Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Protocole Médical

Aller en bas 
+6
bimbonette
sandrine34
patoche
£ugévinie
neni
celty
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:00

bonjour,

Avez-vous un protocole médical tout prêt que le medecin doit remplir ou le demandez-vous verbalement?

Et comment réagit le medecin face à cette demande?

Protocole Médical Hu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:10

celty a écrit:
bonjour,

Avez-vous un protocole médical tout prêt que le medecin doit remplir ou le demandez-vous verbalement?
oui, à la signature du contrat, je remets aux parents une fiche à faire remplir par leur médecin Wink
Et comment réagit le medecin face à cette demande?
scratch il devrait réagir ? Rolling Eyes

Protocole Médical Hu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:28

Protocole de soins
ACTE DE LA VIE COURANTE
A faire remplir par votre médecin




Accord du médecin : Dr________________________________________________

L’assistante maternelle : __Melle Pascale _________________________
L’enfant :
Nom : ________________________________ Prénom : _______________________
Né(e) le : __________________________________________________________


Protocole en cas de fièvre : ____________________________________________
En cas de fièvre supérieure à : __________________________________________
Posologie : _________________________________________________________
_________________________________________________________________




Protocole en cas de poussée dentaire : ____________________________________
Donner/appliquer : ___________________________________________________
_________________________________________________________________




Protocole en cas de « petite » bosse : _____________________________________
Donner/appliquer : ___________________________________________________
_________________________________________________________________




Protocole en cas de rougeurs du fessier : __________________________________
Donner /appliquer : __________________________________________________
_________________________________________________________________




Protocole en cas « divers » : __________________________________
Donner /appliquer : __________________________________________________
_________________________________________________________________






Valable jusqu’au :
Cachet du médecin
Date et signature

voilà celui que je donne à la signature du contrat, et je n'ai jamais eu de commentaires de la part des médecinslol!
Revenir en haut Aller en bas
neni

neni


Nombre de messages : 3580
Age : 57
Date d'inscription : 26/08/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:31

le mien ne veut en aucun cas en faire un Mad Mad il prefére que je prenne un rv si il y a un probléme car de peur que je me trompe dans la posologie affraid bonjour la confiance !!! et ne le fait a personnes (aux ass mat koi)ma t'elle dit sa evite les tribunaux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:35

neni a écrit:
le mien ne veut en aucun cas en faire un Mad Mad il prefére que je prenne un rv si il y a un probléme car de peur que je me trompe dans la posologie affraid bonjour la confiance !!! et ne le fait a personnes (aux ass mat koi)ma t'elle dit sa evite les tribunaux Exclamation
neni, c'est aux parents de demander à leur médecin de remplir ce protocole et non à toi scratch
Revenir en haut Aller en bas
neni

neni


Nombre de messages : 3580
Age : 57
Date d'inscription : 26/08/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:00

mais méme aux parents elle ne veut pas !!
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:19

A quelques détails prêts, j'utillise le même que Calou (même style quoi...)...je le donne aux parents qui le font remplir en même temps qu'ils font faire l'ordonnance pour le doliprane au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 22:46

J'en ai un dans le même style que je donne aux parents....Je les préviens toujours les nouveaux parents que certains médecins ralent souvent lorsqu'ils vont leur présenter la feuille mais que sans cette feuille je ne peux pas mettre ou donner quoi que se soit à l'enfant.... Mais bon en général j'ai mes protocoles....
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 10:15

idem dans le mme style et le doc na pas ranchiner a le faire
Revenir en haut Aller en bas
sandrine34

sandrine34


Nombre de messages : 2099
Age : 52
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 20/06/2007


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 12:02

Le mien était dans le contrat, et la maman m'as ramener le sien rempli par son médecin, j'ai fait une copie et je l'ai coller sur la page du contrat, sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandriline.skyrock.com/
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:43

Protocole Médical Hu Calou, j'ai vite fait ce matin un copier-coller de ton protocole et je l'ai donné à la maman, qui râlait Rolling Eyes en disant que maintenant on pouvait plus faire un pas sans avoir besoin de tel ou tel truc...
Je lui ai dit que j'avais eu la pué à se sujet et qu'elle confirmait mes dires....

Je vais aussi inclure ce protocole dans mon contrat en annexe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:44

sandrine34 a écrit:
Le mien était dans le contrat, et la maman m'as ramener le sien rempli par son médecin, j'ai fait une copie et je l'ai coller sur la page du contrat, sur l'autre.

Tu utilises quel contrat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:49

ravi d'avoir pu te rendre service :)

c'est en discutant avec une copine qui est auxi que je l'ai fait (ce protocole) car elle me disait que même dans les crèches maintenant ils ne peuvent plus rien faire sans se couvrir - raison de plus pour nous lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 12:25

Je trouve tout à fait normal que nous soyons couverte par le protocole, au moindre soucis on ne peut plus nous accuser de quoi que se soit....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine34

sandrine34


Nombre de messages : 2099
Age : 52
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 20/06/2007


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 15:44

celty a écrit:
sandrine34 a écrit:
Le mien était dans le contrat, et la maman m'as ramener le sien rempli par son médecin, j'ai fait une copie et je l'ai coller sur la page du contrat, sur l'autre.

Tu utilises quel contrat?

J'ai le contrat de de Nounouweb.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandriline.skyrock.com/
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 21:23

Non, je n'en fais pas mais sur le cahier de vie, je demande aux parents de me noter ce que je peux administrer comme médicaments à l'enfant.
Et surtout si l'enfant en a déjà pris même s'il y a ordonnance car là, j'ai un peu peur des réactions allergiques.
C'est tout, ils sont d'accord comme ça, pourquoi ce n'est pas légal ?
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 19:24

bimbonette a écrit:
Non, je n'en fais pas mais sur le cahier de vie, je demande aux parents de me noter ce que je peux administrer comme médicaments à l'enfant.
Et surtout si l'enfant en a déjà pris même s'il y a ordonnance car là, j'ai un peu peur des réactions allergiques.
C'est tout, ils sont d'accord comme ça, pourquoi ce n'est pas légal ?

NON car pour te couvrir il te faut l'accord du medecin.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 22:34

vi,même une infirmière diplomée ne peut pas administrer un médicament sans l'aval du médecin, alors nous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 23:42

La prise de Médicaments:

L'assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l'enfant, ou sans protocole (acte de la vie courante). En application de l'Art. L.372 du Code de la santé publique, elle n'est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le Conseil d'Etat du 09 mars 1999 repris dans une circulaire du 04 juin 1999 admet que les assistant(e)s maternel(le)s peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise de Médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (ex: injections).

Les parents fourniront à l'assistante maternelle un traitement antalgique(douleur) et antipyrétique (fièvre) accompagné d'une ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les 6 mois en fonction du poids de l'enfant et de l’autorisation écrite pour l’administration d’un médicament.

En cas de prise de Médicaments pendant la journée de garde, les parents fourniront l'ordonnance délivrée par le médecin. Sans cette ordonnance aucun traitement ne sera administré à l'enfant.
De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents, y compris sur présentation d'une ordonnance concernant une prescription antérieure.

A quoi sert un protocole ?? Il sert justement à prévoir les actes de la vie courante comme en cas de fievre, de poussées dentaire ect ... afin que l'assistante maternelle puisse donner sans aucun problème une prise de medicament à l'enfant

Sur celui-ci, il doit y avoir :

-Protocole en cas de fièvre
En cas de fièvre supérieur à: ....................................poids de l'enfant:.........................................
-Protocole en cas de poussée dentaire
-Protocole en cas de coup sans plaie
-Protocole en cas d'érythème fessier
-Autres
Il sera à renouveler tous les 6 mois par le medecin traitant de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
bimbonette

bimbonette


Nombre de messages : 2732
Age : 51
Emploi : assmat
Date d'inscription : 22/11/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:36

ah bon, j'ai plus qu'à me mettre à jour alors !?
Les assmats que j'avais pour mon fils ne me l'ont jamais fait remplir.
C'est sûrement nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 15:05

Agnès a écrit:
La prise de Médicaments:

Les parents fourniront à l'assistante maternelle un traitement antalgique(douleur) et antipyrétique (fièvre) accompagné d'une ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les 6 mois en fonction du poids de l'enfant et de l’autorisation écrite pour l’administration d’un médicament.


Alors là ma pué m'a dit : tout les 3 mois....
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 16:03

surtout pour un petit il change de poid tous les mois il prenne bien eux apartir de 4/5 ans on peut espacé
sa fais 4 mois que ma grande fais toujour le mme poid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 23:58

et les filles, je viens de me rendre compte que c'est sur ce site que j'avais trouvé le modèle du protocole Protocole Médical Semarre

je ne vais pas assez souvent sur la page d'accueil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 0:15

calou31 a écrit:
et les filles, je viens de me rendre compte que c'est sur ce site que j'avais trouvé le modèle du protocole Protocole Médical Semarre

je ne vais pas assez souvent sur la page d'accueil Wink

Ayé !! moi aussi je viens de voir en allant sur la page d'accueil !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 16:45

Nouvel REBONDISSEMENT What a Face

Paraitrait à entendre ma pué et le conseil général que ce protocole de soins est illégal Suspect
Et qu'on a pas le droit de le donner aux parents scratch
En même temps, ils nous disent qu'on ne doit rien donner aux enfants sans ordonnance Rolling Eyes mais que pour la crème pour les fesses ou bobos il suffit juste d'une lettre manuscrite des parents qui nous autorisent à prescrire les crèmes ou autres Suspect ...

M'en vais me renseigner sur cette histoire moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protocole Médical Empty
MessageSujet: Re: Protocole Médical   Protocole Médical Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole Médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: