Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le fonctionnement de votre crèche familiale

Aller en bas 
AuteurMessage
heidi

heidi


Nombre de messages : 98
Age : 49
Emploi : ass mat creche familiale
Date d'inscription : 09/09/2008


le fonctionnement de votre crèche familiale Empty
MessageSujet: le fonctionnement de votre crèche familiale   le fonctionnement de votre crèche familiale Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 16:58

J'aimerais bien que chacune puisse dans ce topic mettre le fonctionnement dans sa crèche...

"Chez moi", nous sommes environ 40 assistantes maternelles agrées pour 2 à 4 enfants, avec une majorité à 4 enfants.

Notre directrice est une puer, tout comme notre directrice adjointe ; et 2 Educatrices jeunes enfants sont présentes dans les locaux de la crèche (+ les 2 secrétaires)

Nous nous rendons à la crèche au moins une demi journée/semaine ;
certaines, à leur demande (dont moi), en journée continue (on y va le matin, avec les repas, les gigoteuses, doudous, gouters, vaisselle... un vrai déménagement!)

Il y a de l'éveil musical avec une intervenante du conservatoire, mais avec seulement 8 places par an...
Il y a un projet bibliothèque, mais pour seulement 3 ass mat/an...
Il y a des rencontres, activités au sein d'une maison de retraite une fois par mois, mais là aussi pour un nombre limité d'ass mat.

Du coup, avec 6 ass mat, nous avons créé notre propre projet d'éveil multisensoriel et avec l'aide de notre directrice trouvé des locaux.
Une puer sera avec nous dans ce projet, une matinée par semaine, 3 semaines sur 4.
Le projet débutera fin mars. (les multiples démarches et autorisations pour les locaux d'un centre de loisir ont pris pas mal de temps)

Le matériel (lit, poussette, siege auto....) nous est fourni, mais il est souvent vétuste, en mauvais état ou pas adapté à nos besoins (des poussettes très chères, mais pas pratiques, très lourdes... achetées sans nous consulter par exemple) ou pas disponible quand nous en avons besoin, car il faut attendre le nouveau budget et les achats...

Nous ne sommes pas mensualisées.
Nous percevons 2.65€ brut jusqu'à 45h, puis 3.30€
Ie 3.14e et In 4.65€

Une prime d'ancienneté en fin d'année (100€ par exemple pour 5 ans d'ancienneté) + une prime de 600€ si pas d'arret maladie.

Nos congés payés sont versé une fois l'an sur la paie d'aout, donc versé fin septembre sur nos comptes...

Le crèche ferme les 3 premières semaines d'aout et une semaine pour Noel + des ponts en mai et/ou novembre selon les années + journée du maire.
Nous pouvons poser 12 jours supplémentaires.
autant de jours qui du coup sont otés des salaires, puisque payés fin septembre...

Les parents sont mensualisés, au forfait 30h, 45h ou 50h.
Ils doivent fournir les couches.

Les parents ont droit de poser 2 semaines en plus des fermetures de crèches (qui sont déduites de leur mensualisation les mois où elles sont prises)
De notre côté, s'il n'y a pas de dépannages pour ces semaines, c'est 1 ou 2 semaines en moins sur notre salaire.

Nous devons noter les heures effectives, alors que les parents payent 45h que l'enfant vienne ou non.
Nous ne percevons aucune indemnité d'absence pour congé ou maladie (les parents ont 3 jours de carence en cas de maladie)

Nous avons cependant un revenu minimum...
pour une ass mat avec 2 temps plein + 1 mi temps ou 3 TP ou 4 TP : 422h50
pour une ass mat avec 2 TP : 253h50
pour une ass mat une un TP : 84h50

Ce qui fait qu’en aout, les ass mat travaillant la dernière semaine, ont le même salaire que celles qui l’on posée en congé (cherchez l’erreur !)


Je suis dans cette crèche depuis 9 ans. Je m'y plait beaucoup, je m'entend très bien avec mes collègues ass mat, les puer, les educ...
Mais je déplore juste le fait d'avoir un salaire qui varie du simple au double selon les mois.
Le fait de ne pas pouvoir prendre de congés en plus des fermetures car financièrement cela voudrait dire une paie très amaigrit le mois suivant.
Et notre manque de reconnaisse, ou plutôt notre non reconnaissance en tant que professionnelle de la petite enfance.

Je vais me battre pour faire évoluer notre statut qui nous place en grande précarité!

Merci à toutes celles qui voudront bien remplir ce topic.
Cela me servira pour argumenter auprès de notre mairie, mais nos expériences serviront sans doute à bien d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
 
le fonctionnement de votre crèche familiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Présentez-nous vos associations, ram, ou crèche familiale-
Sauter vers: