Refus de l'accueil de l'enfant ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Refus de l'accueil de l'enfant ?

+3
Adeline
celty
fabienne01
7 participants
AuteurMessage
fabienne01

fabienne01

Refus de l'accueil de l'enfant ? Empty
MessageSujet: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 16:43

Dans quel cas refuser vous l'enfant : maladies ou autres tel poux ? ...Merci
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty

Emploi : ASS MAT

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 16:57

Par rapport à la maladie :
Moi j'accueille l'enfant malade s'il n'a pas plus 38,5°C et si celui-ci a en cours de journée une forte fièvre (+ de 38,5°) les parents doivent venir rechercher leur enfant.

Je ne prend pas l'enfant quand :
Oreillons, Rougeole, Rubéole, Scarlatine, Roséole, coqueluche …Bronchiolite, Grippe ou Angine
Gastro-entérite

Je les prend si :
Varicelle, conjonctivite, Rhino-pharyngite, laryngite, otite), bronchite
Je prend aussi si poux (beurk!!!) mais l'enfant doit fait l'objet d'un traitement.

Sinon,
Certaines collègues refusent de prendre les bébés avec la couche sale de la nuit et le premier bib du matin non pris...
Invité
Invité

MessageSujet: refus dans l'acceuil de l'enfant?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 17:24

Je pense que légalement nous ne devons pas acceuillir un enfant qui a une maladie contagieuse . La rhyno , l'angine et tout le tralala de l'hiver se donne alors ... que doit on faire ? ...Rolling Eyes Perso quand l'enfant a dépassé la normalité par exemple + de 39 ° les parents ont toujours pris leurs dispositions pour venir et garder eux mm leurs enfants... Pour les poux j'ai mm fait des shampoings à une choupette de 2 ans qui en avait attrapé dans l'avion (retour de vacances )... On s'adapte !! Laughing
celty

celty

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:01

poupine30 a écrit:
Je pense que légalement nous ne devons pas acceuillir un enfant qui a une maladie contagieuse .
C'est nouveau?? confused lol!
Et tu tiens ça d'où??
On peut choisir d'accueillir ou de ne pas accueillir un enfant...
fabienne01

fabienne01

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:05

moi, quand mes enfants étaient gardés par une ass.mat., elle ne refusait rien : on a arrêté en 2004 mais nous sommes restées amies et elle ne refuse toujours rien. Moi, je crois que si j'ai mon agrément (puér. le 21 mai), je ne refuserai rien si ce n'est les poux.
fabienne01

fabienne01

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:08

oups, j'ai validé trop tôt.. Je ne pense pas que légalement nous sommes tenus à qq chose par rapport à la maladie : il suffit de préciser aux parents dès la signature des contrats que nous acceptons les enfants avec n'importe quelle maladie (ou non) : ils acceptent ou non et le jour où leur enfant a par exemple la varicelle, ils seront contents de pouvoir compter sur leur ass.mat. Enfin, voilà comment je vois les choses.
celty

celty

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:13

fabienne01 a écrit:
moi, quand mes enfants étaient gardés par une ass.mat., elle ne refusait rien : on a arrêté en 2004 mais nous sommes restées amies et elle ne refuse toujours rien. Moi, je crois que si j'ai mon agrément (puér. le 21 mai), je ne refuserai rien si ce n'est les poux.

Moi j'ai choisi de refuser au départ car mes enfants étaient petits pour mes prochains contrats mes enfants seront scolarisés tout les deux et j'accepterais les enfants malades sauf gastro et grippe.
Adeline

Adeline

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:15

tenez, j'ai ce lien qui indique pour chaque maladie si l'enfant doit être évincé de la collectivité ou pas :

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/maladie_enfant/sommaire.htm

perso, j'accepte les enfants malades, je le dis aux parents dès le départ.
j'ai gardé 2 petites filles avec la varicelle, les 2 en même temp, c'est mon fils qui les avaient contaminées. lol! ça ne m'a posé aucun problème.

sinon, on ne m'a jamais confié un enfant malade, en douce, genre, j'avais pas vu qu'il avait 40°,e ct....
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:18

Je ne refuse à priori aucun cas. Les poux : il est arrivé à mes enfants d'en attraper une année où toute l'école en avait même la maitresse. Donc je me vois mal refuser. Par contre il faudra que l'enfant soit traité. Les maladies : j'ai toujours une discussion là-dessus avec les parents avant l'accueil pour leur signaler que je ne refuse pas l'enfant malade mais que je compte sur leur bon sens pour accepter le fait qu'un enfant avec 40 de fièvre est mieux chez lui avec sa maman que chez moi avec tout ce que cela comporte comme déplacement, bruit etc......Pour l'instant je n'ai pas eu de problème. Les rares fois où les bébés ont été malades les parents les ont gardés.
http://nounoutaties.blogspot.fr
fabienne01

fabienne01

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:45

Comme tu le dis, il est essentiel d'avoir une discussion à ce sujet avec les parents dès le début.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:47

celty a écrit:
poupine30 a écrit:
Je pense que légalement nous ne devons pas acceuillir un enfant qui a une maladie contagieuse .
C'est nouveau?? confused lol!
Et tu tiens ça d'où??
On peut choisir d'accueillir ou de ne pas accueillir un enfant...
Je ne l'ai pas inventé mais je l'ai entendu du relais d'assistante maternelles parce que j'avais le cas d'un enfant qui avait une grave maladie non contagieuse et que nous avions abordé ce sujet... Oui nous parlons de nos à prioris quand aux maladies mais nous devons également tenir compte des autres enfants et surtout des autres parents qui par exemple ne voudraient pas que leur enfant soit en contact avec un enfant qui a la bronchiolite par exemple ...
Adeline

Adeline

Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 19:02

je crois que la question de Celty, c'était de savoir s'il y avait un texte auquel se référer pour refuser ou non tel ou telle maladie, est-ce que je me trompe ?
santinou

santinou

Emploi : ass mat

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 21:15

cathy a écrit:
Je ne refuse à priori aucun cas. Les poux : il est arrivé à mes enfants d'en attraper une année où toute l'école en avait même la maitresse. Donc je me vois mal refuser. Par contre il faudra que l'enfant soit traité. Les maladies : j'ai toujours une discussion là-dessus avec les parents avant l'accueil pour leur signaler que je ne refuse pas l'enfant malade mais que je compte sur leur bon sens pour accepter le fait qu'un enfant avec 40 de fièvre est mieux chez lui avec sa maman que chez moi avec tout ce que cela comporte comme déplacement, bruit etc......Pour l'instant je n'ai pas eu de problème. Les rares fois où les bébés ont été malades les parents les ont gardés.

je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu la même discusson avec les parents à la signature du contrat
Nounouche94

Nounouche94

Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 22:55

Je suis peut être vieux jeu , mais je pense qu'un enfant qui a la bronchiolite , surtout au stade aigu , doit rester au domicile de ses parents !
Il me semble de simple bon-sens de ne pas sortir,trimballer en voiture ,faire cotoyer d'autres enfants(éventuellement agités , bruyants ), remettre dans la voiture ,etc , un enfant malade pale
Quel adulte souhaiterait subir ce traitement avec la grippe , par exemple ?
Quand à ceux , dont les enseignants , qui se vantent d'aller au travail même avec 40 de fièvre et la grippe , il faut leur rappeler qu'ils contaminent tous les gens qu'ils croisent et qu 'ils ne rendent donc pas forcément service à la société lol!
Ceci dit , le plus souvent quand les symptomes sont évidents , le mal est fait car l'enfant a été contagieux avant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 23:38

Moi, je précise lors de l'entretien, que j'accepte les enfants avec toutes les maladies (gastro, bronchite, varicelle etc....). Par contre, je précise bien pour l'autre enfant que je garde, il en est de même, donc chez nounou "on partage tout" même les maladies.

Par contre, je précise sur le contrat (et aux parents biensûr !!!) que je n'accepte pas les enfants qui ont plus de 39° de température. D'une, ils ont plus besoin de papa et maman dans ces cas là que de nounou ..... et de deux, j'ai un peu peur des convulsions..... c'est peut-être bête mais je n'ai jamais vécu la situation et j'espère ne jamais la vivre. En mettant cette limite, je croise les doigts.... de ne jamais la vivre.

Nounouche à dit

Je suis peut être vieux jeu , mais je pense qu'un enfant qui a la bronchiolite , surtout au stade aigu , doit rester au domicile de ses parents !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais j'avoue que quand ma fille était en crèche (il y a dix ans, ils étaient vachement cool) ils me prenaient la petite et le kiné venait à la crèche (dieu sait que je culpabilisais). Heureusement (qu'il me la prenait) !!!!! car je n'aurai jamais pu prendre des jours à chaque fois. J'avais un employeur qui nous faisait un snack quand on demandait un jour. Et ma fille, faisait bronchiolite sur bronchiolite de septembre à juin et surtout .... à chaque dent qu'elle sortait !!!! Un jour, j'ai évidemment eu droit à la varicelle et là .... ils ne l'ont pas accepté et mon patron n'a pas voulu que je prenne plus d'un jour. Je vous explique la galère ..... c'est une amie qui me l'a gardé ; son fils avait deux moi et ?????? il l'a attrapé aussi.

Mon fils lui c'était les otites ..... mais pour lui j'étais en congé parental !!!!

Donc je me remets un peu en situation de parents, c'est pour ça que j'accepte. Mais il est vrai qu'en dix ans ça a évolué : il y a les RTT et les jours pour enfants malades, c'est donc un peu plus facile pour eux !!!!!
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 20:26

Je disais dans mon post que les parents en général gardent leur petit quand il est trop malade mais en fait ça n'a pas toujours été le cas !!! Il me revient en mémoire avec vos posts le cas d'une petite qui m'a été amenée un matin avec une bronchiolite et dont la maman n'avait pas trouvé mieux que de me mettre une kiné respiratoire à domicile à midi alors que j'avais 6 enfants pour le déjeuner !!!!! Là le bon sens parental n'avait pas fonctionné !!!!!!

Je bénis mes employeurs actuels!!!!!!
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 20:38

Moi, j'ai de la chance ! je n'ai que des enfants en bonne santé ! lol!
Non ! blague à part, j'accepte les enfants malades, à condition qu'il aient été vus par le médecin. S'il arrive avec 40° de fièvre, je ne le prends pas ! Mais je n'ai jamais rencontré ce cas de figure ! Very Happy
Si l'enfant est contagieux, c'est aux parents de prendre leurs dispositions.
Pour le kiné, je pense que ce n'est pas chez l'assmat mais chez les parents que les séances doivent avoir lieu !
celty

celty

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 12:32

Adeline a écrit:
je crois que la question de Celty, c'était de savoir s'il y avait un texte auquel se référer pour refuser ou non tel ou telle maladie, est-ce que je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas adeline Very Happy
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie

Emploi : en formation

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 14:14

Bien, moi, j'ai bien dit aux parents ,en début de contrat, que j'accueillerais les enfants malades hormis en cas de température supérieure à 39°C, ou alors, comme celà c'est déjà présenté pour une gastro carabinée (le pitchounet avait 39.5°C en même temps, & c'était au tout début de l'acceuil des plus petites, la plus jeune ayant tout juste 2 1/2 mois à l'époque...), les parents se sont montrés très compréhensifs...
Il me semble que lorsque c'est réalisable, les enfants sont tout de même mieux avec les parents que chez nounou...sinon, j'avertis aussi les parents, lorsque ce sont mes propres enfants qui sont malades ou même moi...
Maintenant, je débute tout juste dans la profession...je pense, qu'il me faut aussi faire mes "armes" et les choses peuvent évoluer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Refus de l'accueil de l'enfant ?   Refus de l'accueil de l'enfant ? Icon_minitime

Refus de l'accueil de l'enfant ?
Page 1 sur 1