Effectivement, ce n'est pas simple.
Pour les régions, je ne connais pas toutes les villes mais je suis sûre qu'il y a pénurie de nounou à Paris et Marseille. Pour ma part, j'habite au centre ville de Marseille et je gagne mieux ma vie que quand j'étais Assistante Sociale.
Pour avoir une idée des prix, si tu veux un T3 tu dois compter dans les 800€, un T4 autour de 1000€. Mais effectivement, c'est très compliqué de trouver un logement sans revenus. Cet été on a cherché, j'étais moi au chômage et mon mari salarié, et j'ai trouvé une agence qui prenait en compte les ASSEDICS si on avait plus de 6 mois d'ouverture de droit. Et ils prenaient aussi en compte les allocations familiales. Mais encore faut-il gagner 3 fois le loyer...
Concernant les agréments, ça dépend aussi combien vous avez d'enfants mais le SMAPE (Service des Modes d'Accueils de la Petite Enfance, qui donne les agréments ici) connait les problèmes de logement et n'exige pas des superficies démentielles. Du moment qu'on sort avec les enfants, et que le lieu de travail est bien pensée, il n'y a pas d'objections à faire dormir plusieurs enfants dans la même pièce, ni à les faire dormir dans notre chambre ou celle de nos enfants.
Je connais d'autres couples d'assistants maternels à Marseille, ils ne peuvent pas garder plus de 6 enfants au total, c'est à dire soit 3 agréments chacun, soit un en a 2 et l'autre 4.
Au niveau des tarifs dans l'hyper centre toutes les collègues sont autour de 4€ net de l'heure que ce soit en année complète ou incomplète (ça veut dire que pour 3 contrat temps plein tu tournes entre 1800€ et 2000€),. Dans les arrondissements périphériques, ça peut descendre jusqu'à 3,5€ net, rarement moins.
Mais il faut accepter de vivre en ville, dans les villages alentours, c'est très aléatoire : dans les villes où il y a eu une politique petite enfance et des constructions de crèche, il n'y a pas de boulot, dans les autres, si.
Sinon, ce n'est pas du tout le même métier, mais vous n'avez pas envie d'être assistants familiaux ? Combien avez vous d'enfants et quel âges ont ils ? Il me semble que si vous voulez rester dans votre commune et vous reconvertir, ça pourrait être une reconversion pour l'un de vous deux...
Ou essayer de passer le CAP petite enfance par la VAE et de postuller en structures collectives ?
Bon courage dans tous les cas.