Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 besoin conseils pour la transmission

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nounoucelia




Nombre de messages : 14
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2011


besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: besoin conseils pour la transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:36

bonjour

j'accueille 3 loulous (4 mois à 2.5 ans) en plus des 2 miens (5 et 9 ans).
Depuis plusieurs semaines les transmissions sont parfois fatigantes car les loulous de 2 et 2.5 ans, qui respectent les règles (pas trop nombreuses je pense) en journée, les "oublie" le soir à l'arrivée des parents (que ce soit leur parents ou ceux du copain).

Par exemple : un loulou va courir se cacher dans une pièce ou il ne va jamais (avec le sourire), l'autre va jeter les jouets par terre et vider les caisses de jeux, ou ils vont sauter et courir dans tous les sens, ou encore embêter les grands

Pourtant je leur ai expliqué ce que j'attendais, et un peu avant l'arrivée je les informe que les parents vont venir.

Les parents eux les regardent plutôt avec tendresse ou gêne en fonction de ce se passe.

Avez vous des conseils ou des infos à me donner pour que cela se passe un peu plus dans le calme ?
Et toi nounou Cathy, qu'en penses tu et que ferais une nounou Pikler ?

Merci

nounoucelia
Revenir en haut Aller en bas
Cindy

Cindy


Nombre de messages : 7
Age : 47
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 28/09/2010


besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour la transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:46

Bonjour,
Je rencontre le même probléme que toi et principalement avec une petite fille de 2ans et demi.
Elle court partout, au risque de se cogner, va dans les piéces "interdites"...
Au début, je ne disais rien car j'estimais que comme les parents étaient là, c'était à eux de reprendre leur enfant. Mais comme ils ne faisaient rien ou alors ils rigolaient de ce que l'enfant faisait, je me suis fachée, j'ai fait les "gros yeux" comme si les parents n'étaient pas là et je continu à le faire car les départs qui se prolongent et durent 20 minutes, c'est bien gentils mais moi j'ai une vie aprés et ma fille à m'occuper. Voila.
Bon courage besoin conseils pour la transmission 441978
Revenir en haut Aller en bas
nounoucelia




Nombre de messages : 14
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2011


besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: suite transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 23:43

bonjour Cindy

finalement, j'ai dit "stop" aux petits devant leurs parents. Un stop ferme et affirmé.
Je me suis rendue compte que je n'osais pas trop intervenir devant eux de peur d'être jugée.

Alors j'ai fait ma "grosse" voix (enfin pas trop grosse ...) sur quelques mots, voire j'ai été les chercher pour les donner aux parents quand les petits faisaient les zouzous.
Surpris, les petits ont arrêté.
Puis je leur ai expliqué ce que j'attendais d'eux (les petits, pas les parents) et que dorénavant je n'hésiterais plus à dire clairement les limites devant leurs parents.

Depuis les transmissions sont relativement plus calmes. Et je finis moins tendue.
Et puis cela me permet aussi d'éviter que les transmissions s'éternisent tout en étant riches d'info pour les parents sur leurs loulous.

Donc je ne sais pas si c'est la bonne méthode et j'aurais aimé avoir aussi l'avis de nounou Cathy. Mais en attendant, je vais continuer faute de trouver mieux... Wink

Merci Cindy pour ta réponse

nounoucelia
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour la transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:17

Je ne suis pasz nounou Cathy , mais je connais bien les façons de faire de Lokzy et la philosophie d'Emmi Pikler ...

Je trouveque tu as parfaitement réagi , mettant des limites aux enfants que leurs parents soient là ou pas , il y a une continuité de ta part et celà ne peut qu'être bon pour eux , la preuve , c'est que çà va mieux !
Tu es chez toi et les parents ont beau être présents , tes règles à toi continuent de s'imposer .

Je sais , pour avoir été ass mat dans une autre vie , que ce moment de l'arrivée des parents le soir est toujours un peu délicat , parce que je pense qu'en fait , ni les parents ni l'ass mat nese croient libres d'appliquer leurs règles.
Or tu es dans ta maison , tu es encore responsable des enfants , donc il n'y a aucune raison pour que ceux-ci culbutent tous tes interdits !


Quand au problème des parents qui s'incrustent , je sais que d'autres ass mat ont finalement facturé ce temps supplémentaire , à cause de parents qui restaient jusqu'à 3 quart d'heure ....Et d'après ce qu'elles disent , c'est efficace lol!
Revenir en haut Aller en bas
nounoucelia




Nombre de messages : 14
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2011


besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour la transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:24

merci de ta réponse "nounouche94".

Cela me conforte et réconforte .... d'autant plus que tu connais mieux que moi la philosophie de Pikler.
Personnellement, je "débute" dans cette approche. Pour l'instant j'en suis à la motricité libre et et les activités des plus grands.
J'ai d'ailleurs acheté à l'asso' pikler le livre Chantal Truchis (Eveil de votre enfant), et je le lirais dès que j'aurais fini mon autre livre de Faber Mazlich sur les rivalités de fratrie.

Du coté des parents, heureusement ils ne s'incrustent pas. Mais parfois cela leur prend du temps pour partir. Donc il m'est arrivé de gentiment les bousculer soit en préparant leur enfant à leur place (ou leur sac) ou en leur ouvrant la porte de l'entrée ....

Et les jours ou je manquerais de confiance, je relirais ta réponse Wink

Nounoucleia
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour la transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 13:19

Le livre de Chantal De Truchis est une mine d'informations , je l'ai encore sous la main quand j'ai un bébé qui grandit ...

J'ai découvert il y a peu de temps le livre de Claude Halmos " L'autorité expliquée aux parents" , je le trouve aussi très aidant , son titre complet aurait du être " ... aux parents , grand-parents , ass mat , ass fam .... " !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour la transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 15:28

je ne rajouterai rien à ce que Nounouche à dit, la voix de la sagesse à parler lol.
PLus sérieusement, je n'ai pas de gros soucis de départ, enfin je n'en ais pas en ce moment, mais parfois la petite de 2 ans et demi en profite pour re-demander un verre d'eau (alors que 5 minutes avant elle a bu), elle veut envoyer ses parents visiter la maison....j'accepte une fois afin qu'elle partage avec eux le lieu où elle a passé sa journée, mais pas 2 fois, à la seconde tentative je m'interpose et dit non maintenant c'est l'heure de rentrer dans ta maison, et moi d'aller faire ce que je dois faire, papa et maman connaissent la maison, tu leurs as déjà montré et ça n'a pas changé, donc maintenant on se dit aurevoir et à demain.


Je trouve que tu as parfaitement agit. Parfois il faut faire preuve d'autorité avec les enfants .....;et avec les parents lol.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour la transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 10:02

Je suis surprise qu'aucune de vous ne parle de cahier de transmission.

Ça me parait la façon la plus objective de faire (on fait le bilan de chaque moment, au lieu de rester sur l'impression de la dernière heure passée avec l'enfant). Et la transmission écrite n'a que des avantages, elle laisse des traces, et, bien sûr, elle évite de passer du temps le soir à faire une transmission orale que les parents n'écountent parfois que d'une oreille, car ils ont surtout envie de récupérer leur enfant, décompresser, rentrer chez eux, etc.
Si on les "garde" trop longtemps, même si c'est pour faire notre travail et leur parler de leur enfant, ils vont commencer à décompresser du boulot chez nous, et parfois, auront du mal à repartir !

J'ai un cahier de liaison par enfant, et je les rédige pendant la sieste, donc le "gros" de la journée est passé, et au lever je rajoute juste l'heure de lever.Je sais que mes collègues font toutes comme ça. Pour chaque jour j'écris un petit point sur 4 thèmes :

- Repas
- Sommeil
- Santé / changes
- Activités et remarques générales

Il 'arrive de rajouter un petit mot à l'oral le soir, si il s'est passé quelque chose après la rédaction du bilan. Ou, si l'enfant est "grand", si ça me semble nécessaire de dire quelque chose à ses parents devant lui (du genre "aujourd'hui il a fait trois fois sur le pot et zéro fois à côté !! Bravo !").

Les sacs sont prêts, et j'insiste en début de contrat avec les parents sur le fait d'être ponctuel, surtout pour les enfants (le jour ou celui qui part d'habitude en premier part en dernier car ses parents sont en retard, et pense que c'est pour lui chaque fois que ça sonne, c'est toujours compliqué.)

Après, chacun fait avec ce qu'il est. Oui, il faut faire respecter ses règles chez soi, mais si on n'est pas de nature "autoritaire" on n'arrivera pas à le devenir, et tant mieux.
Je suis persuadée que c'est un cadre de travail cohérent et clair qui va faire que les arrivées et les départs se passent le mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
nounoucelia




Nombre de messages : 14
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2011


besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour la transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:01

Merci Fanny pour ton partage d'expérience.

Personnellement, j'utilise aussi un cahier de vie, pour laisser un souvenir aux parents (ils adorent le lire ou le relire le weekend !), et moi cela me sert "d'anti-sèche" en cas de besoin.

Par contre, j'aime parler aux parents de leur enfant, avec plus ou moins de détails suivant la journée et le déroulement de la transmission. Et les parents semblent aussi apprécier.
En plus cela donne un petit rab de jeu pour les enfants, qui ont le temps de faire la transition entre moi et ses parents.

Et depuis que j'ai dit stop aux enfants, devant leurs parents, cela va mieux. Je pense qu'il sentait un flottement chez moi à ce moment de la journée et donc il n'avait pas de repères clairs ...
A voir maintenant ce que cela donne dans le temps ......

Mais c'est vrai que c'est pas facile quand ce n'est pas dans sa nature.

Concernant le livre de claude halmos, j'espère qu'il est plus facile à lire que son autre livre "grandir". Le connais tu nounouche94 ?

Je viens de finir mon autre livre, donc je vais pouvoir commencer le livre de Truchis.

nounoucelia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin conseils pour la transmission Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour la transmission   besoin conseils pour la transmission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin conseils pour la transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: