Idées reçues sur l'adoption Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Idées reçues sur l'adoption

AuteurMessage
Nounouche94

Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

Idées reçues sur l'adoption Empty
MessageSujet: Idées reçues sur l'adoption   Idées reçues sur l'adoption Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 21:57

Hier , en discutant avec Juna , j'ai réalisé que vous pourriez avoir un autre point e vue que celui des médias sur l'adoption !

Il me semble que l'idée qui revient souvent , c'est la difficulté d'adopter un petit enfant en France .
D'abbord , il faut distinguer deux choses :
- l'agrément
- l'attribution d'un enfant.

--L'agrément est indispensable , même pour adopter un enfant né à l'étranger . Sans agrément préalable , l'entrée de l'enfant sur le territoire français fait de lui un immigré clandestin , avec tout ce que celà comporte comme conséquences .
C'est une enquète qui dure environ 9 mois ( symbolique , non ? ), qui comporte des visites d'ass sociales , de psy , enquète sociale .... lourd et complexe , effectivement , mais dont on voit le bout .
-- L'attribution d'un enfant est parfois très longue , tout simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de pupilles !! Dans les départements très peuplés , il y a de l'espoir , mais dans les zones rurales il y a très peu , voire pas du tout d'enfants adoptables ....donc pas d'adoptés nés en France !
De plus , la plupart des adoptants veulent des bb, si possible blancs " garantis" et là ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'adoption   Idées reçues sur l'adoption Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 22:11

Il y a quelque années de cela, ma maman a voulu adopter un enfant, car suite à ma naissance, les médecins lui ont ligaturé les trompes. Elle a essayé plusieurs inséminations artificielles qui n'ont jamais abouties sauf la dernière, mais elle a fait une fausse couche à 3 mois et elle a failli y perdre la vie.

Donc elle s'est lancée dans la grande aventure de l'adoption. Et là, que de mauvaises surprises. Il lui ont dit qu'elle devait être propriétaire, avoir un salaire élevé (de ministre !!!!) et qu'il y avait une attente de 5 à 10 ans !!!!!
Elle désirais adopter un enfant de 0 à 10 ans.

Elle a baissé les bras à son grand désespoir !!!

Mon rêve était d'adopter aussi, mais vu l'expérience que ma maman a eu, je vais attendre de gagner au loto !!!
Nounouche94

Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'adoption   Idées reçues sur l'adoption Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 22:36

Je suis toujours étonnée ( et outrée ) de lire qu'à certains on demande un tel niveau de vie !
Ca doit être différent selon les départements car je peux t'assurer que j'ai vu des parents très modestes , habitant en HLM, avec des salaires très loin de ceux d'un ministre !
Pour l'attente , c'est vrai que c'est long , surtout si on précise un enfant blanc ( enfin de type caucasien ) , pas métissé du tout .
Il faut bien comprendre que certaines femmes qui accouchent sous X ( ou pas , d'ailleurs ) ne veulent pas donner de renseignements sur le père , donc pas de certitude .
En Ile de France , il faut de 5 à 7 ans pour un " caucasien "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'adoption   Idées reçues sur l'adoption Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 22:43

Outrée pour moi est un bien petit mot. J'avais 13 ans quand maman a fait les démarches et j'étais déjà révolter de voir tous ce que l'on demandé à ma mère pour adopter un enfant.
Je ne manquais de rien et je ne comprenais pourquoi je ne pouvais pas partager cela avec un autre enfant et je ne comprend toujours pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'adoption   Idées reçues sur l'adoption Icon_minitime

Idées reçues sur l'adoption
Page 1 sur 1