rejoindre 4 mois plus tard.
Ca ne me dérange pas du tout au contraire car ils me connaissent comme ça ainsi que les enfants accueillis, on discute, on apprend à se connaître, c'est très bien pour eux et pour l'enfant surtout, qui nous voit discuter, ça le rassure de voir qu'il y a un lien entre nous je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:42

je vais commencer une adaptation en decembre.
en général je propose aux parents de venir et de rester avec leur enfant des jours ou je garde les autres autant de fois qu'ils le souhaitent avant l'adaptation.(en général ils n'osent pas s'imposer et viennent 1 ou 2 fois)
ensuite je garde le petit seul une heure puis 2h, et on rajoute un repas,
puis la sieste et on fait une petite journée.
mais cela dépend de l'âge de l'enfant et du temps qu'on a pour l'adaptation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:44

Je ne suis pas une fanatique de l'adaptation.

En général je vois mes futurs employeurs deux à trois fois avant de commencer un accueil.

Quand le contact coule comme de l'eau de source entre moi et l'enfant je fais une adapation très courte (2 x 2 heures).
Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Nombre de messages : 7865
Age : 55
Emploi : gestionnaire associée de 2 micro crèches
Date d'inscription : 14/05/2006


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:45

en 15 ans de métier, je n'ai jamais fait d'adaptation avec un parent qui reste avec son bb chez moi.

l'adaptation, je le fais sur 2 semaines : 1H pour commencer puis on augmente progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou

Pascalou


Nombre de messages : 100
Age : 65
Emploi : AssMat
Date d'inscription : 07/11/2007


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:59

Moi j'evite un placement d'urgence....!!!

Et je procède de cette façon:

Je propose une période d’adaptation sur une moyenne de 8 jours :

A savoir :
2 h un matin
1 demi – jour avec repas
1 demi –jour avec la sieste et goûter
1 jour
ou à l’appréciabilité des parents et de l’ass.mat.

A savoir :
Quels sont les habitudes du bébé ?
Rythme de sommeil, doudou ou sucette…….

Quels sont vos habitudes ?
Quels sont vos souhaits éducatifs ?

Et je leurs explique mon organisation...!!!!
ça marche tres bien alors je ne change pas....et depuis belle lurette lol! 160
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 17:05

Eh bien, moi, je dirais ...ça dépend !
Il m'est arrivé d'accueillir des petits sans période d'adaptation et tout s'est bien passé L'adaptation Emo2_bie
Mais en général, ce sont surtout les parents qui ont besoin de cette période Laughing alors, c'est variable suivant les demandes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 14:26

Comme Agnes c'est a voir suivant les cas . Tous les enfants et tous les parents sont différents, donc je m'adapte ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 18:46

Voici ce que je propose aux parents pour l'adaptation :

- 1 heure le 1er jour (avec la maman ou le papa)

- 1 heure, le 2ème jour (seul avec l’enfant)

- 2 heures, le 3ème jour (pour passer du temps avec les autres enfants)

- 2 heures, le 4ème jour (avec un biberon à donner ou un repas pour les plus grand)

- 3 ou 4 heures, le 5ème jour (avec une sieste),

- 5 heures, le 6èmè jour (une petite journée),


Mais cela peut varier selon les parents et l'enfant. Je propose et les parents disposent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 19:21

sophie a écrit:
en général je propose aux parents de venir et de rester avec leur enfant des jours ou je garde les autres autant de fois qu'ils le souhaitent avant l'adaptation.(en général ils n'osent pas s'imposer et viennent 1 ou 2 fois)
Rolling Eyes c'est à dire ? ils restent combien de temps à chaque fois ?

Chez moi, les parents n'ont jamais été présents lors des adaptations, car, justement, le but de cette adaptation est d'accepter la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 19:58

Alors là, Agnès, j'ai plutôt l'impression que l'adaptation sert aussi de lien entre l'enfant et nous de facon douce, il n'entre pas dans notre vie et notre maison de but en blanc mais avec une préparation.

Il n'est pas obligé d'être seul, il entend ce que l'on dit et sait très bien que bientôt il viendra nous voir pendant que papa-maman travailleront.

Il vient de temps en temps et n'arrive pas en terrain inconnu, c'est surtout ça qui est important, le fait qu'il soit accompagné ou pas ne change pas grand chose là-dedans.

C'est une présentation disons. Enfin pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 20:03

bimbonette a écrit:
Alors là, Agnès, j'ai plutôt l'impression que l'adaptation sert aussi de lien entre l'enfant et nous de facon douce, il n'entre pas dans notre vie et notre maison de but en blanc mais avec une préparation
Je n'ai jamais dit le contraire ! Shocked Je voulais dire par là que la présence des parents n'est pas indispensable au bon déroulement de cette adaptation Wink
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 21:53

pis sa sert aussi aux parents
pour mieux nous connaitre et nous faire confiance
et jappelle aussi periode d'adaptation =periode de separation pour la maman surtout pour un 1 et un bebe
et mme une maman qui a lhabitude de se separer de nos bouts cest jamais facile

quand je vois la maman de bibi me dire je pars tranquille je sais quil est bien

ou quand mes filles laccueille a gros bisous et que je lui dis ho il est malheureux hein et quelle sourie et disant oui il est pas aimé
ben moi sa me reconforte car elle a vraiment confiance en moi et sa sa na pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 1:02

celty a écrit:
Bonsoir,

Je voulais parler de l'adaptation et savoir ce que vous en pensez... Very Happy

Consacrez-vous un temps à l'adaptation?
Si oui comment ce temps se déroule t'il?
Si non pourquoi?
Acceptez-vous les "placements d'urgence" si tel est le cas comment gérez-vous cela??

L'adaptation Hu
L'adaptation Fou5 et chez toi, celty, ça se passe comment ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 12:33

J'avais compris Agnès Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 14:36

bimbonette a écrit:
J'avais compris Agnès Wink

lol! j'ai mal interprété ton post alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 16:52

Agnès a écrit:
sophie a écrit:
en général je propose aux parents de venir et de rester avec leur enfant des jours ou je garde les autres autant de fois qu'ils le souhaitent avant l'adaptation.(en général ils n'osent pas s'imposer et viennent 1 ou 2 fois)
Rolling Eyes c'est à dire ? ils restent combien de temps à chaque fois ?

Chez moi, les parents n'ont jamais été présents lors des adaptations, car, justement, le but de cette adaptation est d'accepter la séparation.
en fait je l'ai fait avec deux parents. le 1er le petit avait 2ans et demi et avait beaucoup de mal à se séparer de papa (maman peut présente) le papa est venu deux matins, pendant 1h le temps pour le petit de repérer les lieux, et les copains.
idem avec un contrat qui va débuté dans 8jrs. mais cette fois c'est la maman qui a du mal à laisser sa fille de 9mois (1er enfant) je lui ai proposé de venir quand elle voulait. elle est venue quand je gardais les autres. la maman m'a vue m'occuper des enfants, elle a vue aussi mon organisation.à sa dernière visite elle m'a dit qu'elle allait reprendre son travail plus sereinement car elle sait à qui elle laisse sa puce Wink
mais je ne devrais peut être pas mettre ça dans l'adaptation car je ne suis pas payer et le contrat n'est pas encore signer...
je ne le faits pas systématiquement, cela dépend de l'enfant et des parents lol!
L'adaptation H_203
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 17:06

Alors moi, je fais aussi une adaptation.
Le temps d’adaptation est adapté à l’âge de l'enfant et à des disponibilités des parents.

Je propose une période d’adaptation sur une moyenne de 6 jours :
- Le 1er jour, 1/2h avec la maman ou le papa.
- Le 2ème jour, 1/2h ou 1h sans le parent.
- Le 3ème jour, 2h un matin.
- Le 4ème jour, ½ jour avec un repas.
- Le 5ème jour, ½ jour avec la sieste et le goûter.
- Le 6ème jour, 1 jour

Ceci est un exemple puisque je vois au fur de l'adaptation si l'enfant (ou le parent Laughing ) a besoin de plus de temps ou non pour s'adapter....

Je profite du moment où le parents est là, pour évoquer les habitudes de l'enfant et leurs vœux éducatifs (plus en détails car j'ai déjà vu à l'entretien en "gros" comment ils "élevaient" leur enfant...).

Je pense que l'adaptation permet :
- pour moi, de mieux connaître le rythme et les habitudes de l'enfant
- pour la parent et l'enfant de mieux appréhender la séparation et de s’adapter aussi à un nouvel environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 17:12

Je reviens encore sur la présence des parents pendant l'adaptation Laughing
OK pour la petite 1/2 heure le premier jour ! De toute façon, même si ce n'était pas prévu, c'est le temps en général que reste un parent le 1er jour avant de quitter la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 17:17

Ah!! oui lol! moi je les veux pas plus non plus dans les pattes, 1/2h suffit L'adaptation Mdr7


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 17:21

Euh ...non moi non plus pas de parent pendant l'adaptation sinon c'est double tarif. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'adaptation Empty
MessageSujet: Re: L'adaptation   L'adaptation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adaptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: