J'aurais tendance à dire comme Lulu : l'agrément est valable 5 ans et on ne sait jamais ce qui peut se passer, de positif ou de négatif, pendant ce laps de temps. Le édéfinitif" d'aujourd'hui n'est malheureusement pas toujours celui de demain, notre santé, nos situations familiales, nos domiciles peuvent changer radicalement alors qu'on aurait jusé un an avant être dans une "situation définitive"...
Je te conseillerais donc de garder l'agrément "comme roue de secours" sans l'utiliser, mais de l'avoir sous le coude "au cas où"...
Pourquoi aller dire à la PMI les raisons qui te font arrêter ? Rien ne t'y oblige.
A moins que tu n'aies vraiment besoin de parler de ta situation personnelle (et encore, on peut le faire ailleurs, et parfois ça vaut mieux). Ou que ton arrêt soit en lien avec un traumatisme, une situation liée à un contrat particulier, et que tu ressentes vraiment le besoin d'en parler, car ça parle de ton positionnement professionnel. Dans ce cas tu peux demander un RV à ta puer pour en parler avec elle, mais il n'est pas utilise de mettre tes raisons par écrit.
Je pense vraiment qu'il vaut mieux ne pas perdre un agrément qu'on met si longtemps à avoir. Je viens personnellement de suspendre mon activité plus de 6 mois et d'alterner maladie, chômage et petits boulots (j'ai eu des problèmes de harcèlement, de logement, un déménagement, et pour couronner le tout ma situation a engendré des problèmes psys. Je n'aurais jamais cru reprendre ce boulot aussi vite.)
Soit tu dis rien à personne, mais ça veut dire que les parents continuent à t'appeler (c'est ce que j'ai fait), soit tu dis à la PMI que "pour raisons personnelles" tu suspends ton activité quelques temps et tu souhaites que ce soit inscrit sur les listes pour qu'on ne t'appelle plus pendant ce temps là.
Bon courage dans ce changement de vie.