Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un ordinateur avant 3 ans .....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Un ordinateur avant 3 ans ..... Empty
MessageSujet: Un ordinateur avant 3 ans .....   Un ordinateur avant 3 ans ..... Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:40

J'ai trouvé ça sur infosbébé et j'aurais bien aimé qu'on en discute :

http://www.infobebes.com/htm/eveil/article.asp?id_article=437&id_sous_rub=89

Perso ma dernière est née avec une souris dans la main. Je n'y ai vu aucun danger. J'étais même assez fière de la voir surfer à deux ans à peine sans même savoir lire. Je ne sais pas comment elle faisait mais c'était une acharnée. Je ne trouve pas que cela lui a porté préjudice. Elle est aussi imaginative que les autres si ce n'est plus. Un caractère de cochon ça c'est sûr mais je ne pense pas que l'ordi y soit pour quelquechose.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Un ordinateur avant 3 ans ..... Empty
MessageSujet: Re: Un ordinateur avant 3 ans .....   Un ordinateur avant 3 ans ..... Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:47

alors moi je serais plutôt dans les " pas pour " pour les raisons évoquées dans l'article.

je ne pense pas que ce soit nocif mais je n'y vois pas d'intêret.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un ordinateur avant 3 ans ..... Empty
MessageSujet: Un ordinateur avant 3 ans .....   Un ordinateur avant 3 ans ..... Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:54

Oui c'est un peu comme le débat sur la télé sauf que là l'enfant agit justement. Ma fille est comme toi Cathy elle a su très tôt manier la souris et utiliser les logiciels ou naviguer alors qu'elle ne sait pas lire. Moi je n'y vois pas spécialement d'inconvénients à partir un moment où elle n'y reste pas "scotchée" des heures et seule... On trouve des tas de choses à faire et adapté aux petits, de la pédagogie en passant par la musique etc...
D'autre part il se passe même des semaines sans qu'elle ne s'y intéresse alors qu'il se situe dans une pièce à vivre. Je rajouterais qu'en ce qui concerne l'ergonomie... eh bien elle est plus à l'aise avec le matériel classique qu'avec les pseudo ordi pour enfants etc qui ont tendance à vite l'enerver (et que donc j'ai fini par ranger dans un coin... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un ordinateur avant 3 ans ..... Empty
MessageSujet: Re: Un ordinateur avant 3 ans .....   Un ordinateur avant 3 ans ..... Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 10:28

a l'ordinateur, comment voulez vous qu'un enfant donc les parents sont accros ne le soit pas. la je parle pour moi. dans ma maison, il y a 3 ordinateur, (les parents, ma grande fille qui y va souvent sauf quand il y a des lecons a apprendre et des devoirs et quand elle est puni,et oui elle s'est qu'elle peut être puni quand les résultats scolaire baisse alors c'est un peu un moyen de préssion, un dans la chambre de mon fils mais il y va jamais . lui, c'est la ds lite. en ce qui concerne la petite qui a 5 ans, elle c'est la wii et piquer la ds de son frère.)vous voyez, mes enfants sont baignés dans l'informatique et les consoles de jeux depuis leur plus tendre enfance. (je dis consoles avec 1 s car je connais mon mari depuis 1987 et des consoles, j'en ai vu passer) des ordinateurs aussi.alors pour savoir si c'est bien l'ordinateur pour les tous petits, je sais pas. oui quand on fait attention aux logiciels que l'on emploie et si on reste a coté de lui pour l'aider, commenter les images et les jeux avec lui pour qu'il comprenne se qu'il fait, non si c'est pour le laisser tous seul devant l'ecran sans accompagnement.
j'espère relancer un peu le débat
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Un ordinateur avant 3 ans ..... Empty
MessageSujet: Re: Un ordinateur avant 3 ans .....   Un ordinateur avant 3 ans ..... Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 11:33

Ici aussi 3 ordinateurs, et les 2 plus jeunes sont très intéressés, ils ont toujours vus des ordis dans la maison, moi-même j'y passe énormément de temps et il me sert pour tout.
Il y a des tas de sites qui participent à l'éveil de l'enfant, et je suis aussi d'accord pour dire qu'il ne faut pas que l'enfant soit accro, mais nous vivons dans un monde informatique et ils vont devoir s'y adapter, autant lié la manipulation et la compréhension avec des jeux, puisque de toutes façons d'ici quelques années il y en aura encore plus ....

Je me permet de mettre un lien pour celles qui sont intéressées et qui ne connaissent pas ce site qui est une mine de jeux d'éveil pour tous les âges.

http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/


c'est ludique et facile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un ordinateur avant 3 ans ..... Empty
MessageSujet: Re: Un ordinateur avant 3 ans .....   Un ordinateur avant 3 ans ..... Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 14:26

merci valérie pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Un ordinateur avant 3 ans ..... Empty
MessageSujet: Re: Un ordinateur avant 3 ans .....   Un ordinateur avant 3 ans ..... Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 14:44

Les arguments des " antis " développés dans l'article me font mourir de rire !!!
Bien évidement les enfants de moins de 18 mois ( et de plus aussi d'ailleurs !) ont besoin de manipuler , tripoter , expérimenter avec de vrais objets ... Mais quel parent va attacher son bébé devant un ordi en ne lui proposant que çà ?
A petite dose et sur demande de l'enfant qui veut faire comme ses parents ou les plus grands de la maison , je ne crois pas que ce soit nocif . Comme pour tout , il faut du bon sens et des règles , une présence de l'adulte ( ne serait-ce que pour qu'il ne mette pas le souk dans l'ordi en apppuyant partout Un ordinateur avant 3 ans ..... 699254 ) .

Les mêmes parents qui sont contre pensent-ils à ne pas donner à leur enfant des " jouets qui jouent tous seuls " comme il en existe tant , à ne pas les attacher longtemps dans un transat sous une arche " d'activité " , à na pas les mettre dans un trotteur ? Ou même à ne pas leur acheter un quad électrique sur lequel on pose un enfant-potiche ?

Pour le côté pratique , je suis d'accord avec Da Youma , les claviers " adaptés " ne sont pas terribles ... Mes petites-filles ont vite appris à manier une souris , mais ce doit être parce qu'elles n'ont pas d'imagination !

Mais bien sûr aussi , on n'est pas obligé de mettre l'enfant devant un ordi , c'est un choix personnel .
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


Un ordinateur avant 3 ans ..... Empty
MessageSujet: Re: Un ordinateur avant 3 ans .....   Un ordinateur avant 3 ans ..... Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 22:33

nous on a eu un ordi seulement en 2001 et internet en 2002 mais les enfants allaient dessus pas tout seul évidemment et y restait un1/4 d'heure maxi car il se battaient à l'époque ils avaient 8,5 et 3 ans. Et ce n'est pas pour autant qu'ils en deviennent accros bon peut être mise à part le grand qui a 15 ans si il pouvait resterait toute la journée mais hors de question.

Donc moi je suis pour mais à petite dose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ordinateur avant 3 ans ..... Empty
MessageSujet: Re: Un ordinateur avant 3 ans .....   Un ordinateur avant 3 ans ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ordinateur avant 3 ans .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: