Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
catcat




Nombre de messages : 2
Emploi : enceinte de 8 mois lol
Date d'inscription : 17/11/2011


enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Empty
MessageSujet: enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils   enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 12:23

bonjour,
Je suis enceinte de presque 8 mois, je désire être assistante maternelle depuis un moment. Je suis enceinte de mon 1er enfant, une fille, j'aimerai avoir des conseils en fait.
Je désire attendre que ma fille grandisse pour commencer à mettre en place mon projet, je sais que les délais sont longs, réunion, visite, formation etc...
Je ne me sens pas pour le moment de demander mon agrément (car je n'ai pas tout le matériel pour l'instant et garder des enfants demande un minimum d'acquis que je n'ai pas encore pour l'instant mis en pratique).
D'après vos expériences, dois-je attendre les 1 an, 1 an et demi, 2 ans ... de ma fille pour commencer les démarches ?
Merci pour vos lumières smile
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils   enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:16

bonjour, bienvenue sur le forum et félicitations pour cette grosesse.
Bientôt tu auras ta princesse dans les bras, et c'est que du bonheur.

Pour ta question il faut savoir que ta fille prendra une place jusqu'à ses 3 ans. Donc il te faudra demander un agrément pour 2 enfants.

La formation se déroule en 2 temps : 60 heures avant le premier accueil, et 60 heures suivante dans les 2 ans qui suivent la première (perso je l'ai faite un an après la première), c'est le conseil général qui te convoques et te donnes les dates de formation.

Concernant les délais, je te dirais déjà de faire ta demande par écrit, tu seras normalement convoquée à une réunion d'information durant laquelle on vous présenteras brièvement le métier, on vous demanderas aussi vos motivations (rapidement, on ne s'attardent pas) à l'issue de la réunion tu auras un dossier à compléter et une lettre à écrire sur tes motivations à vouloir faire ce métier, là il faudrat renvoyer les 2 au CG et après seulement tu auras une date pour une visite de la puer pour donner l'agrément en fonction des mesures de sécurité de ton logement, de ton organisation de ta motivation aussi, mais cool pas de panique tout est possible et accessible.


Ca peut aller très vite, perso lettre simple fin octobre 2007, réunion en novembre, dossier+lettre renvoyés en novembre, agrément obtenu en janvier 2008, et formation en février mars. 1er accueil en avril 2008.

Je serais toi j'irais déjà à la réunion, même si tu décides d'attendre un peu après pour faire la demande, tu en sauras déjà plus et tu te feras une idée du métier aussi.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
catcat




Nombre de messages : 2
Emploi : enceinte de 8 mois lol
Date d'inscription : 17/11/2011


enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils   enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 13:10

Béatrice. a écrit:
bonjour, bienvenue sur le forum et félicitations pour cette grosesse.
Bientôt tu auras ta princesse dans les bras, et c'est que du bonheur.

Pour ta question il faut savoir que ta fille prendra une place jusqu'à ses 3 ans. Donc il te faudra demander un agrément pour 2 enfants.

La formation se déroule en 2 temps : 60 heures avant le premier accueil, et 60 heures suivante dans les 2 ans qui suivent la première (perso je l'ai faite un an après la première), c'est le conseil général qui te convoques et te donnes les dates de formation.

Concernant les délais, je te dirais déjà de faire ta demande par écrit, tu seras normalement convoquée à une réunion d'information durant laquelle on vous présenteras brièvement le métier, on vous demanderas aussi vos motivations (rapidement, on ne s'attardent pas) à l'issue de la réunion tu auras un dossier à compléter et une lettre à écrire sur tes motivations à vouloir faire ce métier, là il faudrat renvoyer les 2 au CG et après seulement tu auras une date pour une visite de la puer pour donner l'agrément en fonction des mesures de sécurité de ton logement, de ton organisation de ta motivation aussi, mais cool pas de panique tout est possible et accessible.


Ca peut aller très vite, perso lettre simple fin octobre 2007, réunion en novembre, dossier+lettre renvoyés en novembre, agrément obtenu en janvier 2008, et formation en février mars. 1er accueil en avril 2008.

Je serais toi j'irais déjà à la réunion, même si tu décides d'attendre un peu après pour faire la demande, tu en sauras déjà plus et tu te feras une idée du métier aussi.

Bonne continuation


Merci pour toutes ces infos maintenant je connais tout le processus de l'agrément.

tu as des infos à me donner concernant l'épreuve du cap petite enfance à passer ? c'est obligatoire d'être reçu pour continuer à exercer ?

Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils   enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 16:16

l'épreuve c'est celle de EP1 soit la prise en charge de l'enfant à domicile, rien de bien compliqué.
On voit l'essentiel en formation, et avec un peu de relecture et de curiositée c'est tout à fait faisable.
Pour le moment il n'y a pas d'obligation à l'obtenir mais je pense que à terme ça le sera...ce sera un gage de professionnallisme auprès des parents.

Il y a 2 parties dans l'épreuve, la première est écrite, des questions sur l'alimentation, le jeu, les activitées, sur l'anatomie aussi, préparation des bibs, repas, tu as des sujets corrigés dans les annales du CAP petite enfance.

La seconde partie se passe à l'oral devant une personne du jury qui te présente un cas, tu as 30 minutes pour préparer ton sujet et ensuite tu le présentes, cela se fait avec des poupons en plastique, c'est, je crois, le plus déstabilisant, car il faut parler au poupon comme si tu avais un enfant en vrai, mais avec un peu d'entrainement ça se fait sans soucis.

Bonne journée.

il ya énormément d'adresses sur le net où trouver des sujets d'examens pour l'EP1, en voici un :

http://www.bankexam.fr/etablissement/30-CAP-Petite-Enfance/40308-Prise-en-charge-de-l-enfant-a-domicile
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils   enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:06

bonjour et bienvenue sur le forum , et félicitation pour cette grossesse !!

j'ai moi meme entamé les démarches lorsque mon fils a eu 14 mois et le temps de la formation j'ai commencé a exercé il avait 2 ans !

ces 2 ans m'ont permi de m'occuper uniquement de mon fils , c'était important pour lui mais aussi pour moi !!!

je ne voulai pas aller trop vite, parce que faut bien se dire que lorsque l'on commence a accueillir un autre enfant , ben c'est l'enfant en accueil qui passe en 1er, c'est notre boulot, meme si nous sommes a la maison , ensuite nous ne sommes plus tout a fait disponible a 100% pour notre enfant.

donc je te conseil de profiter d'abord de ton enfant , mais ca ce n'est que mon avis trés personnel !!

en ce qui concerne la 2ème partie de formation, ben moi j'attends encore , et j'ai eu mon agrément en janvier 2008 , donc je ne peux pas te conseiller sur l'ep1 !!

voila pour mes conseils enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils 858462
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils   enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:18

Pour moi, le fait que ce soit ton premier enfant change un peu la donne.

Si tu étais enceinte du 2èm, 3ème, je te dirais : fais la demande le plus tôt possible, et après, tu verras bien. C'est pas parce que tu as l'agrément que tu dois commencer tout de suite.
Mais là, il faut voir que ça va être une vraie découverte, que tu vas avoir envie de te consacrer beaucoup à ton bébé. Et puis, il va falloir le faire garder pendant les deux semaines de stage, et tant qu'il n'est pas né, que tu ne sais pas si tu vas l'allaiter ou pas, que tu ne sais pas à partir de quand tu seras capable de te séparer de lui, c'est difficile de prévoir. Tant qu'on n'est pas maman, on ne sait jamais vraiment quelle maman on sera.

Je suis Ass Mat depuis mon troisième enfant.
A l'époque, j'avais fais la demande enceinte, et la PMI m'avait demandé de refaire une demande après la naissance, car je n'étais pas "actuellement en capacité d'accueillir un enfant". J'avais trouvé ça bête, car ça me semblait plus facile de faire la formation en étant enceinte qu'avec un nourisson. Enfin...
J'ai attendu qu'il ait 3 mois pour refaire la demande, avec les délais d'attente de la formation, puis que je trouve un contrat qui me convienne, j'avais commencé concrètement quand il avait un an, avec un petit qui avait un an aussi. Ce premier contrat reste particulier pour moi, pendant 2 ans ils ont grandit ensemble, c'est devenu un copain, j'ai, encore des contacts avec ses parents et ils se voient encore.

Quand mon 4ème fils est né j'ai anticipé ma reprise du travail et j'ai recommencé à garder des enfants ( 2 de 20 et 18 mois) alors qu'il avait tout juste 3 mois et que je l'allaitais encore, mais ce n'étais pas pareil, j'avais déjà de l'expérience comme maman ET comme Ass Mat. Là, tu vas découvrir les deux.

Je pense que, comme pour tout, le bon moment pour ton enfant, c'est quand ce sera le bon moment pour toi.
Concentres toi sur ton nouveau rôle de maman. Puis, quand tu sentiras que tu peux entamer autre chose dans un délais de 6 mois, tu fais ta demande, tu vas à la réunion d'information, tu attends ta formation.

Et une fois que tu as fini tout ça, tu vois si tu commences à travailler et sous quelle forme. C'est l'un des avantages de ce métier, tu peux choisir de commencer juste par un grand périscolaire, ou au contraire un contrat enseignant qui te laisseras des vacances. Tu peux prendre un bébé, un enfant du même âge que le tient, un plus grand...
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Contenu sponsorisé





enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils   enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enceinte, quand commencer les démarches ? besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: