Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 nouvelle sur le forum et besoin de conseils

Aller en bas 
+2
Fanny
fraggle
6 participants
AuteurMessage
fraggle




Nombre de messages : 5
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/01/2012


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:11

bonjour à toutes et à tous,

Je me présente: je m'appelle sophie, je suis assistante maternelle agréée depuis 2008.
J'ai 3 agréements: un pour un enfant de 0à 18ans, un pour un enfant de 12mois à 18ans et un pour un enfant de 24 mois à 18ans.
Je suis également maman d'un petit garçon de 4 ans qui accepte plutôt bien de "partager" sa maman avec d'autres enfants.

Actuellement j'ai deux places d'agréement de prises et je dois accueillir un nouvel enfant sur la place restante à partir de la semaine prochaine.
Tout va pour le mieux en ce qui concerne mon métier mais il y a cependnt un hic:

je viens d'apprendre que je suis enceinte . Le souci est donc pour l'accueil que je dois effectuer la semaine prochaine car je ne pourrais pas tenir mes engagements ( nous avons signé un engagement réciproque ). En effet, la grossesse s'avère compliquée et je vais probablement être arrêté rapidement ( comme ce fut le cas pour ma première grossesse.)
Cet enfant n'était pas prévu mais nous sommes enchantés de ce coup du destin.

Je compte avertir mon futur employeur de vive voix dès le premier jour d'adaptation de la situation pour qu'il puisse procéder à de nouvelles recherches pour trouver une ass mat s'il le souhaitait.
Je ne peux malheureusement pas versé le demi-mois de salaire comme il est prévu dans l'engagement réciproque mais je ne refuse pas pour autant d'accueillir l'enfant.
Ma question est de savoir si je vais être dans l'obligation de lui verser cette indemnité s'il décidait de chercher ailleurs?
Je ne souhaite pas le mettre dans l'embarras et si je compte lui annoncer ma grossesse tout de suite , c'est justement pour qu'il ne se retrouve pas coincé du jour au lendemain.

Je suis prête à lui garder son enfant le temps qu'il fasse de nouvelles recherches. Si le parent était d'accord sur le principe, comment se passerait le contrat ( nous n'avons encore rien fait à ce niveau là. ) cdd , cdi ?

Je suis complétement perdue et ça me tracasse énormément. J'ai surtout peur de l'annoncer à mon futur employeur. J'espère qu'il ne va pas trop mal le prendre.

Je vous remercie par avnce pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:52

Tout cela repose sur beaucoup d'incertitudes...
SI tu ne fais pas de fausse couche, SI la grossesse doit être médicalisée...

Reprenons les choses dans l'ordre. Tu ne refuses pas d'accueillir l'enfant et tu n'as pas le pouvoir de prédire l'avenir. Donc, tu te tiens à ton engagement, et tu ne dois rien à personne (il manquerait plus que ça !). Je veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais si ta grossesse tournait mal et que tu avais refusé le contrat à cause de ça, tu te retrouverais à gérer la tristesse de ce deuil tout en aillant perdu un contrat.

C'est tout à ton honneur de vouloir dès à présent prévenir ton employeur de ta grossesse. Fais le.
Tu n'es pas du tout obligée de leur dire à l'avance que tu risques d'être arrêtée plus tôt, ou d'être arrêtée plusieurs fois. Si ça soulage ta conscience de leur dire, dis le leur, mais rappelle toi que tu n'es coupable de rien, tu es juste enceinte, peut-être avec une grossesse pathologique, et tu es couverte par le code du travail comme n'importe quelle salariée.

Toi, tu signes un CDI comme prévu.
Ensuite, quand tu seras arrêtée, ils signeront un CDD avec ta remplaçante et, probablement, te licencieront au moment où tu dois reprendre pour rester avec l'ass mat qui aura gardé leur fils pendant tout ce temps (même si ils pourraient très bien te le redonner à garder après ton congés maternité... si tu as encore un agrément disponible pour accueillir l'enfant à ce moment là.)
ils peuvent aussi choisir la façon moins élégante, qui consistera à rompre le contrat en te retirant l'enfant sous n'importe quel prétexte (mais pas le fait que tu sois enceinte, car ce n'est pas un motif de licenciement valable).

S'ils le prennent mal c'est possible, mais c'est comme ça. Peut-être que l'employeur de la maman l'a mal pris quand elle s'est retrouvée enceinte. C'est comme ça. Les tgrosses embête les employeurs mais font partie de la vie.

Donc, mon conseil : tu signes ton CDI, tu préviens les parents assez rapidement (par exemple à la fin de la période d'adaptation) pour te sentir en paix avec ta conscience car ça semble important pour toi, puis tu ne te préoccupes plus de rien. (moi, perso, je n'ai jamais annoncé une grossesse avant que les 3 premiers mois soient révolus.) Et tu les laisse faire leurs propres choix, te garder jusqu'au congés maladie ou maternité, chercher ailleurs dès à présent... Ça, c'est leur travail à eux et leur soucis à eux, ça ne doit pas être le tien.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
caro13

caro13


Nombre de messages : 113
Age : 40
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 29/11/2011


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:27

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Malheureusement je ne peux pas t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:45

bonsoir, et bienvenue sur le forum.

Félicitations pour cette heureuse surprise.

Je suis tout à fait d'accord avec tous ce qu'à écrit Fanny.

Tu n'est pas obligée de prévenir de ta grossesse si tôt pour toutes les raisons énumérées et parce que rien ne l'oblige, nous sommes salariées comme les autres, et comme dans beaucoup de job cela pose un problème aux employeurs mais c'est ainsi...


Si tu tiens absolument à les prévenir, fais le à la fin de la période d'adaptation.
Si tu dois être arrêtée et bien tu le seras tu seras mise en arrêt et la caf te versera ton salaire (indemnitées journalières) , eux devront trouver une autre ass mat mais ça c'est possible qu'ils rémunéreront, ne crois pas qu'ils auront à payer 2 ass mat (toi et ta remplaçante).

Conserver ce contrat te permettras de conserver des droits pour un éventuel congés maternité, ou une ouverture aux droits assedics.

J'ai une amie qui se retrouvant enceinte à cloturer d'un commun accord tous ses contrats, résultats elle veut et à besoin de rester auprès de ses enfants pour des raisons de santé et parce qu'elle a cloturer tous ça, elle n'a le droit à rien....

Réfléchis à 2 fois avant d'agir. C'est tout à ton honneur de vouloir les tenir au courant, mais ne brule pas les étapes, tout est possible, tout peut arriver.
Sans parler du pire, l'accueil peut très bien ne pas coller (ça arrive) et dans ce cas ils devront te licencier.

Tu n'as pas à t'occuper de ceux que eux veulent. Dans une entreprise classique tu crois que les filles se posent autant de questions ? Bien sur que non.

Bonne continuation.

Je t'envois un mp aussi.

nouvelle sur le forum et besoin de conseils 12336
Revenir en haut Aller en bas
fraggle




Nombre de messages : 5
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/01/2012


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:52

merci pour vos réponses mais il est vrai que je suis quand même mal à l'aise par rapport à cette situation.

Mon futur employeur n'habite pas la région et prend sa semaine de transition entre ses deux travails pour faire l'adaptation.
Je me met à leur place et il est vrai que je n'aimerai pas que l'on m'annonce du jour au lendemain que le personne en qui j'avais confiance n'est plus dans la possibilité de garder mon enfant ( surtout s'il n'y a pas de solution de rechange : famille, amis ..)

Pour ce qui est de mes droits, je toucherais de toute manière les assedics car je venais d'être licenciée suite à une fin de contrat, d'ou ma disponibilité pour garder ce nouvel enfant.

Voilà, donc moi ça ne me porterait pas préjudice mais eux , oui. C'est vraiment ça qui m'ennuie le plus.

J'ai quelques ass mat dans ma région avec qui j'ai de bonnes relations et il y en a une qui aurait une place disponible d'ici la fin du mois.
Donc, je pensais la proposer à ce futur employeur pour qu'il puisse la rencontrer rapidement.
De cette manière je me sentirai moins fautive car nous avons beaucoup de demandes par chez nous et peu de places de dispo.

Je me dit également que si ma grossesse ne se passait pas come prévu , je n'aurais pas de souci pour trouver rapidement un nouveau contrat.

J'espère que mon point de vue ne vous choque pas trop mais il est vrai que tout ce que vous m'avez dit me donne à réfléchir.

Je vais parcourir les quelques liens que Béatrice m'a envoyé en MP. (merci Béatrice! )

Merci également à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement.

Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Boucles

Boucles


Nombre de messages : 150
Emploi : Assistante Familiale
Date d'inscription : 22/05/2011


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:15

Bienvenue et surtout félicitation pr ta grossesse car il faut pas oublier que même si ça te pose soucis (vis à vis de ton employeur) c'est une merveilleuse nouvelle !!
au plaisir de te lire et surtout : respire un grand coup ! ça va aller !
nouvelle sur le forum et besoin de conseils Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
fraggle




Nombre de messages : 5
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/01/2012


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:53

C'est vrai Boucles, tu as raison. J'en viens à oublier l'essentiel !
Merci pour ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:48

bonjour, non perso je ne suis pas choquée du tous et j'aurai tendance à faire comme toi.
Le métier que nous exerçons est complexe à cause des rapports que nous pouvons et avons avec les parents...Il n'est pas évident de faire plaisir à tous le monde...
C'est cela qui m'a rendu un peu plus 'dure', d'où ce que je t'ai écris, car j'ai vu des parents jeter leur nounou qu'ils disaient estimer bcp...et pourtant la suite ne fut pas glorieuse...

Mais je comprends parfaitement ton point de vue.

Bises bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
fraggle




Nombre de messages : 5
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/01/2012


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 11:24

bonjour à toutes,
je reviens vers vous pour vous donner la suite de mon histoire.

Après en avoir longuement discuter avec mon conjoint, nous avons décidé qu'il serait plus honnête
de tout dire à mon futur employeur. Ce que j'ai fait hier soir.

Il a été très surpris mais après quelques minutes de discussion il m'a confirmé que ce "détail" avait son importance et qu'effectivement il souhaitait trouver quelqu'un d'autre pour garder son enfant.

Je lui ai donner les coordonnées de l'assistante maternelle qui est disponible près de chez moi .
Je lui ai également assuré que je restais disponible pour la garde de son enfant le temps qu'il effectue d'autres démarches si le rendez-vous avec cette ass mat ne se passait pas bien.

Tout s'est bien passé et finalement il ne l'a pas trop mal pris.
De mon côté, je suis soulagée d'avoir tout dit car je ne me voyais pas comencer ce nouvel accueil sur un non-dit.

Je ne regrette absolument pas mon choix sachant que de toute manière il me reste deux enfants en accueil et que j'ai largement de quoi m'occuper.
Je compte avertir mes employeurs actuels le moment venu car ce sont des contrats que j'ai depuis plus d'un an .

Voilà . Pour conclure je tenais à vous remercier pour vos conseils et votre soutien et j'ai bien conscience que si ça avait été dans le sens inverse , mon futur employeur aurait peut-être eu moins de remords mais bon je suis comme ça , on ne va pas me refaire!

Encore merci à toutes celles qui m'ont répondu et à bientôt sur le forum.

Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:08

Le principal est que tu aies agi selon ta personnalité et comme tout se passe bien , tout est pour le mieux !

Je te souhaite bonne continuation pour cette grossesse cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
caro13

caro13


Nombre de messages : 113
Age : 40
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 29/11/2011


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 17:11

Sincerement tu as bien fait bravo a toi !
Revenir en haut Aller en bas
fraggle




Nombre de messages : 5
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 30/01/2012


nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 12:30

coucou,

merci à toutes pour votre soutien et vos conseils.

Je suis soulagée d'avoir dit la vérité à ces parents . Ils ont pris contact avec l'as mat que je leur ai conseillé et apparemment l'accueil se passe bien.

Donc, pour résumer, tout le monde est content et personne n'est lésé et c'est l'essentiel.
Encore merci à toutes et à bientôt.


Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle sur le forum et besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et besoin de conseils   nouvelle sur le forum et besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle sur le forum et besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: